Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Alfa Romeo Giulia, motore V6 Ferrari, An Italian Creation reveals 24 Giugno à Milan

Alfa Romeo Giulia, motore V6 Ferrari, An Italian Creation reveals 24 Giugno à Milan


Alfa Romeo Giulia verrà svelata il 24 Giugno al Museo Storico di Arese in un evento dedicato denominato « An Italian Creation ». Si tratta in assoluto dell’evento di presentazione più importante della recente storia di FCA. Noi di DESIGNMOTEUR vi terremo aggiornati attraverso un live tweet dettagliato. L’evento « An Italian Creation » inizierà alle ore 17:00 e dovrebbe durare circa un’ora. Alfa Romeo Giulia, registrato il nome all’Ufficio Brevetti Vai al Listino Alfa Romeo Giulia. Voilà, donc que l’on parle l’italien, ou pas, comme moi, on se met quand même à l’heure d’Italie, en ce 24 juin. L’event commence à 17h heure de Milan. Donc, on reste dans la même horaire qu’en France. MAJ 28/06/2015 : la présentation a été faite, mise à jour de l’article réalisée et déplacement de l’article de la catégorie Media (live) vers la catégorie Auto (Design et Moteur).

MAJ 24/06/2015 : 17h00 :

Alfa Romeo Giulia – An Italian Creation – Live

Voilà maintenant je vous invite à lire l’article, publié en février 2015, qui présente l’auto via les pistes possible pour le design et le moteur, là : Alfa Romeo Giulia, sur base de la Maserati Ghibli, avec moteur V6 d’origine Ferrari,
… et surtout l’article live tweet dédié pour suivre cela via Twitter, là : Alfa Romeo Giulia verrà svelata il 24 Giugno alle ore 17:00 – An Italian Creation: Révélation le 24 juin à 17h – Live

Alfa Romeo et le mois de juin à Milan

Et cette date fait hommage à l’anniversaire de l’entreprise. Alfa Romeo est une société de construction d’automobiles italienne fondée le 24 juin 1910 à Milan.
Donc je vous invite à découvrir l’histoire de ALFA et de Romeo, via les dossiers « Histoire, économie, gestion et entreprise » dédié à Ferrari, FIAT, ALFA, Romeo, Maserati, Lancia.

Également, en mai, le team DM a été invité par Alfa Romeo, donc vous pouvez découvrir quelques superbes photos de l’expo, et aussi découvrir l’évolution du design des automobiles Alfa Romeo, là : Exposition « Alfa Romeo : la beauté nécessaire » de faire de belles photos à MotorVillage

Enfin, revenons sur la date du 13 mai 2015, et écoutons ce que FCA nous raconte :

Il y a 65 ans, la première victoire Alfa Romeo en Formule 1

Aujourd’hui est célébré l’anniversaire du premier triomphe d’une monoplace Alfa Romeo dans le premier championnat de Formule 1. Le 13 mai 1950, quatre monoplaces Alfetta 158 participaient au Grand Prix de Silverstone. Giuseppe  »Nino » Farina remportait la victoire et réalisait le premier  »hat trick » de la Formule 1 en s’adjugeant également la pole position et le meilleur tour en course. Il remportera le premier titre de Champion du Monde de Formule 1 en fin de saison.


Une des plus prestigieuses voiture du Museo Storico Alfa Romeo est sans aucun doute la monoplace Alfetta 158, de par sa valeur historique et sportive au niveau mondial. Cette même voiture qui célèbre aujourd’hui sa première victoire dans le championnat de Formule 1, il y a maintenant 65 ans.


Le 13 mai 1950 entraient en piste sur le circuit de Silverstone en Angleterre quatre Alfetta confiées à Nino Farina, futur vainqueur du Championnat du Monde, Luigi Fagioli, Manuel Fangio, l’étoile montante argentine qui allait remporter le titre de champion du Monde en 1951, toujours sur Alfetta, et Reg Parnell, pilote britannique choisi pour honorer le pays hôte de la première course du nouveau championnat.


Farina remportait la course alors que deux autres Alfetta montaient aussi sur le podium : les voitures du Biscione dominaient la course, situation qui allait se répéter pendant l’ensemble du championnat. Au cours de cette saison, le trio Farina-Fagioli-Fangio allaient se voir surnommer  »les 3F » par le public et porter haut les couleurs de l’Italie dans le monde automobile international, à un moment délicat pour le pays mais aussi pour l’entreprise.


Théatre de cette première victoire du trèfle en Formule 1 , le Grand Prix de Grande-Bretagne – égalemement Grand Prix d’Europe – se déroulait sur la piste de Silverstone, ancienne base de la RAF située à environ 65 km de Londres qui allait devenir un temple de la Formule 1 par la suite.


Après le passage du drapeau à damier, le Roi Georges VI congratulait personnellement tous les pilotes Alfa Romeo pour ce résultat d’exception : pole position (Farina), les trois marches du podium, le meilleur tour en course (Farina) et la course en tête pendant l’ensemble du Grand Prix. Farina réalisait le premier hat trick de la Formule 1.


Il s’agissait ainsi du début d’une nouvelle ère dans le monde de la course automobile. : la Formule 1 allait devenir la catégorie reine, la plus suivie par le public, un véritable phénomène. Ce fut également le début d’une énorme expansion commerciale et de renommée internationale pour Alfa Romeo.


La 158 est issue d’un projet remontant à 1938 , et les petites Alfa (Alfetta) allaient s’avérer encore compétitives 12 ans plus tard à l’issue des dramatiques événements de la guerre. La 158 disposait d’un moteur 8 cylindes en ligne de 1479 cm3 avec compresseur dont la puissance atteignait pratiquement 300 ch en 1950 (contre 195 en 1938 dans sa version atmosphérique). Ce même moteur allait même afficher à termes 425 ch en course (450 ch en essai).


La domination affichée par la 158 à Silverstone revêt une valeur symbolique majeure pour Alfa Romeo : les succès en course remportés par cette voiture allant de pair avec la renaissance d’Alfa Romeo. La 158 est à considérer comme la voiture qui cloturait l’ère d’avant-guerre. En 1951, à la suite du second titre remporté en Formule 1 par Juan Manuel Fangio avec la 159, Alfa Romeo se retirait officiellement de la compétition pour concentrer ses ressources et ses talents sur la production de modèles de série.


- FCA, Alfa romeo

Alfa Romeo Giulia live à Milan

Live tweet : Alfa Romeo Giulia verrà svelata il 24 Giugno alle ore 17:00 – Live

MAJ 24/06/2015 : 18h :

Alfa Romeo Giulia – An Italian Creation – révélation

Jour historique pour Alfa Romeo. Le constructeur italien a présenté la très attendue nouvelle berline. Plusieurs années après l’arrêt de la 159, Alfa est faire face à la BMW Série 3 avec cette inédite que l’on appelle Giulia, très attendue. A cette occasion, pour vraiment symboliser ce renouveau, la firme a renouvelé son logo, légèrement.

Alfa Romeo - logotype 2015

Alfa Romeo – logotype 2015

Depuis quelques années, maintenant, la gamme Alfa Romeo propose (que) trois modèles : la MiTo (MilanoTorino), la Giulietta et la 4C (4C Coupé et 4C Spyder).

Le groupe FCA via la marque au Biscione, a décidé de donner un nouveau souffle à un modèle qui a marqué l’histoire de la marque dans les années 70 : la Giulia.

Histoire – Alfa Romeo Giulia (70s)

L’Alfa Romeo Giulia est une automobile – berline sportive – produite par le constructeur italien Alfa Romeo entre 1962 et 1977 dans son usine d’Arese.

Stabilimento Alfa Romeo di Arese

Le site d’Arese occupait une position stratégique. Il était situé au centre des principales voies de communication du Nord de l’Italie. Le site industriel Alfa Romeo de Arese recouvrait une surface très importante à tel point qu’il était implanté sur deux communes voisines : Lainate et Garbagnate Milanese. Les dernière voitures produites dans l’usine d’Arese de marque Alfa Romeo sont les modèles Alfa GTV et Spider en 2000.

Il ne reste aujourd’hui du magnifique site Alfa Romeo d’Arese que le « Museo Storico Alfa Romeo » et le « Customer Services Centre » du groupe Fiat. Le 30 octobre 2009, Fiat Auto a transféré le « Centro Stile Alfa Romeo », la division Powertrain, bureau d’études et laboratoires d’expérimentation des nouveaux moteurs à Turin. Les dernières créations du Centro Stile d’Arese sont la MiTo et la Giulietta.

Alfa Romeo Giulia (1962 – 1972)

Alfa Romeo fut le premier fabricant à mettre un moteur puissant dans un véhicule de production courante. La Giulia pesait environ 1 000 kg. Elle était équipée d’un moteur 1,6 litre à 75 kW avec une transmission manuelle à 5 rapports. Sa vitesse maximale était de 170 km/h, ce qui était une vraie référence au début des années 1960 et cette voiture est restée une des plus rapides et sûres jusqu’à la fin des années 1970.

Véritable icône et signe du renouveau d’Alfa, cette sculpturale berline succède en quelque sorte à la 159, disparue en 2011. La Giulia sera le premier des trois nouveaux modèles qu’Alfa Romeo compte annoncer d’ici deux ans.

L’Alfa Romeo Giulia a été créée pour assurer le remplacement de l’Alfa Romeo Giulietta, la Giulia reprenait d’ailleurs le même schéma mécanique mais sur une base technique entièrement nouvelle. Le moteur à quatre cylindres était dérivé d’un moteur Alfa Romeo Aviation, avec une distribution mécanique à deux arbres à cames en tête et un corps entièrement en aluminium. Par rapport à son aînée, outre l’évolution notable de la cylindrée passée de 1 290 à 1 570 cm3.

Selon le programme fixé par la direction du constructeur milanais, la nouvelle voiture aurait dû être lancée concomitamment à l’inauguration de la nouvelle usine de Arese, mais le modèle fut prêt plus tôt que prévu et l’usine d’Arese dut être agrandie pour faire face au succès commercial de la Giulia. Pendant les deux premières années de production, les carrosseries et l’assemblage étaient assurés dans les premiers ateliers de l’usine d’Arese et les bases mécaniques venaient de l’usine de Portello, distantes de seulement 15 km l’une de l’autre.

La première voiture qui sera intégralement construite à Arese sera l’Alfa Romeo Giulia GT en 1963.

Alfa Romeo Giulia GT (1963 – 1976)

L’ Alfa Romeo Giulia GT était une automobile en version carrosserie Coupé correspondant à la version berline de l’Alfa Romeo Giulia. Cette voiture a aussi été appelée Giulia Sprint GT ; « sprint », en langage Alfa Romeo étant synonyme de coupé.

La carrosserie est due au crayon d’un jeune dessinateur Giorgetto Giugiaro, alors salarié chez le maître Bertone.

Lire la suite sur le design et moteur de l’Alfa Romeo Alfa Romeo Giulia, Giulia Sprint GT.

Le design de l’Alfa Romeo Giulia

Pour Alfa, le design d’une voiture est très important (l’Expo à MotorVillage l’a prouvé).

Le nouveau logo, le mythique Biscione s’aplatit pour prendre place au milieu de la traditionnelle calandre verticale. Les feux lui permettront d’être reconnaissable, et avec ses quatre sorties d’échappement, son diffuseur arrière, ses énormes jantes ainsi que son becquet en carbone, Alfa Romeo annonce la couleur pour sa nouvelle Giulia, présentée en version ultime sportive : Quadrifoglio Verde.

Alfa Romeo Giulia - 2015 - avant / front

Alfa Romeo Giulia – 2015 – avant / front

Alfa Romeo Giulia - 2015 - profil / side-face

Alfa Romeo Giulia – 2015 – profil / side-face

Alfa Romeo Giulia - 2015 - arrière / rear

Alfa Romeo Giulia – 2015 – arrière / rear

L’auto se présente avec un kit carrosserie sportif : prises d’air dans le capot, bas de caisse modifié, quatre sorties d’échappement … bref c’est une Quadrifoglio.

Le moteur de l’Alfa Romeo Giulia

Pour bien insister sur le fait que FCA is back to business, Alfa Romeo a voulu frapper fort au niveau technique. La Giulia a été présentée en version Quadrifoglio Verde, dotée d’un bloc V6 turbo essence mis au point avec les ingénieurs de Ferrari. Le moteur développe 510 ch ! Une BMW M3 « stop l’accélération » à 431 ch. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 3,9 secondes. Les autres moteurs de la gamme n’ont pas été évoqués ! Ainsi, sous le capot arrière, elle embarque le V6 3.0 L Biturbo déjà utilisé chez Maserati mais retouché ici par Ferrari.

La Giulia inaugure la nouvelle plate-forme modulaire, nommée Giorgio, qui servira de base au futur SUV Alfa (si il y en aura un commandé par le groupe FCA !?). Une version à transmission intégrale est prévue. Alfa Romeo promet une conduite très exaltante avec la direction « la plus directe » de la catégorie. La répartition du poids est aussi idéale (50/50).

Présentée en version Quadrifoglio Verde, elle est faite principalement d’aluminium et de carbone, lui permettant de passer sous la barre des 1500 kg et lui offrant ainsi un rapport poids/puissance de 3 kg/ch. Cette déclinaison extrême sera disponible uniquement en propulsion et boîte manuelle à double embrayage. Le tout sera aidé par un spoiler avant actif qui améliorera l’appui aérodynamique de la voiture. On peut ajouter des baquets en carbone Sparco et des freins en carbone-céramique Brembo.

Alfa Romeo Giulia – An Italian Creation – Reveal

English summary
Exactly 100 years ago, Alfa Romeo was born in Milan, Italy. A century after that seminal moment, the Italian manufacturer is back in business after a plethora of hits and misses. Ladies and gentlemen with a passion for Bella Italian on four wheels, it is our pleasure to introduce you to the gobsmacking pretty 2016 Alfa Romeo Giulia (Tipo 952) in Quadrifoglio Verde form.

Now headquartered in Turin, the Fiat-Chrysler Automobiles-owned company responded to years of criticism for sub-par vehicles, born under the Fiat Group’s guidance. Even CEO Harald Wester described the 159 sedan as a bit of a dog’s breakfast, courtesy of a partnership between Fiat and GM. The replacement for the 159 is here to wash the sins away.

The styling


There’s a sleek bootlid spoiler there as well, just to remind the driver behind the Alfa Romeo Giulia QV that this Italian sedan means business. Then there’s the waistline of the car, muscly rear wheel arches, and the shark fin antenna – elements that round off the Giulia’s rear-end design rather nicely. Gunmetal grey alloy wheels wrapped in sticky Pirelli rubber and cross-drilled Brembo brakes with red-painted calipers on all four corners are other tell-tale signs that sporty is this car’s nature.

From the side profile, we can admire the beautiful outline of the rear doors and the small gills located behind the pumped up front fenders. Above these gills sit QV badges, the short way of saying Quadrifoglio Verde. That’s Alfa Romeo’s way to say “eat my dust, BMW M3 and Mercedes-AMG C63 S.” As for the front fascia design, what’s the Italian for “so gorgeous?”

LED-accented headlamps, a beautifully formed hood with two small vents exclusive to the Quadrifoglio Verde, the traditional Alfa Romeo shield-shaped front grille, and a thumping great bumper design. The chicken wire in the lower region of the bumper feels just right on both the normal Giulia and the QV. We have to admit – it’s the best-looking compact executive sedan on the market, and it’s an Alfa Romeo on top of it all.

As for the cabin design, we can’t believe this is an Alfa Romeo interior. The dashboard, the HVAC controls, gear lever, huge infotainment system display, instrument cluster, seat design, and steering wheel, everything oozes Italian flamboyance with a twist – it’s a driver-focused cabin design that boasts better quality, materials, and fit and finish than what Alfa Romeo offers on its current crop of models. With a starter button on the steering wheel and an Alfa DNA rotary knob that reads RACE, what more do you need from a performance sedan?

Alfa Romeo Giulia - 2015 - intérieur / interior

Alfa Romeo Giulia – 2015 – intérieur / interior

The mechanicals

You’ve been waiting for this. Although the Italians are mum on the curb weight of the 2016 Alfa Romeo Giulia, the oily bits are impressive. An extensive selection of 2.0, 2.2 and 3.0 turbo & twin-turbo engines are available. The range-topping diesel is developed by VM Motori and churns out 340 horsepower and oodles of torque. But it’s the 3.0 twin-turbo petrol engine, with cylinder on demand technology, that makes our blood boil: 510 HP thanks to Ferrari and Maserati know-how. Consider that the QV is expected to weigh less than 1,500 kg (3,307 lbs). BMW M3 what now? The Bavarian tips the scales at 1,605 kilos (3,540 lbs).

In terms of suspension components, the 2016 Alfa Romeo Giulia without the QV badge on it is not that different from a typical compact executive sedan like the BMW 3 Series. But when QV steps on the scene, everything is tuned to perform as sporty as possible – from the spring rate to the dampers and from the control arms to the rubber bushings. Double-wishbone-type front suspension and a five-link rear suspension system are the name of the game here. By the way, an active aero system, carbon ceramic brakes, active differential, and torque vectoring are on the menu as well.

Underpinned by a similar vehicle architecture as the one used by Maserati for the Ghibli, the 2016 Alfa Romeo Giulia boasts rear-wheel drive and all-wheel drive, depending on what you prefer. Oh, nearly forgot: compared to the Ghibli, the Giulia is available with a six-speed manual transmission that joins a ZF-developed 8-speed automatic with paddle shifters. CEO Harold Wester said at the unveiling event that “Alfa Romeo was and will be again a perfect fusion between man and machine; this is the mission.” Bold words, but potentially true.

On an ending note…

…Wester is adamant that “the new Alfa Romeo will be like this: authentic fully respectful to its DNA and tradition.” Thanks to Lorenzo Ramaciotti’s automotive design work, Ferarri’s twin-turbo V6 engine, and Maserati’s vehicle platform, the Giulia QV is the proverbial bee’s knees in the performance sedan segment. Even Andrea Bocelli came to sing for the 2016 Alfa Romeo Giulia QV at the sport sedan’s unveiling event.

English text via autoevolution.com / 016 Alfa Romeo Giulia (Tipo 952) Quadrifoglio Verde is the Rebirth of Alfa Romeo Watch full text: autoevolution.com

MAJ 25/06/2015 :

Alfa Romeo Giulia – Meccanica delle emozioni


Alfa Romeo is back. New Alfa Romeo Giulia. A car that couldn’t be built by anyone else or anywhere else. #‎AlfaRomeoGiulia
Alfa Romeo è tornata. Nasce Nuova Giulia: un’auto che nessun altro poteva costruire, in nessun altro luogo.

MAJ 12/07/2015 :

New Alfa Romeo Giulia presentation


The first day of a new Alfa Romeo era. Watch the video of Giulia World preview from Arese with the speech of #SergioMarchionne CEO of Fiat Chrysler Automobiles and the performance of the italian singer #AndreaBocelli.

Source et images :
Alfa Romeo

Photos de couverture, pour illustrer, Alfa Romeo Giulia 2015 – avant la révélation officielle, via Carscoops

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.