Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Business » Covoiturage et évolutions du marché de l’assurance automobile

Covoiturage et évolutions du marché de l’assurance automobile


Le développement fulgurant du covoiturage concernent 425 millions d’utilisateurs en 2017, selon l’association Automobile-Club.org. Le covoiturage conjugue les avantages respectifs du transport en commun et du transport individuel, et neutralise en même temps une bonne part de leurs inconvénients respectifs. La route reste au centre des potentiels de développement de la mobilité et de nouveaux dispositifs, créés par les automobilistes eux-mêmes, permettent d’en diminuer les coûts et les engorgements de trafic. Cela relance d’autant davantage le marché du véhicule individuel et les initiatives d’autres acteurs aux services des automobilistes et des passagers. Les plateformes de partage de véhicule se sont développées avec en tête le célèbre Blablacar ou encore Koolicar pour la location de voiture. Comment les assureurs automobiles prennent-ils le relais face à l’arrivée de ces nouvelles évolutions ? En tant qu’utilisateur de ces services êtes-vous bien couvert en cas d’accident ?

Etats des lieux du covoiturage en France

Le covoiturage représente 24% des propriétaires de voiture en France soit 17% des automobilistes français, selon Allianz. Un chiffre significatif qui regroupe deux types de covoitureurs : soit chaque participant conduit à tour de rôle dans le but de partager la conduite, soit le conducteur utilise sa voiture et les passagers aident aux frais de déplacements.

Une véritable avancée dans l’économie partagée encadrée par la loi 52 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte. D’autres services d’auto-partage comme Drivy ou Ouicar par exemple proposent la location de véhicules entre particuliers.

La législation face à la conduite partagée

L’assurance auto est obligatoire depuis 1958, incluant une garantie responsabilité civile. Mais elle permet d’assurer le véhicule et non le conducteur. Ce qui est logique dans le cas où le propriétaire du véhicule et le conducteur sont la même personne.

Mais aujourd’hui, l’arrivée des nouvelles préférences de mobilité impacte directement cette loi. Qui est responsable ? Est-ce que les covoitureurs partagent les frais ? Les passagers sont-ils assurés en covoiturage ? La législation n’est pas encore claire là-dessus mais une chose est sûre, les assureurs ont pris les devants en proposant des Garanties qui s’adaptent à cette nouvelle mobilité.

Les services auto-partage s’adaptent

Face à l’essor des nouvelles plateformes de service de partage de véhicule, Blablacar a su s’adapter pour former un partenariat avec AXA afin de rassurer ses utilisateurs. Si vous cherchez à être assuré en tant que covoitureur, de nouvelles garanties supplémentaires ont été ajoutées à l’assurance du conducteur dont la franchise « prêt du volant » proposée également par Groupama. Vous pourrez trouver plus d’informations sur leur page assurance auto. Le service de location entre particuliers Drivy a complètement créé une assurance spéciale avec Allianz pour se partager la gestion du dossier en cas de sinistre.

Avec l’arrivée de Uber, Taxify ou encore Heetch les assureurs ont dû rapidement trouver une solution d’adaptation. Les chauffeurs VTC sont obligatoirement couverts par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle qui leur permet d’être indemnisé en cas d’accident corporel ou matériel.

Certains assureurs vont même plus loin en développant un système de capteur sur smartphone afin de savoir lorsque le conducteur agit dans le cadre de son travail ou dans le cadre personnel, plus d’informations sur cet article.

Ainsi, les assureurs se sont adaptés rapidement au nouveau marché de l’assurance automobile. Avec l’arrivée des voitures autonomes, les assureurs vont devoir réinventer leurs offres pour protéger leurs automobilistes.

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.