Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Renault Mégane RS 275 Trophy : Renault Sport se prépare pour les 8 minutes au Nürburgring – MAJ 27/08

Renault Mégane RS 275 Trophy : Renault Sport se prépare pour les 8 minutes au Nürburgring – MAJ 27/08


Article qui respire la passion et inédit présentant la Mégane RS 275 Trophy, le moteur 2.0 T 275 ch, le travail de Renault Sport Technologies et Akrapovič pour préparer #Under8. On a connu la Renault Sport Megane Trophy ou encore plus récemment la Renault Sport 265 Trophy. Aujourd’hui, 2014, place à la Renault Sport 275 Trophy associée aux équipements sportifs tels que échappement Akrapovič, amortisseurs Öhlins, pneumatiques Michelin.

Le design de la Mégane R.S. 275 Trophy

Mégane RS 275 Trophy - Avant - Jaune Sirius - Renault Sport

Mégane RS 275 Trophy – Avant – Jaune Sirius – Renault Sport

Du pur jaune Renault appelé Jaune Sirius ou en coloris Noir Etoilé, la livrée de la Mégane est du plus bel effet. Le losange siège fièrement sur le devant entouré de noir.

Mégane RS 275 Trophy - Profil - Noir Etoile - Renault Sport

Mégane RS 275 Trophy – Profil – Noir Etoile – Renault Sport

La nouvelle livrée affiche un sticker Trophy sur la lame F1 gris platine, ainsi qu’un stripping latéral « Trophy », personnalisant les côtés avec une décoration gris platine à damier filaire présent sur les bas de porte. Les seuils de portes numérotés signent l’exclusivité de la série limitée.

Le design intérieur de la Mégane R.S. 275 Trophy

La Mégane RS 275 Trophy met à disposition du conducteur/pilote et du passager/co-pilote deux sièges baquets Recaro en cuir et Alcantara rehaussés de surpiqures rouges, surpiqures que l’on retrouve sur la banquette arrière. Siège bacquet et appui-tête siglés Renault Sport. Le volant et soufflet de frein à main sont recouverts d’Alcantara avec surpiqures rouges comme le pommeau de levier de vitesse, surtapis avec passepoil rouge et pédalier en alu avec décoration façon damier. On a donc un environnement noir rehaussé du rouge, couleur de la performance et du sport, dans le monde automobile. Également, le volant se pare aussi de noir et de rouge.

Mégane RS 275 Trophy - Intérieur - Renault Sport

Mégane RS 275 Trophy – Intérieur – Renault Sport

Le moteur de la Mégane R.S. 275 Trophy

Moteur 2.0L turbo essence offrant une puissance maxi de 275 chevaux à 5500 tr/min pour un couple de 360 Nm disponible entre 3000 et 5000 tr/min. Le gain de 10 ch a été obtenu en travaillant sur L’ECU (Electronic Control Unit) du moteur L4 2.0 L Turbo.

Moteur 2.0 T Renault Sport 265 ch

Moteur 2.0 T Renault Sport 265 ch

On peut le dire qu’on s’approche des limites de la puissance possible en chevaux pour une traction ! Renault Sport a continué à développer le châssis Cup de la Mégane RS 275. Un châssis qui dispose de la technologie appelé « avec différentiel à glissement limité ».

Châssis Cup avec différentiel à glissement limité

Développé en 2004 par Renault Sport Technologies pour la Mégane II RS, le Train Avant à Pivot Indépendant est un système innovant dédié à la motricité, qui est l’un des principaux problèmes d’une traction avant, surtout lorsque celle-ci se révèle être puissante. Je vous invite à lire l’article présentant en détail le système DGL et TAPI sur Planète Renault, avec schéma et explications techniques. Puis, revenez lire la suite de l’article sur la Mégane et ses 275 ch. Ainsi, on comprend de quoi on parle lorsque l’on évoque un châssis Cup avec différentiel à glissement limité.

Héritée de la Mégane N4 de compétition, Les amortisseurs sont signés Öhlins, avec en option des amortisseurs réglables 1 voie « Road & Track » avec ressorts en acier.

La Mégane RS 275 Trophy est montée sur pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 conjointement développés par Michelin et Renault Sport, sur de nouvelles jantes de 19 pouces « Speedline Turini » noire.

#UNDER8 Renault Sport with Michelin

Association Renault Sport et Akrapovič

Le moteur est associé à une nouvelle ligne d’échappement en titane qui est l’œuvre du spécialiste Akrapovič. Fabricant slovène de systèmes d’échappement principalement pour les motos, et plus récemment pour les voitures. C’est un fournisseur mondial d’échappement en sport motocycliste.

Akrapovič Logo Animation

Les échappements Akrapovič sont utilisés sur les motos en Moto GP, Superbike, Supersport, supermotard, motocross, enduro et rallye raid. Quelques automobiles/supercars sont équipés, regardez plutôt : Volkswagen Golf VII GTI, McLaren 12C, Audi RS4 Avant, BMW 435i, Porsche Cayman et Boxster S.

Les deux équipes avaient travaillé sur une Clio R.S. Akrapovič Edition en 2010 et en 2012.


Renault Clio III RS 200 with aftermarket Akrapovič Evolution Exhaust System.

Renault Sport Technologies & Akrapovič


Découvrez les images du travail des équipes de Renault Sport Technologies et de notre partenaire Akrapovic.

Mégane Renault Sport sur le circuit Nürburgring-Nordschleife

La Mégane RS est longtemps restée la reine des tractions sur la Nordschleife. En 2008, Renault avait imposé la radicale Mégane II R.S. R26R comme la traction la plus rapide sur la Nordschleife avec un temps de 8’17 ». La Renault Mégane R.S. Trophy avait améliorer de 9″ de secondes. Mais, en début d’année, elle s’est fait souffler son titre par la nouvelle Seat Leon Cupra avec le record : 7’58″44. Renault parviendra t-il a retrouver le titre de la Traction la plus rapide sur le Nürburgring !? Rendez-vous le 16 juin sur le site officiel Renault Sport !

#UNDER8 – Rendez-vous le 16 juin à l’heure de B.R.M (Bernard Richards Manufacture) sur www.renaultsport.com

Fin avril, Renault publie une image sur les réseaux sociaux avec le hastag UNDER8 et promet de tout dévoiler le 16 juin prochain. Renault Sport fait monter la tension et suscite l’attention. #UNDER8 = sous les huit minutes ?!

MAJ 21/05/2014 :

Renault Sport with Öhlins – #UNDER8


Découvrons en vidéo le travail de Renault Sport avec Öhlins, société suédoise, spécialisée dans les systèmes de suspension. La marque est réputée, notamment grâce à son implication en compétition de très haut niveau, comme en MotoGP, en Superbike ou en WTCC.

En attendant le 16 juin, visionnons le record de la Mégane R.S. Trophy en caméra embarqué.

Mégane R.S. Trophy record au Nürburgring Nordschleife 08’07″97

Long Version Mégane R.S. Trophy record at the Nürburgring Nordschleife 08’07″97 – Official video

La nouvelle série limitée de Mégane Renault Sport, Mégane R.S. Trophy, signe le nouveau chrono de référence dans la catégorie des véhicules traction de série sur la boucle nord du Nürburgring.
Record établi le 17 juin 2011 par Laurent Hurgon

Bonus en attendant juin ;)

There is some Formula 1 in every Renault – Pit Stop

Imaginez-vous à une station-service voir surgir toute une équipe de mécaniciens pour transformer votre plein d’essence en un véritable « pit stop » de Formule 1. C’est ce qui est arrivé à des conducteurs Renault.


« Il y a de la Formule 1 dans votre Renault »

Renault, « la passion automobile depuis plus d’un siècle » nous le démontre toujours.

L’actu Renault en temps réel via Twitter @Renault_Live

Source et images :
Renault, Renault Sport, Akrapovič,

Article Planete Renault : Megane RS 275 Trophy
Page Megane RS 275 Trophy sur le site officiel Renault

MAJ 16/06/2014

Un nouveau Record et une nouvelle Mégane Trophy-R

Le 16 juin 2014 a est arrivé. Donc Renault Sport a officialisé le nouveau record du tour de la boucle nord du Nürburgring, la Nordschleife, … et à officialisé la Mégane R.S. 275 Trophy-R !

La conception de Mégane R.S. 275 Trophy-R a été guidée par un défi : battre le record de la boucle nord du Nürburgring, la mythique Nordschleife. Le 15 mai dernier, à 7h15, le pilote d’essai Renault Sport se lançait à l’assaut des 20,832 km du tracé avec cet objectif en ligne de mire. Sept minutes, cinquante-quatre secondes et trente-six centièmes plus tard, la tension s’effaçait pour laisser place à la joie ! Revivez cet exploit dans cette vidéo montrant l’intégralité du record !


Caméra embarqué de la Megane RS 275 Trophy-R en 7’54″36 sur le Nürburgring.

La Megane RS 275 Trophy-R avec 7’54″36 devient de ce fait la traction de série la plus rapide sur ce circuit. Renault Sport reprend donc son titre qui datait de 2008 par la Mégane II R.S. R26R avec un temps de 8’17 ». On a donc un gain énorme ! Bravo au Pilote Laurent Hurgon et à Renault Sport.

MAJ 27/08/2014

Renault Sport Inside Magazine

Ce numéro de Renault Sport Inside Magazine revient sur le record du Nurburgring établi récemment par Laurent Hurgon (pilote d’essai Renault Sport) au volant de la Mégane RS 275 Trophy-R. Le but était de descendre sous la barre des 8 min et de battre ainsi le chrono de la Seat… objectif atteint – Motors TV

Source et images :
Renault Sport

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.