Partager la publication "WeTruck, le covoiturage en camion : le cocamionage ! Une solution d'(auto)mobilité (éco)responsable"
Dans la série en France on n’a pas de pétrole mais on a des idées, en voilà une géniale. Mardi 15 septembre 2015, un entrepreneur a mis en ligne le site Wetruck.fr. Son concept ? Vous faire profiter des places libres dans les camions qui se déplacent en France. A l’heure de la journée sans voiture, ce dimanche 27 septembre … en voilà un article à publier spécialement ce jour, pour présenter une solution alternative aux déplacements, qui est éco-responsable, économique et écologique. Et comme vous le savez, chez DM, on aime l’entrepreneuriat alors présentons WeTruck via une revue de presse ! Les propos écrit ci-dessous, appartiennent à chaque auteur de l’article du site respectif, que j’ai copié-collé, synthétisé ou mis des extraits et des citations. Je vous invite à lire l’article original à chaque fois.
À Rouen, une start-up lance le covoiturage avec… les routiers !
Dans la cabine de tous ces véhicules, il y a toujours une place disponible. WeTruck propose ces places à des voyageurs. C’est un site de covoiturage… mais en camion. - Victor Clément, entrepreneur, fondateur de WeTruck
Au-delà des prix attractifs (calculés en fonction de la distance parcourue), voyager de cette façon permet d’aller dans des endroits mal desservis, comme les zones rurales, périurbaines ou frontalières, et les aéroports. « Vous pouvez aussi choisir de faire la route de jour et de nuit, avec des objets encombrants, et toujours en compagnie de professionnels. Leurs véhicules sont conçus pour couvrir des longues distances. Les sièges sont confortables et les cabines sont silencieuses et spacieuses. »
Tout le monde y gagne. Le transporteur aussi profite largement du système WeTruck. Pour commencer, la start-up lui reverse une partie du prix payé par le voyageur, ce qui lui fait un revenu complémentaire non négligeable. Cela améliore aussi les conditions de travail du conducteur, car la présence d’un passager permet de rompre avec la solitude et la monotonie.
Mieux, « c’est une occasion extraordinaire de renouer nos liens avec le grand public et de redorer notre image. Les voyageurs pourront dialoguer avec les chauffeurs et découvrir l’aventure d’un voyage en camion », s’enthousiasme, via Logistiques Magazine, Christian Boulocher, directeur général de Normandie Logistique, qui a été conquis par l’idée de Victor Clément.
via Normandie-Actu.fr (septembre 2015)
video WeTruck
Here is a short video which present WeTruck! WeTruck is a startup which enables passengers to travel in a truck. In this video you will discover our concept, the advantages of WeTruck for a traveller, a trucking company, the truck driver and States.
L’idée du cocamionage !
Adepte des voyages et des nouvelles technologies, Victor Clément a eu l’idée de WeTruck lors d’un voyage en covoiturage alors qu’il se rendait dans une région où les dessertes en train étaient déficientes. « J’ai alors constaté qu’il y avait sur les routes un nombre incroyable de camions occupés par une seule personne: son conducteur. Je me suis demandé s’il n’y avait pas un moyen de rentabiliser cette place disponible » se souvient-il.
Après plusieurs mois de travail, de belles rencontres et 87 heures passées en camion, l’idée de WeTruck est finalement devenue un vrai site avec des transporteurs et des conducteurs.
Vidéo – Ouverture Beta privée WeTruck
(Juillet 2015) La version test de WeTruck est maintenant disponible ! Nous recherchons des passagers tests qui souhaiteraient voyager en camion !
Le projet a continué sa route et est devenue réalité le 15 septembre, avec la mise en ligne du site. Le transporteur, qui le souhaite, référence ses trajets sur WeTruck où le prix du parcours est proposé. Le voyageur, qui connaît le lieu de rendez-vous et d’arrivée, effectue son règlement en ligne.
C’est le principe connu du covoiturage, mais à bord d’un camion » détaille le fondateur, qui convient que le conducteur a son mot à dire et qu’il peut refuser cette compagnie. Toutefois, il précise, avec son expérience personnelle, que très souvent les conducteurs sont heureux d’avoir de la compagnie « Fiers de leur métier, ils aiment en parler ». Les entreprises de transport intéressées par l’amélioration de leurs marges peuvent tenter l’expérience.
C’est surtout une occasion extraordinaire de renouer nos liens avec le grand public et de redorer notre image. Les voyageurs pourront dialoguer avec les chauffeurs et découvrir le confort et l’aventure du voyage en camion. - Christian Boulocher, directeur général de Normandie Logistique
via Transportissimo.com (septembre 2015)
WeTruck, lancement du covoiturage en camion
En plein boom du secteur du covoiturage, la société WeTruck nous propose son système de cocamionage. WeTruck est une solution de mobilité qui permet à des passagers de voyager dans la cabine d’un camion, d’une camionette ou d’un utilitaire.
Les camions circulent à toute heure du jour et de la nuit, ce qui vous permet de trouver un trajet qui s’adapte à votre emploi du temps. Avec WeTruck, le trajet coûte en moyenne 5 centimes du kilomètre et permet de desservir des zones qui ne l’était pas forcément dans le covoiturage indique BFM.
via Golem13 (septembre 2015)
WeTruck, le covoiturage par camion
Faire voyager des camions plein de marchandises, c’est le quotidien des transporteurs. Trouver des compagnons de route à leurs chauffeurs, c’est moins courant. Mais WeTruck y croit. Cette jeune start-up se lance dans le covoiturage par camions. En quelques clics sur son site internet, le voyageur donne sa destination et la date de son voyage, WeTruck lui indique alors à quelle heure et où il pourra monter dans un poids lourd pour effectuer son trajet.
Victor Clément, fondateur de WeTruck, est parti d’une idée simple. « Il y a des millions de camions sur les routes, du véhicule utilitaire au 44 tonnes, avec une à deux places libres, rappelle l’entrepreneur. Il y a aussi de nombreuses zones géographiques que les transports en commun ne desservent pas. Les camions eux y passent ». L’idée de voyager dans un camion, quand on n’est pas naturellement porté sur l’auto-stop, peut paraître saugrenue. Pour Victor Clément, elle est pleine d’avantages : « Le chauffeur est un professionnel de la route, les camions sont bien entretenus, les horaires précis. Le passager se sent donc en sécurité et en confiance avec le chauffeur ».
WeTruck est en partenariat avec quelques transporteurs pour développer son offre dans le grand Ouest de la France. « Le coût sera pour le client inférieur à 10 centimes par kilomètre, précise Victor Clément. Pour les transporteurs, c’est un nouveau revenu qui peut engendrer un coût de revient de 7%. Cela peut surtout améliorer leur image et créer un service public sans débourser un centime ». L’assurance du trajet sera supportée par WeTruck.
Comme dans les autres sites de covoiturage, un système de notation permettra aux passagers de noter leur chauffeur. Les chauffeurs renseigneront eux une page d’astuces de voyage, comme un bon restaurant routier. Victor Clément écume les routes dans des 35 tonnes ces derniers mois pour affiner son projet et ne rencontre que des chauffeurs convaincus par son initiative. « Un chauffeur d’une soixantaine d’années m’a récemment dit que son travail de nuit ne lui laissait entendre comme voix humaine que la radio et le GPS. Il est ravi d’accueillir des passagers ».
La start-up, repérée par Michelin, a été présenté en novembre 2014 à Chengdu (Chine) au Michelin Challenge Bibendum. La version bêta du site WeTruck sera elle lancée en décembre. A terme, Victor Clément espère combiner big data et open data pour élargir son offre de covoiturage par camion au reste de la France et pourquoi pas à l’étranger, comme en Chine.
via Usine-Digitale.fr (novembre 2014)
Bonus – vidéo reportage – WeTruck, lancement du covoiturage en camion
Le succès du covoiturage a inspiré un nouveau concept, le cocammionage, lancé par le site français Wetruck.fr. Le trajet coûte en moyenne 5 centimes du kilomètre et permet de desservir des zones qui ne l’était pas forcément dans le covoiturage. « Ça va nous faire passer le temps, parce que passer toute la journée tout seul dans le camion, des fois ça peut être un peu long », a expliqué Frédéric Lacointe, chauffeur routier et nouveau cocamionneur.
via BFM TV, 2015
Vidéo – WeTruck interviewé par Raphaël Dess des « Octaves » de Total
Reportage sur WeTruck chez Normandie Logistique par Raphaël Dess des « Octaves » de chez Total.
Bonus – web design – un solution écoresponsable et un site responsive
Et comme vous le savez, ou pas encore, je suis web designer. Et j’apprécie voir des superbes sites web ! Et WeTruck, leur site est à l’image de l’idée géniale ! Le site est superbe ! Mention spéciale à l’header animé avec le camion animé !
Source et images :
Wetruck.fr
Et vous ? Quel est votre avis sur le cocamionage ?
Partager la publication "WeTruck, le covoiturage en camion : le cocamionage ! Une solution d'(auto)mobilité (éco)responsable"