Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Le concept Nanuk Quattro annonciateur des technologies et du design Audi ?

Le concept Nanuk Quattro annonciateur des technologies et du design Audi ?


Le concept Nanuk Quattro est la surprise d’Audi pour le salon de Francfort de 2013. Réalisé en collaboration avec le centre de style italien Italdesign Giugiaro. Le concept Nanuk Quattro est véhicule de type SUV ou utilitaire sportif avec les lignes d’un coupé sport motorisé par un puissant diesel de 544 ch.

Le Nanuk Quattro Concept, un crossover polyvalent issu d’une collaboration de la firme d’Ingolstadt avec le célèbre bureau Italdesign-Giugiaro. En octobre 2010, Lamborghini (qui appartient à Audi, lui-même à Volkswagen Group) achèta 90.1% des parts de Italdesign Giugiaro S.p.A.

Audi Nanuk Quattro

Le design Audi concept Nanuk Quattro

Le Nanuk Quattro Concept est conçu autour d’une structure Audi Space Frame (ASF) en aluminium léger et des composants en carbone. Le Nanuk Concept affiche des dimensions de 4,54 m de long pour 1,99 m de large et 1,33 de haut. Notez aussi la calandre plus large annonçant visiblement la future identité de la marque.

A l’arrière, une partie concave s’étendant sur toute la largeur intègre les anneaux Audi, les feux arrière et le troisième feu de stop. Le concept bénéficie des Matrix LED, les derniers feux à la pointe de la technologie Audi. Les feux diurnes dynamiques accentuent la signature Audi lorsque la voiture est démarrée et servent aussi clignotants dynamiques.

Le diffuseur abrite les deux grandes sorties d’échappement rondes du système d’échappement. Une grande vitre à l’arrière expose le moteur v10. L’ensemble de la carrosserie arrière peut être basculé vers le haut en un seul tenant.

Le design intérieur du concept Audi Nanuk Quattro

tout est axé pour le conducteur

Le tableau de bord, les sièges, les accoudoirs et les portières sont revêtus de cuir fin gris. L’intérieur du concept est en carbone. Un îlot de carbone délimite les commandes de la console centrale. Les instruments de contrôle sont concentrés sur la console centrale et le volant.

Le véhicule dispose d’un système d’informations programmable selon les besoins du conducteur avec une variété d’écrans en lieu et place des traditionnels boutons et aiguilles. Deux petits écrans servent de rétroviseurs extérieurs et diffusent les images des caméras fixées sur les portières. Le rétroviseur central est remplacé par un autre écran.

Architecture Audi Nanuk Quattro concept

Illustration de l’architecture Audi Nanuk Quattro concept

Le moteur du concept Audi Nanuk Quattro

En position centrale arrière, on retrouve un V10 TDI de 5 litres. Ce moteur diesel développe 544 ch pour 1000Nm de couple. Tout cela est envoyé aux 4 roues motrices grâce à une boite S-Tronic à 7 rapports. Cela permet des performances intéressantes avec un 0 à 100km/h effectué en 3.8 secondes et une vitesse maximale de 305km/h.

La garde au sol change s’adapte au terrain

Pour se déplacer aussi bien sur le bitume que le sable, le Nanuk Quattro Concept est équipé d’une suspension pneumatique qui peut gérer la hauteur de la garde au sol.

L’adaptive air suspension à réglage électronique représente la future génération technologique chez Audi. Le conducteur peut ajuster manuellement la garde au sol du concept Audi nanuk quattro en trois positions : normal, 30 mm plus bas ou 40 mm plus haut.
Le système contrôle également le niveau de la carrosserie elle-même selon la vitesse et l’itinéraire fournit par le système de navigation. Sur l’autoroute, par exemple, la carrosserie reste abaissée, même à basse vitesse. Elle s’élève automatiquement lorsque la voiture tourne sur une route à graviers.
direction active intégral

Audi réinvente les 4 roues directrices.

Un élément technologique important sur ce concept est la direction active intégrale, qui résout le conflit classique entre conduite dynamique et stabilité. Le système associe l’efficace direction dynamique Audi sur l’essieu avant et qui intervient, entre autres, dans les virages pour une stabilité optimale, et une direction supplémentaire aux roues arrière. Deux actionneurs séparés activent les deux barres d’accouplement.

À basse vitesse, les roues arrière s’élèvent à 9 degrés dans la direction opposée aux roues avant. Ceci réduit l’empattement de pratiquement 100 cm, réduisant le rayon de braquage d’environ 10 m. La gestion devient alors plus agile. Le concept Audi nanuk quattro tourne et manœuvre encore plus facilement.
À haute vitesse, le système tourne les roues arrière de 2,5 degrés dans la même direction que les roues avant. Ceci étend l’empattement pratiquement de 140 cm pour une meilleure stabilité. Sur voies rapides, la voiture tient fermement au sol et gère mieux les courbes.

Audi Pressekonferenz auf der IAA 2013


La conférence de presse d’Audi au IAA 2013 en vidéo. Le concept Nanuk Quattro est visible dès la 11ème minutes.

Ce concept peut fournir quelques indications sur le design et l’avancé technologique des futurs modèles de la marque, avec notamment des indices sur le style de la prochaine R8.

Le Quattro Nanuk de 2013 a semble-t-il trait commun au concept de 1973

Le studio ItalDesign construit une étude de style d’un coupé pour l’IAA de Francfort en 1973. Audi avait sollicité le designer Giorgio Giugiaro et sa société Italdesign afin d’étudier et de concevoir un Coupé 4 places, compact et sportif.

Le « Asso di picche » a utilisé le châssis et les systèmes mécaniques de l’Audi 80 GT. Dont l’Audi 80 de deuxième génération fut dessinée par Giorgetto Giugiaro.
Giugiaro a utilisé le trapèze comme géometrie dominante pour tracer une forme extrèmement graphique.

Asso di picche, l'ancêtre Audi Giugiaro du concept Nanuk Quattro

Asso di picche, l’ancêtre Audi Giugiaro du concept Nanuk Quattro

Source et Image : Audi

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.