Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » Quand on cherche un bad-buzz. On le trouve. Poke @Les_Crepeuses de Pignons

Quand on cherche un bad-buzz. On le trouve. Poke @Les_Crepeuses de Pignons


Comme une non fois n’est pas coutume, on ne va pas parler automobile, ni passion, mais plus blog automobile. Je rebondis sur l’actualité, enfin le buzz, enfin le bad-buzz orchestré à titre volontaire ou non, à titre de dénonciation d’un fait dans la société : l’automobile et la femme.

MAJ : 24/02/2015 : RIP l’adresse web n’est plus accessible. Les liens inclus dans les tweets et le textes de l’article ne sont donc plus fonctionnel.

Histoire des faits :

Dimanche 10h : un nouveau blog fait son apparition dénommé les Crêpeuses de Pignons, nom original et drôle s’il en est, en plus ; laissant entrevoir une volonté de plusieurs femmes voulant « s’accaparer » des sujets sur l’automobile. En soi, c’est plutôt une bonne chose !

Ce blog est relayé par un le compte Twitter automatique dénommé Garage des Twittos, qui repost les tweets des grands sites actu automobile, tels que Yahoo! Auto. Oui rien que ça, donc ça signifie une très forte audience assuré.

En fait, l’auteur du compte Yahoo! Auto a prononcé un mot de bienvenue pour accueillir ce nouveau blog dans la blogosphère automobile (sympa hein, se faire adouber par les plus grands, dès la mise en grille, dès le tour de formation ;)

Perso, vers 10h30, je suis allé regarder mes notifications Twitter sur mon mobile et je regarde en passant la timeline de mon compte Twitter @designmoteur

Là je découvre un tweet, à l’instant, publié par le compte Garage des Twittos, en fait le repost du tweet du grand compte Yahoo! Auto. Il présente un nouveau blog lancé par des femmes ; et le nom du blog m’interpelle, voire je le trouve bien trouvé, avec le jeu de mots « crêpeuse de chignon » et pignon d’engrenage/gear (EN)

Bref, je follow le compte.

Vers 12h, je reçois un tweet de bienvenue de ce compte m’annonçant être parmi les 3 premiers followers.

En fin de d’aprem, je vais aller voir le site, là cette fois, sur PC. Je suis web designer, donc dès un nouveau site ou blog, j’apprécie allez voir sous le capot ; Bon je vois que c’est un site fait avec WordPress . com (et non pas WordPress . org) le thème choisi est plaisant et surtout le style d’écriture de ces auteurs féminins propose un flow sans langue de bois. Bref, c’est cool.

Puis, je décide d’aller voir le Nom De Domaine, vu qu’il est en redirection vers wordpress .com mais part d’un un NDD dédié ; donc j’ai envie/besoin à titre curiosité professionnel d’aller connaitre l’hébergeur ; il y n’avait qu’avoir une page des mentions légales sur ce jeune sites web… ! Obligatoire en France ;)
Je découvre donc le choix de l’hébergeur (bref bon choix ! Mais ce n’est pas le sujet) mais un truc m’intrigue… le propriétaire du NDD, n’est autre que le nom d’un des 10 premiers followers de ce nouveau compte Twitter ..!

Et il s’avère qui tweet pour Yahoo! Auto… ah bah d’accord.. ! Et c’est un prénom d’homme.

Euh.. ! Bon ça peut s’expliquer, cet homme serait le proprio du NDD, gérerait le site, le WordPress, et laisserai la parole à des femmes. Bon ceci étant, on peut peut-être presta pro ou bénévole, le proprio du NDD doit être le chef du projet et non le nom du prestataire ..! (Règle de base du webmaster prestation professionnel)

Il y a quelques articles publiés, dont un sur la Nissan Nismo 370Z Roadter. Bref, ça reste toujours sympa à lire. Et je trouve que c’est rafraîchissant de lire la prose d’une femme qui écrit sur l’automobile, comme elle le pense.

Fin de l’histoire.

Lundi vers 15h, je vois des tweet de plusieurs compte qui discute, donc quelques un que je follow ; au sujet du nouveau site.


Ce tweet éveille un gros doute sur l’identité réelle de ces auteurs :

L’article publié par EnVoitureCarine explique l’affaire :

Je vous invite à lire l’article, lien direct dans le tweet et à revenir après ici ;)

un extrait significatif :

Oui, c’est le cas, il faut être couillu et ces 3 là le sont à priori ! 3 hommes, journalistes, qui ouvrent un blog auto « féminin ». Selon le site, les 3 amies s’appellent Clara, Sophie et Françoise. Mais le souci, c’est que l’url et le site Who.is disent tout autre chose. Il s’agirait de Michel H. (journaliste auto au Huff Post) Alexandre L. (journaliste auto sur OuatchTV) et Vincent B-J. (rédacteur en chef chez Yahoo! Auto). - @EnvoitureCarine

Et là que je vois-je le nom des gens parmi les 10 premiers compte Followers de @LesCrepeuses ; et en plus, ce sont des auteurs de grands nom de la presse numérique. o_O

Un autre extrait :

Je me suis demandée : est ce une opé marketing pour une marque ? Une expérience de journalistes hommes féministes ?
J’attends vite de savoir la suite, car pour le moment, j’ai vraiment du mal à saisir le sens de tout ça.. - @EnvoitureCarine

:/

Bon, on a donc là un site avec des auteurs homme se faisant passer pour des femmes !

Entre temps, le site a gagné près de 60 followers entre dimanche et lundi. C’est fort pour un site inconnu, fraîchement arrivé ; surtout au regard des sacrés comptes Twitteur follower/abonnés ; et ce sans savoir le fin mot de l’histoire. Je fais réfé aux comptes des constructeur auto, et au gros blog ou compte dit influent, qui suive ce site/blog nouvel arrivant dans la blogosphère automobile. Cette impitoyable et/ou familiale.

Les tweets laissent assez perplexe :

Je réponds à l’auteur femme qui a publié son article, dont vous avez lu l’extrait et espère été lire sur son blog l’article (mais pas que, après allez lire ces super articles) Tout conforme ce que moi, j’avais découvert dimanche.. ! Cela corrobore avec les fait évoqués et annoncés.

A cet instant mon avis est celui-là :

Puis je post des tweets avec mes explications, car là, c’est devenu nécessaire d’informer de cette histoire ; et puis mon compte est juste le premier follower de ce compte ; donc je me dois d’en savoir + et d’informer mes followers. Juste histoire de proposer un contenu survérifié, quand on a une audience, surtout quand on fait partie de ce Top50 des blogueurs les + influant : Top Blog Auto France, depuis 2014 ; Il est de mon devoir de survérifié mes dires…! Et accessoirement principalement comprendre cette bassesse faite, qui est là pour le coup : irrespectueux des femmes, des blogueurs, blogueuses et des internautes.

Tiens ! Et comme par hasard, on retrouve ce même Nissan 370Z roadter !! AHAH !

Enfin, en soirée, l’auteur de AUTOcult, écris à ce sujet :

Extrait :

Forcément, le petit milieu s’est mis à follower, interagir… On doit être super 2.0 ! Mais au fil des heures (et d’enquêtes pour reprendre une expression utilisée à ce moment-là), il s’est avéré que ce blog auto féminin avait été lancé par… trois hommes !
Au-delà de la blague et d’explications de recherche d’impact marketing (quand on prépare un plan marketing, on prépare, on ne se lance pas comme ça, juste pour jouer) que l’on oubliera très vite, je ne peux que demander à Alexandre, Michel et Vincent de lancer leur propre blog… - @AUTOcult_fr

A cet instant, je voulais publier un article, précisant et récapitulant les faits, de mon point de vue.
Là je me dis que commenter en suite de son article, cela sera plus utile !

Un extrait de mon commentaire :


Crepeuses = le sujet du lundi bad buzz =
« Au-delà de la blague et d’explications de recherche d’impact marketing »
Oui donc, c’est quoi l’intérêt à ça au final !?
outre de :
+ perdre sa crédibilité
+ faire perdre crédibilité de trois gros sites auto actu
+ irrespect pour les femmes
+ irrespect pour les internautes


Bref. Lundi aprem le blog EnvoitureCarine : fait la lumière sur cette mascarade.
complété par l’article publié sur AUTOcult.

Maintenant, j’espère que les concernés s’expliqueront.
- @designmoteur / TeamDM

Fin de journée.

Mardi matin.

Un tweet sur le compte Les_Crepeuses est publié vers 9h. La mascarade est expliquée.

Je vous invite à lire l’article ! Et à faire votre propre avis.

Extraits choisis :

« Non, Carole, Françoise, Sophie et Clara n’existent pas. Derrière ces prénoms se cachent des garçons. Plus exactement des journalistes automobiles qui font, depuis quelques temps, le même constat : comme dans la mode, les blogueuses automobiles ont pris une importance grandissante dans la communication automobile. »


« Et votre réaction à ce vrai-faux blog a été plus qu’à la hauteur de nos espérances. En 24 h d’existence, sur ce blog bricolé et lancé un dimanche matin à l’heure d’Auto-Moto, nous avons enregistré plus de 1000 pages vues, une cinquantaine de followers sur Twitter, quelques likes sur Facebook. »


« Un succès à laquelle notre impréparation n’a pas résisté, puisqu’il n’a pas fallu longtemps à certains pour « enquêter », remonter les pistes grossières que nous avions laissées et découvrir à tout prix l’identité de ces quetre inconnues qui venaient secouer la blogosphère un dimanche matin. Un temps nous avons tenté de les gommer pour pousser plus loin l’expérience, peine perdue…face à leur obstination qui reste pour nous un mystère. Nous n’avions pourtant pas l’impression de faire peur mais plutôt de faire rire ! »


Aussi, n’allez surtout pas y cerner une démarche machiste ou toute autre mauvaise interprétation, car ne serait-ce que pour quelques heures, tenter de voir l’automobile avec les yeux de la gente féminine ne fut pas facile. Espérons aussi que ce gag-buzz suscite au final quelques vocations. Ces apprenties journalistes pourront alors rejoindre et grossir les minces rangs des dames qui travaillent au quotidien à nos côtés : Géraldine Gaudy (bravo Géraldine, tu as été la première à douter !) et Agnès Lasbarreres (Auto Plus), Mélanie Priam (L’Auto Journal), Pauline Ducamp (Usine Nouvelle), Adeline Desprès (Autoroute Info), Clotilde Chenevoy (Le journal de l’automobile) et pardon à celles que l’on oublie, mais qui ont toute notre estime.


A très bientôt donc, sur nos médias respectifs car de toute façon, cette aventure ne pouvait durer qu’un temps, le nôtre étant compté.


Alexandre Lenoir, Nicolas Heidet, Vincent Beaucousin-Jamelin et Michel Holtz »
- @Les_Crepeuses

Je tweet cela, quand même ; pour faire suite aux mots employés par moi dans mes tweet et mon commentaires.

Là je me dois d’écrire un article. Celui que vous venez de lire.

Le + triste, c’est cela :

Quant au fond de l’histoire ! F*cking! WTF!

Donc. J’ajoute. L’automobile est pour les femmes et les hommes, pour les XY et les XX. Alors n’hésitez pas quelque soit votre genre, que vous pensez de Venus ou de Mars, à écrire et partager votre passion ! de l’Automobile notamment !

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

3 Commentaires

  1. En fait avec ton article je me suis rendu compte que je ne te followais pas … c’est rectifié lol (au moins un peu de positif dans l’histoire) …

    Et perso j’ai followé le compte twitter des crepeuses parce que Twitter me le mettait en push (je pense que c’est le cas de pas mal de monde, c’est l’effet boule de neige)

    • Ewen – Team Principal

      17/02/2015 à 19:01

      Bienvenue ! Ensemble notre passion met le turbo !
      Si Miss280ch. valide mon article sur ce sujet assez polémique, disons, alors j’ai dit ce qu’il fallait !
      Merci pour ton commentaire, c’est peut être encore mieux qu’un compliment !

  2. Ewen – Team Principal

    05/09/2015 à 18:42

    Des explications à lire qui « explique » la création de ce site/blog, présenté sur le site Omanmag qui en vient avec l’explication de l’un des auteur créateur du dit site, dans un article publié en juillet 2015, avec une discussion en commentaire le 21 juillet !
    ==> https://omanmag.wordpress.com/2015/07/09/crepeuse-de-pignons-le-filon-des-blogs-autos-de-filles/

Comments are closed.