Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Buick Avista concept ravive la perf’ et marque origine de General Motors à Detroit au NAIAS 2016

Buick Avista concept ravive la perf’ et marque origine de General Motors à Detroit au NAIAS 2016


11th January, 2016! It’s time pour l’ouverture du NAIAS 2016 ! (Salon de Detroit 2016 #NAIAS January 11 – 24 : Planning Conférences +Videos +Photos The Gallery) Et on commence par le constructeur Buick et la présentation d’un beau concept-car dénommé Avista Concept. Et en fait on va commencer par découvrir Buick, qui n’est autre que la filiale et le grand-père de General Motors !

Buick Motor Company

Buick est à l’origine un constructeur indépendant, la Buick Motor Company, créée le 19 mai 1903 par David Dunbar Buick à Flint dans l’Etat du Michigan, dans le Midwest des États-Unis.

William Crapo Durant surnommé Bill ou Billy, après de courtes études, devient un des principaux fabricants de véhicules tirés par des chevaux en 1890 à Flint. Brillant homme d’affaires, il comprend vite le bénéfice de concevoir plusieurs modèles d’automobiles de marques différentes à partir d’une base unique.

En 1904, la compagnie Buick Motor est en difficulté, et reprise par James Whiting qui nomma William C. Durant à la tête de sa nouvelle acquisition. Bill prend les commandes de Buick en 1904.

Buick est rapidement devenue le plus grand constructeur automobile américain. De cette situation, Bill fait l’acquisition d’une douzaine de sociétés, appelant sa nouvelle société General Motors.

General Motors

Le 16 septembre 1908, Bill créé General Motors, avant de racheter quelque 25 autres marques automobile, dont Oakland (futur Pontiac) et Cadillac en 1909. La production annuelle passe de 37 à 8 000 automobiles en 3 ans.

Chevrolet

Louis Chevrolet, né le 25 décembre 1878 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. Louis Chevrolet part ensuite à Paris en 1899 où il sera coureur cycliste sur piste et où il travaille pour la firme automobile Darracq avant de traverser l’Atlantique et de s’installer à New York en 1900 après un bref passage par Montréal.

À New York, il est engagé comme mécanicien chez De Dion-Bouton puis chez Buick. Louis entame dans le même temps une carrière de pilote de course : en 1905 il se fait remarquer en remportant la première compétition à laquelle il participe, en battant le record du mille. Louis Chevrolet ne tarde pas à acquérir une solide réputation. Il est même surnommé « le coureur le plus casse–cou du monde ».

Louis Chevrolet avait obtenu beaucoup de succès en tant que pilote de courses aux États-Unis. Ses exploits l’avaient rendu célèbre, ce qui lui permit d’obtenir les fonds nécessaires afin de créer sa propre marque de voitures. Avant de créer Chevrolet, Louis Chevrolet avait été mécanicien et pilote pour Fiat et Buick à New York.

Cependant, un événement survenu à la tête de General Motors. Le président et fondateur de GM, William C. Durant, avait été évincé de son siège à la suite de problèmes financiers, où il demeurait membre du conseil d’administration. Comme il connaissait Louis Chevrolet, l’ayant engagé pour sa division Buick, le dénommé Bill le contacta afin de l’aider à réaliser une voiture de tourisme, et surtout dans le but d’utiliser son nom, Chevrolet, qui était déjà réputé aux États-Unis. William C. Durant, l’homme d’affaires, voulait prendre sa revanche contre General Motors.

Buick & Chevrolet

Chez Buick, marque dont il est devenu l’un des pilotes officiels, Chevrolet rencontre l’entrepreneur William C. Durant, alors propriétaire de Buick, et cofondateur de General Motors en 1908), avec lequel il s’associe en 1911 pour monter une nouvelle marque automobile : nommée Chevrolet, afin de profiter de la notoriété du célèbre pilote. Louis ne conçoit qu’une voiture de course pour la marque : la ‘Classic Six’.

Bill & Chevrolet

William C. Durant aka Bill et Louis Chevrolet se sont donc installés dans un garage à Détroit, et Chevrolet eut comme rôle de construire un prototype pour une voiture de tourisme qui porterait leurs noms. Louis Chevrolet reçu l’aide de l’ingénieur français Étienne Planche, de l’ingénieur américain John Trumbull et du carrossier Franck Monroe. Ils ont tout d’abord conçu deux moteurs, un moteur de quatre cylindres et un de six cylindres. William C. Durant avait alors choisi le six cylindres pour équiper ses nouvelles voitures.

Le 30 mai 1911, l’annonce était faite qu’une usine de la compagnie Durant-Chevrolet allait être construite. Quelque temps plus tard, en novembre 1911, le nom de la compagnie changea pour Chevrolet Motor Company of Michigan, date à laquelle les quatre premiers prototypes furent présentés au public.

Mais les deux hommes ne tardent pas à se brouiller. À la suite d’incessants désaccords sur la direction à donner à la marque, Louis revend en 1913 à Durant, pour 10.000 dollars, les cents actions de l’entreprise Chevrolet qu’il avait reçues en échange de l’usage du nom Chevrolet, que Durant a désormais le droit d’utiliser en exclusivité. Dès son retour de France en décembre 1913, Louis Chevrolet quitta l’entreprise qu’il avait aidé à fonder deux ans plus tôt, et comme le contrat qui avait été signé à la création de l’entreprise prévoyait que si Louis Chevrolet quittait, il devait laisser à Durant son nom et ses voitures.

Buick & Chevrolet & GM

Devenu un géant de l’automobile américaine, Chevrolet finance un gigantesque raid boursier sur General Motors. En avril 1916, l’usine de Flint (Michigan) est agrandie, pour un million de dollars. La capacité de production passe à 200 voitures par jour.

En 1917, William C. Durant échange ses actions Chevrolet contre des actions General Motors et en mai 1918, Chevrolet devient une division de GM, en conservant une grande autonomie. La crise économique de 1920 minant l’action GM, William C. Durant est évincé définitivement de la présidence. Bill finit gérant d’un bowling à Flint.

Puis Chevrolet fusionne avec Buick et les autres marques GM. General Motors devient un empire colossal emploie rapidement 100 000 employés dans 70 usines, en concurrence direct des empires Ford et Chrysler.

General Motors Frigidaire

Frigidaire est une marque déposée créée par General Motors en 1918. Le nom « frigidaire » a été choisi par William C. Durant, le fondateur de GM.

General Motors-Frigidaire fabriquait une gamme complète de produits électroménagers et de compresseurs pour les systèmes de climatisation des automobiles General Motors, de 1953 à 1975. Plusieurs constructeurs automobiles européens ont utilisé également ces compresseurs qu’ils achetaient à General Motors. GM Frigidaire possédait des usines de fabrication d’électroménagers dans plusieurs pays.

À la fin des années 1970, General Motors s’est séparé de sa division de produits électroménagers. Aujourd’hui, la marque Frigidaire appartient au groupe Electrolux Home Products.

General Motors, Buick, Chevrolet, GMC, Chrysler

Buick a employé plusieurs personnages importants de l’histoire automobile : Louis Chevrolet, Charles Nash (GMC / General Motors Corporation) et Walter Chrysler ont tous été employés par Buick avant de voir leur nom sur d’autres marques d’automobiles.

Au départ, les différents constructeurs composant General Motors étaient en concurrence les uns avec les autres, mais Durant mit fin à cela. Il voulait que chaque division de General Motors cible un type de clientèle, et dans ce nouveau schéma, Buick était proche du sommet de la gamme, seule Cadillac était plus prestigieuse. Aujourd’hui encore, Buick garde cette position.

L’entreprise Buick

Buick fut le premier manufacturier d’automobiles à fabriquer des moteurs avec soupapes en tête au début du siècle, une architecture qui a été ensuite adoptée par les autres constructeurs et qui est utilisé dans la grande majorité des automobiles d’aujourd’hui. Buick fut également le premier à utiliser un convertisseur de couple (système Dynaflow) dans ses transmissions automatiques en 1948. La firme a fabriqué en série la première voiture hardtop 2 portes sans montants, la Roadmaster Riviera 1949, ainsi que la première voiture 4 portes sans montants centraux en 1955.

emblème de Buick

L’emblème de Buick est composée de trois boucliers alignés sur une diagonale, le tout inscrit dans un cercle. Ce design a été adopté en 1960. Il représente les trois modèles qui constituaient la gamme cette année-là (Electra, LeSabre et Invicta). Les boucliers sont adaptés du blason de la famille Buick qui était utilisé dans une forme un peu différente sur les Buick depuis les années 1930. Le blason original est apparu de nouveau sur le modèle Electra dans les années soixante.

Un détail traditionnel du design Buick depuis 1949 est une série de trois ou quatre ouvertures sur l’aile au-dessus des roues avant. Appelées à l’origine Ventiports, puis hublots, elles sont apparues sporadiquement sur de nombreux modèles depuis. En 2003, on en retrouve sur la Buick Park Avenue, puis sur la LaCrosse, l’Enclave et sur la Lucerne.

General Motors & Opel

En 1929, au cœur de la Grande Dépression, les frères Opel décident de céder 80 % de leurs actions Opel à General Motors. Un an plus tard, GM acquiert les 20 % restants. Après la dépression, les affaires commencent à reprendre.

En février 2009, la maison mère d’Opel, General Motors est en grande difficulté financière. Elle annonce son intention de se séparer progressivement d’Opel en vendant entre 50 et 75 % de son capital.

Les modèles de la marque Buick sont de plus en plus alignés sur les modèles Opel, au point qu’on peut parler d’un doublet de marques : Buick, Opel avec des variations communes sur les mêmes plateformes que ceux de la marque Chevrolet avec des caractéristiques différentes.

Opel est aujourd’hui présent en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie. Mais Opel est peu présent en Amérique. Les modèles Buick sont principalement proposés aux États-Unis et au Canada, et depuis peu, en Chine.

Quant à Chevrolet, la marque se retire du marché européen à la fin de l’année 2015 au profit d’Opel.


World-Class Design: A Part of Buick’s DNA


At Buick, our design DNA is so strong, it’s carried from one generation to the next. Literally.


Buick Avista concept

Avant de sa première apparition publique au North American International Auto Show, Buick a présenté aujourd’hui le concept Avista, un coupé 2+2 qui ravive la philosophie de la marque et ses racines historiques de performance.

“The Avista embodies the dynamic soul of Buick. It is a modern expression of the brand’s heritage of sophisticated performance, communicated with beautiful elegance.” - Duncan Aldred, vice president of Global Buick Sales, Service and Marketing

Le design du Buick Avista concept

Le design extérieur du Buick Avista concept

Buick Avista concept - 2016 - sketch design - front / avant - General Motors

Buick Avista concept – 2016 – sketch design – front / avant – General Motors

Buick Avista concept - 2016 - sketch design - rear / arrière - General Motors

Buick Avista concept – 2016 – sketch design – rear / arrière – General Motors

Buick Avista concept - 2016 - front / avant - General Motors

Buick Avista concept – 2016 – front / avant – General Motors

Buick affiche sa signature lumineuse en forme d’aile suggérant une forme de sculpture tridimensionnelle. La calandre met en avant les trois bouclier emblème de la marque placée sur un maillage de fond en trois dimensions.

Buick Avista concept - 2016 - front side-face / profil avant - General Motors

Buick Avista concept – 2016 – front side-face / profil avant – General Motors

Les lignes de corps ininterrompues de l’Avista étire l’avant vers l’arrière, ce qui suggère un mouvement. L’absence de piliers B conventionnelles entre les portes et les vitres latérales arrière améliore le profil.

Buick Avista concept - 2016 - rear side-face / profil arrière - General Motors

Buick Avista concept – 2016 – rear side-face / profil arrière – General Motors

“There is elegant simplicity in the Avista’s surfaces, which speak to the purity of the car’s performance, and a timeless beauty that’s a hallmark of Buick design. It was designed to capture the spirit of the perfect drive.” - Bryan Nesbitt, executive director Global Buick Design

Le design intérieur du Buick Avista concept

L’intérieur du concept Avista est défini par des lignes fluides et ininterrompues de transport élégance à travers la simplicité – avec des détails techniques et les surfaces intenses, en tout, de porte imprimé en 3D et le siège couper à une vision de l’avenir de IntelliLink de Buick, avec commandes tactiles sur un écran de tableau de bord à écran large.

Buick Avista concept - 2016 - interior / intérieur - General Motors

Buick Avista concept – 2016 – interior / intérieur – General Motors

Buick Avista concept - 2016 - drive wheel / volant - General Motors

Buick Avista concept – 2016 – drive wheel / volant – General Motors

La console centrale intègre également des commandes de l’écran tactile et se prolonge jusqu’au siège arrière. Fibre de carbone et aluminium exposée accents renforcent dans toute la précision de l’expérience de conduite axée sur la performance. Le motif fondu sur les sièges, la console et les portes ont été inspirés par les ressac des vagues au bord de la plage.

“Waves, whether from the sea or in the sand, are all about motion and flow. That’s exactly what this concept is all about – flowing design and the purity of the driving experience.” - Bryan Nesbitt, executive director Global Buick Design

Le moteur du Buick Avista concept

Un moteur bi-turbo V6 de 400 ch entraîne les roues arrière. Le concept Avista renforce ainsi l’héritage de Buick avec la performance turbocompressé. Le bloc bi-turbo V6 3.0L dispose de la désactivation de cylindre et du Stop/Start. Le moteur est soutenu par une transmission automatique à huit rapports et ‘Magnetic Ride Control’.


English summary

Buick the story debut of GM

Buick, founded in 1899, is currently the oldest active American car maker, and among the oldest automobile brands in the world. It was founded by David Buick as the Buick Auto-Vim and Power Company, an internal combustion engine manufacturer.

The first two Buick automobiles were made in 1899 and 1900 by Buick chief-engineer Walter Marr, but David Buick was reluctant to begin making automobiles, being satisfied with large stationary and marine engine production, so Marr left Buick in 1901 to found his own automobile company under his own name. His replacement was Eugene Richard, who applied for a patent for Marr’s overhead valve engine, which patent was awarded to David Buick in 1902. This was the world’s first overhead valve internal combustion engine, an idea that Marr said he got from earlier European overhead valve steam engines. In 1903 the third Buick automobile was made by Richard, but that same year Buick re-hired Marr to begin making automobiles in production.

In 1904, 37 Buick automobiles were made, production increasing to 750 in 1905, 1,400 in 1906, 4,641 in 1907, and 8,800 in 1908, taking the number one spot away from close competitors Oldsmobile and Ford.

David Dunbar Buick incorporated his company as the Buick Motor Company on May 19, 1903, in Detroit, Michigan. Later that year, the company was taken over by James H. Whiting (1842–1919), owner of Flint Wagon Works, in Flint, Michigan, who moved it there with the idea of adding Buick’s engines to his farm wagons. He brought in William C.

Durant in 1904 to manage his new acquisition. Durant was co-owner, also in Flint, of the Durant-Dort Carriage Company, which was the largest carriage-making company in Michigan. He spent the next 3 years turning Buick into the biggest-selling automobile brand in the US. He teamed up with R S McLaughlin in Canada in 1907 with a 15-year contract for motors, and in 1908 founded General Motors. Buick was kept for several years as an employee.

Buick’s ancestral heraldry

Introduced more than 55 years ago, the tri-shield design has its roots in company founder David Dunbar Buick’s ancestral heraldry. It has evolved over the decades, but honors the proportions and historical origins of the original.

“The new tri-shield insignia represents the next chapter in Buick’s storied design history and introduces a new face for the brand. It’s a progressive, contemporary design reflective of Buick’s newest vehicles and cognitive of the brand’s heritage.” - Duncan Aldred, vice president of Global Buick

Buick Avista concept

The 2+2 style concept car features a 400 hp twin-turbo 3.0 liter V6 mated to an 8-speed automatic transmission on a RWD platform. The Concept uses an 8-speed automatic transmission and comes equipped with GM’s Magnetic Ride Control. The Avista uses start-stop and cylinder deactivation technology.

Buick Avista concept – NAIAS 2016

DETROIT – Ahead of its public debut at the North American International Auto Show, Buick today revealed the Avista concept, a 2+2 coupe that pushes the brand’s contemporary design ethos and rekindles its historic performance roots.

400-horsepower twin-turbocharged V-6

A sleek, sweeping proportion is the foundation for this vision of a contemporary grand tourer, with a 400-horsepower twin-turbocharged V-6 driving the rear wheels and a driver-focused cockpit offering a comfortable, connected center of control.

The Avista also advances Buick’s legacy of turbocharged performance, which carries forward in the 2016 Regal GS and other models. Similar to the 2017 LaCrosse, the concept twin-turbocharged 3.0L V-6 features fuel-saving Active Fuel Management (cylinder deactivation) and Stop/Start technology to complement its power with efficiency. The engine is backed by an eight-speed automatic transmission and Magnetic Ride Control delivers more precise body motion control.

“The Avista embodies the dynamic soul of Buick. It is a modern expression of the brand’s heritage of sophisticated performance, communicated with beautiful elegance.” - Duncan Aldred, vice president of Global Buick Sales, Service and Marketing

Buick’s design language

The Avista’s uninterrupted body lines stretch front to rear, suggesting motion – resembling Buick’s design language introduced on the Avenir concept and carried into production on the 2017 LaCrosse. The absence of conventional B-pillars between the doors and rear side windows enhances the flowing profile. A 110.7-inch (2,811 mm) wheelbase and 63-inch (1,601 mm) front/62.9-inch (1,598 mm) rear tracks for sporty proportions and an aggressive stance. Front fender vents with chrome accents evolve Buick’s signature fender ports.

“There is elegant simplicity in the Avista’s surfaces, which speak to the purity of the car’s performance, and a timeless beauty that’s a hallmark of Buick design. It was designed to capture the spirit of the perfect drive.” - Bryan Nesbitt, executive director Global Buick Design

Marking the front and rear, Buick evolves its signature wing-shaped lighting with “soft curtain” elements that create illuminated “halos” around lamps’ edges, suggesting a three-dimensional shape and sculpture. Their design forecasts the evolution of Buick’s production lighting features, while the Avista’s grille features the brand’s new winged tri-shield insignia set against a three-dimensional mesh background.

Twenty-inch aluminum wheels with color-toned accents match the car’s Dark Sapphire Jewel exterior.

Performance-oriented, modern cockpit

Like the exterior, the Avista’s 2+2 interior is defined by flowing, uninterrupted lines conveying elegance through simplicity – with intense technical and surfaces details, in everything from 3D-printed door and seat trim to a future vision of Buick’s IntelliLink, with touchscreen controls on a widescreen instrument panel display.

The center console also incorporates touchscreen controls and extends to the rear seating area. Open side storage compartments built into the front of the console are enabled by the new Electronic Precision Shift, similar to the 2017 LaCrosse.

A Superior Blue foundation color echoes the exterior and is complemented with Mist Gray leather seating inserts, console trim and door trim. Exposed carbon fiber and aluminum accents throughout reinforce the precision of the performance-oriented driving experience. The fading pattern on the seats, console and doors were inspired by waves receding at a beach’s edge.

“Waves, whether from the sea or in the sand, are all about motion and flow. That’s exactly what this concept is all about – flowing design and the purity of the driving experience.” - Bryan Nesbitt, executive director Global Buick Design


Buick at the Super Bowl 2016

Continuing with its “Experience the New Buick” advertising campaign, Buick will air a 30-second commercial during Super Bowl 50, its first ever Super Bowl spotlight. The brand couldn’t be more primed for a big ad, as it prepares to launch three new models, the 2017 LaCrosse, 2016 Cascada, and 2016 Envision.

“Super Bowl 50 represents a perfect opportunity for us to showcase our newest vehicles to a global audience of millions of consumers. From an advertising standpoint, we haven’t had any real new product to use. is really exciting because now we’ve got some fantastic new vehicles.” - Duncan Aldred, vice president of Buick


Source et images
General Motors, Buick

via gmauthority.com/blog

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.