Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Hardware » Google Android et GPU nVidia à bord des prochains Audi MMI !?

Google Android et GPU nVidia à bord des prochains Audi MMI !?


Comme attendu par la presse (confirmé dès fin décembre), Google profite du salon électronique grand public ou Consumer Electronics Show à Las Vegas pour annoncer le partenariat avec Audi. (Audi utilise déjà le Google Street View pour la navigation, Audi MMI = Multi Media Interface). Ici Google commence à fédérer autour de lui les constructeurs automobiles via l’Open Automotive Alliance. Le but est de permettre l’émergence de voitures connectées fonctionnant sous Android, mais aussi de permettre des interactions avec des terminaux mobiles.

Découvrez le Tableau de bord de la nouvelle Audi TT, plus dans l’article. D’abord revenons, sur cette annonce qui associe l’industrie de l’informatique et l’industrie automobile.

Android le système d’exploitation (auto)mobile ?

La firme de Mountain View a déjà signé avec différents groupes automobiles tels qu’Audi, General Motors, Honda et Huyndai. Il faut d’ailleurs noter que ce n’est pas exclusif puisque certains d’entre eux proposent déjà des interactions avec d’autres produits. C’est par exemple le cas de Honda avec Apple et son programme « Eyes Free » de Siri qui a été annoncé en juin 2012.

L’objectif de cet accord serait de faire d’Android le cœur de la prochaine génération du système d’infotainment (mix du mot information et du divertissement ou ‘info’ ‘entertainment’) des voitures du constructeur, tout en développant Android pour le rendre plus adaptable à l’utilisation automobile en général. Cet accord s’inscrit dans le mouvement qui voit les grands de l’informatique remplacer les développements spécifiques dans les voitures avec des versions plus ou moins spécialisées de leurs systèmes d’exploitation pour mobile. C’est vrai pour Apple, qui a passé des accords avec BMW, Mercedes et Honda entre autres, alors que Microsoft est derrière le système Sync de Ford.

Côté fournisseur de solutions matérielles, seul nVidia fait pour l’instant partie des partenaires de ce consortium.

L’Open Automotive Alliance : la vision commune d’une nouvelle automobile connectée

Dans un communiqué de presse, l’alliance annonce clairement sa vision de la voiture connectée, en voici quelques citations traduites :

« L’alliance vise à accélérer l’innovation automobile avec une approche qui offre une ouverture, la personnalisation et l’échelle, principes clés qui ont déjà rendu l’univers Android familier dans la vie de millions de gens. Ce modèle de développement ouvert et une plateforme commune permettront aux constructeurs de mettre plus facilement la technologie de pointe à disposition de leurs pilotes, et créer de nouvelles opportunités pour les développeurs d’offrir des expériences puissantes pour les conducteurs et les passagers d’une manière sûre et évolutive. »

Sundar Pichai, vice-président d’Android, Chrome et des applications Google se veut rassurant :

« Des millions de personnes sont déjà familiers avec Android et l’utilisent tous les jours. L’expansion de la plateforme Android dans l’automobile permettra à nos partenaires de l’industrie d’intégrer plus facilement la technologie mobile dans les voitures et offrira aux pilotes une expérience transparente et familière afin qu’ils puissent se concentrer sur la route. »

Mary Chan, présidente de la section ‘Global Connected Consumer Unit’ de General Motor y voit un énorme potentiel :

« Nous voyons d’énormes opportunités pour la plateforme Android jumelée à une connectivité OnStar 4G LTE dans les futurs véhicules Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac. »

Yoshiharu Yamamoto, président-directeur général et directeur de Honda R&D pense à la simplicité d’utilisation et à la sécurité :

« L’équipe Honda est impatiente de collaborer avec Google et tous les membres de l’OAA pour faire avancer la sécurité, la valeur et la facilité d’utilisation des technologies dans la voiture connectée. Nous sommes très heureux de rejoindre cette alliance avec Google en tant que membre fondateur, car Honda s’engage à fournir la meilleure expérience de voiture connectée à nos clients. »

Dr Woong-Chul Yang, vice-président de la R&D chez Hyundai Motor parle de continuité d’utilisation :

« Grâce à l’OAA, nos clients utilisant des dispositifs Android seront bientôt en mesure de profiter d’une expérience utilisateur continue dans leurs véhicules Hyundai et Kia. En introduisant solidement les dernières technologies informatiques et en toute sécurité à l’ensemble de notre gamme de véhicules, nous nous efforçons d’offrir les plus hauts niveaux de confort et d’améliorer l’expérience à bord de la voiture. »

Jen-Hsun Huang, président et chef de la direction, nVidia, voit la voiture connectée comme l’ultime ordinateur portable :

« La voiture est l’ordinateur portable ultime. Avec des puces de calcul intensif à bord, les voitures futuristes de nos rêves ne seront plus la science-fiction. L’alliance permettra à l’industrie automobile de mettre ces voitures incroyables en commercialisation plus rapidement. »

Les membres de l’OAA partagent une même vision de la voiture connectée. Amener ces standards ouverts de l’innovation sur le marché aidera à étendre l’expérience mobile d’une plateforme que les gens aiment déjà, de façon transparente. Le timing de chaque constructeur automobile va varier, mais vous pouvez vous attendre à voir les premières voitures avec intégration Android d’ici la fin de cette année. L’alliance invite les autres entreprises de technologie automobile à se joindre à cet effort.

Source des citations traduites :
CES 2014 – Création de l’Open Automotive Alliance – GAMERGEN.COM

Le CES devient le salon de l’automobile high-tech

Audi présente la planche de bord de l’Audi TT (next-gen) ainsi que quelques fonctionnalités au CES de Las Vegas. (NDLA : vu que le CES n’est pas un salon de l’automobile à la base), il est maintenant devenu un espace pertinent pour tous les constructeurs automobiles engagés dans le développement de technologies avancées en matière d’électronique.

Audi CES 2014

Neuf constructeurs sont présents : Audi, BMW, Chrysler, Ford, General Motors, Kia, Mazda, Mercedes et Toyota. L’espace d’exposition dédié à l’automobile au sein du CES 2014 s’étendra sur 13 000 m², soit une augmentation de plus de 25% par rapport à l’an dernier.

Présentation de l’Audi TT : l’intérieur et le tableau de bord

Audi présente la nouvelle Audi TT… enfin juste l’intérieur, au CES : un intérieur sportif et un Smart-Tableau de Bord. La planche de bord de la prochaine Audi TT adopte une planche dégagée, grâce à la suppression totale de l’écran central, remplacé par une instrumentation constituée d’un unique écran TFT de 12,3 pouces.

La commande MMI* avec sa zone tactile reste disponible, mais l’ensemble des informations est à présent affiché directement face au conducteur. L’ensemble de ce système multimédia peut également être piloté par commande vocale ou par les commandes au volant.

(NDLA : *MMI pour Multi Media Interface – voir en fin d’article, le MMI de 1997 à 2013, et le MMI au CES, stand Audi, des concepts MMI 2014 et video de la conférence Audi à Las Vegas : CES Keynote 2014)

Le design intérieur de la nouvelle Audi TT

Comme l’a déclaré le Professeur Dr Ulrich Hackenberg, qui siège au Directoire d’Audi AG pour le Développement Technique :

« la première Audi TT fut LE design en soi ; la seconde génération fut plus sportive, tandis que la TT RS amenait avec elle les moteurs 5 cylindres TFSI de 360 chevaux. Avec cette nouvelle Audi TT, le conducteur sera en mesure de profiter d’une technologie encore plus avancée, comme on est en droit de l’attendre lorsque l’on conduit une véritable sportive. Cela inclut une nouvelle génération de fonctionnalités électroniques et de connectivité. »

Pour la première fois dans l’histoire de la TT, le cockpit virtuel d’Audi fut la pierre angulaire du développement de l’intérieur. Les indicateurs du tableau de bord, exclusivement numériques pour la première fois, affichent toutes les informations utiles en face du conducteur, ce qui signifie que la présence d’un moniteur central MMI n’est plus nécessaire. Cette solution a permis d’offrir davantage de liberté aux designers d’Audi, qui ont aminci l’architecture du tableau de bord. Un style qui reflète le principe de construction ultralégère promu par Audi.

Avec ses lignes propres et une prise en main innovante, l’intérieur de la nouvelle génération de l’Audi TT a été revu de fond en comble. En vue plongeante, le tableau de bord ressemble à une aile d’avion. Positionnés de façon basse, les ventilateurs ronds de style turbine, un classique stylistique de la TT, font penser à des réacteurs d’avion. La température définie par l’air conditionné est affichée sur les ventilateurs, qui comprennent également les boutons de réglage, tandis que ceux qui contrôlent la température des sièges sont situés dans leur axe.

Avec ses graphismes impressionnants à effets 3D et résolution élevée, le « cockpit virtuel Audi » et son moniteur TFT de 12,3 pouces (1440 x 540 px) définissent de nouveaux standards en termes d’affichage. Audi est le premier constructeur automobile au monde à utiliser le Tegra 30 de la série Tegra 3 du leader du marché nVidia.

Tableau de bord - Audi TT 2014

Tableau de bord – Audi TT 2014

Le conducteur peut choisir entre 2 modes d’affichage. Le mode classique permet d’afficher en évidence le compteur de vitesse et le compteur de tours, tandis que dans le mode « infotainment », ces informations sont affichées de façon plus discrète afin de faire place à l’espace nécessaire pour afficher d’autres éléments, comme la carte de navigation GPS. (NDLA : Donc le GPS est sur le Tableau de Bord, en fond des instrumentations habituelle : compteur de vitesse et compte tours et non plus sur l’espace central de la planche de bord)

Tous les éléments du concept opérationnel de la nouvelle Audi TT gravitent autour du conducteur. Le nouveau volant multifonction de la sportive compacte est plat sur sa base, tandis que ses branches sont recouvertes d’aluminium. Les boutons et les éléments de commande situés sur les branches permettent de contrôler quasi tout l’équipement du véhicule, dont le système ultramoderne d’infotainment. Son menu a été conçu afin d’imiter celui d’un smartphone, avec notamment la possibilité d’effectuer une recherche texte (recherche MMI). Toutes les fonctionnalités principales sont accessibles en quelques clics. Jamais l’utilisation d’un tel système n’aura été aussi agréable et simple. Le terminal MMI de la console centrale, ainsi que la seconde unité de commande qui se trouve sur le volant, ont été largement revus. Grâce à MMI Touch, le conducteur peut facilement faire défiler et zoomer des listes et des cartes.

Parmi les autres innovations incluses dans cette nouvelle Audi TT, les sièges sport S, avec appui-tête intégré et assise basse, une position typique pour une voiture de sport. La minceur des sièges permet tout de même de nombreux réglages. Les soutiens latéraux peuvent être ajustés grâce un système pneumatique. Il en va de même pour le soutien du bas du dos.

Interieur - Audi TT 2014

Interieur – Audi TT 2014

Volant sport trois branches avec méplat qui mélange cuir et aluminium, avec ses lignes précises et épurées, l’intérieur, dans son ensemble, exprime à la perfection la nature sportive de l’Audi TT. La console centrale offre un support aux jambes lorsque le conducteur est engagé à grande vitesse dans un virage, ainsi que les panneaux intérieurs des portes, qui remplissent le même rôle dans l’autre sens. Tous ces petits détails montrent à quel point Audi a travaillé d’arrache-pied pour augmenter la qualité de l’habitacle, du design du levier de vitesses au fonctionnement de la molette, précis comme une mécanique d’horlogerie, du cockpit virtuel Audi.

Vers un Audi TT Mk3 ?

Audi TT (venant de la course International Isle of Man TT (Tourist Trophy) Race, ou pour Technology & Tradition) et Mk pour make of product (?) version 3 pour 2015 ? Selon le Docteur Ulrich Hackenberg, membre du conseil d’administration d’Audi, cette nouvelle génération du TT développée sur la plateforme MQB, mêlera le meilleur du design du TT Mk1 (Typ 8N, 1998–2006), la sportivité du TT Mk2 (Typ 8J, 2006–) à la technologie, la connectivité et à l’électronique high-tech des années 2014/2015. Le TT RS et son moteur L5 TFSI sera avec la transmission Quattro.

L’histoire de l’Audi MMI de 1997 à 2013

Les premières étapes vers un concept de commande MMI (Multi Media Interface) ont été faites il y a 17 ans – son développement a commencé sur le papier en 1997. Même si à l’époque le contrôle a été séparé de l’affichage de l’unité de commande avec le bouton-poussoir rotatif central, placé sur la console central, un emplacement qui offre un positionnement idéal pour la main du conducteur.
L’enquête auprès des clients affine le concept. Une Audi S8 a servi de plate-forme de test. En 2001, la marque a présenté le système au public – la voiture du spectacle Avantissimo présenté le MMI avec un tuner TV et un accès Internet.
Enquêtes auprès des clients de vastes aidé à affiner le concept. Une Audi S8 a servi de plate-forme de test. En 2001, la marque a présenté le système au public – la voiture du spectacle Avantissimo présenté le MMI avec un tuner TV et un accès Internet.

L’année suivante, le système a fêté sa première année sur le marché avec la nouvelle Audi A8. Certaines unités de la berline de luxe avaient déjà des services en ligne à bord, et ils étaient en avance sur leur temps.

La nouvelle série de modèle A8 de 2010 a introduit une autre innovation mondiale, le MMI touch. Audi a atteint la première position parmi la concurrence mondiale quand il a introduit un pavé tactile pour la saisie de caractères alphanumériques et de symboles dans de nombreuses langues et un système de dialogue vocal optimisé.

Dans la série de modèle A3 compact, Audi présente le dernier niveau de son concept de contrôle de l’utilisateur de la production. Il est basé sur la plate-forme modulaire d’infodivertissement (MIB = Modular Infotainment Platform), qui traite toutes les fonctions à haute vitesse. Au cours des 10 dernières années, les développeurs Audi ont stimulé la puissance de calcul de la MMI de près d’un facteur de 15, tout en réduisant son poids par un facteur de 10.

Au CES de janvier 2010, NVIDIA et Audi annoncent que les GPU NVIDIA équipent les systèmes de navigation et de loisirs de toutes les voitures Audi dans le monde en 2010.

Le MMI en 2014

Audi Highlights CES 2014

Audi ne cesse de développer l’interface MMI. Au CES 2014, la marque aux anneaux présente sa nouvelle génération MMI. Les principaux avantages de la nouvelle génération sont son fonctionnement utilisateur simplifiée et l’universalité de ses applications possibles.

Audi MMI 2014 : Smart – Multi Media Interface

Trois concepts sont présents :

Le premier est une version classique avec un terminal Audi MMI et un affichage d’infotainment au milieu de la planche de bord.

Audi MMI CES 2014

Audi MMI CES 2014

Le Audi Virtual Cockpit, bientôt lancer dans le nouveau modèle Audi TT, est le deuxième concept. C’est une version résolument sportif, dans lequel l’affichage d’info-divertissement et instruments fusionne pour former une unité flexible, axé sur le conducteur.

Audi TT Tableau de bord 2014

Audi virtual cockpit

La marque est présente l’écran ‘Audi Smart Display’ comme un troisième concept. Dans une version mobile avec un écran tactile, le conducteur peut retirer l’appareil de la voiture. Ici le monde de l’automobile se confond avec le monde en évolution rapide de l’électronique grand public et les Tablettes.

Audi Smart Display - CES 2014

Audi Smart Display – CES 2014

Bonus :

La conférence Audi au CES – Audi Keynote CES 2014

Dans le cadre de la keynote – CES on January 6, 8:30 p.m. (PST) – Rupert Stadler et Ulrich Hackenberg, les solutions de la conduite des grandes tendances, infotainment et de la connectivité, ainsi que les technologies d’éclairage d’avant-garde ont imaginé.

Ricky Hudi, Rupert Stadler et Ulrich Hackenberg ont reçu à Las Vegas : The Conncected Car Awards.


Tech Titans – Audi, Rupert Stadler

QNX in Action: Audi FPK Driver Information Display


The flexibility of the QNX CAR Platform for Infotainment is clearly demonstrated in the new user-programmable instrument cluster (FPK) of the model year 2015 Audi TT. At 2014 CES, we had the chance to film this beautiful, elegant, and versatile driver information display at the Audi booth.

NDLA : qui aurait cru que l’on aurait des GPU nVidia mobiles associés à du Google Android pour visualiser en 3D temps réel la navigation GPS sur une Audi TT.


Source et images :

Audi, CES,

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.