Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » Le premier festival de Cinéma Moto-Auto du Grand Paris le 12 mars 2016 à Épinay-sur-Seine

Le premier festival de Cinéma Moto-Auto du Grand Paris le 12 mars 2016 à Épinay-sur-Seine


La course, en auto ou en moto a un haut potentiel en film, ce n’est pas l’icône Steve McQueen qui contredirait cela au volant de la Porsche 917K aux couleurs Gulf, ou encore les réalisateurs de Drive, ou de RUSH, ou encore de Road, le film dédié à la moto et à la course ultime, Isle of Man Tourist Trophy. De fait, Philippe Vassard et Denis Redon ont eu l’idée de créer le premier festival de cinéma consacré aux sports auto et moto en Ile de France. La première édition aura lieu samedi 12 mars à l’espace Lumière d’Epinay-sur-Seine. Épinay-sur-Seine, c’est la ville des 4 Heures motonautiques, des Studios d’Épinay, mais aussi des anciens établissements automobiles Rédélé. C’est donc le lieu idéal pour accueillir la première édition du festival de Cinéma Moto-Auto du Grand Paris.

Festival de Cinéma Moto-Auto du Grand Paris

Les sports mécaniques sont à l’honneur au cinéma ce samedi avec le premier festival de Cinéma Moto-Auto. Un événement inédit en France, imaginé par Philippe Vassard, ancien pilote, et Denis Redon, élu d’Epinay et passionné de moto. Trois longs-métrages sont à l’affiche de l’Espace lumière ce samedi et un concert.

Parmi les films : «Il était une fois le Continental Circus » de Bernard Fau, ancien motard de la «French generation ».

Il retrace l’aventure de ses amis et lui dans le «Continental Circus » durant les années 1970. Un championnat de course mondial, où les pilotes sillonnaient l’Europe de mars à octobre pour décrocher de grands prix. «Une expérience fraternelle au-delà des différences ethniques ou politiques », raconte-t-il. Parmi ses camarades de route de l’époque, Christian Estrosi, le maire de Nice ! Des souvenirs forts d’une « période intense et insouciante où on osait risquer sa vie ». Le film contient des images d’archives et témoignages de l’époque.

L’ambition est de surprendre le public. « Ce serait bien que les gens qui ne connaissent rien à la moto aiment ça », explique le sexagénaire, pour qui la moto est malheureusement trop décriée en France. « On est perçu comme des voyous, des rebelles ou des suicidaires », regrette-t-il. « En France, la moto c’est dangereux. Alors qu’en Angleterre ou en Espagne, c’est un art », poursuit le réalisateur. Les champions de moto espagnols sont adulés, or en France, ils restent dans l’ombre. Mettre la lumière sur «ces héros oubliés », selon les mots de Bernard Fau, c’est aussi le vœu du film et du festival. via leparisien.fr

Programme du Premier festival de Cinéma Moto-Auto du Grand Paris

Weekend of a Champion

Cette journée exclusivement consacrée au cinéma et aux sports mécaniques commencera par la retransmission du célèbre documentaire « Week-end of a champion ». Produit par Roman Polanski en 1971, ce documentaire revient sur le week-end de course de Jackie Stewart, triple champion du monde de F1, lors du Grand Prix de Monaco.

Weekend of a Champion – Trailer


En 1971, Roman Polanski, fan de sport automobile a passé un week-end avec Jacky Stewart, champion du monde de Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco, qu’il a remporté ; Polanski a eu un accès privilégié à Stewart pendant 3 jours, sur le circuit mais aussi en dehors de celui-ci. Le résultat est un moment rare dans l’intimité d’un athlète surdoué, au sommet de sa gloire. 40 ans après, Polanski et Stewart se sont retrouvés, ont discuté de ce sport qui a tant changé avec les années, de manière naturelle, unique et incomparable.

Road

À partir de 16h00, le festival passe à la moto avec le documentaire « Road » qui revient sur la saga des frères et neveux Dunlop au Tourist Trophy de l’île de Man et à l’Ulster Grand Prix. Vitesse, adrénaline, larmes, ce document est poignant et met bien en valeur l’univers si particulier des courses sur route, où tous les pilotes sont bien conscients que la mort les guette à chaque virage.

Road – Trailer


Brothers addicted to speed. At any price. Motorcycle road racing is the most dangerous of all motor sports. One in which men compete at speeds of up to 200 miles per hour on closed country roads. Roads that are lined with trees, telegraph posts, stone walls. Ireland and the Isle of Man are two of the few places in the world where the sport still survives. Narrated by Liam Neeson, this is the dramatic and poignant story of two sets of brothers from Northern Ireland who have dominated road racing for over thirty years. Two generations of one family that have been united by success. And united by tragedy.

18h – Entracte de 90 mns pour se restaurer et boire une bière en écoutant le temps d’un warm up le groupe des FLYING GASKETS, musique rock jouée par 7 musiciens dont la pilote moto Sandrine Dufils à la batterie.

Il était une fois le continental circus

19h30, la dernière retransmission concernera le film de Bernard Fau : « Il était une fois le continental circus ». Ce document nous ramène sur l’ambiance qui régnait à l’époque sur le paddock du Continental Circus. Le but est de « se souvenir, raconter et continuer à vivre une aventure commencée en 1971 avec les frères d’armes de Bernard »

Il était une fois le continental circus – Trailer

22h30 – THE FLYIN GASKETS démarre en trombe le concert qui nous emmènera vers minuit, et plus si affinités.

Également présents pour cette « première », plusieurs pilotes de renom de la grande époque et le moto-club des sapeurs-pompiers de Paris, les Red Knights. À l’extérieur, un camion Yamaha et des motos de course d’époque seront exposées. Et pour se restaurer, le Food truck, Yellow Bus, s’arrête à Épinay le temps de l’événement.


Festival Cinema Moto Auto 2016 du Grand Paris - poster

Festival Cinema Moto Auto 2016 du Grand Paris – poster

Source et images :
https://www.facebook.com/festivalcinemagrandparis/photos/


The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.