Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Moto » Caterham au salon de la moto à Milan 2013, de l’auto à la moto : Caterham Bikes

Caterham au salon de la moto à Milan 2013, de l’auto à la moto : Caterham Bikes


Le groupe Caterham, petit constructeur d’automobiles britannique connu pour la Seven et ses modèles, dits « Superlight » (« super-légers ») sur quatres roues est venu au salon de la moto de Milan 2013 (International Motorcycle Exhibition (EICMA) : du jeudi 7 au dimanche 10 novembre 2013). Le constructeur est en Formule 1 depuis 2012 avec l’écurie Caterham F1 Team, prépare avec Renault la prochaine Alpine et vient d’annoncer qu’il se lance sur le marché de la moto.

Caterham Bikes sur le marché de la moto

Ce n’est pas le premier constructeur auto à avoir des vues sur le marché de la moto, depuis avril 2012, Audi avec Ducati, BMW avec BMW Motorrad, et aussi Peugeot entre autres. Bref, Bienvenue Caterham Bikes ! Cela vient compléter l’annonce du groupe faite en octobre de courir en championnat du monde Moto dès 2014 (Championnat du Monde Moto2™).

« Exactement comme la Seven qui est une véritable icône en raison de son design unique et de la crédibilité de son ingénierie, les productions de Caterham Bikes sont destinées à un public d’avertis cherchant à la fois qualité exceptionnelle et design unique » a expliqué Al-Ishsal Ishak, en charge de cette nouvelle branche.

De l’auto à la moto…

…il n’y a qu’un pas (ou deux lettres)

« Notre vision du Groupe Caterham franchit un nouveau pas avec l’avènement de Caterham Bikes » explique Tony Fernandes le dirigeant de Caterham et Pdg d’AirAsia. « Elargir notre intérêt au monde des deux roues est une progression naturelle pour nous et une très bonne opportunité de faire valoir notre savoir-faire, notre expérience et notre créativité sur ce marché ».

Caterham Groupe compte déjà, en plus des automobiles (Caterham Cars) les divisions sportives F1 Team et et Racing (en GP2), mais également les laboratoires de développement Caterham Technology & Innovation et Caterham Composites.

Ambition d’artisan à devenir grand constructeur

Cet élargissement horizontal de Caterham dans de nombreuses voies est un signe de d’ambition de faire d’un artisan constructeur, un grand constructeur mondial. Les prémices de cette ambition a été d’annoncer, en 2013, en partenariat avec Renault de créer deux projets d’Alpine. Aussi, en 2014 on verra naître la version de série du concept AeroSeven qui fait entrer Caterham dans une nouvelle ère: en terme de design, mais surtout par l’arrivée d’aides électroniques.

Caterham Bikes

Trois premières « motos » ont été présentées lors du lancement de Caterham Bikes au salon de la moto de Milan : Un « SUV Bike » du nom de Brutus 750, un Vélo électrique et un vélo motorisé en fibre de carbone.

La Caterham Brutus 750, la première qui sera lancée sur le marché en 2014, décrite comme un « SUV de la moto ». En boîte automatique, elle est aussi à l’aise en ville que hors des sentiers battus. Elle disposera d’un mode (très) spécial neige.

Caterham Bikes : Brutus 750, Classic E-bike, Carbon E-Bike

Caterham Bikes : Brutus 750, Classic E-bike, Carbon E-Bike

Formule 1 électriques sur 2 roues ?

Le Classic E-Bike présente des formes assez rétros et permet de rouler entre 40 et 80 km sans émettre la moindre émission.

La Carbon E-Bike, un genre de vélo de course très moderne, puise son inspiration dans l’univers de la Formule 1.

Comme l’a expliqué Al-Ishsal Ishak, CEO de Caterham Bikes, l’idée n’est pas de concurrencer les constructeurs déjà en place, mais bien de proposer des produits originaux en conservant l’esprit de Caterham. Ancien d’AirAsia, Al-Ishsal Ishak qui prend la tête de la nouvelle division Caterham Bikes. Alessandro Tartarini est nommé responsable du design et Zeno Panarari responsable de l’ingénierie.

Ishak déclare : « Nous n’avons pas vocation à contester les positions tenues par les marques établies : notre objectif est d’offrir une alternative originale, conforme à l’esprit d’innovation qui anime Caterham. Les produits dessinés par Caterham Bikes profiteront de la même crédibilité que la célèbre Caterham Super Seven du fait de leur style unique et de leur conception soignée. »

Video Caterham Group


Vidéo qui présente Caterham Group

Suite de Lotus Motorcycles ?

L’histoire de Caterham est liée à celle de la marque Lotus avec la Seven.

En juin, Lotus avait annoncé de se lancer dans la conception de motos sportives. Baptisée C-01, le premier deux-roues Lotus (après un vélo olympique au début des années 1990) fera la part belle aux matériaux haut de gamme comme le carbone et le titane, et tirera son inspiration esthétique de la Lotus 49, sans doute la plus fameuse monoplace de F1 des années 60. La motorisation, pour l’heure inconnue, offrira environ 200 ch.

« Nous n’avons qu’une ambition, déclare Daniel Simon : créer une machine de référence qui affiche sa force brute avec élégance et style, un monstre high tech dans un costume sur mesure. »

Y-a t-il un lien entre les deux projets ? Hormis le célèbre vert britanique.

Source et image
Caterham

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.