Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » Le savoir-faire de ces 65 dernères années de Honda ‘The Power of Dreams’ illustré en vidéo

Le savoir-faire de ces 65 dernères années de Honda ‘The Power of Dreams’ illustré en vidéo


Honda célèbre la curiosité des ingénieurs Honda avec le film ‘Hands’ , qui a conduit à certaines des innovations de Honda les plus réussis au cours des 65 dernières années.

Pour fêter les 65 ans de la marque, Honda a publié une vidéo avec les produits les plus innovants sortis au cours de ces dernières années. Des voitures aux motos en passant aussi par les bateaux, les avions et les robots, la vidéo montre comment Honda a apporté quelques révolutions à l’industrie technologique.

Pour rappel Honda, ou Honda Motor Company est un constructeur d’automobiles, de camions, de motocyclettes, d’ATVs (All-Terrain Vehicule ou quads) et de scooters ainsi que d’avions d’affaires. C’est également un fabricant de générateurs électriques, moteurs de bateaux, ainsi que d’équipements pour le jardinage et le bricolage. En 2008, Honda a vendu plus de dix-sept millions de moteurs à quatre temps, ce qui en a fait le plus important producteur du monde.

Le clip ‘Hands’ entre humour et clins d’œil du savoir-faire Honda

La vidéo permet de faire un voyage dans le temps au fil des différentes lignes de produits et du savoir-faire de la marque.


Partant d’un petit boulon, on arrive à recréer un univers entier, un univers Honda bien sûre, où tous les rêves sont permis.

Le passage avec verre d’eau rappelle la Honda FCX Clarity à moteur électrique alimenté par une pile à combustible, consomme de l’hydrogène et ne rejette que de l’eau. En lien avec l’actualité, car annoncé ce mardi 2 juillet, le constructeur automobile General Motors et le japonais Honda vont développer en commun des technologies à piles à combustible, avec l’objectif de commercialiser des véhicules à horizon 2020.

Arriveriez-vous à identifier les innovations et tous les véhicules vus dans le clip ‘Hands’ ?

Un peu d’histoire

Dans les années 1930, Soichiro Honda crée une entreprise fabriquant des segments de pistons. Il crée alors en 1946 dans une modeste masure le Honda Technical Research Institute. Quelques années après, il rachète de simples générateurs de radio à l’armée et les installe sur des vélos. Ce petit véhicule économique, appelé Type A, connut du succès et lança la marque. Les motocyclettes furent ensuite de la partie et contribuèrent à la notoriété du constructeur. À partir de 1963, la marque se lança dans la production automobile et produit des voitures à moteur de motos.

Spécialiste moto

Honda Racing Corporation (HRC) est la division de la société Honda, crée en 1982. La compagnie est chargé du développement des machines haute performances et de compétition, et participe à des courses de moto à travers le monde. Ses activités de course sont une source importante pour la création de technologies de pointe utilisées dans le développement de motos Honda. HRC contribue également à la promotion du sport moto à travers une gamme d’activités qui incluent les ventes de motos de production de course, le soutien aux équipes satellites, et des programmes de formation des pilotes.

Honda fut la première marque japonaise à entrer dans le monde de la Formule 1 (au Grand Prix d’Allemagne 1964 se courant en août sur le Nürburgring) en construisant sa propre monoplace. Par ses victoires moto, Honda était déjà considéré comme le meilleur motoriste du monde et les observateurs de la F1 savaient déjà que son étonnant V12 1500 cm3 était le plus puissant moteur du plateau en délivrant plus de 210 ch.

Motoriste de Formule 1

Fin 1968, Honda se retirera de la Formule 1 pour y revenir en 1983 en tant que simple motoriste, dont avec Williams (1986 et 1987) puis avec McLaren (1988 à 1991). En 2008, Honda annonce son retrait de la Formule 1 en raison de la crise économique mondiale et le 6 mars 2009, l’équipe est vendue à plusieurs membres de l’écurie parmi lesquels le directeur technique Ross Brawn. Rebaptisée Brawn GP Formula One Team, cette équipe remporte les titres de champion du monde des pilotes et des constructeurs de la saison 2009 avant d’être rachetée par Mercedes et devenir Mercedes Grand Prix.

L’histoire continu

En mai 2013, Honda annonce son retour en Formule 1. La firme va fournir des moteurs à l’écurie McLaren Racing à partir de 2015.
Honda Motor Co., Ltd. a annoncé ce jour sa décision de revenir au sommet de la compétition en officialisant son engagement en Formule 1 dès 2015 avec l’écurie McLaren. Honda sera en charge du développement, de la fabrication et de la fourniture du moteur ainsi que du système de récupération d’énergie. De son côté, McLaren gèrera le développement et la fabrication du châssis et prendra en charge la gestion de la nouvelle équipe, McLaren Honda.

Takanobu Ito, président et chef de la direction de Honda Motor Co., Ltd : « Honda retour formule 1 8«Depuis sa création, Honda est une entreprise qui se développe en relevant les défis de la course. Honda a une longue histoire de promotion de ses technologies et de motivation de ses salariés en participant à la course automobile la plus prestigieuse au monde. Les nouveaux règlements de la F1 avec leur accent important sur l’environnement inciteront encore plus au développement de nos propres technologies de pointe. […] Le slogan de Honda est « The Power of Dreams ». Ce slogan représente notre désir de poursuivre et de réaliser nos rêves avec nos clients et fans. En collaboration avec McLaren, l’un des constructeurs de F1 les plus distingués, Honda va marquer un nouveau départ dans ses défis en F1. »
Source : HONDA : retour officiel en Formule 1 !

Le slogan ‘The Power of Dreams’

« Tout le monde a un rêve, un objectif ou une activité qui donne à leur vie un sens plus profond et la passion d’étincelles. Lorsque nous poursuivons un rêve, nous nous sentons habilités. Ce pouvoir, à son tour, nous relie à d’autres qui partagent le même rêve. Il nous donne la force de surmonter les grands défis et nous inspire à répandre la joie de nos rêves à d’autres. En fin de compte, le pouvoir né d’un rêve est une force créatrice, capable de produire des idées révolutionnaires. Honda encourage tout est associe à poursuivre leurs rêves. C’est pourquoi nous disons que nous sommes une entreprise bâtie sur les rêves. En ce nouveau siècle, le pouvoir des rêves de Honda continuera de diriger de nouvelles connaissances et technologies dans les automobiles, les motocyclettes, les produits électriques, de pièces et d’autres domaines de la mobilité qui commencent tout juste à imaginer. Les rêves sont l’essence même de Honda. Les rêves de nos collaborateurs, clients et sympathisants font Honda ce qu’elle est aujourd’hui. Nos idées très originales et la pensée libre ont surpris le monde en de nombreuses occasions. Honda va continuer à être Honda dans le 21e siècle aussi longtemps que nous avons nos rêves et la pensée originale. Nous allons continuer à rêver et nous efforçant de réaliser nos rêves.? Que ferons-nous arriver à la prochaine?? Nous allons continuer à créer des produits passionnants et de réaliser les rêves et les attentes de la population. Notre slogan pour Honda à rester Honda, et pour que chacun puisse réaliser ses aspirations, nous devons croire dans ‘The Power of Dreams’. » Traduit de l’anglais : site corporate Honda

Terminons cet article par une citation à méditer :

« Ayez plutôt peur de ne rien faire que d’avoir peur de tenter quelque chose et de connaître l’échec. » Soichiro Honda

Photo et Source : Honda, Le blog édité par Honda France

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.