Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Sport » Présentation F1 : McLaren MP4-28 en vidéo +Cérémonie 50 ans +Bruce McLaren

Présentation F1 : McLaren MP4-28 en vidéo +Cérémonie 50 ans +Bruce McLaren


McLaren a présenté jeudi 31 janvier sa MP4-28 à son usine de Woking, en Angleterre, au McLaren Technology Centre.

Les pilotes Jenson Button et Sergio Perez ont levé le voile sur cette MP4-28, après une très belle présentation de la part de McLaren, durant laquelle les 50 ans de l’histoire de la marque ont été retracé. Retour sur l’histoire de McLaren, hommage au fondateur Bruce McLaren et le choix de la couleur Orange Papaye.

50 ans d’histoire

50 ans : 155 pôle-positions, 182 victoires. La MP4-28 présenté le 31 Janvier 2013.

Le directeur général de McLaren, Jonathan Neale, a décrit leur nouvelle arme pour la saison 2013 de Formule 1 comme étant un concept « ambitieux ».

Présentation McLaren MP4-28

McLaren a réalisé une belle et superbe cérémonie pour sa nouvelle MP4-28 en présentant plusieurs voitures qui ont marqué l’histoire de Woking pour célébrer les 50 ans de McLaren : se sont succédées la M8D Can-Am Orange de 1970 de Bruce McLaren, la M23 de 1974, la MP4-4 de 1988, de Ayrton Senna, la F1 GT3 du Mans en 1995, la MP4-13 de 1998 et la MP4-23 de 2008. Puis, Sergio Pérez arrive au volant de la MP4-12C de couleur Orange, suivi de Jenson Button au volant de la McLaren P1, au McLaren Technology Center, afin de présenter la nouvelle MP4-28.


Début du direct à 0:30’00 » et début de la présentation de la F1 à 1:00’00 »

L’Orange Papaye McLaren

Afin de mieux comprendre la présentation, il faut savoir le ‘Bruce McLaren Motor Racing Ltd’ voit le jour lors de l’hiver 1963-1964 et que l’orange est la couleur traditionnel de McLaren. Les voitures Can-Am (Canadian-American Challenge Cup) sont devenues «orange» en 1967, avec la volonté de Teddy Mayer l’équipier Bruce McLaren, d’avoir une couleur très lumineuse. Teddy Mayer eut l’idée de peindre les Mc Laren dans cet orange « flash ». Il voulait qu’elles puissent être reconnues par tous, du premier coup d’œil.
« Teddy Mayer (le team manager en 1967), voulait absolument que les McLaren soient immédiatement repérables par les TV et les différents média. Il cherche une couleur que personne n’a utilisé…Ce sera le coup de génie du orange « papaye » ! » qui deviendra l’emblème de la marque.
Bruce McLaren (Fondateur de l’écurie McLaren) aimait cette couleur et l’adopté pour ses voitures Can-Am en 1967.

L’Orange est visible en fond sur le logo McLaren spécial 50 ans, au cours de la présentation.

Bruce McLaren

Avant que ne commence la présentation de la nouvelle F1, McLaren MP4-28, (1:00’00 » de la vidéo) il y a un hommage à Bruce McLaren (né le 30 août 1937 à Auckland, Nouvelle-Zélande – mort le 2 juin 1970 à Goodwood, Angleterre). En voix-off est dit à la fin « for I feel that life is measured in achievement, not in years alone. »
Pour comprendre cette phrase, qui en fait une citation de Bruce McLaren, revenons dans les années 60, Eoin Young (Nouvelle-Zélande, journaliste automobile et devient en 1962 le secrétaire attitré de Bruce Mclaren) a noté que Bruce McLaren avait «pratiquement écrit sa propre épitaphe » en 1964. Se référant à la mort de son coéquipier Timmy Mayer a dit en parlant de Bruce McLaren :
‘The news that he had died instantly was a terrible shock to all of us, but who is to say that he had not seen more, done more and learned more in his few years than many people do in a lifetime? To do something well is so worthwhile that to die trying to do it better cannot be foolhardy. It would be a waste of life to do nothing with one’s ability, for I feel that life is measured in achievement, not in years alone.’ from book: From the Cockpit by Bruce McLaren.

Source texte Wikipedia
Source Livres McLaren

Traduction approximative : « La nouvelle qu’il avait tué sur le coup a été un choc terrible pour nous tous, mais qui peut dire qu’il n’avait pas vu de plus, fait plus et appris plus dans ses quelques années que beaucoup de gens pouvait le faire dans une vie ? Pour faire quelque chose de bien si utile que pour mourir en essayant de faire mieux peut pas être téméraire. Ce serait un gaspillage de la vie à ne rien faire avec ses capacités, car je sens que la vie est mesurée dans les résultats, et non pas en années seulement. »

Source image citation de Bruce McLarensite Bruce McLaren

Source image citation de Bruce McLaren site Bruce McLaren

Retour en 2013 au McLaren Technology Centre et présentation de ‘The MP-Four-Twenty-Eight’

Vodafone McLaren Mercedes MP4-28

Le design de la McLaren MP4-28

F1 Monocoque composite en fibre de carbone, de couleur argenté relevé de rouge avec le logo de Vodafone et sur le devant le logo l’Etoile Mercedes.
McLaren Racing est officiellement engagée dans le championnat du monde de Formule 1 sous le nom Vodafone McLaren Mercedes.

La MP4-28 ressemble à l’extérieur à MP4-27, à l’exception des pontons redessinés qui semblent plus fins sur l’arrière, et quelques détails sur les ailerons, ainsi que des suspensions retravaillées à l’avant (tirants). L’équipe, dirigée par Sam Michael, a peu changé la voiture, si ce n’est au regard des nouvelles réglementations, comme une sécurité augmentée, des ailerons avant aux déflecteurs réglables à 10 mm contre 20 mm auparavant.

Le moteur de la McLaren MP4-28

Désignation: Mercedes-Benz FO 108F
Configuration: V8 2.4L
Nombre de cylindres: 8
Poids: 95kg
Carburant: ExxonMobil Haute Performance sans plomb
Huile: Huile Mobil 1 SH

« Les couleurs sont les mêmes mais je peux vous garantir qu’à l’intérieur elle est très différente de la voiture de l’an dernier », a dit le Britannique Jenson Button, 33 ans, champion du monde 2009, avec à ses côtés le Mexicain Sergio Pérez, 22 ans, l’une des révélations de la saison 2012 (3 podiums chez Sauber).

La MP4-28 de Button et Pérez débutera en essais le 5 février 2013 de pré-saison à Jerez de la Frontera en Espagne.

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.