Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Moto » Honda CRF1000L Africa Twin au Salon de la Moto 2015 à Paris ! #AfricaTwinIsBack

Honda CRF1000L Africa Twin au Salon de la Moto 2015 à Paris ! #AfricaTwinIsBack


Alors, le Salon de la Moto vient d’ouvrir ses portes à Paris Expo ! Parmi les nouveautés, direction le stand Honda qui expose la CRF1000L Africa Twin. Et c’est incontestablement celle que tout le monde veut voir. Son nom seul évoque les épices de l’aventure, l’horizon bordé de dunes, les pistes de brousse… En novembre 2014, au salon EICMA de Milan, Honda avait clairement annoncé ses intentions et l’avancée du projet en dévoilant le prototype ‘True Adventure’. En décembre 2014, j’avais alors publié l’article : True Adventure – la moto offroad Honda pour le Dakar 2015 – la websérie sur le Paris-Dakar 1989. Maintenant, c’est désormais officiel : la nouvelle Africa Twin sera disponible chez les concessionnaires dès janvier 2016.

Africa Twin – True Adventure


The Africa Twin is ready to take you to another world, where fun and hardship often go hand-in-hand. Where strange, un-even roads, desert tracks, and unexplored pathways just can’t be ignored. You’ll always find a way, and once you’ve found it, you’ll know what ‘True Adventure’ really is.

Africa Twin – Model Features


Check out the features and specification of the new CRF1000L Africa Twin.

Le moteur de la CRF1000L Africa Twin

Tout est parti de la motorisation, qui devait se distinguer en usage touristique aussi bien que sur piste, sans oublier toutes les utilisations possibles entre ces deux extrêmes. C’est pourquoi le bicylindre en ligne de 998 cm3 de la CRF1000L Africa Twin doit en partie aux Honda CRF250R/450R engagées au plus haut niveau de la compétition et auxquelles il emprunte la même technologie de culasse 4 soupapes Unicam ultra-compacte.

Honda CRF1000L Africa Twin - 2016 - moteur / engine

Honda CRF1000L Africa Twin – 2016 – moteur / engine

Le calage à 270° du vilebrequin est synonyme de caractère tout en assurant d’excellentes qualités de traction pour la roue arrière. Parallèlement, deux balanciers d’équilibrage se chargent d’annuler les vibrations.

La garde au sol de 250 mm revendiquées par la CRF1000L Africa Twin est largement due à la faible hauteur de son moteur à carters semi-sec qui se distingue par l’intégration astucieuse de nombreux composants, au bénéfice de son efficacité et de son aspect esthétique. À titre d’exemple, la pompe à eau est intégrée dans le carter d’embrayage et entraînée par l’arbre de l’un des balanciers d’équilibrage, tout comme la pompe à huile.

Équipée d’un embrayage à glissement assisté en aluminium, la boîte de vitesses à 6 rapports utilise le même système de sélection que les CRF250R/450R pour des passages de rapports rapides et sûrs.

La version équipée de la transmission à double embrayage DCT -une technologie unique et propre à Honda- propose, en plus de 2 modes automatiques, un mode manuel qui permet au pilote de passer les rapports grâce à des commandes situées à main gauche. Le mode D offre le meilleur rapport entre confort de roulage et consommation alors que le mode S – dont la programmation a été revue pour davantage de performances- propose le choix entre 3 cartographies : S1, S2 et S3.

Honda CRF1000L Africa Twin - 2016 - dashboard

Honda CRF1000L Africa Twin – 2016 – dashboard

Pour la première fois dans cette catégorie, elle offrira en option la dernière génération du fameux système de transmission robotisée à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission). Dépourvue de levier d’embrayage, cette boîte de vitesses propre à Honda a été spécialement conçue et programmée pour le tout-terrain.

Honda CRF1000L Africa Twin - 2016 - photo

Honda CRF1000L Africa Twin – 2016 – photo

Parallèlement, le système DCT de la CRF1000L Africa Twin a été pleinement adapté à une utilisation sur piste grâce à l’ajout d’une commande spécifique « G » disposée sur la droite de l’instrumentation. Actionner ce bouton sur n’importe quel mode permet de modifier le contrôle de l’embrayage pour une transmission plus « directe ».

Le design de la CRF1000L Africa Twin

Honda CRF1000L Africa Twin - teaser 2015

Honda CRF1000L Africa Twin – teaser 2015

En 1988 sortait la première XRV650 Africa Twin, une machine directement inspirée de la NXR750 des ateliers du HRC. Un pedigree prometteur puisque celle-ci s’est imposée dès sa première apparition au Paris-Dakar où elle a signé quatre victoires consécutives à la fin des années 1980. Le terme Africa Twin désigne un modèle de moto à vocation trail, produit par la marque Honda entre 1986 et 2003.

Honda XRV650 Africa Twin

Honda XRV650 Africa Twin

Tout au long du développement de la nouvelle CRF1000L Africa Twin, la recherche du meilleur équilibre possible entre performances sur piste, confort et agilité aura été permanente. Durant cette période, une moto a constamment été prise pour référence pour sa facilité d’utilisation et son efficacité, sur route comme dans les chemins. La XRV750 Africa Twin, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est d’ailleurs toujours citée en exemple, même lorsqu’elle est comparée à la multitude de trails qui existent aujourd’hui. Même si la machine qui porte aujourd’hui son nom ne partage plus aucune pièce commune avec elle, elle a toutefois pris soin d’hériter des gènes et de l’esprit qui ont rendu la XRV750 Africa Twin si performante et si populaire.

Honda XRV750 Africa Twin

Honda XRV750 Africa Twin

blockquote> »Dès le début de la conception et de la réalisation de notre nouvelle Africa Twin, nous avons voulu créer un trail authentique, qui soit capable de traverser un continent avec la même efficacité et le même plaisir que de faire de la route ou de la ville au quotidien. La légitimité et les performances de l’ancienne Africa Twin ont bien entendu constitué des points de références majeurs durant notre réflexion. Aussi, après des mois de recherche, de tests, de développement et d’essais, notre CRF1000L revendique des capacités qui la rendent vraiment plaisante sur piste, tout en affichant le confort et l’agilité d’une moto urbaine. En d’autres termes, une machine vraiment digne de porter le nom d’Africa Twin. » - Yosuke Hasegawa, Responsable du projet CRF1000L Africa Twin

La nouvelle Africa Twin reste donc fidèle aux capacités et aux caractéristiques de la XRV650 et de sa descendance (XRV750). Mais elle bénéficie en outre de l’expérience acquise ces dernières années par Honda sur ses modèles routiers et tout-terrain, notamment depuis le retour de l’équipe officielle du HRC sur le Dakar en 2013.
L’éclairage avant à double optique à diodes reprend la signature de la génération des XRV.

Honda CRF1000L Africa Twin - 2016 - avant / front

Honda CRF1000L Africa Twin – 2016 – avant / front

Honda CRF1000L Africa Twin - 2016 - cover

Honda CRF1000L Africa Twin – 2016 – cover

Honda CRF1000L Africa Twin - 2016 - profil / side-face

Honda CRF1000L Africa Twin – 2016 – profil / side-face

C’est donc une vraie moto off-road que vous propose Honda : un poids très contenu, des suspensions travaillées, une position de conduite adaptée et surtout, surtout, de réelles capacités de franchissement.
En combinant résistance et flexibilité, le cadre double poutre/simple berceau dédoublé en acier retenu pour la CRF1000L Africa Twin assure un équilibre optimal entre stabilité à haute vitesse -même à pleine charge- et capacités sur piste. La centralisation des masses – symbolisée notamment par le positionnement de la batterie derrière la culasse – contribue à la faible hauteur du centre de gravité et participe aux qualités de maniabilité de la machine.

La fourche inversée Showa de diamètre 45 mm est entièrement réglable et supporte des étriers 4 pistons Nissin à montage radial, associés à des disques « dentelle » flottants de diamètre 310 mm. À l’arrière, l’amortisseur Showa dispose d’un réglage hydraulique de la précharge, en plus des réglages classiques en détente et compression. Comme la CRF450R Rally, la CRF1000L Africa Twin fait appel à des roues de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière, qui autorisent le montage d’un large choix de gommes tout-terrain en remplacement des enveloppes mixtes en 90/90 et 150/70 installées d’origine.

Le réservoir embarque 18.8 litres de carburant. Honda annonce une autonomie record, supérieur à 400 km.

Honda CRF1000L Africa Twin - 2016 - photo

Honda CRF1000L Africa Twin – 2016 – photo


Honda – Salon de la Moto – Paris 2015

Présentation de l'Africa Twin chez @hondamotofr #salondelamoto2015 #moto

Une photo publiée par Salon de la moto 2015 Officiel (@salondelamoto) le

#africatwinisback la mère ou la fille ? #salondelamoto2015#honda

Une photo publiée par Honda Moto France (@hondamotofr) le


Honda’s 2016 year model line-up announcement


Honda reveals its full 2016 motorcycle line up, comprising of six mid-sized capacity machines with a range of significant updates, and the return of one of motorcycling’s most illustrious names in the form of the CRF1000L Africa Twin. Honda also reveals its new City Adventure concept machine, offering a unique new interpretation of the idea of adventure on two wheels, the « City Adventure ».


English summary

The Africa Twin is powered by a new 998cc parallel-Twin that Honda says draws heavily from the CRF250R and CRF450R. Like the dirtbikes, the CRF1000L uses a four-valve Unicam head design to keep the engine dimensions compact. Meanwhile, the 270° crankshaft is made from the same materials as the CBR1000RR’s crank; biaxial primary balance shafts counteract the vibrations. To keep the engine compact, Honda engineers housed the water pump in the clutch casing, while both the water and oil pumps are driven by the same balancer shaft. The European Africa Twin claims 93.9 hp at 7500 rpm and 72.3 lb-ft. at 6000 rpm.

source et images :
Honda

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.