Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Edito » Le futur possible du site DESIGNMOTEUR = bilan, réflexion et sondage

Le futur possible du site DESIGNMOTEUR = bilan, réflexion et sondage


Aujourd’hui en ce dimanche de fin octobre 2014, parlons de DESIGNMOTEUR. Le site célèbre sa deuxième année d’existence. Ce mois d’octobre fut marqué par mon obtention d’une accréditation pour le Mondial de l’Automobile. Ce qui est pour moi, déjà une réussite extra-professionnel : être crédible auprès des professionnels du secteur de l’Automobile. Pour vous, cher lectorat, c’est la crédibilité du site et du contenu qui est reconnu.

Ce qui implique, officiellement, une part de travail de vérification et de « référenciabilité » à tenir. Au-delà de cela, je vous explique le contexte de création de DESIGNMOTEUR, puis j’évoque la situation actuelle, et ensemble, réfléchissons et agissons !

MAJ Novembre 2014
Sondage 5 questions réponses pour le futur possible du site DESIGNMOTEUR
http://goo.gl/forms/orsww6rcfy
Merci !

DESIGNMOTEUR : an 0. Back to future dans le passé. dm1

Le passage de la première vitesse

Revenons un instant en 2012. Plus exactement, à la rentrée 2012, je décide de créer un projet de site sur le sujet de l’Automobile. Je visite de sites et blogs, vois et lis déjà beaucoup à ce sujet, mais je trouvais à cette époque que les sites web ne mettaient pas en valeur les véhicules d’une manière à faire reconnaitre le travail des designers et des motoristes. Dans un premier temps, j’ai utilisé ce qui est « pas » trop utilisé, ou peu connu : les chaînes officielles YouTube des constructeurs. Donc le concept de mon site était de présenter les constructeurs et leurs véhicules vu par les constructeurs eux-mêmes, en tant que media de leur propre contenu. D’où le terme utilisé par moi, je qualifie de DESIGNMOTEUR de concept-site (en référence jeu de mot avec concept-car, et avec l’utilisation dès 2012 des technologies web les plus à la pointe dans le business du web design)

Par ailleurs, pour vous donner, cette idée d’importance pour moi, j’ai sacrifier une année d’étude Bac+3 pour me consacrer à DESIGNMOTEUR dès juillet 2012, dès l’obtention de mon Bac+2 et parallèlement//après j’ai décider en mai 2013 de créer mon entreprise de création de sites web.

Puis dans un second temps, en 2013, j’ai commencé à intégrer les images studio des véhicules et image presse. A la différence, de nombre de sites d’actu auto (d’alors), mon objectif est et restera de mettre en valeur cela, pour le seul but final de profiter du design du véhicule ou la découverte du moteur.

Le passage de la deuxième vitesse

Dans cette même année, j’ai eu l’opportunité de découvrir des travaux d’artistes, de graphistes, de designers, et même d’entrepreneurs ! DESIGNMOTEUR devient donc à ce moment-là, un site dédié aux constructeurs et à tous ceux qui œuvrent pour. Avec, toujours, un seul mentra : la passion de l’Automobile, de la Moto et du Sport mécanique.

Grâce à DM, j’ai surtout découvert et rencontré des passionnés. Donc, au moins, on est nombreux à l’être. En soi, ce n’est pas étonnant. Mais là, j’ai côtoyé un petit peu plus cet univers et ce monde de passionnés.

Pour DESIGNMOTEUR, j’ai d’abord privilégié le contenu. Le contenu vidéo (officiel des constructeurs), le contenu texte (officiel des constructeurs), et images (officielles des constructeurs). Oui vous avez compris, DM se veut être le media des constructeurs mais d’une manière seul à mettre en valeur le design et le moteur, et inédite ! Tous ce qui est lié à la notion économique de la consommation en tant qu’objet : le véhicule, le produit d’une marque, n’a pas sa place sur DM. Cependant, la communication (publicité) des constructeurs est la bienvenue, mais qu’au sens du travail réalisé par les artistes, graphistes, designers, et si interne, la communication réalisée par les constructeurs.

Fin 2013, j’ai accentué sur la qualité du site DESIGNMOTEUR et de son contenu, pour être qualifié par un passionné de « superblog » (en référence au supercar :D pour qualifier (ma volonté de) la qualité du contenu et toujours avec la meilleur des technologies du web et aux principes respectés de la Web Performance)

DESIGNMOTEUR : an 1. Du désert à la ville. dm2

Deux années après, j’ai beaucoup de contenu, actuellement organisé en quatre catégories : Auto, Moto, Sport, Media.

Je reviendrai, plus tard, sur ce sujet de l’organisation du contenu sur DESIGNMOTEUR. Abordons l’objet de ce message (long pour changer de mes articles à rallonge), j’ai d’abord privilégié le contenu, je pense qu’il est venu le temps de créer une communauté.

Je ne cherche pas à créer une communauté sous le giron DESIGNMOTEUR, enfin si, et oui ça me ferai bien plaisir, mais, modestement, j’aimerai réaliser par le media DESIGNMOTEUR, une communauté de passionnés. Il y en a déjà. Pleins. Des individus associés par véhicules, par série, par constructeur, par marque, par « tout ce que l’on veut », mais en réfléchissant, il ne semble pas exister un projet de mise en commun de notre passion commune. On retrouve ce bô ressenti sur Twitter (enfin moi, c’est ce que j’ai retrouvé, et surtout en discutant en anglais), alors, oui, je n’ai pas eu l’opportunité de côtoyer des gens à des rassemblements (tels que ceux qu’on voit à la TV) ou même ceux qui sont effectués localement (Il y en a plein !) donc, j’ose espérer que ce ressenti existe. Mais encore une fois, ces events, ces meeting sont uniquement dédié à des « géographies » (je pense en exemple les US cars & Bikes), à des véhicules (un exemple : la Mustang), ou encore lié à un sentiment d’appartenance à un groupe (je pense à la marque Dacia et la réussite de leurs meeting réalisé par les propriétaires de Dacia), ou encore à des anniversaires, (là je pense à la Twingo et ses 20 ans). En fait, le seul event généralites existant, médiatisé est Goodwood. Là c’est l’ultime event des passionnés (connu qu’eux par les passionnés, et c’est en Angleterre, et c’est qu’au mois de Juin)

Sur le web, il existe des communautés, voire des volontés de réseaux sociaux dédié aux passionnés automobiles, pour ne citer que Gumdust (dédié surtout au sport mécaniques par l’ajout de chacun d’images et vidéos). Il y en a peut-être qui voient me venir, « Il veut faire un réseau social » ! J’aimerai acquiescer à cela. Mais d’un je ne pense pas avoir la possibilité, et de deux, je ne pense pas que cela soit une réelle réponse à « ma » demande. Je dis « ma » car je ne sais pas si c’est « une demande » existante, un manque, un besoin, (là je trouve que le mot est peu fort) mais moi personnellement, je trouve qu’il y a un manque de communication entre les passionnés.

Je prends l’exemple des photographes et du Mondial de l’Automobile. Sérieusement, ok il y a pleins de photos réalisées par la Presse (et c’est à garder, c’est « vitale » pour entretenir la flamme de notre passion commune : le travail de journalistes !) Mais je trouve qu’il manque un espace commun aux passionnés. Il y a sûrement les forums qui répondent à cela. Mais pour un non-initié, allez trouver ce que l’on veut, ce n’est pas simple. Perso, je n’ai pas eu l’opportunité d’aller sur des forums dédié à l’automobile, et à la moto. Donc, je parle un peu sans connaitre. Alors si, pour les photo il y a Flickr, pour ceux et celles qui veulent voir de très belles photographies du Mondial de l’Auto !

Je vous laisse méditer sur l’existence ou non, de service pratique, ou de m’en suggérer si cela existe !?

Bon, là je crois que je me disperse dans mes propos. Et c’est vrai. Revenons à DESIGNMOTEUR, et plus prosaïquement à ce projet pour les passionnés, et plus encore plus prosaïquement à mon activité effectué pour DM. Je disais tout à l’heure que j’avais d’abord privilégié le contenu : les vidéos, les images et les textes. Et je dirai même que j’ai privilégié le design du contenu avec la mise en page, la typographie, etc. Je vous pose la question : est-ce que vous trouvez cela efficace et plaisant à voir, à lire, à découvrir le contenu !?
Merci à tous ceux et celles qui me répondront.
Brièvement, ici en commentaire, ou plus en détail, par email, si vous voulez bien.

J’en viens à l’objet véritable de ce très long message (déjà + de 2 pages Word), donc, je pense qu’il est venu le temps de créer une communauté.

o_O « Tu l’as déjà dit ça mec ! »

Là, en fait j’évoque ce que tout le monde parle en fin d’émissions, ou de vidéos, ou de contenu écrits : les réseaux sociaux existant : Facebook, Twitter.

DESIGNMOTEUR : an 2. De l’ombre à la lumière. dm3

DM à 2 ans. Je vous le dis, réellement, je n’ai pas prêté au jeu de constituer, d’entretenir cela, de faire le travail d’un Community Manager.

Deux raisons que je peux présenter : mon but a été pendant 2 ans de crédibiliser DESIGNMOTEUR, par son contenu et son référencement (point de vue technique et tactique ;) et donc en proposant de long articles, en rassemblant le meilleur des vidéos, des images et du texte à propos de concept-car, supercar, et véhicules à 4 et 2 roues, de série, de compétition, en axant le tout sur la conception, le design, la motorisation, le moteur du v12 aux 3 cylindres en passant par le v8 et le v6 ou encore des bicylindres, et sur la communication visuelle des constructeurs. Il y a eu quelques digressions pertinentes, à mon sens, en ajoutant des paragraphes avec de l’histoire, ou l’actu économique, ou encore un genre de revue de presse.

J’ose estimer que le fait d’avoir été accrédité pour accéder à la journée Presse/Blogueur pour le Mondial de l’Automobile, m’octroie cette crédibilité. Une crédibilité que je me posais chaque jour. Alors, oui, il faut la tenir maintenant. Mais disons, que grâce à ce haut-faits et aux quelques opportunités offertes à DM, cela m’affirme et me confirme mon travail effectué durant ces 2 ans.

Alors, oui, je m’auto-félicite, en même temps, DM, je l’ai fait véritablement de A à Z : du logo à la mise en ligne, des illustrations au web design, des intitulés des menus à chaque mots écrits, de la gestion au référencement sur le web. Donc, oui DM est un gros projet, mon gros projet. Il est même plus réel que mon projet d’entreprise qui vivote grâce à quelques projets pro. Cette prouesse de réalisé un site de A à Z, littéralement est due simplement à mon métier de Web Designer.

Je ne suis pas Community Manager, j’ai bô lire, sur comment faire, ou avoir des conseils, ou encore expérimenter… Je pense que vous n’allez pas me contredire mais le Facebook de DM à peu de fans. Personnellement, même 40 fans me suffisent en soi. Je ne cours pas par après les fans et les nombres de likes. C’est appréciable certes ! C’est un peu le nerf de la guerre/paix de tous les sites et blogs. C’est compréhensible. Ça se fait au fil du temps. Cela se fait, par connaissance, par réseaux, par plein de choses. Sur DM, cela ne se fait pas trop, je ne fais rien pour non plus. Et en soi, j’aimerai pouvoir le faire, par méthode ou par spontanéité, le temps qu’il faudra. Mais il est pour moi pas sûrement possible d’écrire des articles pour DM, faire des sites pour mon métier en tant qu’entrepreneur, gérer mes réseaux sociaux personnels, ceux de DM, et ceux de ma petite entreprise. Et voilà, je ne joue même plus aux jeux vidéo depuis 3 ans, et je passe trop de temps sur écran pour tous cela. Et en + toute la société humaine, les usages et coutumes conversent vers le numérique. Alors ! Que l’on soit estampillé geek ou non, il faut s’y mettre, les jeunes d’aujourd’hui : les digital natives sont déjà pro dans ce domaine. Donc, on s’adapte.

Bref, venons-en aux faits. C’est le moment de réfléchir au possible futur de DESIGNMOTEUR, ensemble !?

Personnellement, cela fait 2 ans que je trime pour DM. Je me dis que je peux continuer seul. Mais, il serait peut-être bien sympa d’ouvrir DM à de la participation. Et de communiquer à cela. Cela commence par cette transparence (qui a toujours été) avec vous, cher lectorat, transparence de l’information et de l’évolution du site. Je n’ai jamais eu de réel retour, ni avis. Je n’ai pas cherché, le temps a passé, je suis passé à autre chose. Là, je pense que pour préparer le futur de DM, il faut réfléchir ensemble. Donc, je prends le temps de demander, de recueillir, et d’agir selon vos retours.

J’attends vos suggestions. Des avis sur le site, le contenu, le design. J’attends vos retours, ici en commentaires. Ou bien si voulez, me répondre + en détail par email.

Dans tous les cas, merci.

DESIGNMOTEUR arrive à une nouvelle phase ! Construisons le team DM. Ensemble, notre passion auto moto met le turbo.

Ensemble = tous ceux qui œuvrent pour l’Automobile : designer, motoriste, team, pro, passionné, blogueur, journaliste, etc. Tous ceux/celles qui entretiennent la flamme de notre passion commune : l’automobile, la moto, le sport mécanique

Le passage de la troisième vitesse

L’événement déclencheur fut mon accréditation obtenue pour le Mondial de l’Auto, et parallèlement, un nouveau cap du nombre de visite depuis septembre 2014.

Un résumé de la fréquentation :

1000 visiteurs & 5000 pages vues par mois, sur l’année 2013 et début 2014, à raison de 80 visiteurs par jour et 200 pages vues par jour.

3000 visiteurs & 8000 pages vues par mois, en septembre et octobre 2014, à raison de 130 visiteurs par jour et 400 pages vues par jour.

On arrive à un total en 2 ans de présence, à près 70 000 pages vues, associé à certains chiffres indiquant la durée des visites. Cela motive aussi à continuer.

DESIGNMOTEUR : bientôt le nouvel an. dm4

Le nouvel an pour DM, c’est fin octobre. Donc c’est immédiatement.
J’ai projet à améliorer encore DM, mais, déjà, selon vos retours, je changerai sûrement quelques éléments sur le site.

Ensuite, lors de ses 2 années, j’ai écris beaucoup, et j’ai vu que j’appréciai partager sur les sujets tel que l’Art, la Mode, le Cinéma, etc. Bien sûr, ici ce sera lié à l’industrie automobile et de la moto. Mais je pense, qu’il y a certainement matière à faire. Encore une fois, de manière inédite, au possible, d’une manière DESIGNMOTEUResque !? De nombreux articles abordent ces domaines et sont disponibles. Encore faut-il les trouver*.

C’est là, l’ultime raison de ces + de 2000 mots, c’est de lancer la période de recrutement.

Donc, si l’un ou l’une, veut écrire dans un de ces domaine tel que la Mode, le Cinéma, l’Art, et que la passion auto et/ou moto vous anime, alors on discute ensemble !

J’apprécierai aussi que la section moto du site DESIGNMOTEUR ne soit pas trop mis en second plan, comme hélas, c’est le cas depuis mi-2014 ! Il faut vraiment qu’un passionné moto, me contacte ! Il y a tant à faire et écrire, à la fois sur le design des motos, de leur motorisation, et de vidéo, et de belles images.

*trouver : oui voilà le problème actuel sur DM, c’est le nombre d’article et le fait de pas s’y retrouver comme il le faudrait. Maintenant que j’ai du contenu, près de 200 articles de 3000 mots, de quantité de vidéos YouTube, Vimeo, et de nombreuses images ; il est devenu crucial d’établir un plan et d’orchestrer une réorganisation du site.

Actuellement, il y a 4 catégories. Je pense rester à 4. Ou bien, selon conseils et avis recueillis (on en parle !?) et selon réflexion, je porterai ce nombre à 4, 6 ou 8.

La catégorie Edito, ici ne compte pas, car d’une part, elle n’est pas très visible, et d’autre part, les articles sont très peu nombreux, (cela va peut être changer !?) et surtout, elle est au sujet de moi et mon projet : DESIGNMOTEUR. En meme temps, c’est le principe de l’Edito, je croi.

DESIGNMOTEUR : vers dm5

Vous avez du vous demander la signification des « dm1, dm2, dm3, dm4 et là dm5 !? », c’est en fait le nom de version du site. Donc là on a dm4. La version 4 du site DM. C’est aussi pour cela que je recueille avis et suggestions, car, là je pourrai les appliquer sur dm5, à venir.

Alors, il y a aura pas trop de gros changement, à moins d’avoir de vives critiques constructives et argumentées qui me motiverons à faire une refonte.

Je reconnais, que ça fait deux ans que je webdesign le site, à mon goût et selon de nombreuses choses expérimentés par leur efficacité, de par mon métier. Je reconnais aussi que j’ai trop piloté le site, sur circuit, sans regarder mes rétro.

Sur cette image lié à la course automobile, je vous remercie d’avoir lu quelques passages et je vous remercie chaleureusement, vous braves lecteurs, qui ont lu mes 2752 mots.

Premier changement vers dm5, je vous incite à partager sur les réseaux sociaux que vous utilisez, si vous appréciez le concept-site DM et si vous voulez faire passer le message ! Alors ? I like I share!

MAJ Novembre 2014
Sondage 5 questions réponses pour le futur possible du site DESIGNMOTEUR
http://goo.gl/forms/orsww6rcfy
Merci !

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.