Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Moto » KTM RC 390 2014 : une mini supersportive qui a tout d’une grande

KTM RC 390 2014 : une mini supersportive qui a tout d’une grande


Une supersportive dans sa forme la plus pure, adapté au championnat Moto3 (série moins de 28 ans) et permis A2 (moins de 47.5 ch). Voilà la nouvelle RC 390, qui a été présenté par KTM, cette semaine au salon de la moto EICMA 2013 en Italie.

« Prêt pour la course »


KTM présente les nouvelles RC pour 2014! Découvrez en les RC 125, RC 200 et RC 390 en action !

« La RC 390 est une moto de course au sens le plus littéral du terme, car il s’agit de la version homologuée route de la machine sur laquelle les pilotes de GP de demain se battront lors de l’« ADAC Junior Cup powered by KTM » 2014. Le concept parle de lui-même : voilà une moto présentant les dimensions et le poids d’une 125, mais les performances d’une véritable sportive. Grâce à de petites astuces de conception comme les arbres de boîte de vitesses à étagement vertical, le monocylindre DACT de la RC 390 est extrêmement compact et pèse à peine 36 kg. » KTM

KTM 390 RC 2014

KTM 390 RC 2014

Le design de la moto KTM RC 390 2014

Niveau conception, le cadre en treillis en tubes d’acier dispose d’une boucle arrière soudée. La bulle transparente recouvre toute la face avant : une originalité signée Kiska Design, avec éclairage diurne, sous les deux feux lenticulaires. Le carénage et la tête de fourche transparente, œuvre de Kiska Design, donnent un nouveau regard futuriste à la famille KTM.

KTM Duke 390 Design Background


Design background on KTM’s new Duke 390 with Kiska Design’s Craig Dent.

Le châssis est en fait basé sur celui du roadster de petite cylindrée de KTM, la 390 Duke. La moto RC 390 utilise une section de queue différent suspendue par un cadre treillis, et dispose d’un empattement plus court grâce à suspension avant et arrière redessinée.

Le moteur de la moto KTM RC 390 2014

Le moteur est également emprunté à la 390 Duke, le moteur DOHC 373cc. (DOHC pour Double OverHead Camshaft ou double arbre à cames en tête)

Moteur DOHC - KTM

Moteur DOHC – KTM

Le monocylindre 375 cm3 4-temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, quatre soupapes et injection électronique, affiche une puissance de 44 ch et l’arbre d’équilibrage lui confère une grande souplesse. L’assemblage compact spécifique à KTM des arbres de transmission montés l’un sur l’autre permet au moteur d’avoir un poids de 36 kg.

Les freins sont conçus par Brembo. Les roues orange de 17 pouces en alliage léger forgé sont chaussées de pneus Metzeler (110 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière)

EICMA 2013 : KTM RC 125 / 200 / 390 2014

Après une entrée fracassante dans le monde du championnat du monde Moto3, soldée par le sacre du constructeur et de son pilote, KTM décline son expérience GP sur des sportives de petites cylindrées. Décliné sur la base des roadsters Duke de même cylindrées, ces RC sont destinées à un usage sur route et bien entendu sur piste, plus « ready to race » que jamais ! Motorlive.tv

Source et images :
KTM, Kiska

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.