Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » Six ‘British Cars’ emblématiques ‘Keep Calm And Drive On’ – Infographie

Six ‘British Cars’ emblématiques ‘Keep Calm And Drive On’ – Infographie


Voici 6 célèbres véhicules britanniques qui ont été vues dans des films emblématiques et séries TV, réunis dans une infographie :

Infographic via Jennings Motor Group Click Image to Enlarge.

Keep Calm And Drive On

Source : six great cars from British film and TV
« Thanks you Aldo Baker to suggest and share this infographic! »

L’Aston Martin DB5, “Silver Birch”

Peut-être le plus célèbre Aston Martin, en raison son équipement spéciale, l’Aston Martin DB5, “Silver Birch”, qui a joué dans le film James Bond « Goldfinger » et « Opération Tonnerre ».
Considéré comme la plus belle Aston Martin produite, Aston Martin DB5 partage de nombreux traits similaires à ceux des Aston Martin DB4. Cependant, le changement le plus important de DB5 est survenu sous le capot. Le moteur 6 cylindres a augmenté sa capacité de 4 litres en augmentant l’alésage de 96mm (alésage : diamètre intérieur d’un cylindre)

Associé à une boîte ZF à 5 vitesses. D’autres modifications de châssis ont eu lieu, dont l’adoption des freins à disque Girling (Girling aussi équipementier F1) qui avait été utilisé uniquement sur l’Aston Martin DB4 GT (en compétition au début des années 1960), sur des roues de 15″.
Le moteur de la DB5 est un six cylindres en ligne double arbre, porté à une cylindrée de 4,0 L contre les 3,7 L de la DB4, par réalésage (96 millimètres au lieu de 92). Cette nouvelle configuration moteur lui confère ainsi près de 282 ch à 5 500 tr/min pour être propulsée à une vitesse maximale de 230 km/h. Son couple atteint les 390 Nm à 3 850 tr/min. La DB5 effectue ainsi le 0 à 100 km/h en 8,1 s.
La DB5 s’équipe d’une boîte de vitesses mécanique ZF à cinq rapports, qui remplace l’ancienne transmission « David Brown » à quatre vitesses

Le projet DB5 est dirigé par John Wyer. En 1956, l’usine a recourt à un maître de la carrosserie italienne pour pallier un manque de créativité. Touring est chargé de réaliser la carrosserie en aluminium avec son procédé Superleggera. Don Hayter esquisse la ligne générale de la voiture qui est revue par Frederico Formenti responsable de la mise en forme de la DB4 chez Touring Superleggera.

La DB5 de James Bond est à l’origine rouge, mais elle est finalement repeinte dans une couleur appelée « Silver Birch » pour plus de discrétion. Pour les besoins du film, elle est équipée de toute une série de gadgets. La DB5 devint très vite la « voiture de James Bond », grâce à sa présence dans Goldfinger, si bien qu’elle connait un grand succès dans le monde. D’ailleurs, Aston Martin vendit une licence à Corgi Toys qui écoula plusieurs millions de modèles réduits.
La DB5 remporte les 24 Heures du Mans en 1959, ainsi que le titre de champion du monde des constructeurs.
L’Aston Martin DB5 a fait un retour sur grand écran dans le film « GoldenEye », très récemment dans « Skyfall”.
L’Aston Martin DB5 fait partie d’une collection de dix timbres, baptisée British Auto Legends, éditée en août 2013 au Royaume-Uni par Royal Mail.

SKYFALL production videoblog spotlights Bond’s Aston Martin DB5

L’Austin Mini 1000 British Leyland de Mr. Bean

“Mr. Bean” la série télévisée britannique de gags créé et joué par Rowan Atkinson, dans les années 90. Elle met en scène le personnage de Mr. Bean. Il s’agit, comme le décrit son créateur, d’un « enfant dans le corps d’un adulte » pour qui tout événement de la vie de tous les jours devient une source d’ennuis et prend parfois des proportions insoupçonnées. Il se caractérise également par sa tendance à trouver une solution totalement improbable à ses problèmes.

La voiture de Mr. Bean occupe une telle place dans les épisodes qu’elle est finalement l’un des personnages de la série. Dans le premier épisode, il s’agit d’une Mini 1000 orange qui finit dans un fossé durant le générique. Par la suite, la voiture, une Austin Mini 1000 British Leyland, est vert-jaune et noire sur le capot.

La voiture a été le théâtre de plusieurs morceaux de bravoure, comme lorsque Mr. Bean s’habille tout en la conduisant pour arriver à l’heure chez le dentiste ou qu’il la conduit depuis un fauteuil installé sur le toit. Mr. Bean prend soin de sa sécurité, utilisant plusieurs clés pour l’ouvrir et la fermant à l’aide d’un cadenas. Il en emporte également régulièrement le volant.
Durant la série, Mr. Bean se montre également continuellement agressif envers une autre voiture, une Reliant Regal bleue à trois roues, jusqu’à aller à lui prendre sa place en la poussant dans un ravin lors de l’épisode Mr. Bean (épisode pilote) ou sur le côté (Les malheurs de Mr Bean). (une Reliant Regal fait une apparition dans le film Cars 2 de Pixar)

Mr Bean at Goodwood
Photograph Nathan Wong, 20 September 2009, to Flickr as Mr Bean at Goodwood (A day at the Goodwood Revival, 2009)
Rowan Atkinson on a Mini at Goodwood Circuit in 2009, demonstrating a famous scene from the Mr. Bean series.

Rowan Atkinson, qui a participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2012, est en fait un passionné de voiture et possède une Bugatti Veyron et une McLaren F1.

Here are 6 Famous British Cars that have been used in iconic films & TV shows.

Lotus Esprit S1 Submarine

L’Espion qui m’aimait est un film britannique réalisé par Lewis Gilbert et sorti en 1977. C’est le 10e opus de la série des films de James Bond. Roger Moore y incarne James Bond pour la troisième fois. La Lotus Esprit de l’agent 007, se transforme en un sous-marin.

L’Esprit a été lancé en Octobre 1975 au Salon de Paris, et est entré en production en Juin 1976, le remplacement de l’Europa dans la gamme des modèles de Lotus. Ces premières voitures est devenu connu comme S1 (ou série 1) Esprits. Avec un châssis en acier et un corps en fibre de verre, l’Esprit était propulsé par le moteur Lotus 907 4 cylindres. La Lotus Esprit a gagné la célébrité grâce à son apparition dans le film de James Bond L’espion qui m’aimait (1977) où il a été présenté dans une séquence course poursuite

Jaguar Type-E Roadster de Austin Powers

‘The Jaguar E-Type Roadster’ dans ‘Austin Powers: International Man of Mystery’ (1997)
Cette voiture est tellement magnifique qu’il est maintenant exposé en permanence dans le Metropolitan Museum of Art. Mais cela n’a pas empêché Mike Myers et ses producteurs de tourner la E-Type dans un roulement drapeau Union Jack avec un intérieur rouge, bleu et blanc. It’s ‘Shaguar,’ baby.
Les années 1970 Jaguar E-Type utilisé pour promouvoir de 1999 a d’Austin Powers: International Man of Mystery  » film est mis aux enchères sur un site alors peu connu appelé eBay.

Austin Powers: International Man of Mystery est un film américain de Jay Roach sorti en 1997. Il s’agit du premier volet de la série de films Austin Powers, parodiant les films d’espionnage et notamment la série des James Bond.
Avec Mike Myers, il raconte l’histoire d’Austin Powers, un photographe de mode le jour et agent secret la nuit, qui voyage dans le temps afin de poursuivre son ennemi juré, le docteur Denfer.

Au casting, Mike Myers qui interprète les deux rôles principaux Austin Powers/Docteur Denfer, Elizabeth Hurley joue le personnage Vanessa Kensington, agent secret britannique, parodie d’Emma Peel (Chapeau melon et bottes de cuir)

Lorsque l’on parle d’Austin Powers, le véhicule qui vient immédiatement à l’esprit est la Jaguar Type E aux couleurs de l’Union Jack qu’il conduit dans le second épisode de la trilogie : « L’espion qui m’a tirée » (The Spy Who Shagged Me). Alors qu’il remonte dans le temps pour retrouver son « Mojo », Austin Powers retrouve en effet les joies des années 70, dont la fameuse Jaguar, la Type E, Union Jack, un roadster « Série 2″ de 1970 équipé du 6 cylindres en ligne de 4,2 litres. Une jaguar aux couleurs du drapeau national du Royaume-Uni.

Austin A35 dans Wallace & Gromit

Un modèle de van A35 fonctionnalités, dans le film « Wallace & Gromit : Le Mystère du lapin-garou », Aardman Animations, en 2005. L’A35 est une petite voiture qui a été vendu par British Motor Corporation sous la marque Austin dans les années 1950. L’A35 est très similaire en apparence à l’ A30, à l’exception d’une plus grande ouverture à l’arrière de la fenêtre, sur roues 13″.

le Range Rover dans The New Avengers

Le Range Rover dans « The New Avengers » (1976-1977), la série télévisée britannique « Chapeau Melon et Bottes de Cuir » connue en France. Beaucoup de voitures ont été en vedette dans les scènes d’action, y compris une Jaguar Type-E rouge. Toutefois la série montrait le Range Rover de première génération, ce véhicule a contribué à l’engouement des SUVs.

The Avengers et The New Avengers mélangeant espionnage, science-fiction et action, mettant en scène John Steed, le personnage principal (la seconde série pouvant être considérée comme la suite de la première).

Source et image :
Image : Jennings Motor Group
Wikipédia : Aston Martin DB5″>Aston Martin DB5 (en)
Aston Martin, site: Aston Martin page 007 (en)
Wikipédia : Lotus Esprit S1 (en)
Wikipédia : Austin Powers (en)
Article Top Gear : Shagadelic: Austin Powers’ Jag for sale (en)
Wikipédia : Mr Bean (en)
Wikipédia : Austin A35 (en)
Wikipédia : The Avengers, Chapeau melon et bottes de cuir (fr)

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.