Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Sport » Présentation F1 : Mercedes AMG Petronas W04

Présentation F1 : Mercedes AMG Petronas W04


Mercedes AMG Petronas Formula One Team ont présenté la nouvelle F1 pour la saison 2013, cette journée du 4 février, sur le cicuit de Jerez, en Espagne, lieux des essais d’avant saison. Chacun au volant d’un Coupé SLS Mercedes-Benz, Lewis Hamilton et Nico Rosberg sont arrivés sur la grille de départ de Jerez, où ils ont ensuite présenté la nouvelle monoplace nommé W04.

Mercedes AMG F1 W04

Le design de la W04

Les Flèches d’Argent génération 2013, gardent leur robe grise avec quelques touches de bleu-vert turquoise, couleur du logo de Petronas, qui est depuis 2010 le sponsor-titre de l’écurie Mercedes Grand Prix. On peut remarquer que le liseré de Petronas s’étend un peu plus sur l’avant de la voiture ainsi que sur les rétroviseurs, qui étaient noirs l’an passé sur la W03.
Nouveauté sur les flancs de la F1 W04, le logo de BlackBerry, qui devient partenaire avec Mercedes AMG Petronas Formula One Team.

Aldo Costa, le responsable de la voiture, sous la coordination du directeur technique, Bob Bell, parle des changements :
« Avec les règlements qui restent stables avant ceux de 2014, le concept de base de la F1 W04 est une évolution sophistiquée de la F1 W03. Nous avons commencé la conception de cette voiture au début de l’été dernier, » explique Costa.
« La philosophie de notre aérodynamique a été optimisée autour d’un nouvel aileron avant en 5 parties et un échappement Coanda de 2ème génération à l’arrière. Nous sommes restés fidèles aux suspensions à poussoirs à l’avant et à tirants à l’arrière. Elles ont été revues pour optimiser à la fois la performance et la longévité des pneus » ajoute-t-il.

La F1 W04 perd le double DRS actif vu sur la voiture de l’année dernière, puisqu’il est maintenant interdit par la FIA. Mercedes a donc cherché à optimiser toute la partie arrière.
« Cette partie a été revue de manière agressive pour optimiser le potentiel aérodynamique. Elle travaillera de concert avec notre nez bosselé mais qui a été recouvert d’un panneau esthétique, comme autorisé par la FIA. Nous y avons d’ailleurs trouvé un petit gain aérodynamiques, » conclut Costa.

Le moteur de la W04

Désignation: Mercedes FO 108Z
Configuration: V8 2.4L
Nombre de cylindres: 8
Poids: 95kg
Carburant: ExxonMobil High Performance
Huile: ExxonMobil

Cette année, la F1 W04 doit permettre de retrouver les sommets. « 2013 marque le début d’une nouvelle ère pour nos flèches d’argent », a de son côté réagi Ross Brawn, le patron de l’écurie britannique. « La restructuration que nous avons mise en place depuis 18 mois arrive à maturité et se reflète dans la F1 W04. Plusieurs milliers d’heures de travail ont été accomplies par nos équipes techniques à Brackley et Brixworth pour faire en sorte que la nouvelle voiture franchisse un palier dans la performance par rapport à l’an dernier. » L’équipe a par ailleurs assuré que des améliorations notables avaient été apportées au niveau des suspensions et de l’aérodynamique.

De son côté, le nouvel actionnaire Toto Wolff fait preuve à la fois d’optimisme et de pragmatisme : « Nous sommes impatients de situer le niveau de la Mercedes W04 lors des premiers essais, a indiqué le manager autrichien. Depuis que j’ai rejoint l’équipe il y a deux semaines, j’ai été impressionné par la qualité et la motivation des membres du team, tous très ouverts et déterminés à réussir. Nos pilotes rêvent de succès et il sera fascinant cette saison de voir comment Lewis et Nico se comporteront l’un par rapport à l’autre. Finalement, le plus important sera le verdict du chronomètre : il n’y a que les temps au tour qui signifient vraiment quelque chose en F1. »

La W04 en vidéo


L’équipe de Ross Brawn a réservé le circuit de Jerez pour faire effectuer 100 kilomètres d’essais à Nico Rosberg et Lewis Hamilton, des essais dans le cadre de la règlementation régissant les tournages promotionnels (avec des pneus Pirelli ultra-durs). Rosberg a ainsi pris la piste, à huis clos, ce matin sur les coups de 9h.

Lewis Hamilton qui a signé avec elle un contrat de trois ans et remplace donc Michael Schumacher à partir de la saison 2013. Le pilote est également revenu sur le fait qu’il retrouve Nico Rosberg comme équipier. Les deux premiers champions GP2 ont fait leurs armes en karting ensemble. « C’est fou d’être à nouveau équipier de Nico, nous l’étions en 2000 en karting » a-t-il déclaré.

Source : Site officiel Mercedes AMG F1
Image :
Page Facebook Mercedes AMG Petronas »>

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.