Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Corvette C7 : entre design ré-imaginé et moteur traditionnel

Corvette C7 : entre design ré-imaginé et moteur traditionnel


La Corvette C7 est révélé pour la première fois en direct mondiale. La Chevrolet Corvette 2014 a été révélée au public aujourd’hui (enfin cette nuit en France), par l’intermédiaire de YouTube, à 19 heures (heure de New York).

Corvette Live Reveal


Revoir la présentation 40 mins (début à 6:40)

60 ans :

La Chevrolet Corvette est une famille d’automobiles sportives, lancée en juin 1953 à Flint, dans le Michigan, par la marque américaine Chevrolet.
Forte d’un succès jamais démenti, la Corvette s’est déclinée au fil du temps en divers modèles; actuellement à la sixième génération nommée C6. Début 2013, la future Corvette C7 est présentée. En effet, l’année 2013 signe le soixantième anniversaire de la Chevrolet Corvette, date choisie pour le lancement de la septième génération.

Le nom et le logo Corvette

Le nom « Corvette », d’origine française, fut trouvé par Myron Scott, photographe et directeur artistique alors assistant directeur du département des relations publiques de Chevrolet.

Le logo original de Corvette représentait le drapeau américain entremêlé avec un drapeau contenant l’insigne de Chevrolet et une fleur de lys. La marque cherchait un nouveau symbole pour la Corvette. Voulant s’inspirer des origines françaises de Louis Chevrolet, fondateur de la marque, ils prirent un symbole français, la fleur de lys, symbole de la royauté, mais aussi de pureté et de paix. Le drapeau américain fut rapidement remplacé par un drapeau à damier, puisqu’il est interdit aux États-Unis d’utiliser la bannière étoilée à des fins commerciales.

La Corvette C7

La voiture de sport a été entièrement ré-imaginé par rapport à la précédente version, nouvelle structure, nouveau châssis, nouveau moteur, nouveau design intérieur et extérieur.
La C7 baptisée Stingray comme la deuxième génération (« Sting Ray » (litt. « raie à éperon »). Ainsi, Chevrolet ressuscite le prestigieux blason Stingray pour cette nouvelle C7 qui ajoute une petite raie manta en logo derrière les roues avant.

Le design de la C7

Du point de vue du style, la Corvette se rapproche de la Camaro. Les angles vifs et surfaces planes sont plus visibles qu’auparavant, donnant un aspect plus massif à l’ensemble. C’est particulièrement visible sur la face arrière, où les feux et les fausses grilles qui les entourent ajoutent du poids au dessin.
La Corvette abandonne les célèbres doubles feux circulaires à l’arrière pour des éléments doubles trapézoïdaux. Autre nouveautés, les quatre sorties d’échappement regroupées ensemble au centre du diffuseur.

L’habitacle et le toit sont en fibre de carbone, afin de perdre en poids et gagner en vitesse.
GM a vraiment tout revu, jusqu’au célèbre logo aux deux drapeaux (un à damiers et un second avec l’emblème de Chevrolet) a lui aussi été modernisé : chrome plus apparent et inclinaison des drapeaux.

Logo Corvette C7
Logo modernisé de la Corvette C7

Le moteur de la C7

La Corvette C7 Stingray demeure fidèle à la tradition : l’architecture du moteur. Bien que nouveau à 99 %, le V8 type LT1 de cette nouvelle génération est toujours culbuté. Un cas désormais unique dans la production mondiale où la distribution en tête est devenue la norme.

Petite précision technique : moteur culbuté, c’est un moteur dont les soupapes sont commandées par des culbuteurs. Un culbuteur est une pièce de mécanique destinée à transmettre un mouvement en changeant la direction et le sens. Plus de détail et schémas ici

Côté moteur donc, la Corvette hérite d’un nouveau Small Block de 6,2l LT1 atmosphérique.
La nouvelle Corvette « Stingray » est « le modèle de base le plus puissant jamais produit, moteur V8, une propulsion de 450 chevaux (335 kW) » et « capable de monter à 100 km (60 miles/h) en moins de 4 secondes », promet GM dans son communiqué.

« Notre objectif pour le développement du nouveau LT1 était de faire progresser le niveau des moteurs de voitures à hautes performance » indique Mary Barra, Senior Vice President of Global Market Development de General Motors. « Nous pensons être parvenus à offrir un véritable chef-d’œuvre de technologie qui intègre parfaitement une série de dispositifs de pointe que l’on ne trouve que sur une poignée de moteurs dans le monde» et poursuit en indiquant que « Ce qui rend ce moteur vraiment spécial est le système de combustion avancé qui tire tout le potentiel de ces dispositifs. L’art et la science qui ont abouti à ce système de combustion font du LT1 de la Corvette l’un des V8 les plus sophistiqués du monde » déclare May Barra.

La transmission reste fidèle à l’architecture transaxle (moteur avant, boîte de vitesses accolée au train arrière) de la C6. Deux unités sont proposées. De série, la Corvette Stingray dispose d’une transmission manuelle à sept rapports ou est proposé en option une boîte automatique à six rapports.

Les ingénieurs de Corvette et les chefs de produit partager leur enthousiasme pour la Stingray toute nouvelle Corvette 2014 dans cette vidéo.

la C7 en vidéo


Chevrolet redéfinit la performance avec le lancement de sa toute nouvelle Corvette Stingray 2014. Tadge Juechter, ingénieur en chef, nous guide vers la 7e génération de Corvette afin de nous montrer l’équilibre entre technologie, design et performances, un ensemble qui la rend digne de l’appellation emblématique Stingray.

Pour en savoir plus sur la Stingray toute nouvelle Corvette 2014, visitez le site officiel de Chevrolet présentant la C7.

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.