Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » 4L Trophy 2016 !!! Go 18/02 … ! aventure-rallye-raid ! … 28/02 finish !!! Livetweet #4Ltrophy

4L Trophy 2016 !!! Go 18/02 … ! aventure-rallye-raid ! … 28/02 finish !!! Livetweet #4Ltrophy


Cap au sud, en route pour l’aventure pour 1200 équipages de 2400 étudiants qui se lancent ce jeudi 18 février 2016 à 12h30 de Biarritz, en France, en direction du Maroc et de Marrakech, arrivée de cette 19éme édition. Le 4L Trophy, c’est une aventure à bord de l’automobile culte Renault 4L, la petite fourgonnette fabriqué entre 1961 et 1992. La 4L c’est la deuxième voiture de tous les temps la plus vendue en France avec 8 135 424 exemplaires derrière la Peugeot 206. Pour les jeunes aventuriers, en ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple long de dix jours et près de 6000 kilomètres avalés sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Le Raid 4L Trophy, c’est le plus grand raid étudiant d’Europe. Le Raid 4L Trophy est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans.

Le Raid 4L Trophy ?

Desertours

Le 4L Trophy, c’est le rallye-raid des étudiants organisé par Jean-Jacques Rey et son organisation Desertours. Le Directeur de course du 4L Trophy est Jean-Jacques Rey, pilote expérimenté et passionné de rallye auto et moto (Le Paris-Dakar, le Rallye des Pharaons, le Rallye de Tunisie). Il organise depuis plus de 20 ans des raids aventure en Afrique et en Amérique du Sud comme le Trophée Roses des Sables et le Trophée Roses des Andes.

Le projet

Tout est parti il y a 20 ans d’un rêve un peu fou. Celui de Jean-Jacques Rey qui, un soir de bivouac entre copains, au fin fond du désert, a eu l’idée géniale d’organiser un raid en 4L pour le rendre accessible à tous les jeunes. Quelques mois plus tard, une dizaine d’étudiants se retrouvent sur la ligne de départ. Très vite le succès est au rendez-vous. Les étudiants adhèrent tout de suite à cet incroyable événement qui mêle aventure, dépassement de soi et solidarité. En 19 ans, le 4L Trophy est devenu un des rendez-vous majeur du calendrier des manifestations étudiantes et rassemble près de 3000 inscrits.

Le projet en 2015

Lors de l’édition 2015, la 18ème du Raid 4L Trophy, 1159 équipages soit 2318 participants issus de plus de 1460 écoles, se sont élancés depuis la Halle d’Iraty, pour un Village-Départ unique à Biarritz, à bord de la mythique 4L. En ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 10 jours et près de 6000 kilomètres avalés sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Autant d’éléments qui font du Raid 4L Trophy le plus grand raid étudiant d’Europe.

humaine, sportive et solidaire

Mais plus que de simples chiffres alignés, le Raid 4L Trophy est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler. Pour dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique. C’est grâce à l’entraide que naitra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres.

En plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot. En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association « Enfants du désert », l’un des grands temps forts de l’aventure.

Depuis 2012, les étudiants du 4L Trophy prennent part, sur la base du volontariat, à un grand projet de construction d’écoles. En 4 ans, ce sont 11 salles de classe et 2 blocs sanitaires qui ont vu le jour grâce à la générosité des étudiants, du raid, et de ses entreprises partenaires. Ces projets de construction d’écoles sont menés en partenariat avec la Délégation Marocaine de l’Education Nationale qui se charge de nommer un instituteur et de fournir les salles de classe de mobilier neuf. Ces actions sont durables et favorisent l’économie locale.

Pour les organisateurs du 4L Trophy, il est hors de question de laisser la moindre trace de passage dans le désert. Cette volonté passe, d’abord, par la mobilisation de tous les étudiants. L’opération «désert propre, zéro trace» est parfaitement orchestrée et pensée dans les moindres détails : sac plastique
biodégradable remis chaque jour aux équipages, camion de collecte pour aller vers centre de traitement, road-book en papier recyclé, panneaux solaires pour éclairer les bivouac.

Médecins, mécaniciens, pilote d’hélicoptère, ouvreurs de piste, cuisiniers, ingénieurs en télécommunication. Ils sont plus de 250 à se relayer jour et nuit pour que chaque équipage trouve une solution à ses petits problèmes, soit en forme pour affronter des kilomètres de pistes et arrive chaque soir à bon port. Des nounous hors pair !

4L Trophy : students teams & 4L

Montage du projet avec budget à déterminer, élaboration du plan de communication, recherche de sponsors, mise en place d’activités de financement… Les participants doivent penser à de nombreux points en amont du rallye afin de concrétiser leur rêve d’aventure. Une activité largement choisie par les étudiants ou jeunes participants au 4L est la vente de stylos « brandés » 4L Trophy. Celle-ci rencontre beaucoup de succès chaque année et permet ainsi de compléter le budget nécessaire au départ. Organisation de soirées, collecte de dons pour l’association Enfants du Désert, vente de gâteaux, vide-greniers, spectacles,… ce ne sont pas les idées qui manquent à ces jeunes aventuriers.

students teams

Le raid 4L Trophy, c’est le 1er rallye raid au monde réservé aux étudiants. Ils sont âgés de 18 à 28 ans et viennent du monde entier (France, Belgique, Roumanie, Suisse, Espagne, Canada, Allemagne….). Ils sont étudiants dans près de 1000 établissements différents, de l’IUT à HEC, des Mines Paris au BTS de mécanique, de Sup de Co à la fac de lettres.

vehicle teams

Un seul véhicule est autorisé : une bonne vieille Renault 4L, celle qui a déjà quelques bornes au compteur et qui ne se laissera pas impressionner par les
dunes du désert. Charge à chaque équipage de dénicher la perle rare, de la bichonner avant le départ et de la relooker à son goût. Ici place à l’imagination avec des 4L de toutes les couleurs, à fleurs, à rayures, à pois… Côté mécanique, il est recommandé aux équipages d’apprendre à maîtriser avant le départ les petits secrets mécaniques qui peuvent être très utiles en cas de coup dur. Les plus angoissés embarquent à bord des pièces de rechange, les plus paresseux choisissent de faire confiance aux mécaniciens du rallye. À chacun son style mais il est rare qu’une 4L ne rentre pas au bercail. Fatiguée mais fidèle !

goal teams

Le 4L Trophy est un rallye raid d’orientation et non une course de vitesse. Les équipages doivent s’orienter sur près de 6000 km uniquement à l’aide d’une
carte, d’une boussole et d’un road book. Les GPS sont interdits ! Les équipages traversent la France et l’Espagne, prennent le ferry pour rejoindre le Nord du Maroc, puis prennent la direction du grand sud marocain. Le classement s’effectue sur la base d’un kilométrage lié à l’orientation et sur les nombreuses épreuves, comme le franchissement de dunes ou de cols.


Raid 4L Trophy en direct live #4Ltrophy 2016

==> 4L Trophy 2016 Go 18/02… livetweet #4Ltrophy … 28/02 finish !!!


4L Trophy 2016

Les 1200 équipages de la 19ème édition du 4L Trophy s’élanceront le 18 février 2016 à 12h30 vers le Maroc. Avant le grand coup d’envoi, les participants se sont mis en jambes ce mercredi 17 février avec le Village Départ, encore installé à la Halle d’Iraty à Biarritz. L’excitation est à son paroxysme, les dernières vérifications s’enchaînent.

Les 4L sont arrivés au compte-gouttes pour garnir de plus de 800 équipages le parking de la Halle d’Iraty à la fin de la journée. Entourés d’une organisation rôdée par des années d’expérience, les Trophystes ont enchaîné les vérifications techniques, administratives et médicales dans la bonne humeur, sous un doux et agréable soleil du Sud et/ou pluie.

Une fois les contrôles passés, les participants ont pu déposer leurs dons à la Croix-Rouge française, qui a déjà obtenu 5 tonnes de denrées alimentaires, équivalent de 10 000 repas. L’organisation et les partenaires du 4L Trophy ont encore fait les choses en grand pour faire patienter les jeunes étudiants, avec notamment des jeux-concours et cafés gourmand au stand Nescafé, une rencontre avec des rugbymen du Biarritz Olympique sur le parvis de la Halle d’Iraty et des cadeaux à l’emplacement Lidl (engagé pour la seconde année aux côtés du 4L Trophy en tant que partenaire officiel. L’enseigne réaffirme sa volonté de partager avec eux ses valeurs d’engagement, d’esprit d’équipe et de solidarité).

Devant une foule enjouée, le directeur de course et créateur du 4L Trophy, Jean-Jacques Rey, a donné son premier briefing.

Partenaire historique du raid, l’association « Enfants du désert » a remercié les équipages pour leur engagement, par la voix de sa présidente Laetitia Chevallier. « Chaque année, 20 000 enfants profitent des dons que vous apportez, a-t-elle rappelé. Après une dernière consigne du patron (« soyez hyper prudents et roulez cool »), les Trophystes ont pu s’en aller dans un beau vacarme mêlant klaxons et ronronnements de moteurs. Une bonne nuit de repos avant le grand départ, où ils seront rejoints par les 300 derniers équipages.


Film de présentation – Raid 4L Trophy 2016


Film de présentation – Raid 4L Trophy 2016 par 4ltrophy_officiel


4L Trophy 2016 … départ !

Le 4L Trophy a bel et bien basculé dans le réel.

L’aventure a débuté par deux jours de Village-Départ, qui a eu lieu à Biarritz ces mercredi 17 et jeudi 18 Février.

Et, comme les plus grandes compétitions internationales, chaque équipage se soumet aux vérifications techniques et administratives effectuées par l’organisation et reçoit l’autorisation de prendre le départ en cas de totale conformité avec le règlement.

Ce sont donc 1200 4L qui quittent la Cote Basque et filent à partir de ce jeudi plein sud, devenant les meilleurs ambassadeurs de la ville de Biarritz, les messagers, meilleurs communiquant pour le syndicat d’initiative de la célèbre station balnéaire laquelle les a accueilli pendant plusieurs jours.
Après une liaison libre vers Algeciras au sud de l’Espagne et entamée dès ce jeudi en fin de matinée et un grand briefing ce samedi 20 février en territoire Espagnol, tout le monde mettra le cap sur le Maroc et ce après une courte traversée dans les ferrys affrétés spécialement par l’organisation pour traverser le détroit de Gibraltar. Et ensuite ce sera pour tous les concurrents, La grande aventure des étapes au Maroc, jusqu’au dimanche 28 février 2016. Arrivée.


Raid 4L Trophy en direct live #4Ltrophy 2016

==> 4L Trophy 2016 Go 18/02… livetweet #4Ltrophy … 28/02 finish !!!


4L Trophy 2016

4L Trophy 2016

Source et images :
4ltrophy.com

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.