Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » The pony car, the Mustang 2015, arrive en Europe + celebrate 50 Years Empire State Building

The pony car, the Mustang 2015, arrive en Europe + celebrate 50 Years Empire State Building


Le constructeur automobile Ford vient de révéler la nouvelle Ford Mustang, la sixième génération du mythique modèle. Un style revisité qui donne beaucoup plus de modernité au modèle. Mais aussi un nouvel intérieur qui fait place à la technologie.

New Ford Mustang – Seen for the first time


Un peu de suspens avant de présenter the pony-car, découvrez les réactions de quelques personnes, puis écoutons le son puissant du moteur de la Nouvelle Mustang.

New Ford Mustang revealed by Sienna Miller and Rankin

Le célèbre photographe de mode Rankin et Sienna Miller se sont réunis pour créer des images exclusives et un court-métrage unique, afin de célébrer l’arrivée de la première Ford Mustang nouvelle génération en Europe.


L’actrice Sienna Miller révèle la Nouvelle Ford Mustang, shooting par Rankin.

Making-of Sienna Miller/Rankin/Ford Mustang behind the scenes

Le célèbre photographe de mode Rankin et l’actrice Sienna Miller assurent la promotion de la nouvelle Ford Mustang en Europe.

« Chaque fois que je suis en Amérique, je loue une Mustang, donc je suis très heureuse qu’elle arrive en Europe. C’est une voiture totalement iconique et magnifique en vrai ». Sienna Miller

Mustang, bientôt 50 ans, en 2014

Au début des années soixante, Lee Iacocca, directeur général de Ford, charge ses équipes de développer une rivale à la Chevrolet Corvette, seule sur les routes depuis 1953.

C’est ainsi que le 17 avril 1964, Ford, la firme à l’ovale bleu dévoile dans le cadre de la foire de New York, son nouveau véhicule. Cette voiture est baptisée Mustang, en référence à un cheval sauvage du nord-ouest des États-Unis. Cet événement s’accompagne d’un matraquage médiatique sans précédent. Les automobilistes affluent chez les concessionnaires. En moins de cent jours, 100.000 Mustang, coupé ou cabriolet, sont déjà vendues.
Ford a conçu une voiture de sport 4 places, bon marché (2500 dollars équipé d’un six-cylindres 2,8 litres délivrant 101 ch.

La Mustang est le symbole d’un vent de liberté, s’adressant à cette génération qui a connu les années de privation de la guerre et qui aspire à croquer la vie à pleines dents. Dès sa première année de production, la Mustang passe le cap des 417.000 exemplaires. Simple et performante, cette voiture de sport est l’initiatrice de la catégorie des «pony cars».

Pony car est une catégorie d’automobiles américaines lancée par la Ford Mustang en 1964, comme les Chevrolet Camaro, Dodge Challenger, Mercury Cougar, Plymouth Barracuda et Pontiac Firebird. « Pony » désigne un cheval de petite taille (« poney »), comme c’est le cas du Mustang, à l’origine du nom de la célèbre automobile lancée par Ford.

The New Ford Mustang

Présentée aujourd’hui à Barcelone par Bill Ford en personne, la nouvelle génération de la légendaire Mustang fera son retour sur les marchés européens en 2015.

La révélation aujourd’hui à Barcelone de la Mustang s’est effectuée devant un pareterre de plus de 2 500 personnes représentant des personnalités du monde des médias, des concessionnaires et des collaborateurs de la marque. Lors de l’événement de Barcelone, Ford a présenté deux versions de Mustang, le coupé et le cabriolet.

Pourquoi présenté un symbole de l’amérique sur le continent européeen ? La sixième génération de la Mustang sera commercialisée officiellement par les concessionnaires Ford dans l’ensemble des pays européens. Une première.

La Nouvelle Mustang suit la nouvelle philosophie de « One Ford » : comme les autres produits de la firme, la Mustang VI sera un produit mondial, commercialisé sur tous les continents. La marque à l’Ovale Bleu a d’ailleurs décidé de la présenter dans six grandes villes du monde, comme Sidney ou Barcelone, au cours d’événements baptisés ‘GoFurther’, et rassemblant concessionnaires, clubs Mustang et presse.

All-New 2015 Ford Mustang WORLD PREMIERE

Le design de la Ford Mustang 2015

Designing the 2015 Ford Mustang


The Ford Motor Company’s cutting-edge designers discuss the inspiration behind the 2015 Ford Mustang.

Ford sauvegarde le style qui fait toujours référence à la première génération. On retrouve ainsi les attributs et les proportions du modèle original, à savoir un long capot sculpté, une ligne de toit basse, et une poupe affublée d’un épaulement marqué. Comme ses ascendantes, la nouvelle Mustang évite toute référence à Ford en adoptant au centre de la calandre uniquement le cheval stylisé «Mustang».

Design Mustang VI

Design Mustang VI

NEW 2015 Ford Mustang DESIGN

All New Ford Mustang Design Colors & Materials


Susan Lampinen, Ford group chief designer, color and materials discusses the enhanced craftsmanship in the all-new Mustang

« Dès le premier jour, nous savions que si nous allions construire une nouvelle Mustang, nous avons dû le faire bien », a déclaré Dave Pericak, Ford Mustang ingénieur en chef « Nous avons construit une nouvelle Mustang partir de zéro qui est plus rapide, plus esthétique, plus raffiné et plus efficace, sans rien perdre de l’appel cru que les gens ont associé à Mustang pour un demi-siècle. »

La Mustang 2015 offre la réalité du dessin du concept-car Evos. Si le faciès ouvre de larges calandres et prise d’air inférieure, les traits s’adoucissent, la silhouette devient celle d’une « fastback », avec son toit tombant sur une poupe reprise du modèle sortant et gardant ses trois barres de diodes. Les phares affinés s’inspirent du concept Evos.

La Mustang VI évolue peu côté dimensions par rapport à sa devancière, en conservant un empattement de 2,72 mètres et une longueur de 4,78 mètres. Mais elle s’élargit légèrement (1,92 mètre contre 1,88) et abaisse subtilement sa ligne de toit (hauteur en baisse de 29 mm) pour gagner en dynamisme et en finesse aérodynamique. De quoi lui offrir une allure plus athlétique, impression renforcée par des hanches plus marquées, des flancs plus travaillés et un couvercle de malle joliment biseauté. La nouvelle Mustang offre une vraie présence, sans sombrer dans la caricature néo-rétro ni dans l’outrance musculaire. Un style très équilibré.

À noter que si le coupé adopte un profil très clairement typé Fastback – carrosserie qui, reconnaissons-le, reste la plus emblématique du style Mustang – le cabriolet adopte pour sa part une ligne plus classique et ressemblera au premier coupé de 1964.

Le design intérieur de la Ford Mustang 2015

L’habitacle évolue également en profondeur. Le poste de conduite s’inspire du monde de l’aviation, alliant commandes tactiles et boutons classiques. Au centre de la console, le grand écran multifonctions intègre le système SYNC donnant accès aux équipements multimédia et à la navigation par GPS.

« Nous avons déjà établi un niveau très élevé avec la Mustang Boss 302, et notre objectif était d’aller au-delà avec ce nouveau véhicule », a déclaré Dave Pericak, Ford Mustang ingénieur en chef.

All-New Ford Mustang Design: Interior


Doyle Letson, Chief Interior Designer, and William Mangan, Interior Design Manager, provide a guided tour of the cabin of the all-new Ford Mustang.

Le volant tulipé (volant qui a l’arceau est en avance par rapport à la face d’appui sur le moyeu) et les deux gros compteurs ronds rappellent au conducteur qu’il prend place dans une Mustang.

Dessin Intérieur Mustang

Dessin Intérieur Mustang

L’intérieur du coupé sportif américain est lui « inspiré d’un cockpit d’avion » selon Ford, et reprend l’ambiance très massive du précédent millésime avec un volant trois branches flanquée du canasson, d’une console centrale accueillant de nouveaux aérateurs circulaires et deux jauges, ainsi qu’un large écran tactile de 8 pouces.
Petite touche historique, une plaque « Mustang Since 1964″ est installée sur la planche de bord côté passager.

Intérieur Mustang VI

Intérieur Mustang VI

Le moteur de la Ford Mustang 2015

Sous le capot, la Mustang 2015 fera avec trois moteurs différents. Le 5,0 litres V8 (modèle GT) sera le plus puissant de la gamme avec 426 chevaux et un couple de 529 Nm, le bloc intermédiaire sera un 3,7 litres V6 de 305 chevaux non disponible en Europe, et un 4 cylindres 2,3 litres « EcoBoost » d’une puissance de 309 chevaux et de 407 Nm de couple.

Mustang moteur V8 5l

Mustang moteur V8 5l

Moteur V8 426 ch

Le V8 5 litres délive 426 ch à 6 500 tr/mn et 529 Nm de couple à 4 250 tr/mn. À injection directe d’essence et distribution à calage variable, le 4-cylindres turbocompressé multiplie les technologies high-tech.

C’est ainsi le premier bloc Ford à adopter, comme chez BMW, un turbocompresseur à double entrée (twin scroll), au profit d’une meilleure réponse à l’accélérateur et d’une réduction de la consommation. Il affichera une puissance de 309 ch à 5 500 tr/mn pour un couple de 407 Nm disponible de 2 500 à 4 500 tr/mn. Deux transmissions seront au catalogue: manuelle à six rapports ou automatique avec palettes au volant.

Un moteur 4 cylindres ? C’est en raison de son arrivée sur le marché européen.

Architecture technique de la Mustang VI

La nouvelle Mustang repose sur une plate-forme entièrement revue bénéficiant d’une suspension indépendante à bras intégrés. Des porte-fusées en aluminium participent à la réduction du poids. Le contrôle de stabilité reçoit le renfort d’un différentiel électronique gérant la répartition du couple roue par roue. Le conducteur disposera de plusieurs modes de conduite, jouant sur l’assistance de direction, la réponse du moteur, les réglages de la transmission et du contrôle de stabilité.

Du point de vue technique, la Mustang opte pour de nouvelles suspensions à l’avant et d’inédites suspensions indépendantes associée à un vecteur de couple à l’arrière, afin d’améliorer grandement la tenue de route et la maniabilité, ainsi que des freins beaucoup plus performants. L’abandon de l’essieu arrière rigide,à la place, la nouvelle Mustang adopte une suspension indépendante à bras intégrés, qui complète un train avant Mac Pherson.

Toujours assemblée aux États-Unis, à Flat Rock dans le Michigan, la nouvelle Mustang sera proposé sur le Nouveau Continent dès l’année prochaine. Le Vieux Continent devra attendre 2015.

MAJ 17 avril 2014

Ford Mustang celebrate 50 Years

2015 Ford Mustang 50 Year Limited Edition

The Road to the Empire State Building for a 2015 Ford Mustang

Pour célébrer les 50 ans de l’emblématique Ford Mustang, le constructeur automobile a voulu rendre hommage à l’exploit réalisé en 1964 à New-York lors de l’exposition universelle : monter en pièces détachées, jusqu’au 86ème étage du gratte-ciel de l’Empire State Bulding, la décapotable jaune, version 2015! Prouesse technique donc puisqu’il a ensuite fallu plus de cinq heures à une équipe d’une dizaine de personnes pour assembler le cabriolet.

Mais comment faire monter le véhicule en haut de l’un des plus haut immeuble au monde qui, rappelons-le, culmine à 381 mètres ?

La seule solution : les ascenseurs. raconte Claude Cochran, technicien chez DST Metal Fabricator, aujourd’hui retraité.

« Le seul problème que nous avons rencontré en 1965 était dû au volant. Quand nous avons poussé la section du milieu de la voiture dans l’ascenseur, le haut du volant dépassait et empêchait la porte de se refermer. Nous avons donc été obligés de basculer le chariot pour le faire entrer. »

Un monte-charge et deux ascenseurs réservés au public ont été mobilisés pour faire monter les différentes sections jusqu’au 86e étage. Une maquette grandeur nature du plus petit des ascenseurs avait été réalisée afin de s’assurer que les éléments rentraient bien à l’intérieur et enfin chaque chariots ont été pesés afin de ne pas dépasser les limites de charge. Dave Pericak, ingénieur en chef du programme Mustang explique :

.« La terrasse de l’observatoire est ouverte au public de 8h à 2h, il ne restait donc que 6 heures à nos équipes pour tout monter et assembler la voiture. Avant l’envoi des caisses à New York, plusieurs jours ont été nécessaires pour s’entraîner et chronométrer chaque opération, comme des mécaniciens de Formule 1 ! »

.

Regardez la vidéo du time-lapse que Ford a publié dans laquelle on découvre le processus complexe d’assemblage des pièces.


As the world honors 50 years of Ford Mustang, what better way to celebrate one of the most iconic car brands than putting one back on top of one of the most iconic buildings? Getting a 2015 Ford Mustang convertible to the narrow observation deck of the Empire State Building 1,000 feet above the streets of Manhattan is no easy task. Here’s how the crew got ready.

Bonus vidéo – Ford Mustang: Evolution of an icon

The Road to the Empire State Building for a 2015 Ford Mustang


The new Ford Mustang is coming to Europe for the first time since its original launch in 1964. Here’s what you’ve been missing; Ford’s morphing video crams 50 years of legendary – and some not so well known – Mustang designs into 100 seconds

Source et images :
Ford, Mustang,

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.