Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » La Twingo fête ses 20 ans – revue du design et du moteur de la petite citadine de Renault

La Twingo fête ses 20 ans – revue du design et du moteur de la petite citadine de Renault


Twingo fête ses 20 ans ! La Renault Twingo est un modèle d’automobile de type citadine présenté au Mondial de l’automobile de Paris de 1992 et lancé en 1993. L’équipe de conception était dirigée par Yves Dubreil et les croquis de départ ont été réalisés par Jean-Pierre Ploué.

D’un gabarit équivalent des Mini ou Fiat Cinquecento, « La Twingo cultive le décalage comme d’autres le classicisme. Tour de force : elle plaît au plus grand nombre alors qu’elle a été conçue à partir de choix très tranchés. » Son nom est la contraction des mots « twist », « swing » et « tango ».

Le design de la Renault Twingo

La Twingo a été produite en France à l’usine Renault de Flins jusqu’au 28 juin 2007 (usine qui produit aujourd’hui les Clio 2 et 3 et en 2012 le véhicule électrique Zoé). Sa production continue à ce jour en Colombie, à destination des marchés sud-américains.

Comment la petite Renault a vu le jour

Renault : Cette année la célèbre Twingo, très souvent comparée à une grenouille avec sa forme originale et ses phares ronds, fête ses 20 ans !
Mais cette voiture à la frimousse sympathique a failli ne pas voir le jour. Voici en exclusivité son histoire racontée par l’équipe chargée du projet. Vous allez découvrir les joies, les peurs et les anecdotes de ce lancement, à l’époque très risqué.

Le projet initial Twingo, lancée par Renault dans les années 1980 avec le nom de code W-60 et développé sous la direction de Patrick Le Quément, jusqu’à la première sortie officielle en 1992 et le lancement commercial en 1993.

Tout commence par le W60 Concept par Marcello Gandini en 1986

L’origine de la Twingo remonte à 1980, lorsque Renault a commencé à développer un successeur de la fourgonnette au modèle R4, lancé à l’origine en 1961.
À un certain moment du développement du projet – appelé W-60 – a été arrêté. En 1987, le président Raymond Lévy a décidé de relancer le projet, en changeant son nom de code dans « X-06″ et en attribuant la direction de Patrick Le Quément – qui venait de rejoindre Renault.
Patrick Le Quément a reçu les deux modèles à l’échelle 1:1 développés pour l’ex-projet W-60, l’un conçu par Gaston Juchet, et l’autre conçu par Marcello Gandini.

Dès le départ, Patrick Quément croyait fermement dans le concept : pendant les mois suivants, il a développé l’idée d’un véhicule monospace compact (suite au succès de l’Espace), dont le style extérieur et intérieur a dû être soigneusement conçues pour en faire une icône de réussite et pas un simple « transporteur ».
Il a confié cette mission à Jean-Pierre Ploué (extérieur) et Gérard Gauvbry (intérieur), mais il a lui-même décidé que les proportions générales, avec les roues dans les coins de la voiture, presque sans capot avant et avec une face avant composé de deux yeux rond pour les feux avant. Celui lui donne « la bouille d’un batracien ».

Cette voiture citadine a pourtant failli ne jamais voir le jour ! Son designer, Jean-Pierre Ploué, avait réalisé le croquis de la future Twingo avant de rejoindre les rangs de Citroën… en laissant son croquis au « frigo » chez son ancien employeur. C’est son remplaçant Yves Dubreil, qui, en découvrant le croquis, pense au fort potentiel de la voiture citadine et se bat pour sa fabrication. La Renault Twingo est née !

La conception finale a été gelé en 1988, mais même si Raymond Lévy la trouvait parfait, la voiture a soulevé des commentaires et controverses au sein de la Société. On dit que Patrick Le Quément a envoyé une note à son président :

«Le plus grand risque est de ne pas prendre de risques, et je vous demande de voter pour la conception instinctive contre le marketing extinctif » La réponse du président a été « je suis d’accord. » Source : « Please Displease Me » – Fast Company, Issue 89, December 2004.

Le 5 Octobre 1992, la Twingo a été dévoilé en 1992 lors du Mondial de l’Automobile à Paris, et ce fut un succès immédiat, avec 2 240 formulaires de réservation signés. Parmi les caractéristiques originales de la voiture étaient le panneau monté au centre de l’appareil, les couleurs inédites et l’intérieur modulable avec la banquette arrière coulissante, qui pourrait être déplacée soit un volume de coffre de croissance, ou pour les jambes aux places arrière.
Le nom « Twingo » était une combinaison des termes « Twist », « Swing » et « Tango » et a met l’accent sur le caractère ludique et active de la voiture.
Depuis son lancement en 1993, la Twingo a subi trois restylages en 1998, 2000 et 2004.

Source : traduit de l’anglais « Renault Twingo 1 (1992): design history » Car Body Design

Le moteur de la Renault Twingo

Twingo connaîtra trois grandes motorisations différentes. Le C3G, le D7F et le D4F.

moteur Cléon-fonte ou C3G

En 1993, Twingo est proposée avec le moteur C3G dit « Cléon-Fonte ». Le moteur Cléon-fonte, de son vrai nom « moteur Sierra » connu également sous le code « moteur C » ou « bloc C », est un moteur thermique à combustion interne, essence quatre temps, avec 4 cylindres, commandé par une chaîne de distribution, développé et produit par Renault au début des années 1960 et présenté au Salon de Genève de 1962 avec la Renault Floride S et la Renault 8 (Gordini).
Il fut baptisé « Sierra », car à cette époque à la Régie, on n’appelait pas encore les moteurs par une lettre, mais par un nom. C’est plus tard qu’il prit le surnom de « Cléon », où il était fabriqué, accolé à la « fonte » afin de le distinguer du bloc alu de la Renault 16, puis enfin « moteur C »

1996, le D7F fait son apparition. Plus puissant avec ses 60ch, 2000, le moteur D4F est proposé. Avec 16 soupapes au lieu de 8 sur le précédent, plus dynamique, grâce à ses 75ch. Ces deux derniers moteurs sont proposés jusqu’à la fin de la construction de Twingo en 2007.

Animation Video Moteur Renault Twingo GT 1200 16v Turbo D4F

La publicité pour le lancement de Twingo

La publicité et le slogan qui a marqué le lancement de la petite citadine révolutionnaire en 1992.


La première publicité pour le lancement de la Renault Twingo en 1993 (Version longue : 45s) avec le slogan « Twingo, à vous d’inventer la vie qui va avec »

Dessin de Philippe Petit-Roulet
Musique de la publicité : Bobby McFerrin & Yo Yo Ma – Hush Little Baby

Rassemblement pour les 20 ans de Twingo – 24 et 25 août 2013

L’association Génération Twingo organise un grand rassemblement pour rendre hommage à la plus populaire des petites voitures des années 90.

Rassemblement des 20 ans de la Twingo : le 24 et 25 Août 2013 à Chambley Planet’Air, Lorraine.
Association Génération Twingo

Twingo a 20 ans : les journalistes & leur Twingomania

et après ?

Le futur de la Renault Twingo

Chez Renault, les designers design-ent. Ils plancheraient actuellement sur la nouvelle version, la Twingo 3, ainsi que sur une version électrique de la voiture citadine. La Twingo 3 devrait faire son entrée en concession en 2014 et peut-être il y aura une version 5 portes, bien plus spacieuse.

La version Twingo électrique devrait arriver sur le marché de l’automobile avant 2016. Cette Twingo sera développée par Renault en partenariat avec Mercedes-Daimler. Aux derniere nouvelles, la troisième génération de Twingo fera l’inverse de ces deux précédentes :

Moteur placé à l’arrière, architecture propulsion et carrosserie à cinq portes caractériseraient la nouvelle citadine de la marque.

La raison à ce changement ?

Les ingénieurs Renault se sont rapprochés de leur homologues œuvrant chez Smart afin de développer conjointement une plateforme technique que partageront la Twingo et la future Smart à quatre places. Cela fait suite aux accords signés entre Renault et Daimler (Mercedes et Smart) en avril 2010. Les deux modèles seront industrialisés à Novo Mesto (Slovénie), site qui produit depuis 2007 l’actuelle Twingo. A l’image du châssis, la palette moteur est aussi revue et repose sur un bloc essence (uniquement) à trois cylindres de 900 cm3 décliné en versions de 70 à 100 ch.

Aurions-nous des infos sur la Twingo 3ème génération à l’IFA en septembre prochain ?
Faudra-t-il patienter jusqu’au prochain Mondial de Paris pour découvrir la Twingo 2014 ?

Source :
AUTOMOTIVE MARKETING
Car Body Design
Association Génération Twingo
Renault

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.