Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Moto » Harley-Davidson Roadster : un nouveau chapitre de l’histoire du Sportster Dark Custom

Harley-Davidson Roadster : un nouveau chapitre de l’histoire du Sportster Dark Custom


Harley-Davidson a présenté mi-avril son nouveau Sportster dénommé Roadster. Après la présentation de la nouvelle gamme 2016 à Barcelone en août 2015, le fabricant born in the U.S.A. nous affiche un roadster encore plus dépouillé appartenant à la gamme Dark Custom. Et comme ce weekend il y a eu l’événement Harley-Davidson Euro Festival 2016, le nouveau venu était à l’honneur !

Harley-Davidson Roadster 2016 Dark Custom

Depuis sa création en 1957, la Harley-Davidson Sportster a prouvé sa capacité à se réinventer en permanence. Elle vient maintenant écrire un nouveau chapitre de son histoire. Nous avons connu tant de clients emmener le Sportster au-delà de l’horizon. Fusion de styles, le Roadster est une moto dédiée à ceux qui aiment piloter un Sportster élancé et puissant qui connecte le pilote à la route.


Nous avons conféré au Roadster une bonne part d’ADN des extraordinaires modèles KHR du milieu des années 50 et des machines qui ont pris part aux courses de dragster. Avec leurs garde-boue tronqués et leur minuscule réservoir, ces motos étaient impitoyablement allégées pour obtenir les meilleures performances possibles.


- Brad Richards, directeur du stylisme Harley-Davidson


Le nouveau Roadster à découvrir dans la zone #DarkCustom #harleydavidson #HDEuroFestival #HDEuroFestival2016 #harleylife #LiveYourLegend

Une photo publiée par Harley-Davidson France (@harleydavidsonfrance) le

It's time to say farewell to #Marseille, #StTropez. Now we take Dark Custom to #HDEuroFestival2016

Une photo publiée par Harley-Davidson (@harleydavidsoneurope) le


Design de Harley-Davidson Roadster

« Ces roues sont inspirées par les modèles classiques à rayons. Leur design est le plus complexe que nous ayons jamais créé. Les rayons entrelacés pointent vers l’extérieur de l’autre côté de la roue et créent un effet visuel impressionnant. Ces roues sont très légères pour leur taille et contribuent à la maniabilité du Roadster. »


« Le profil de la selle s’inscrit parfaitement dans ce garde-boue arrière épuré. Elle profite d’une série de panneaux rembourrés inspirés d’un blouson en cuir. L’arrière de la selle est conçu pour accueillir un passager, afin d’offrir plus de polyvalence au Roadster. »


- Ben McGinley, Designer industriel Harley-Davidson

Le Sportster Harley Davidson évolue donc encore. Le best-seller de la marque se présente sous un look encore plus dépouillé, qui vient rejoindre la gamme Dark Custom avec un design minimaliste.

Harley-Davidson Roadster - 2016 - side-face / profil

Harley-Davidson Roadster – 2016 – side-face / profil

Inspiré de la ligne des Sportster qui rivalisaient sur les circuits dans les années 50 et 60, ce nouveau roadster reçoit de nouvelles jantes ; des roues en aluminium coulé à cinq rayons dédoublés et décalés de 18 pouces à l’arrière et 19 pouces à l’avant, de nouveaux pneus, une nouvelle fourche inversée de 43 mm de diamètre à simple cartouche avec des ressorts à triple réglage, des amortisseurs concentriques à émulsion pour l’arrière, avec précharge réglable à trois niveaux, 2 disques flottants de 11,8 pouces à l’avant, un garde boue arrière plus court de 3,75 cm et un nouveau guidon surbaissé de type bracelet.

Pour stopper le Roadster, le team H-D ont installé un système qui pince deux disques de frein flottants. Le freinage est assuré par des disques flottants de 300 mm et des étriers à doubles pistons à l’avant et à l’arrière. Les roues jantés de 18 et 19 pouces sont chaussées de pneus Dunlop Harley-Davidson Series Radial Black Wall.

Harley-Davidson Roadster - 2016 - rear side-face / profil arrière

Harley-Davidson Roadster – 2016 – rear side-face / profil arrière

Le carter de courroie et les protections de silencieux dévoilent des trous d’allègement comparables aux composants montés sur les motos de course.

La moto H-D combine des détails uniques raffinés, un guidon surbaissé, un garde-boue tronqué, des motifs inspirés du monde de la compétition, un carter de distribution strié et un pare-chaleur noir ajouré sur l’échappement.

Harley-Davidson Roadster - 2016 - onboard

Harley-Davidson Roadster – 2016 – onboard

Surbaissée sous le té de fourche, la console circulaire de 10 cm de diamètre réunit un grand compte-tours analogique avec un compteur de vitesse numérique. Les clignotants arrière montés directement sur les supports du garde-boue, la nouvelle plaque d’immatriculation, le module d’éclairage arrière.

la selle Fast-back donnent au profil arrière une esthétique sobre et épurée. La selle de ce nouveau Sportster est de type Café-Racer, monoplace ou biplace. Elle profite d’une série de panneaux rembourrés inspirés d’un blouson en cuir. Son profil s’inscrit parfaitement dans ce garde-boue arrière épuré.

Le modèle Roadster Harley-Davidson sera disponible en quatre finitions de peinture :

  • Vivid Black avec un liseré Black denim
  • Black Denim avec un liseré rouge
  • Velocity Red Sunglo avec un liseré rouge
  • Silver/Vivid Black avec un liseré bordeaux

Moteur de Harley-Davidson Roadster

Moteur V-Twin Evolution

Le Roadster est équipé d’un bicylindre en V de 1200 cm3 refroidi par air du 48 qui se concentre sur une puissance max à mi-régime. Le couple de 97 Nm est présent sous la barre des 5 000 tr/min. Il garantit des relances énergiques dans un son caractéristique qui donne d’agréables frissons.

Harley-Davidson Roadster - 2016 - engine / moteur

Harley-Davidson Roadster – 2016 – engine / moteur

« Le moteur Evolution, connu également sous le nom de Blockhead, a été pour la première fois monté sur le cadre d’une Harley-Davidson en 1984. Issu des légendaires moteurs Shovelhead et Ironhead, le moteur Evolution est la nouvelle génération de cylindrée qui a su perpétuer la puissance, la résistance et la fiabilité sur lesquelles la Motor Company a bâti son nom. »


« Le mythe Harley s’est construit sur les sensations procurées au pilote par nos moteurs, et ce modèle-ci est l’aboutissement de plusieurs décennies d’expérience sur la route. Descendant direct des moteurs légendaires qui ont fait notre histoire, le V-Twin Evolution 1200 cm3 refroidi par air est fameux pour son énorme couple à bas régime et son vrombissement qui donne des frissons. Les culasses et cylindres en aluminium léger favorisent l’efficacité du refroidissement par air, pour de nombreuses années de fiabilité. »


- Harley Davidson


2016 Roadster – #LiveYourLegend – Harley-Davidson


Introducing the 2016 Harley-Davidson Roadster. Power. Agility. Garage built custom style. Even though the bikes have grown up, the feeling hasn’t changed. Running with your buddies is even better the second time around. #LiveYourLegend


Source et images :
Harley-Davidson

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.