Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Le nouveau Dacia Duster : 4×4 à la demande avec moteur Renault

Le nouveau Dacia Duster : 4×4 à la demande avec moteur Renault


Le Dacia Duster en 2010 arrive sur le marché des 4×4 et étonnait déjà par ses bonnes capacités de franchissement et son apparence de véhicule tout-terrain. L’outsider face à ses rivaux est le plus accessible en termes de prix et fait du Duster un véhicule sans réel concurrence.

L’idée de Dacia

En 2004, les ingénieurs de Renault avaient conçu la Logan comme une voiture solide, apte aux routes plus ou moins en bon état. Pourquoi alors ne pas imaginer un véhicule tout terrain de type SUV ou 4×4 sur cette base ?

« Nous avons vu qu’il y aurait peu de frais de développement, quand les autres constructeurs étaient montés en gamme, et donc en prix, se souvient Arnaud Deboeuf, patron de la gamme Entry. Nous avons conçu un véhicule léger, avec 25 % de pièces spécifiques, toutes les autres étant recyclées de chez Dacia, Renault et Nissan, en particulier pour les versions 4 × 4. »

La réussite commerciale

Le Dacia Duster est né. Renault commercialise son premier tout terrain pour un prix très accessible, soit sous la barre des 12 000 €. Dès le départ le modèle s’impose comme une alternative au marché des 4×4 et remporte un franc succès commercial. Depuis 2010, plus de 450 000 Dacia Duster ont été vendues en Europe et dans le bassin Méditerranéen.

Lancé en 2010, il s’en est écoulé 863 000 exemplaires sous les marques Dacia en Europe et Renault ailleurs. Soit à peu près partout dans le monde, puisque Duster, trois ans après son lancement, est vendu dans 103 pays. Une première. Grâce au Duster, la gamme Entry, qui regroupe les véhicules low-cost du groupe, va dépasser le million de voitures vendues cette année. Fort de ce succès, et après avoir renouvelé quatre de ses modèles avec Nouvelles Logan, Sandero, Sandero Stepway et Logan MCV, Dacia complète l’offre et révèle Nouveau Dacia Duster. Trois ans après le lancement de son premier 4×4, Dacia a pour ambition d’amplifier ce succès et présente le Nouveau Duster.

L’objectif de Renault est « d’amplifier le succès ». C’est pourquoi le groupe va proposer pour le même prix de base (11 900 euros) une version améliorée du Duster : nouvelles motorisations, meilleure insonorisation, airbags latéraux et design intérieur renouvelé. La planche de bord, qui était celle de la Logan, est désormais spécifique, plus dans l’esprit des SUV. Le client a droit à un GPS ou à un radar de recul.

Trois ans après le lancement de son premier 4×4, Dacia a pour ambition d’amplifier ce succès et présente le Nouveau Duster.

Communiquer sur le nouveau Duster

Le lancement du nouveau Dacia Duster est l’occasion de prendre à contre-pied les codes traditionnels de communication des concurrents pour en rire, voire pour dénoncer les raisons parfois superficielles d’achat. Cette idée créative se traduit dans le film par un décalage humoristique entre images et voix-off. La voix-off avec un ton moqueur vient souligner les raisons irrationnelles d’achat d’un 4×4 SUV, tandis que les images, elles, valorisent les qualités du Duster, à la fois proche de la nature et surtout loin des paillettes.

Le film signé Publicis Conseil sera diffusé en Europe et en Afrique du Nord. La diffusion du clip a débuté en France dès le 16 novembre.

La vidéo publicité : Dacia Duster « Le mythe »


Campagne de lancement du nouveau Dacia Duster, Publicis Conseil

Le Dacia Duster nouveau est arrivé, et il a gagné en identité et en équipement : un design exterieur ré-affirmé et un design intérieur renouvelé, de nouveaux équipements et des prestations en hausse et de nouvelles motorisations pour davantage de polyvalence et de performance.

Le design du nouveau Dacia Duster

« Duster c’est tout d’abord un coup de crayon génial, qui fait l’unanimité. Plus de 450 000 clients Dacia roulent aujourd’hui au volant d’un Duster, ce qui est considérable en un peu plus de 3 ans de commercialisation. Ils ont craqué pour son design, ses capacités de franchissement et son prix imbattable sur le marché. Plus Duster que jamais, le Nouveau Duster est en route pour écrire une véritable légende automobile. » Renaud Pirel, Directeur Marketing Gamme Entry, Renault

Illustration - Dacia Duster

Illustration – Dacia Duster

Le design extérieur du nouveau Dacia Duster

Avec des proportions inchangées, 4,31 m de long et 2 m de large, le nouveau Dacia Duster est compact mais il offre une habitabilité et un volume de chargement en hausse avec un volume de coffre jusqu’à 475 litres, la possibilité de transporter des objets de 2,70 m de long (banquette arrière rabattue) et jusqu’à 3,3 litres de rangements intérieurs supplémentaires.

Le nouveau Dacia Duster adopte une nouvelle face avant et affirme son style baroudeur. La calandre, redessinée, intègre une nouvelle grille d’entrée d’air et de nouveaux projecteurs double optiques avec feux de jour et les feux ont été retouchées à l’avant comme à l’arrière. Ces évolutions soulignent l’assise du véhicule et renforcent son caractère robuste de baroudeur. Les nouvelles barres de toit siglées « DUSTER », à supports ajourés, renforcent le caractère SUV de la voiture.

À l’arrière, les nouveaux feux aux lignes franches rappellent les codes stylistiques de l’avant. Une canule de pot d’échappement chromée, un nouveau marquage « 4WD » pour les versions 4×4 et un nouveau bandeau arrière à créneaux complètent les évolutions extérieures.

Le design intérieur du nouveau Dacia Duster

La planche de bord est entièrement redessinée. La console centrale, entourée de montants verticaux, renforce l’apparence robuste de l’ensemble.
Les sièges ont été redessinés et le dossier de la banquette arrière renforcé

Intérieur - Dacia Duster

Intérieur – Dacia Duster

L’habitacle présente un écran tactile de 7″ avec système de navigation GPS.

« Nous avons capitalisé sur ce qui a séduit dès l’origine et sur les proportions du véhicule. Les éléments identitaires comme la calandre ont été modernisés. Nous avons aussi accentué les codes 4×4 du véhicule tout en conservant les prestations utiles.
Nouveau Dacia Duster affirme son caractère et conserve sa génétique première. » David Durand, Directeur Design gamme Entry, Renault.

Le moteur du nouveau Dacia Duster

Le nouveau Dacia Duster reçoit pour la première fois une motorisation TCe, dans une déclinaison de 125 chevaux. Ce 4 cylindres turbo essence à injection directe est issu de la stratégie de downsizing du Groupe Renault. Résultat, ce moteur de seulement 1,2 l de cylindrée procure l’agrément d’un moteur atmosphérique de 1,8 l, tout en affichant une consommation maîtrisée.

Moteur TCe 125 - Dacia Duster

Moteur TCe 125 – Dacia Duster

Le bloc aluminium de 1 198 cm3 affiche une puissance de 125 chevaux et un couple maximum de 205 Nm. Ce dernier est disponible à 90 % dès 1 500 tr / min et intégralement entre 2 000 et 3 000 tr / min. Ce moteur anime le Duster et le rend très réactif. De quoi conférer une grande souplesse avec des relances franches et une capacité à bondir au démarrage. Grâce à sa souplesse et sa réactivité, ce moteur est à son aise sur les trajets de montagne qui sollicitent puissance et capacité de relance en côte.

En diesel, l’offre est concentrée sur le moteur 1.5 dCi, disponible avec une puissance de 90 ou 110 chevaux.

L’agrément de conduite s’illustre par des reprises et des accélérations de meilleure qualité, en partie grâce à son association à une boîte manuelle 6 vitesses

Le moteur est associé à une boîte de vitesses manuelle 6 rapports et disponible sur la version 4×2. La boîte de vitesses à 6 rapports vient renforcer les capacités off-road de Nouveau Duster. Sa première courte permet : une évolution fluide à faible vitesse sur terrains accidentés, des démarrages efficaces en pente, de retenir une forte charge en descente.

Le contrôle dynamique de trajectoire (ESC) est en série (versions Euro 5). Il assure la stabilité du véhicule dans les conditions les plus difficiles comme l’évitement d’un obstacle, la perte d’adhérence en virage ou la conduite sur route glissante. De série, l’assistance au freinage d’urgence (AFU) vient compléter le système d’antiblocage des roues (ABS).

Des nouvelles jantes en alliage 16 pouces « Dark Metal » associées à des pneus « Mud and Snow » dynamisent le profil de Nouveau Dacia Duster.
Les roues 16 pouces associées à des pneus « Mud and Snow », sont dotées d’une bande de roulement spécifique permettent d’évacuer plus efficacement boue, sable ou neige molle.

Son angle de braquage de 11 mètre lui permet de réaliser un demi-tour sur une route ou un chemin assez facilement.

De vrai capacité de franchisseur en version 4×4

Nouveau Dacia Duster est idéal pour un usage tout-terrain grâce à :
– un soubassement renforcé,
– une garde au sol élevée (210 mm) qui permet de franchir des terrains accidentés
– et des angles importants : angle d’approche de 29,3°, angle ventral de 23° et angle de fuite de 34,9°, qui confèrent au véhicule une réelle capacité de franchissement.

Sa compacité et sa légèreté lui assurent une grande agilité et contribuent à ses performances.

Avec sa commande 4×4 intuitive en façade centrale, le conducteur peut adapter facilement les capacités du véhicule à ses besoins.

Dacia Duster : 4×4 à la demande

Mode 4×2

La transmission est verrouillée en deux roues motrices. Ce mode se prête à une conduite sur des routes en bon état, sèches et adhérentes.

Mode Auto

La répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence, et ce jusqu’à 50 % sur le train arrière.

Mode Lock

Le système verrouille électroniquement le mode 4×4 et transfère en permanence 50% du couple sur le train arrière. Cette utilisation est recommandée sur les surfaces accidentées ou à faible adhérence (neige, boue, terre, sable) et à vitesse réduite.

Dacia Duster 4×4 est équipé d’une boîte de vitesses (TL8) à 6 rapports offrant une première courte (5,79 km/h pour 1000 tr/mn) qui permet d’évoluer à vitesse très faible sur terrains accidentés et améliore le décollage en charge ou en forte pente.

Ses capacités de franchissement et sa maniabilité, ont été mises à l’épreuve lors de compétitions renommées : Trophée Andros (France), Rallye des Gazelles (Maroc), Course de Pikes Peak (Etats-Unis).

Nouveau Dacia Duster. Plus Duster que jamais !


Nouveau Dacia Duster évolue en conservant les éléments du design qui ont largement contribué à son succès et en profite pour accentuer les codes du 4×4. Le design extérieur affirme son style baroudeur tandis que l’intérieur change en profondeur : nouvelle planche de bord et de nouvelles selleries.

L’avis DESIGNMOTEUR sur le nouveau Dacia Duster

Le nouveau Dacia Duster est un véhicule qui tient ses promesses et sait démonter ses capacités de franchissement. La motorisation signé Renault qui anime le véhicule tout terrain de Dacia assure de bon agréments de conduite.

Personnellement j’ai apprécié de conduire le Dacia Duster, 1.5 dCi 110 ch, sur les petites routes de Provence. En tant que passager, sur trois heures de routes de campagne et de montagne, il est confortable. L’ergonomie du tableau de bord et ses équipement en font un véhicule pratique.

Sur un terrain boueux et difficile, le Dacia Duster version 4×4 sait se sortir d’obstacles a priori infranchissables. Une pente de 45 degré, le Duster monte sans hésiter. Un guée de 30 cm d’eau, le Duster passe. Des creux et des bosses, le Dacia Duster roule droit grâce à intelligence de son électronique à bord, en alternant selon l’obstacle à franchir en mode Auto ou Lock.

Essai DESIGNMOTEUR - nouveau Dacia Duster 4x4

Essai DESIGNMOTEUR – nouveau Dacia Duster 4×4

C’est mon premier essai de véhicule, donc ce n’est pas ma spécialité, mais autant le dire, j’ai ressenti de bonne sensations de conduites sur routes, et j’ai « kiffé grave » faire du tout-terrain dans les conditions les plus difficiles (nuit, pluie, surface boueuse, obstacles).

Source et images :
Renault, Dacia, DESIGNMOTEUR

Article : Dans Ta Pub Nouvelle campagne Dacia Duster réalisée par Publicis Conseil !

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.