Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Renault Captur le concept devenu modèle de série

Renault Captur le concept devenu modèle de série


Le nouveau venu dans la gamme Renault est un SUV (pour Sport Utility Vehicle) et porte le nom Captur.

Le Renault Captur : nouveau modèle de série

Concrètement le Renault Captur est dérivé de la plateforme de la Clio IV et propose d’avoir un style plus expressif, offre une position de conduite plus haute, de type d’un SUV deux roues motrices. Il offre l’habitabilité et la modularité d’un monospace ainsi que la maniabilité de conduite d’une berline compacte.

Sur le marché il a pour but de remplacer le Renault Modus et Grand Modus et vient concurrencer le Nissan Juke et le Peugeot 2008 également en 2 roues motrices.
Le Captur mesure 4,12 mètres de longueur (quelques cm de moins que ces concurrentes), mais Renault annonce « un grand coffre et l’habitabilité et la modularité d’un monospace ».

le concept Captur

En termes de concept, le nom Captur traduit la notion de découverte, d’exploration et l’esprit de ce crossover. Appartenant au groupe « Explore » de la stratégie Design de Renault.
Pour rappel, la nouvelle stratégie Design de Renault, lancée en 2010 sous la direction de Laurens van den Acker, s’articule autour de l’idée du cycle de la vie, mettant en image la signature de la marque Renault : « Changeons de vie. Changeons l’automobile ».

Ainsi, chaque concept-car révélé depuis le Salon de Paris 2010, inaugure un volet de ce cycle.


Interviewé durant le Salon de Genève 2011, Laurens van den Acker, Directeur du Design industriel, nous détaille la stratégie Design de Renault et ses concept-cars.

Le Concept Car DeZir présenté en 2010 à Paris appartient au premier groupe « Amour », évoquait la sensualité, le désir, avec sa couleur rouge vif donna naissance à la Nouvelle Clio avec le maître-mot : la séduction.

Présenté à Genève en 2011, le Concept Car Captur basé sur le voyage, la découverte, appartient au deuxième groupe de la stratégie Design de Renault, donne le Captur prêts à explorer le monde.
Du verbe anglais to capture traduisible par capturer ou saisir, peut-être signifiant l’expression « Saisir l’instant ». Peut-être que le nom Captur met en image « l’expression cap sur l’aventure ».

L’étude du design

Sur le plan du design, Renault Captur est inspiré des sports extrêmes et de leurs équipements alliant technologie, sophistication et légèreté. Ses courbes évoquent le mouvement.

Sur le modèle de série, son dynamisme est accentué par le pare-brise incliné et avancé tandis que l’arrière est surplombé d’un large becquet, et regard souligné par du chrome. La tendance de la personnalisation se poursuit ici encore avec la teinte bi-ton, les montants et le pare-brise étant d’une couleur différente par rapport à la carrosserie. Sa posture surélevée est affirmé avec des roues une taille au-dessus de la Clio allant de 15″ à 17″, avec des passages de roue se fondant avec le bas de caisse de couleur noir.

Détail moteur

Les moteurs qui devrait être annoncés : en essence, cela sera des moteurs turbo à trois cylindres de TCe 90 ch. ou quatre cylindres de TCe 120 ch. En diesel, cela sera des 1.5 dCI de 90 ch. ou 110ch.
Moteur Tce 120 ch. et dCI seront accompagnés de la boite robotisée à double embrayage EDC.

Le Renault Captur devrait être officialisé lors de sa présentation au salon de Genève en mars 2013.

Le Captur en vidéo annonce


Découvrir le nouveau venu dans la gamme Renault, nom de code est J87, en vidéo dévoilé avant son annonce du 11 janvier 2013.

Les images du Renault Captur sur le mini-site officel Renault Captur.

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.