Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » Des Mots et des Autos : termes et expressions de l’automobile par le CCFA

Des Mots et des Autos : termes et expressions de l’automobile par le CCFA


Le CCFA a publié et met à disposition l’édition 2014 de la la brochure « Des Mots et des Autos ». Un recueil de mots, de termes et expressions relevant du domaine de l’automobile et de l’industrie automobile. (La précédente édition « Des Mots et des Autos » a été publié en juin 2012)

CCFA !?

Le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), anciennement Chambre syndicale des constructeurs automobiles, est le syndicat professionnel des constructeurs d’automobiles en France. Le Comité est composé en 2014 de cinq adhérents : Alpine, Citroën, Peugeot, Renault, Renault Trucks. Le CCFA est présidé en alternance par des responsables issus du groupe Peugeot-Citroën ou du groupe Renault.

Le CCFA fait quoi !?

Le CCFA rassemble les statistiques sur le secteur de l’automobile, étudie et oriente l’activité de lobbying du secteur en liaison avec l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), pour les affaires de niveau européen, et avec l’Organisation Internationale des Constructeurs d’Automobiles (OICA), pour les affaires de niveau mondial, en particulier celles réglementées par l’Organisation des Nations Unies.

« Des Mots et des Autos »

La brochure « Des Mots et des Autos » est réalisée par la commission spécialisée de terminologie et de néologie de l’automobile, avec le concours de la délégation générale à la langue française et aux langues de France. Elle est éditée par le CCFA. Elle intègre notamment les termes et expressions relevant du domaine de l’automobile qui ont été publiés au Journal officiel.

« Notre objectif est donc de mettre à la disposition de chacun les mots nécessaires pour pouvoir s’exprimer en français de façon à se faire très clairement comprendre. C’est pour cela que notre rôle ne peut se limiter à la définition de termes et d’expressions. Il faut aussi concourir à les faire utiliser dans le langage quotidien. Ce double rôle est présent à l’esprit de chacun des membres de notre commission : représentants de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, de l’Académie française, de l’Académie des sciences, des ministères concernés, des constructeurs d’automobiles, des équipementiers, des traducteurs et bien entendu des journalistes. » - Marc Szulewicz, Président de la commission spécialisée de terminologie et de néologie de l’automobile

Cette publication de 81 pages permet à tous de mieux appréhender et de comprendre les termes utilisés dans le monde merveilleux de l’industrie automobile : les mots, les abréviations, les anglicismes que nous lisons régulièrement ou découvrons à la lecture de la presse auto (cc Auto Plus, La Revue Automobile) ou sur nos sites d’actu favoris (cc Turbo.fr) et blog préférés de l’actu automobile (cc Blog Automobile, Automotiv Press :D

Ce livre numérique permet aussi de faire le point sur les termes nouveaux, mais aussi sur l’évolution du « franglais » dont les professionnels du marketing usent et que la publicité utilise. C’est donc le moment de revoir nos classiques en matière de terminologie et de vocabulaire automobile, (et cela va m’être méga utile lors de la rédaction d’article designmoteuresque;) et peut-être à vous cher lectorat du web.

Pour accéder au fascicule en ligne allez sur le site du CCFA, cliquez :
Parution de l’édition 2014 de Des Mots et des Autos – CCFA.fr

Pour accéder rapidement au fascicule de 81 pages disponible en .pdf :
Document .pdf de l’édition 2014 de « Des Mots et des Autos » – CCFA.fr

Source et images :
CCFA

via Blog Automobile, Les bons mots pour l’auto par le CCFA

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.