Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Moto » Yamaha MT-09, 3-cylindres de 850 cm3 : maximum torque !

Yamaha MT-09, 3-cylindres de 850 cm3 : maximum torque !


La Yamaha MT-09 arrive en concession cette semaine. Le roadster MT-09 animé par un 3 cylindres, une des annonces « phare » du Salon EICMA de Milan en automne dernier, Yamaha se lance dans le 3-cylindres en ligne, face aux constructeurs européens : Benelli, MV Agusta et Triumph. (Ou plutôt se re-lance car, dans les années 70, Yamaha utilisait cette architecture moteur sur les XS 750 et 850.)

Le moteur de la Yamaha MT-09

Naoki Koike (manager du Product Planning Yamaha) explique comment ils ont repensé leur stratégie concernant les moteurs :

« Dans le passé nous nous sommes concentrés sur des quatre cylindres 600 et 800 cm3 parce qu’ils offraient des performances accessibles. Des machines souples et faciles à piloter, où il on pouvait à volonté aller chercher la puissance dans les hauts régimes. Notre but aujourd’hui est d’offrir des moteurs plus excitants sans avoir à monter en régime. Nous voulons des moteurs qui délivrent un bon gros couple disponible instantanément et le trois cylindres apporte dans ce sens un réel avantage sur le quatre cylindres dans cette gamme de cylindrée ».

Yamaha a une grande expérience du trois cylindres avec le puissant 1049 cm3 des motoneiges Yamaha et le 747 cm3 des hors-bords F30/F40 et les fameuses motos XS 750 et 850 des années soixante-dix.

Ce moteur trois cylindres moderne bénéfice des dernières technologies développées en compétition et gagne en précision et puissance et en réduction de poids.

« Nous avons ainsi fait un moteur 10 kilos plus léger que le quatre cylindres de la FZ-8 » déclare le chef de projet Akira Kimori.

La Yamaha « Maximum Torque » (gamme MT pour Maximum Torque de l’anglais Couple Maximum) 09 est rugi par un 3-cylindres en ligne de 850 cm3, pour une puissance 106 chevaux à 10 000 tr/min, et un couple de 8,5 mkg à 8 500 tr/min.

Moteur Yamaha MT-09

Moteur Yamaha MT-09

Le design de la Yamaha MT-09

La MT-09 paraît très compacte et particulièrement dépouillée. Le cadre surplombe au plus près le moteur, les feux sont petits et effilés. Le feu arrière à LED est inspiré par la légendaire Yamaha MT-01. Un châssis en aluminium, un cadre de type diamant et le bras oscillant (composant de la suspension arrière) sont en aluminium, réalisés avec la technologie de fonderie CF développée par Yamaha qui permet d’alléger considérablement ces pièces. Les deux roues sont à dix rayons en fonderie d’alu de 17 pouces. Les pédales de frein et de sélecteur et les repose-pieds sont en aluminium forgé. Un poids total de 188 kg.

Yamaha MT-09

Yamaha MT-09

« L’appellation MT-09 tient principalement au fait que cette moto a reçu une extraordinaire attention en ce qui concerne la finition, comme la MT-01″ explique Eric de Seynes, directeur général de Yamaha Motor France.

La Yamaha MT-01, dévoilé à l’état de concept en 1999 au salon de Tokyo, finalement être commercialisée en 2005 jusqu’en 2012.

« La MT-09 tire ses racines du roadster avec une forte influence du concept super-motard » résume le directeur du Product Planning, Oliver Grill. « Nous voulions faire une moto de caractère avec comme leitmotiv de départ une grande sportivité dans les bas régimes. C’est pour cela que la position de pilotage est très droite et plus en avant avec un large guidon comme sur les super-motards et le trois cylindres se charge de délivrer instantanément une puissance vraiment excitante sur toute la plage de régime. »

« Nous avons été un peu trop conservateurs avec les nouveaux modèles de ces dernières années » reconnaît Seiya Nakamura le senior vice-président de Yamaha Europe. « Nous avons décidé de faire volte-face aujourd’hui et de concevoir à nouveau des modèles et des concepts plus novateurs comme Yamaha l’a très souvent fait dans le passé. »

« La position du pilote est très dynamique » confirme Jeffry (pilote pour Yamaha). « On est assis très près de l’avant de la moto, avec un guidon large et la moto elle-même paraît très légère. On a la sensation de pleinement contrôler sa machine. »

À Akira Kimori conclut :

« Nous avons voulu faire une vraie moto de caractère avec la MT-09. C’est un roadster super agile et très facile à piloter qui est fait pour procurer un maximum de plaisir sans être pour autant une moto fragile ou trop exclusive. C’est au contraire une moto dont on peut profiter au quotidien et c’est cela notre politique pour le futur. »

Yamaha MT-09 ‘The dark side of Japan’

The NEW Yamaha MT-09 (official video Full HD) The Dark side of Japan, part I

Yamaha MT-09 is a whole new concept in sport bike design. With a compact new chassis and high-torque 3-cylinder engine, this new generation performance machine is designed for riders who appreciate character and soul.

The beating heart of this new kind of animal is a lightweight 850cc 3-cylinder engine that kicks out a wide band of raw, linear torque giving outstanding acceleration that gets your adrenaline flowing.

And for agile handling this dynamic new naked motard-style bike is equipped with a compact aluminium chassis and upright riding position that make light work of everything – from weekday urban riding through to Sunday morning blasts.

Yamaha Motor

The NEW Yamaha MT-09 features – official movie, The dark side of Japan, part II


Explorer the new MT-09. The key features of this new Yamaha bike which will arrives at the dealer stores soon…

Source et images :
Yamaha Motor,
site officiel Yamaha MT-09
site officiel MT-09: Bien plus qu’un roadster – Yamaha Motor Design Cafe

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.