Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » Design Challenge de Los Angeles Auto Show 2013 : Biomimétisme & Mobilité

Design Challenge de Los Angeles Auto Show 2013 : Biomimétisme & Mobilité


Les studios de design automobile s’inspirent de la nature pour la 10e édition annuelle du Design Challenge du Salon de l’automobile de Los Angeles.
Durant le L.A. Auto Show, qui aura lieu du 22 novembre au 1er décembre 2013, un concours le « Design Challenge » est organisé et le biomimétisme est à l’honneur !

Design Challenge LA Auto Show 2013

Le Salon de l’automobile de Los Angeles (LA Auto Show) a annoncé aujourd’hui que neuf concepts ont été présentés cette année par des studios de design automobile de renommée mondiale pour le Design Challenge, dont le thème est : « Biomimétisme & Mobilité 2025 – Les réponses de la nature aux défis humains ».

Chacun des candidats engagés dans la compétition doit créer un système ou offrir une solution de mobilité inspirés de la nature pour en améliorer les fonctions, en abordant une vaste gamme de sujets liés aux transports tels que les embouteillages, la pollution, la sécurité et la durabilité. Avec des connaissances biologiques qui doublent tous les cinq ans, la 10ème édition du Design Challenge incite les concepteurs automobiles à explorer de nouveaux instruments et de nouvelles connaissances comme jamais auparavant.

Les studio participants au Design Challenge 2013

Neuf studios de design automobile venant du monde entier : les studios participant au Design Challenge représentent les marques BMW, Changfeng, JAC Motors, Mazda, Qoros, SAIC Motor, Subaru et Toyota. Les projets présentés au Design Challenge de cette année doivent proposer des solutions de mobilité inspirées du monde de la nature, de ses structures et de ses différentes manifestations.

Les projets participant au Design Challenge 2013 sont les suivants :

BMW Group DesignworksUSA, États-Unis

Pour résoudre l’encombrement quotidien du trafic à Los Angeles et diminuer ses effets sur l’environnement, les concepteurs du groupe BMW DesignworksUSA MINI explorent les voies navigables oubliées comme alternative de mobilité avec leur concept de véhicule MINI « LA Subways ». Inspiré par l’efficacité des essaims et des procédés de production d’énergie uniques trouvés dans les cellules, le design de BMW Group DesignworksUSA vise à répondre aux défis de mobilité toujours plus importants à Los Angeles.

MINI LA Subways - BMW

MINI LA Subways – BMW

BMW Group DesignworksUSA, États-Unis

Inspiré du biomimétisme, le « S.E.E.D (Sustainable Efficient Exploratory Device) » de BMW a été créé pour explorer les environnements les plus hostiles de la planète à la recherche de nouvelles formes de vie et d’inspiration. S’inspirant principalement de la graine d’érable, ce véhicule utilise une pale rotative multifonctionnelle et des éléments de la nature tels que l’énergie solaire, la force éolienne et la gravité comme principales sources de mobilité.

S.E.E.D (Sustainable Efficient Exploratory Device) - BMW

S.E.E.D (Sustainable Efficient Exploratory Device) – BMW

Changfeng Motor Corporation, Chine

Grâce à un design en creux de roseaux avec une configuration dynamique en spirale, Changfeng a créé « ‘LaBrea’ – Projet de biorecherche Los Angeles », qui utilise une boucle fermée et un réseau de roseaux semi-rigides pour répartir et gérer les possibilités de manœuvre. Le système pris entier ressemble à une sauterelle, capable de courir, sauter, grimper, nager mais aussi de louvoyer dans les petits espaces. Des émoticônes holographiques pour la mise à jour des conditions de circulation, jusqu’aux coussins de siège automobile Techno Gel équipés de fonctions de refroidissement et de chauffage, le système de mobilité LaBrea adhère à l’adage « s’adapter ou disparaître. »

JAC Motors R & D Center, Japon

JAC Motors présente « HEFEI (Harmonious Eco-Friendly Efficient Infrastructure) », une solution de mobilité totalement repensée, inspirée de l’autosuffisance de l’écosystème. Ce réseau de mobilité crée une symbiose entre les véhicules et leur environnement urbain. Les véhicules inactifs sont utilisés pour alimenter les véhicules en marche, un réseau électrique prend en charge l’ensemble du système et le trafic automatisé se régule lui-même, diminuant les accidents, les embouteillages et la perte d’énergie.

Mazda Design Americas, États-Unis

En prévision de la disparition prochaine du conducteur à l’horizon 2025, Mazda a conçu « AUTO ADAPT ». Grâce à l’étude du phénomène biologique de l’adaptation des espèces, en particulier des insectes, Mazda a créé un véhicule capable de passer du mode entièrement autonome au mode manuel. Ces véhicules s’adressent directement aux pilotes vraiment passionnés qui recherchent l’excitation que procure la conduite ; ce frisson qui est appelé à disparaître complètement des voitures autonomes de 2025.

Qoros Auto, Chine

Agissant comme un centre de contrôle, le « Silk Road System » conçu par Qoros permettra aux véhicules de fonctionner harmonieusement, en éliminant efficacement les accidents. Avec le ver à soie comme source d’inspiration, Silk Road Vehicles et Silk Bots, en coordination avec l’ensemble du système, permettront d’offrir aux conducteurs de Shanghai un moyen de circulation infaillible, durable et sans résidu.

SAIC Motor, Chine

Inspiré de la structure simple et particulière du corps de la fourmi (ant en anglais) et de la relation mutuellement bénéfique unissant les fourmis et l’arbre à trompettes, SAIC Motors a conçu le « Mobiliant » de Roewe. Le Mobiliant est un véhicule monoplace de transport en commun urbain, qui contribuera à améliorer le transport et son efficacité dans les futurs systèmes écologiques urbains.

Mobilliant - SAIC Motor

Mobilliant – SAIC Motor

Subaru Global Design Team, Japon

Le véhicule personnel innovant, abordable et branché des concepteurs de Subaru a été créé pour révolutionner la relation entre l’homme et la machine. Le « SUBA-ROO » est un véhicule unijambiste, autonome et transportable dont le mode de propulsion imite les sauts efficaces et puissants du kangourou. Le véhicule tout-terrain SUBA-ROO permet d’aller n’importe où et avec le système de sécurité Eye-Sight de Subaru les chemins vers votre destination sont illimités. Sur la route, un sentier, une plage ou dans un bâtiment, SUBA-ROO repoussera les limites de la mobilité et permettra de retrouver le plaisir de la mobilité individuelle pour tous.

CALTY Design Research, Toyota Design Network, États-Unis

Conçue comme le véhicule électrique multi-navette dernier cri, la Toyota « e-grus » est destinée aux voyages de longue distance, avec l’empreinte carbone la plus réduite en mode ville. Inspirée de la grue blanche, l’e-grus peut être conduite de façon autonome ou rallongée dans sa position la plus étendue pour des raisons d’efficacité et de stabilité à grande vitesse, à l’image d’une grue en plein vol. On passe d’un mode à l’autre par le biais d’une surface métallique qui envoie du courant électrique et permet à la surface d’être souple ou de se durcir, en fonction de son positionnement vertical ou horizontal.

E-grus - TOYOTA

E-grus – TOYOTA

Le challenge

Les projets seront évalués sur des critères variés, notamment l’adaptation créative aux lois de la nature (faune et flore) ; la capacité à concentrer l’intelligence humaine sur le biomimétisme au moyen de procédés uniques en leur genre dans le but d’améliorer l’efficacité des véhicules du futur ; le confort, la commodité et l’esthétique du véhicule ; la durabilité de la construction, de l’entretien, de l’exploitation et du cycle de vie du véhicule ; et la personnalité du véhicule dans la façon dont il est associé à la marque.

Le jury du Design Challenge 2013

Les projets seront évalués par Tom Matano, Directeur exécutif de l’École de design industriel à l’Academy of Art University de San Francisco ; Stewart Reed, Président du Transportation Design à l’Art College Center of Design de Pasadena ; John Manoogian, Professeur adjoint de l’Auto Design Studio au College for Creative Studies. Cet éminent jury sera rejoint par le juge-invité, le Dr Gabriel A. Miller, actuellement Directeur en Recherche et Développement au Centre de Bioinspiration au San Diego Zoo Global, où il consacre son travail à la mise en œuvre de solutions inspirées des formes de la nature et de l’ingénierie pour faire progresser l’humanité, la faune et l’habitat.

Les concepts finalistes seront mis en évidence au Salon de l’automobile de Los Angeles dans la Design Gallery nouvellement créée qui donne toute sa place au design au sein du Salon de Los Angeles.

Toutes les images des projets des studios participants sont visibles sur le site du salon page Design Challenge de Los Angeles Auto Show 2013.

MAJ 28/11/2013

Le gagnant du LA Design Challenge 2013

Le gagnant du LA Design Challenge 2013 est Roewe Mobiliant Concept de SAIC Motor, le véhicule inspiré par les fourmis qui vise à résoudre la circulation urbaine et la pollution dans les villes de l’avenir.

Inspiré par la structure du corps distinctif d’une simple fourmi et la relation mutuellement bénéfique entre les fourmis et les arbres de la trompette, la Roewe Mobiliant est un véhicule monoplace pour transport en commun urbain, qui contribue à améliorer à la fois le transport et l’efficacité de l’exploitation pour les futurs systèmes écologiques urbains.

Global Design Director: Anthony Williams-Kenny
China Design Director: Shao Jingfeng
Design Team: Xu Dengtao, Ling Yuzhou, Ji Zhiheng, Niu Wenbo, Zhang Mingxi, Qian Junlin

Les juges ont reconnu à l’unanimité qu’il était l’accent Mobiliant sur ​​la notion de mutualisme qui le distinguent. Le système était basé sur l’équilibre et l’harmonie trouvée dans la nature lorsque deux organismes d’espèces différentes existent dans une relation mutuellement bénéfique.

Source texte et image
LA Auto Show

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.