Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » L’innovation PSA : rouler à l’air comprimé avec l’Hybrid Air – MAJ 2014

L’innovation PSA : rouler à l’air comprimé avec l’Hybrid Air – MAJ 2014


« En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ! » PSA Peugeot Citroën en a une : l’Air hybride, une solution full hybride essence et air comprimé.

L’innovation PSA Hybrid Air

PSA Peugeot Citroën a présenté le 22 janvier 2013, une chaîne de traction dénommée Air hybride. Décrit comme une « étape importante vers la voiture à 2 lit/100 km », ce système Air hybride un moteur à essence classique (3 cylindres de 82 ch qui équipe notamment les actuelles Peugeot 208 et Citroën C3), un moteur pompe-hydraulique, un stockeur d’énergie (accumulateur de pression) et une boîte automatique spécifique à train épicycloïdal.

Le tout pourra fonctionner selon trois modes : moteur thermique seul, air compressé seul ou les deux de concert. De plus, le système Hybrid Air est quant à lui capable de récupérer jusqu’à 70 % de l’énergie du freinage.

L’Hybrid Air en vidéo

Le principe tient en deux réservoirs d’azote, l’un basse pression, l’autre haute pression (jusqu’à 250 bars dans le cas qui nous intéresse). Un fluide hydraulique, propulsé par une pompe entraînée par l’énergie de la décélération du véhicule, comprime l’azote contenu dans le réservoir haute-pression (un principe semblable des suspensions de Citroën). A l’inverse, la détente de l’azote dans le réservoir haute-pression permet de fournir de l’énergie au véhicule en phase d’accélération, via la pompe hydraulique qui transmet son couple aux roues via un train épicycloïdal développé par PSA faisant office de boîte de vitesses.

Les phases de fonctionnement sont identiques à celles d’un hybride classique, seul le moyen de stockage est différent. PSA Peugeot-Citroën remplace la batterie par un système hydraulique. Le réservoir haute-pression trouve ainsi sa place dans le tunnel central installé en longueur sous le plancher et celui à basse pression se loge derrière le réservoir d’essence.

Explications en vidéo

Explications de l’hybride et du nouveau système Air Hyrbide

Ce système développé en collaboration avec Bosch et Faurecia devrait être commercialisé à l’horizon 2016, d’abord sur les modèles du segment B. Il sera alors monté en association avec le trois-cylindres EB2 d’une cylindrée de 1,2 litre et d’une puissance de 82 ch, déjà connu sur les Peugeot 208 et Citroën C3.
Par la suite, les modèles du segment C (type Peugeot 308 et Citroën C4) en seront également dotées, en association avec la version turbo du trois-cylindres 1.2, d’une puissance de 110 ch.

La conférence PSA à l’ADN

« L’automobile évolue très vite dans un environnement en pleine mutation. En 2012, PSA Peugeot Citroën s’est positionné en Leader européen en matière de voitures à basse consommation, avec le plus bas niveau d’émission de CO2 du marché. Pour répondre aux grands enjeux de la mobilité de demain, le Groupe accélère son innovation. PSA Peugeot Citroën dévoile aujourd’hui des solutions pionnières pour des véhicules adaptés aux nouvelles attentes des clients, et toujours plus respectueux de l’environnement. » Guillaume Faury.

C’est par ce message que Guillaume Faury, Directeur de la R&D de PSA Peugeot Citroën a accueilli aujourd’hui 100 décideurs économiques et politiques, partenaires et journalistes réunis à l’ADN (Automotive Design Network), Centre de R&D du Groupe à Vélizy.
Au cours de cette journée, les invités ont pu découvrir plusieurs technologies inédites développées par PSA Peugeot Citroën pour répondre aux enjeux de la voiture de demain : urbanisation, changement climatique, évolution des usages des consommateurs et de leurs modes de déplacement.

Le Groupe a en particulier dévoilé en première mondiale une technologie révolutionnaire : Hybrid Air, une solution full hybride essence et air comprimé :
Lors d’une conférence de presse, Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, Guillaume Faury, Directeur de la R&D, Philippe Bouyoux, Commissaire général adjoint à l’investissement et François Loos, Président de l’Ademe, ont dévoilé un nouveau type de chaîne de traction full hybride « Hybrid Air » : une technologie innovante mariant l’essence et l’air comprimé, cette technologie en rupture marque une étape clé vers la voiture 2l/100 km.

Documentation Hybrid Air

Source Les Echos : PSA « Hybrid Air », comment ça marche ?

Journée de l’Innovation : PSA Peugeot Citroën :
site officel de PSA page Hybrid Air
Il n’y a pas que les hybrides électriques dans la vie, il y aura aussi Hybrid Air. C’est la technologie développée par PSA et collaboration avec le groupe Bosch. Moins chère à fabriquer, moins émettrice de CO2 et surtout moins gourmande à la pompe. Impossible ? Christian Mecker, Bosch France, répond aux sceptiques.

MAJ Janvier 2014 :

7pm VN n°39 – La botte secrète de PSA s’appelle Hybrid Air


7pm VN n°39 – La botte secrète de PSA s'appelle… par 7pmTV

C3 Hybrid Air – video

Sources et images :
Peugeot, Citroën, PSA Peugeot Citroën,

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.