Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » L’Infiniti Q50 revélé au NAIAS 2013

L’Infiniti Q50 revélé au NAIAS 2013


Présenté à Détroit, l’Infiniti Q50 remplacera dès cet été la G37 sur le marché américain.

l’Infiniti Q50 sous les projecteurs au North American International Auto Show (NAIAS). Les moment de la conférence en vidéos. Présentation du style. Retrour sur le partenariat avec l’écurie Red Bull pour la motorisation, sur la stratégie et nouvelle nomenclature Infiniti.

Infiniti est la marque sous laquelle l’Alliance Renault-Nissan commercialise des automobiles premium, depuis 1989 sur le marché Américain et présente sur le marché européen depuis 2008.

Présentation du Q50 à Détroit

Découvrez les meilleurs moments de la première apparition de la toute nouvelle Infiniti Q50 au NAIAS de Détroit, après une représentation des troupes du Cirque du Soleil®.

Conférence à Détroit et présentation par le President d’Infiniti Johan de Nysschen

Le moteur

La Q50 combine le V6 essence 3.5 Nissan (302 ch et 350 Nm) à un moteur électrique (67 ch et 270 Nm) situé entre le moteur et la boîte de vitesse automatique à sept rapports. Celui-ci est encadré par deux embrayages, sec côté moteur thermique et lubrifié côté boîte de vitesses.
La puissance totale du groupe motopropulseur atteint 360 ch.

Pour l’Europe, on devrait également retrouver le V6 diesel produit par Renault.
On peut noter que l’écurie Red Bull offre à ses formules 1 les moteurs Renault F1. Fin 2012, Red Bull a annoncé avoir élargi son partenariat avec Infiniti. La marque de luxe du groupe Renault-Nissan, qui n’était qu’un sponsor de l’écurie triple championne du monde depuis deux ans, va devenir le sponsor principal, le nom de l’équipe devenant ainsi Infiniti Red Bull Racing. Le partenariat sera également technique puisque les deux entités devraient travailler en commun sur le Kers pour la saison 2014.

Lors des réglages réalisés sur la Q50 pour lui permettre d’atteindre les standards fixés en matière de performance, le partenariat d’Infiniti avec Red Bull Racing a permis au triple champion du monde de Formule 1 Sebastian Vettel et le pilote essayeur Sébastien Buemi, d’apporter une nouvelle dimension au développement de l’auto.

L’innovation

L’Infiniti Q50 révolutionne le système de direction.
Pour la première fois, la direction ne sera pas assurée par une liaison mécanique entre le volant et la crémaillère. C’est une impulsion électrique qui transmettra l’ordre du conducteur à un moteur électrique actionnant ladite crémaillère. Cependant, un système mécanique de secours existe bel et bien. Selon Infiniti, cette direction baptisée Direct Adaptive Steering se montre plus rapide qu’un système traditionnel.

Autres innovations, les paramètres de fonctionnement pourront être adaptés aux goûts du conducteur. Ils seront mémorisés dans la clé de contact qui peut enregistrer jusqu’à 4 profils différents. Le seul fait d’introduire sa clé fait le check-up des 96 paramètres préférés du conducteur, de la position de conduite aux réglages châssis jusqu’à la climatisation et les stations de radio favorites. Il en ira de même des réglages moteurs, boîte ou direction, vu que celle-ci est totalement électrique.

Le design de l’Infiniti Q50

Le style Infiniti s’affirme, avec prudence toutefois car la Q50 s’adresse au plus gros du marché des familiales. De plus, cette Q50 est primordiale pour la marque car elle inaugure la nouvelle appellation des modèles Infiniti et remplace l’Infiniti G37.

Shiro Nakamura (Senior Vice President and Chief Creative Officer of Design and Brand Management of Nissan and Infiniti), le designer, a repris quelques éléments de ses concept-cars, la calandre en « double arc » et le profil de carrosserie créant une vague jusqu’à l’extrémité arrière.
Sa principale originalité esthétique réside dans la forme arrondie de son montant de custode, repris du concept-car Essence présenté à Genève en 2009.

Shiro Nakamura designer de l’Infiniti Emerg-E concept présenté à Genève 2012 et présent au Mondial de Paris 2012, explique le design du concept Emerg-E.

« A l’avenir, nous voulons que tous les véhicules de la marque reflètent la force et l’énergie qui résident dans la nature, à l’image d’une vague », explique Shiro Nakamura.

Le profil du Q50 et la face arrière restent doux mais sont plus dynamique alors que la face avant tranche, avec des optiques plus acérés et un bouclier qui abrite des aérations au dessin sportif. On retrouve les proportions de la G37. Elle ne prend d’ailleurs qu’un centimètre en longueur (4,78 m).

Images et plus d’infos sur le design du Q50 sur le site officiel

Le design intérieur de la Q50

À l’intérieur, le dessin de la planche de bord accueille un nouveau système multimédia baptisé inTouch, Il est matérialisé par un vaste écran tactile qui prend place sur le pied de console. Il fonctionne de concert avec l’écran GPS situé sur le haut de la planche de bord.

Images et plus d’infos sur le technologie embarqué du Q50 sur le site officiel

Le président d’Infiniti Johan de Nysschen revient sur la nouvelle berline Q50, les perspectives du marché, puis sur le système multimédia inTouch :

Nouvelle stratégie

Infiniti a annoncé fin 2012 une nouvelle dénomination pour ses véhicules. Le président d’Infiniti Johan de Nysschen parle de la nouvelle nomenclature, en vidéo.

Ce virage stratégique reflète le souhait d’Infiniti d’aller vers plus de clarté et de cohérence alors que la marque engage des plans de croissance ambitieux, dont l’expansion de sa gamme.

Le directeur du constructeur japonais a justifié son choix en annonçant qu’Infiniti prépare un lancement massif de nouveaux modèles dans les mois et les années à venir et qu’il n’y avait pas d’autre option que celle-ci pour l’appellation de ses véhicules car la plupart des nomenclatures sont déjà déposées par d’autres constructeurs.

À propos de la nouvelle stratégie de dénomination, Johan de Nysschen, Président d’Infiniti a déclaré « Ces derniers mois nous avons longuement échangé avec nos distributeurs, nos clients et nos partenaires au sujet de notre marque. La nécessité de donner naissance à une nouvelle identité et à une nouvelle orientation capables d’engendrer une plus grande familiarité avec une gamme qui va en s’élargissant nous est alors apparue comme une évidence. Pour y parvenir nous avions besoin d’une nouvelle nomenclature, à la fois simple et cohérente. Suite à des études détaillées, nous avons conclu que la lettre « Q » véhiculait le mieux l’inspiration qui portera la prochaine génération des modèles Infiniti tout en soulignant notre réputation en matière de performance. Elle fait aussi référence à nos racines et à la Q45, modèle iconique de la marque lancé en 1989. »

L’Infiniti Q45 le fleuron de la gamme Infiniti jusqu’en 2006. Premier modèle de l’histoire d’Infiniti, la Q45 a été lancée en 1989 en Amérique du Nord. Fondée sur la Nissan President des années 1990.

Les modèles de la marque seront simplement précédés du préfixe Q, pour les berlines et cabriolets, ou QX, pour les véhicule de type crossover et SUV.
Infiniti apposera un numéro à chaque modèle mais ce dernier ne représentera pas la cylindrée de la voiture, mais bien son positionnement dans la gamme du constructeur.

Le site officiel présentant la Q50

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.