Partager la publication "Nissan Gripz Concept : le véhicule crossover sportif hommage à la Nissan 240Z"
Nissan, pionnier sur le segment des crossovers, a révélé à Francfort son nouveau concept-car, annonciateur de futures pistes innovantes pour la marque. Conçu par les designers Nissan basés en Europe et au Japon, le concept-car Gripz de Nissan concilie les capacités et la fonctionnalité d’un crossover urbain avec les performances et l’enthousiasme véhiculé par une voiture de sport. Et surtout le concept rend hommage à la légendaire Nissan Fairlady ZG / Datsun 240Z avec son design et sa couleur chaude ! Et les couleurs rouges et noires, chez DM on adore ;) Alors DM adore ce concept ! Présentation.
Nissan Gripz Concept makes its global debut in Frankfurt
Designed to build on Nissan’s pioneering Crossover leadership, Nissan’s Gripz Concept will make its global premiere at the Frankfurt Motor Show. Inspiration for the Nissan Gripz Concept came from the legendary 240Z desert racers as well as the sleek two-wheel world of road cycling. The design explores a new sporty direction for a Crossover concept and was conceived to create an innovative new driving sensation.
Nissan Gripz Concept: A Radical Sports Crossover
Crossover pioneer Nissan has revealed a new concept car which points to an innovative new future for the marque. Conceived by designers in Europe and Japan, the Nissan Gripz Concept blends the ability and practicality of a compact crossover with the excitement and performance of a sports car.
Introducing the Nissan Gripz Concept, a Radical Sports Crossover
Crossover pioneer Nissan unveils a new concept car at the 2015 Frankfurt Motor Show which points to an innovative new future for the marque. Conceived by designers in Europe and Japan, the Nissan Gripz Concept is said to blend the ability and practicality of a compact crossover with the excitement and performance of a sports car. Infused with an exciting and adventurous feel thanks to its radical design and advanced powertrain concept, the Nissan Gripz Concept is Nissan’s next move as a game changer, and is a glimpse of how a future compact crossover from the pioneer of the segment might look. It is seen as car with a dual personality, one that can handle the day-to-day commute yet provide genuine adventure at the weekend.
Le design du Nissan Gripz Concept
Nissan, pionnier sur le segment des crossovers, a révéler à Francfort son nouveau concept-car, annonciateur de futures pistes innovantes pour la marque.
Histoire … De Datsun à Nissan
Avant de devenir Nissan la société était connue sous le nom de Datsun. Le 1er juillet 1911, l’entreprise Kawaishinsha Motor Car Co est créée à Tokyo par trois investisseurs, Kenjiro Den, Rokuro Aoyama et Meitaro Takeuchi, et se lance dans la fabrication d’automobiles. Trois ans plus tard la première automobile sort des ateliers, la DAT qui possédait un moteur V-2 d’une puissance de dix chevaux et qui pouvait atteindre la vitesse maximale de 32 km/h.
En 1919, une autre entreprise, Jitsuyo Jidosha Seizo, basée à Osaka, lance la Lila, une petite voiture traditionnelle de 1,2 litre de cylindrée. En 1926, ces deux entreprises fusionnent, et forment la DAT Jidosha Seizo Co en reprenant les initiales des trois fondateurs de la Kawaishinsha Motor Car Co. Ils s’installent à Osaka. Leurs activités automobiles respectives ayant été des échecs, ils décident de se spécialiser dans la fabrication de camions. En 1930, ils décident de relancer une activité automobiles avec la DAT 91. En 1931, la société devient une filiale de Tobata Imono Co et se lancent dans la production d’un dérivé de l’Austin Seven britannique. Les nouvelles voitures prennent la marque DATSON (littéralement fils de DAT).
En 1932, ils construisent une nouvelle usine à Yokohama, y déménagent et rebaptisent encore une fois leurs produits DATSUN en référence à la traduction en anglais de soleil, symbole du Japon. En décembre 1933, Tobata Imono Co et une autre entreprise japonaise, Nihon Sangyo Co (littéralement Industrie du Japon, en abrégé Ni-San) créent une filiale commune, la Jidosha-Seizo Ltd, pour fabriquer les Datsun. Nihon Sangyo Co reprend la totalité de l’entreprise en 1934 et la rebaptise Nissan Motor Co Ltd. La marque Nissan est créée.
Les marques Nissan et Datsun ont longtemps cohabité, Nissan étant utilisée au Japon et Datsun à l’international. En 1981, Nissan prend la décision d’abandonner complètement, et en particulier aux États-Unis, la marque Datsun, jugée trop anglo-saxonne, et de se concentrer sur la marque Nissan.
En 1969, la société lance la 240Z, un modèle doté d’un six cylindres en ligne de 2.4 litres et de 150 chevaux, c’est-à-dire la puissance d’une Porsche pour moins de la moitié de son prix. La Datsun 240Z (Fairlady Z au Japon) est une automobile construite par la firme Datsun au Japon, de l’année 1969 à 1973.
Info Gaming : La 240Z fait partie de voiture disponible dans le prochain Need for Speed, développé par Gohost Games et qui fait équipe avec le team Speedhunter !
Hommage à la Nissan Fairlady ZG / Datsun 240Z
Le résultat rend hommage à l’un des premiers modèles légendaires de Nissan – la fameuse Nissan 240Z victorieuse du Safari Rallye. Dans les années 70, cette voiture de sport a été entièrement repensée pour la compétition au travers de l’expertise accumulée par Nissan sur sa gamme de 4×4. L’objectif était de surmonter les conditions exigeantes de la Péninsule de Baja et des vastes plaines du Kenya, de l’Ouganda, et de l’actuelle Tanzanie. Elle possédait une hauteur de caisse élevée, des suspensions renforcées, et arborait un coffre et un capot aux finitions noir mat anti-reflets qui contrastaient avec sa carrosserie d’un rouge orangé intense.
Ce coupé 240Z a prouvé que les voitures de sport n’avaient pas nécessairement besoin d’être collées au sol pour être extrêmement performantes et efficaces. C’est ce que le concept-car Nissan Gripz confirme pleinement en intégrant l’expertise et les toutes dernières technologies Nissan issues de sa gamme de crossovers et de voitures de sport, tout en bénéficiant du meilleur d’une motorisation électrique nouvelle génération.
Conçu par les designers Nissan basés en Europe et au Japon, le concept-car Gripz de Nissan concilie les capacités et la fonctionnalité d’un crossover urbain avec les performances et l’enthousiasme véhiculé par une voiture de sport. Bien que possédant le même ADN qu’un crossover urbain, le concept-car Nissan Gripz affiche une silhouette de voitures de sport. S’y ajoute une garde au sol élevée lui donnant son caractère unique.
« Nissan est à l’origine de l’idée des crossovers ; notamment des crossovers urbains avec le JUKE. Preuve en est de l’incroyable popularité du QASHQAI et du JUKE et de notre croissance continue sur ce segment. Bien que le concept-car Nissan Gripz ne soit pas perçu comme le remplaçant direct de l’un de ces deux véhicules emblématiques, il exprime l’extraordinaire potentiel des crossovers Nissan. »
« Il reste à imaginer l’influence qu’aura le design de ce nouveau concept-car sur la prochaine génération des crossovers Nissan, mais nous avons hâte d’observer les réactions du public lors de sa révélation au Salon de Francfort. »
- Shiro Nakamura, Senior Vice President and Chief Creative Officer
Le design extérieur du Nissan Gripz Concept
Conçu à partir de la collaboration entre Nissan Design Europe basé à Londres et le Centre de Design Mondial de Nissan situé au Japon, le design extérieur du concept-car Nissan Gripz est guidé par le concept dénommé « géométrie émotionnelle ». Celui-ci se caractérise par de puissants contrastes exprimés par un dynamisme avant-gardiste. S’y mélangent harmonieusement audace et vivacité. S’inspirant par ailleurs de la simplicité high-tech – expression contradictoire de prime abord – des vélos de course, le concept-car est équipé d’un châssis en carbone sur lequel se greffent des panneaux de carrosserie, tel un blindage.
Le design se compose d’éléments en carbone, accentuant certaines caractéristiques comme la signature boomerang qui souligne l’extrémité des portières avant.
Le concept-car Gripz de Nissan, est davantage un pur concept-car que l’annonce du remplaçant de tel ou tel modèle… même s’il possède des caractéristiques de la nouvelle philosophie conceptuelle du design « à géométrie émotionnelle » signée Nissan.
Il intègre en effet quatre éléments clés de ce nouveau design déjà dévoilé en Europe sur le concept-car Nissan SWAY, au dernier salon de Genève. Comme c’est le cas sur la Nissan SWAY, le concept-car Nissan Gripz possède une calandre en « V », des optiques avant et arrière en forme de boomerang, un toit flottant et un profil remontant vers l’arrière. Mais c’est ici que les similitudes se terminent. Alors que la Nissan SWAY laisse imaginer de futurs traits du design des citadines traditionnelles, le concept-car Gripz de Nissan se positionne différemment.
Le concept-car Nissan Gripz dispose de quatre portes : de grandes portes dièdres à l’avant, à ouverture en élytre, et des portes arrière à ouverture antagoniste. L’absence de montant central facilite l’accès au véhicule pour les passagers.
L’avant est dominé par une calandre en « V », très basse, encadrée par des optiques rectangulaires où se logent les feux de croisement et les feux de route.
L’intérieur des optiques abrite des caméras faisant face à la route. Celles-ci peuvent enregistrer chaque trajet, un peu comme un casque de cycliste avec caméra embarquée. Les ailes avant se terminent par des feux de jour en forme de boomerang positionnés au-dessus des projecteurs. Ils reflètent la séparation entre le capot noir mat et le rouge orangé de la carrosserie. Des passages de roues agrandis, des seuils de portes dentelés – rehaussés afin d’augmenter la garde au sol – et un montant de pare-brise menant jusqu’au toit flottant. L’ensemble de ces éléments sont revêtus de noir mat. Le toit est équipé d’un panneau vitré central et de panneaux composites gris clair de chaque côté, au-dessus des sièges.
Ceux-ci deviennent plus étroits à mesure qu’ils s’approchent de l’arrière du concept-car et se fondent avec les feux arrière. Feux arrière qui affichent la même forme boomerang que les optiques avant. L’arrière tronqué du Nissan Gripz donne au concept-car est un hommage aux carrosseries « codatronca » (type de carrosserie avec arrière tronqué), tandis que viennent se nicher sous le hayon deux sorties d’échappement trapézoïdales chromées.
Les jantes 22 pouces à trois branches sont également inspirées de l’univers des vélos de course, tout comme les pneumatiques haute pression à la fois légers et remarquablement résistants. Ils ont été spécifiquement conçus par Bridgestone. Les détails visuels rouges et blancs sur les flancs des pneumatiques se retrouvent également sur le volant.
Le design intérieur du Nissan Gripz Concept
Alors que le design extérieur a été réalisé en Europe, une équipe dédiée basée au Japon était en charge de la conception de l’habitacle. Tout comme pour l’extérieur, simplicité et fonctionnalité ont été les maîtres mots.
Un mélange de gris mat et de rouge orangé intense dominent l’ambiance intérieure. L’intérieur souligne à son tour l’inspiration venant des vélos de compétition avec des structures apparentes, des sièges baquet structurés, et de nombreux autres détails rappelant le design extérieur.
Les sièges et la console centrale sont directement inspirés de l’univers du cyclisme, tout comme les poignées de porte en forme de selle de vélos de course. Le volant à trois branches rappelle quant à lui les jantes de la voiture, jusqu’en dans les détails visuels présents sur les flancs des pneumatiques.
Tout comme le concept-car Nissan SWAY et d’autres véhicules récents de la marque, le concept-car Nissan GRIPZ possède un tableau de bord en forme de T. Ce design délibérément simple et élégant fait écho à la philosophie conceptuelle du véhicule.
Le moteur du Nissan Gripz Concept
Le concept-car Nissan Gripz est équipé d’une motorisation issue des véhicules 100% électriques de Nissan. Fondée sur le système Series Hybrid « Pure Drive e-Power », une motorisation essence permet d’alimenter le moteur électrique issu de la Nissan LEAF.
Cette motorisation est le résultat des nombreuses années d’expérience accumulées par Nissan dans la conception de technologies pour véhicules électriques. Le premier véhicule 100% électrique de Nissan, la TAMA, est en effet sorti en 1947. La Nissan LEAF, lancée en 2010, est le véhicule 100% électrique le plus vendu au monde et en Europe.
Une telle motorisation procure une expérience de conduite tout en douceur, et permet d’assurer des accélérations alliant souplesse et vivacité dans un silence quasi-absolu. Il en résulte un véhicule conciliant accessibilité et plaisir de conduite.
English Summary
Nissan Gripz concept puts the ‘sport’ in SUV for Frankfurt 2015
The Nissan Gripz concept car, unveiled at the 2015 Frankfurt motor show, is a glimpse at the future of crossover-kind from the modern-day pioneers of the genre. It’s a four-door, 2+2 coupe on stilts, dramatically styled to borrow elements of SUVs and Z sports cars. Nissan is adamant this does not preview a direct replacement for either Juke or Qashqai, but it seems likely that some of the Gripz’s styling will filter through to the smaller of Nissan’s crossovers, due for replacement in 2016. Its 4100mm-long footprint is very close to the Juke’s, after all.
It ushers in the latest ‘emotional geometry’ design language of Nissan: check out the angled, V-shaped grille, boomerang-inspired lamps front and rear, the kinked C-pillar and a floating roof. Expect to see these motifs filter through to production cars in the next 24 months.
Shiro Nakamura, Nissan’s chief creative officer, admits the concept car is exploring how crossovers could evolve. This car is designed to hark back to the 1970s Safari Rally-winning Nissan 240Z – a pumped-up coupe rally car – itself a genre-bending reminder that blurring segment boundaries is not purely a recent phenomenon.
1972 Fairlady 240Z – 41st Rallye Monte-Carlo entry: This No.5 car was driven by R. Aaltonen and J. Todt , coming in 3rd overall in the 41st Rallye Monte-Carlo in January 1972. The Rallye Monte-Carlo is often referred to as the « snow and ice rally », and it is accepted that FR cars are difficult to control, so when it came in 3rd this car was the center of attention for everyone around the world involved with rallying. Helped too by the brilliant achievement of winning the Safari Rally in the previous year, the number of Z rally cars in Japan increased.
‘Nissan pioneered the idea of the compact crossover, and this is reflected in the enormous popularity of Qashqai and Juke and the resulting growth of the market segment as other manufacturers play catch-up,’ he said in Frankfurt. ‘While the Nissan Gripz concept is not seen as a direct replacement for either of those two iconic vehicles, it does show the extremes to which the compact crossover can be pushed.’ - Shiro Nakamura, Nissan’s chief creative officer
Could the Gripz become a new Z car?
That’s the word on the street. The misspelling cleverly introduces a zee into the name and Nissan is keen to boost sales of its slower-selling sports cars. Reinventing them as more athletic crossovers could prove fruitful to sate the global demand for SUVs. It’s telling, too, that the Gripz is a hybrid: the powertrain uses the Leaf EV’s electric motor, but driven by a petrol engine acting as a generator, rather than driving the wheels. No performance or emissions claims have been issued yet.
The Gripz is dramatic in the metal (make that composite, for it relies heavily on carbonfibre). There are no B-pillars, the wheels are huge 23-inch show-offs and cameras are embedded in the headlamp units so ‘adventures through great roads can be beamed around the world.’
English source text via carmagazine.co.uk
Source et images :
Nissan
Partager la publication "Nissan Gripz Concept : le véhicule crossover sportif hommage à la Nissan 240Z"