Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Sport » Force India VJM07: the Tiger became a black panther

Force India VJM07: the Tiger became a black panther


Force India a pris tout le monde de court ce mercredi matin en devenant la première écurie de Formule 1 à dévoiler sa nouvelle monoplace pour la saison à venir.

Le présentation photo de la Force India VJM07

L’angle de la photo révélée par l’équipe ne permet pas de voir grand-chose de cette VJM07 sur le plan technique.

Le changement le plus radical est la livrée, qui contraste sensiblement avec celles des saisons précédentes, comme l’explique Vijay Mallya, le copropriétaire de l’écurie indienne.

« La VJM07 est époustouflante et la nouvelle livrée reflète le chemin que parcourt Sahara Force India. J’ai toujours cru que nos voitures étaient les plus attirantes pour l’oeil, mais ajouter du noir en tant que couleur principale nous donne un aspect féroce. Les couleurs nationales de l’Inde font toujours partie intégrante de notre livrée, mais le tigre est devenu une panthère ! »

Au niveau des résultats pour 2014, Mallya ambitionne un top 5 final pour Force India, après avoir terminé à la sixième place du championnat des constructeurs l’an dernier.

« Nous devons viser plus haut que l’année dernière, affirme l’homme d’affaires indien. C’est un objectif ambitieux mais je crois qu’il est réaliste car nous devons voir plus loin et rivaliser avec les équipes qui nous précèdent. Nous avons les éléments clés en place pour continuer à progresser, notamment notre partenariat avec Mercedes-Benz qui comprend le moteur dans sa totalité et la boîte de vitesses. »

« Comme je l’ai déjà dit avant, je crois qu’ils représentent le meilleur partenaire avec lequel travailler dans cette nouvelle ère dans laquelle embarque la Formule 1. Avec notre solide paire de pilotes (Nico Hülkenberg et Sergio Pérez, NDLR), le potentiel est certainement là en 2014 pour réaliser notre meilleure saison. »

Le design de la Force India VJM07

Le plus marquant au vu de la seule image disponible, est le changement de livrée : exit le blanc? couleur majoritaire sur les anciennes monoplaces de l’écurie indienne, au profit d’un noir qui, selon les mots de Vijay Mallya transforme « le tigre en panthère », tout en conservant les couleurs safran, blanche et verte représentatives de l’Inde.

Du côté du design de la monoplace, il est cependant plus difficile de se faire une idée : en effet, cette seule photo disponible, si elle laisse apparaître l’échappement unique style 2014 à l’arrière, et donc la fin des échappements à effet Coanda, et des pontons un peu plus importants sur les côtés pour aider au refroidissement des éléments du bloc, elle ne permet toutefois pas d’apprécier la forme exacte de certains éléments, en particulier de son nez.

Sur la base de cette seule photographie, le nez est bien plongeant, comme attendu, mais difficile d’en dire beaucoup plus de prime abord. Le site italien Omnicorse a pour sa part indiqué que la roue cacherait une marche sur le museau du type de celle arborée par la Red Bull RB8 en 2012. Pour Craig Scarborough, spécialiste technique de la Formule 1 et chroniqueur pour Autosport, l’avant cache bien un design en forme de doigt, doigt sur lequel l’aileron avant serait monté. Sur le rendu 3D de la Force India, cette partie est subtilement dissimulée car peinte en noire, de la même couleur que les éléments l’entourant ou faisant corps avec elle.

A propos du nez de la Force India, Andrew Green, directeur technique de l’écurie, a expliqué que rien n’était définitif : « Notre nez est un nez de départ et, plus tard, nous aurons un avant amélioré sur la voiture, qui sera potentiellement assez différent. Nous devions avoir une vision pragmatique et nous dire qu’il fallait faire les tests, donc nous devions sortir une voiture. »

« Même si nous voulions repousser les limites de la structure d’impact, car nous savons combien c’est important pour la voiture dans son ensemble, nous n’avons pas les ressources pour la pousser à la limiter dès notre premier jet, donc nous avons besoin d’une base sûre. Le nez qui est sur la voiture du lancement est une base. Nous avons une voiture avec laquelle nous pouvons faire des essais et courir. Il y a quelques semaines, nous avons commencé à pousser les limites du design parce que nous pensons qu’il y a de la performance à aller chercher. Il y a de nouveaux concepts qui vont arriver, » a-t-il ainsi déclaré sur le site de Sahara Force India.

« La VJM07 semble renversant et la nouvelle livrée reflète la façon Sahara Force India est en pleine évolution », explique Vijay Mallya. « J’ai toujours cru nos voitures ont été le plus noir accrocheur, mais en ajoutant une couleur principale nous donne un nouveau regard féroce. »

Clé pour le nouveau look est l’introduction de plusieurs partenaires commerciaux. Le logo de la marque de télécommunications, Claro , apparaît sur le capot du moteur et signale le début d’une entente pluriannuelle avec la célèbre marque mexicaine. Il y aura l’image de marque Claro visible sur les combinaisons des pilotes et kit de l’équipe.

La plaque d’extrémité d’aile arrière comprend maintenant l’image de marque de Roshfrans , spécialistes des huiles lubrifiantes, suite à l’annonce de la semaine dernière d’un partenariat pluriannuel avec l’équipe.

La nouvelle livrée voit aussi l’image de marque de Astana, une fondation qui soutient les initiatives sportives en favorisant la capitale du Kazakhstan. Le logo Astana est positionné sur le côté du nez de la VJM07.

« Ça a été un hiver très occupée pour nous sur le plan technique et commercial », explique Vijay . « Lorsque j’ai fondé l’équipe de ma première ambition était de lancer la première équipe indienne sur la grille, mais la prochaine étape de notre évolution est de développer une marque globale. Je pense que l’ambition se reflète dans les partenaires avec lesquels nous travaillons et notre classe mondiale conducteur line-up. Il se sent certainement comme s’il y avait le potentiel pour 2014 sera notre meilleure saison encore. »

Ainsi que de nouvelles couleurs, les changements sous la peau de la VJM07 sont encore plus vaste en raison des nouvelles réglementations techniques.

« Les nouvelles règles nous ont présenté un énorme défi , mais je suis très fier de l’approche que nous avons prise et la direction de l’équipe technique », explique Vijay. « Il sera intéressant de voir comment les différentes équipes ont interprété les règles et à ce stade, il est impossible de prédire qui a fait le meilleur travail. »

Le Directeur technique, Andrew Green, est prompt à souligner à quel point la VJM07 est comparé à son prédécesseur : « Presque chaque partie est une nouvelle conception , de l’aile avant droite vers le diffuseur . La génétique de la VJM07 rester immobile dans la voiture 2013, mais nous avons eu à obtenir les mêmes résultats d’une manière légèrement différente. »

Andrew dit qu’accueillir le Power Unit a été le plus grand défi :

« Presque chaque partie est une nouvelle conception, de l’aile avant droite vers le diffuseur. La génétique de la VJM07 rester immobile dans la voiture 2013, mais nous avons eu à obtenir les mêmes résultats d’une manière légèrement différente. C’était un travail énorme pour mettre en place tous les nouveaux éléments liés au Power Unit, je pense c’est le plus grand changement dont j’ai été témoin dans le sport depuis que j’ai commencé en 1990. Le refroidissement a été le plus grand défi, l’été dernier à essayer de comprendre les besoins de refroidissement du Power Unit, et la meilleure façon de l’optimiser dans le châssis »

Sahara Force India – Team Principal, Dr Vijay Mallya, Questions et Réponses

Team Principal, le Dr Vijay Mallya, partage sa perception sur la saison à venir, les défis à venir et le nouveau look de la voiture.

Dr Mallya, êtes- vous impatient de relever le défi de 2014 ?
« J’ai toujours aimé voir une voiture de Formule Un venir à la vie, mais je ne me souviens pas beaucoup d’anticipation avant une nouvelle saison . Les changements de règles nous ont présenté un énorme défi , mais je suis très fier de l’approche que nous avons prise et la direction de l’équipe technique . Il sera fascinant de voir comment les différentes équipes ont interprété les règles et à ce stade, il est impossible de prédire qui a fait le meilleur travail . C’est cette incertitude qui devrait permettre une saison très divertissant de course , qui sont d’excellentes nouvelles pour les fans ».

Malgré toutes les incertitudes , vous devez avoir un objectif en tête pour 2014 ?
« Nous devons viser plus haut que l’année dernière . C’est un objectif ambitieux , mais je crois que c’est un objectif réaliste parce que nous devons regarder en avant et prendre la lutte pour les équipes qui nous attendent . Nous avons les éléments clés en place pour continuer à avancer , comme notre accord élargi avec Mercedes -Benz pour inclure l’unité de puissance complète et boîte de vitesses. Comme je l’ai dit avant , je crois qu’ils représentent le meilleur partenaire pour travailler dans cette nouvelle ère de la Formule Un . Combiné avec notre chauffeur fort line-up , il est certainement le potentiel pour 2014 sera notre meilleure saison encore ».

Parler des pilotes, vous avez signé deux des jeunes talents les plus prometteurs sur la grille . Vous devez être heureux…
« Je suis très heureux d’avoir un tel appariement excitant de Nico et Checo . Ma philosophie a toujours été de choisir les pilotes en fonction de leur vitesse et de la capacité à effectuer , et nous avons fait cette année encore . Nico a été avec nous avant , nous le comprendre et de savoir comment il est rapide . C’est génial de le voir revenir . Quant à Sergio , il s’agit d’un pilote au talent exceptionnel qui j’ai regardé attentivement au cours des trois dernières années . Il est clairement obtenu une vitesse incroyable et à seulement 23 a un grand potentiel . En combinaison , nous pensions qu’ils allaient faire un duo fort . Nico sera un bon point de repère pour Sergio , et vice versa , et ils font ressortir le meilleur dans l’autre. »

La voiture a un nouveau look ! C’est pour aller avec les nouveaux pilotes ? Quelle est la philosophie de la nouvelle peinture ?
« La nouvelle livrée de la voiture reflète la façon Sahara Force India est en pleine évolution . J’ai toujours cru que le safran, livrée blanche et verte a fait nos voitures le plus noir accrocheur , mais en ajoutant une couleur principale nous donne un nouveau regard féroce. Les couleurs nationales de l’Inde demeurent une partie intégrante de la voiture , mais le tigre est devenu une panthère ! Comme nous entrons dans notre septième saison avec de nouveaux partenariats et de nouveaux noms sur la voiture, notre nouveau look contemporain permet de signaler notre ambition. »

Sahara Force India – News – Q&A with Andrew Green

Technical Director Andrew Green explains the thinking behind the VJM07.

NDLR : je mets l’interview originale, pour avoir les informations, mais, je la traduirai plus tard. Si vous lectrice ou lecteur lisez ces lignes, n’hésitez pas à me contacter ou à commenter, pour travailler la traduction. Votre anglais est sûrement plus ‘fluent’ que le mien. D’avance merci.

How would you sum up the overall look of the VJM07?
“Apart from the obvious, it doesn’t look hugely different, but it is; almost every single part is a new design, from the front wing right back to the diffuser. Its genetics still lie in the 2013 car, but we’ve had to achieve the same results in a slightly different way. The nose is a stand-out but from the nose backwards it looks quite similar. It’s a little bit ‘fatter’ for the increased cooling requirements, but we hope to trim that out during the early part of the season. To be competitive we have to develop and because there are so many areas that need significantly refining, optimising the performance of this car is going to be a big challenge.”

How key are the aerodynamic changes for this year?
« The aerodynamic changes in themselves would have been significant, even if there had been no other regulation changes. There’s quite a dramatic reduction in downforce, especially with regard to the exhaust – there’s now very little you can do to capture the exhaust energy. That’s a big loss on the exit of corners, so traction becomes a premium. That, combined with a change in the front wing width, has changed all the flow structures on the car completely.”

Is the narrower front wing the biggest change?
“The front wing change is significant; it’s a completely different concept for 2014. Visually it’s one of the biggest changes. That was a big task, rebuilding all those aerodynamic structures from the front to the back to complement the smaller rear wing. The loss of the lower rear wing, or beam wing, leads to a significant loss of performance. That lower wing helped connect the diffuser to the top wing and gave those two areas a lot of support. Without it, it’s become very difficult to extract performance and it’s going to be quite a tricky area to keep stable. So there was quite a dramatic loss in headline downforce numbers, while there was also a drop in drag, which has fallen quite dramatically as well.”

Will noses be a key area of development?
“Our nose is a launch spec and later we will have an updated front end of the car, which potentially is quite different. We had to take quite a pragmatic view of it and say we’ve got to go testing so we’ve got to get a car out of the door. As much as we want to push the boundaries of the impact structure, because we know how important they are for the whole car, we don’t have the resources to push it to the limit in our first iteration, so we need a banker. The nose that is on the launch car is a banker. We’ve got ourselves a car that we can go testing and racing with. Several weeks ago we started pushing the design boundaries because we think there’s performance in it. There are new concepts coming through.”

Everyone has to choose eight ratios for the season. Have you simply followed the selection made by Mercedes?
“Although our ratios are supplied by Mercedes we also did our own simulations, and to be honest we came up with very similar answers. We were happy to carry on that route. We are allowed one change and I think we’ll wait and see how it performs and how it compares to our simulation. The good news is that lengthy ratio discussions (which gears to lengthen or shorten) will become a thing of the past, so that saves a small amount of work track side! The ratios look fairly benign, from what we can see from our preliminary solutions.”

How hard has it been to fit the new power unit into the overall package?
“It’s been a massive job to accommodate all the changes to the power unit – it’s the biggest change I’ve witnessed in the sport since I started in 1990. On top of that, if you add the development that comes with it during the season, it’s going to take some managing. From the first time the car runs it will be continual development as we gather data, understand where the car sits relative to our models, refine it, and go back to the track again.”

What’s been the biggest challenge in terms of packaging?
“Cooling has been the biggest challenge – most of last summer was taken up trying to understand the cooling requirements of the power unit, and how best to optimise it in the chassis. There’s a lot more to cool and you are weighing up the performance of the power unit versus the performance of the chassis and aerodynamics, and trying to hit the optimum on each one of them. We’ve had to develop a completely new tool set to examine, analyse and optimise it. We won’t get a real answer on how far out we were until we start running and then we’ll refine the tools again and have another go at it. I expect quite a big redefinition of the cooling system later in the season once we’ve gathered all the data from the winter testing and the first couple of races.”

What else is new this year?
“The braking system is a significant change; the rear system is effectively a brake by wire. This means the rear brakes can now respond completely differently from the way they have traditionally done before. A lot of work has gone into this system from simulation, design to testing it on the dyno. However, we won’t fully know how the system will perform until we get on track and gather some data and driver feedback.”

Source : Technical Director Andrew Green explains the thinking behind the VJM07 – Sahara Force India

Source et images :
Sahara Force India, F1i,

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.