Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » Le Mondial de l’Automobile 2014 sur les médias sociaux – Infographie

Le Mondial de l’Automobile 2014 sur les médias sociaux – Infographie


Le Mondial de l’Automobile 2014 s’achève ce weekend. Déjà les premiers bilans arrivent, dont un tout en image, une infographie, réalisé par l’agence Kantar Media. Cette infographie nous montre le Mondial avec un nouvel élément, que les constructeurs/marques doivent prendre en compte. Eh oui, je pense que c’est la première fois que le Mondial se passe à Paris et autant sur le Web et les réseaux sociaux / média sociaux.

Le Mondial de l’Automobile 2014 sur le Web

En amont du Mondial de l’Automobile de Paris, quels modèles et constructeurs ont le plus fait parler d’eux sur les médias sociaux, les sites et les blogs ? Lesquels d’entre eux ont alimenté les discussions des journalistes, des professionnels mais aussi du public ?

Cette année, encore plus que les précédentes, les constructeurs jouent leur communication dans les allées du salon, hors du salon et sur ces nouveaux médias tels que Facebook et Twitter (En soi, ils ne sont pas nouveaux, mais leur engouement et utilisation massive l’est).

Les media ! sociaux !?

Traditionnellement, le terme média désigne, dans l’acception la plus large, tout moyen de diffusion ou naturel : comme le langage, l’écriture, l’affiche (Print), ou technique : comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet. Depuis quelques années, Internet connait l’émergence du Web 2.0 (sachant que le Web est un système proposant du texte, des images et des liens public fonctionnant sur Internet, donc le Web 2.0 désigne l’ensemble des techniques, des fonctionnalités et des nouveau usages du Web, tels que les commentaires, l’apparition des blogs, et récemment les réseaux sociaux)

L’expression « médias sociaux » est de plus en plus utilisée et tend à remplacer le terme de Web 2.0 et recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles. Les deux termes de Web 2.0 et de médias sociaux demeurent assez proches et concernent une grande variété de sites différents : les blogs, les wikis, et les réseaux sociaux numériques de tout type. Les médias sociaux utilisent beaucoup de techniques, telles que les flux RSS et autres flux de syndication Web, les blogues, les wikis, le partage de photos (Flickr), le vidéo-partage (YouTube), des podcasts, les réseaux sociaux (Facebook), le bookmarking collaboratif, les mashups, les mondes virtuels ou les microblogues (Twitter). – Wikipedia – Médias sociaux

NDLA personnel : Je me suis permis de rappeler ces termes, afin de mieux comprendre l’infographie qui suit, et puis étant du métier dans le Web depuis + de 10 ans, j’ai vu l’évolution. C’est « marrant » et intéressant de voir comment le Web et ses usages prend place dans tous les secteurs d’activités. On arrive donc à un mix, ici, de la comm’ (Pub, Marketing, Print, Media), du Web (site web, blog, réseaux sociaux, media sociaux, sur Internet), et de l’industrie automobile (constructeurs, marques). Plus personnellement, c’est « marrant » et intéressant de voir comment la comm’ (mes études avec l’EcoG), le Web (ma formation) réunis par ma profession de web designer entrepreneur, et l’industrie automobile (ma passion partagé sur le Web)

Les constructeurs qui font le + parler sur le Web

A ce jeu-là, trois constructeurs se démarque positivement, comme l’illustre le top 5 des véhicules les plus cités sur les médias sociaux lors du Mondial de l’Automobile 2014.

On retrouve dans l’ordre (en volume de discussions) :
le Renault Espace V
le Volvo XC 90
le concept Renault EOLAB
le concept Peugeot Quartz
le concept Peugeot Exalt

Ce classement évolue légèrement lorsque l’agence Kantar Media, à l’origine de cette étude, prend également en compte les sites web et blogs. Dans ce cas, la Fiat 500X et la Divine DS enter dans le top 5 des modèles les plus « parlés » des internautes français.

On peut voir que sur l’infographie que les constructeurs Renault, Peugeot, Audi, Volkswagen, et Peugeot dominent sur les médias sociaux. Citroën, Ford, Audi, reste présents ausi grâce à leurs sites web et blogs.

Le Mondial de l’Automobile 2014 sur les réseaux sociaux – Infographie – Kantar Media

Le Mondial de l'Automobile 2014 sur les réseaux sociaux - Infographie - Kantar Media

Le Mondial de l’Automobile 2014 sur les réseaux sociaux – Infographie – Kantar Media

D’après l’agence Kantar Media, je cite :

Les marques dont on a le plus parlé sur les réseaux sociaux – en amont du Salon – sont celles que l’on retrouve en majorité dans le garage des Français ! En effet, le Top 5 des constructeurs les plus cités rejoint sensiblement celui des meilleurs taux de possession automobile, les tricolores Renault (31,8% de taux de possession) et Peugeot (24%) en tête.

Par ailleurs l’agence Kantar Media s’intéresse à la part de communication et publicité et le rapport avec la part d’échange de Likes, Tweets etc. Je cite :

Les constructeurs dont les internautes parlent le plus ont-ils vu leur pression publicitaire s’envoler en 2014 ? Si Renault et Peugeot ont diminué leurs investissements pub par rapport à 2013 (respectivement -8,4% et -1,2%), ils bénéficient toujours de budgets conséquents. BMW, quant à lui, reste bien présent dans les conversations 2.0 malgré un recul de pression publicitaire important (- 28,7%). On notera en revanche les efforts publicitaires de Volkswagen (+4,6%) et surtout d’Audi (+23,9%), 3ème au classement des conversations sociales.

Double Bonus (par & pour Community Manager)

Communication social-média des constructeurs automobiles

Pour aller plus loin, je vous invite à lire et voir l’article, que je qualifierai de très bon dossier pertinent et complet, au sujet des constructeurs automobiles, leur présence sur les réseaux sociaux et leur objectifs !

« Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. » … « Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des constructeurs automobiles. »

Le dossier est à lire sur : Ils se sont lancés sur les réseaux sociaux : Episode 39 : les constructeurs automobiles

Twitter, booster pour les marques automobiles

Près d’un utilisateur de @TwitterFrance sur cinq (20%) s’intéresse au #MondialAuto 2014

Je vous invite à voir le dossier réalisé par le team Twitter intitulé : Twitter, booster pour les marques des constructeurs automobiles

Sources et images :
Kantar Media News Intelligence

via l’Argus, Le Mondial de l’Automobile 2014 sur les réseaux sociaux

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.