Partager la publication "Pagani Automobili : véritable bijou mécanique moteur by AMG twin-turbo 6.0-liter V12"
Pagani démontre une nouvelle fois aujourd’hui avec cette Huayra Pearl, un modèle unique, assemblée spécialement, encore plus exclusif. Profitons-en pour découvrir cette sublime Pagani Huayra Pearl mais aussi pour présenter Pagani Automobili de ses début à maintenant, afin d’apprécier le design signé Pagani des récentes productions de la Zonda à la Huayra et le moteur V12 signé AMG.
Pagani Automobili
Pagani, de son nom officiel « Pagani Automobili S.p.A. », est un constructeur italien d’automobiles super-sportives. L’entreprise est fondée en 1992 par Horacio Pagani et est implantée à San Cesario sul Panaro près de Modène, en Italie. La marginalité de cette marque permet de garantir une qualité de fabrication de ses modèles exceptionnelle, ce qui a contribué à la réputation de la marque.
Histoire de designer entrepreneur – Horacio Pagani
Horacio Raul Pagani est né en 1955 à Casilda en Argentine de l’union de Marta Lavandaio et Mario Pagani, un couple de boulangers. Très tôt attiré par la compétition automobile, Horacio Pagani construit ses premiers modèles réduits en bois ou en résine, exposés aujourd’hui dans le hall d’entrée de l’usine à Modène, à 12 ans.
À 15 ans, il restaure des motos et construit une mini moto, initié par un ami, Gustavo Marani, qui lui montre l’univers de l’industrie mécanique. À 17 ans, il construit un buggy sur une base de Renault Dauphine, qu’il brevète.
Une fois ses études secondaires achevées, Pagani étudie de 1972 à 1974 à l’université nationale de La Plata la conception industrielle, et en 1975 l’ingénierie mécanique à l’université de Rosario, jusqu’en 1977.
De 1977 à 1982, il s’installera à son compte, et travaillera sur de nombreux projets parmi lesquels des meubles métalliques, des caravanes et des campings-cars.
En 1982, il obtient une bourse d’étude du Rotary Club pour le Royal College of Art à Londres, et pour le Art Center à Pasadena aux États-Unis.
En 1979, à 24 ans, il construit un châssis de monoplace F2 qu’il engagera en compétition. La conception de ce premier modèle intéresse par ses avancées techniques Renault qui lui fournira un moteur. Il rencontre à cette période son idole Juan Manuel Fangio qui deviendra par la suite son ami. Sur les conseils de celui-ci, il s’installe en 1983 à Modène, berceau de l’automobile sportive italienne et des marques Ferrari et Lamborghini.
Sans parler italien, il rentre chez Lamborghini où après une rapide ascension il devient spécialiste des matériaux composites. Il quitte la firme en 1988 pour créer sa propre activité : Pagani Composite Research.
Parallèlement à cette activité il développe un nouveau modèle de supercar, la C8, destinée à s’appeler la Fangio F1. Les premiers tests en soufflerie ont lieu en 1992, année à laquelle il crée la société Pagani Automobili S.p.A.
La société de recherche de composites Pagani est créé en 1988. Cette nouvelle entreprise travaille alors pour plusieurs projets de Lamborghini, dont la réédition de la Countach pour son 25ème anniversaire, le concept du design de la P140 et de la Diablo.
Vers la fin des années 1980, Pagani commence à dessiner sa propre voiture connue à l’époque sous le nom de C8 Project. Pagani avait comme projet de la renommer Fangio F1 à sa sortie, pour honorer le quintuple champion du monde de Formule 1 Juan Manuel Fangio, pilote automobile argentin.
En 1991, Pagani crée la société Modena Design pour répondre à la demande croissante de la maison-mère pour ses designs, moteurs et prototypes. En 1992, il commence la construction du prototype Fangio F1 et en 1993, la voiture est testée à la soufflerie de Dallara avec des résultats convaincants.
En 1994, Mercedes-Benz accepte de fournir à l’entreprise ses moteurs V12. Finalement, la voiture est appelée Zonda C12, le nom de Fangio F1 ayant été abandonné par respect pour le pilote, qui disparait âgé de 84 ans en 1995.
Quelques années plus tard, la voiture fut présentée pour la première fois au Salon de Genève en 1999.
En 2005, Pagani annonce qu’il prévoit de tripler sa production dans les trois prochaines années et de venir le marché américain vers 2007.
Le 25 septembre 2007, Pagani bat un nouveau record de vitesse pour une voiture de série quand la Zonda F Clubsport fait le tour du Nürburgring en 7 minutes, 27 secondes et 82 centièmes.
Daimler & AMG & Pagani
Pagani est une compagnie indépendante mais elle a de nombreuses relations professionnelles avec le groupe Daimler et surtout avec le préparateur officiel de Mercedes : AMG. Cela est en partie dû au fait que Fangio avait suggéré à Pagani de prendre contact avec Mercedes. La Zonda utilise une version modifiée et réalésée du V12 du moteur ‘M120′, qui passe de 6,0 litres de base à 7,3 litres sur les autos Pagani Zonda les plus récentes.
Pagani Zonda
« Zonda » étant le nom d’un vent soufflant dans la Cordillère des Andes d’où sont originaires Horacio Pagani et Juan Manuel Fangio.
Premier modèle produit par Pagani, la Zonda est propulsé par un V12 en position centrale arrière fabriqué par la division AMG de Mercedes-Benz. Le design de la voiture est inspiré des avions de chasse et des célèbres Silver Arrows, voitures type sport-prototypes du Groupe C, et dispose de plusieurs éléments de design uniques comme la quadruple sortie d’échappement centrale.
Pagani Zonda F
La Pagani Zonda F fut présentée au salon de Genève en 2005.
C’est la Pagani Zonda la plus retravaillée jusqu’à présent, bien qu’elle partage avec ses prédécesseurs le V12 de 7,3 litres. La puissance est portée à 602 ch à 6 150 tr/min, tout du moins pour la version de base.
Les phares, la face avant, les rétroviseurs extérieurs, l’aileron arrière et les orifices aérodynamiques ont un peu changé par rapport aux Zonda précédentes. Il y a aussi d’autres améliorations, telles que des freins carbone/céramique en option, des jantes en magnésium, un échappement en titane, un collecteur d’admission en aluminium hydroformé et un nouveau tissage des fibres de carbone, afin de rigidifier et alléger la voiture.
Pagani Zonda Cinque
La Pagani Zonda Cinque est une version ultime de la Zonda F. Elle lui reprend son V12 mais le pousse à 678 ch. Comme son nom l’indique, elle sera produite à seulement cinq exemplaires en Coupé. C’est la Pagani la plus puissante avant l’arrivée de la « R ». Elle se démarque des autres modèles de Zonda par sa large double bande noire parcourant toute la carrosserie, son entrée d’air située sur le toit et son diffuseur arrière sophistiqué.
==> Road-trip sur la Côte d’Azur en Pagani Zonda Cinque Roadster, Huayra, Ferrari Enzo et F12 !
Pagani Zonda R
Sur le modèle de la Ferrari FXX, la Pagani Zonda R est une voiture de course, non homologuée pour la route. Elle a été lancée à l’occasion du Salon international de l’automobile de Genève de 2007. Très allégée, les données annoncées par le constructeur annoncent un rapport poids/puissance de 1,427 kg/ch.
Pagani Zonda R – Nurburgring lap
Pagani – Pirelli Tyre – Assuring new technologies and materials are fit for production means also putting the vehicle’s components under severe stresses, exceeding those normally encountered in every day road driving. The Nürburgring Nordschleife is the most demanding track in the world, for man and machine, an ordeal that each Pagani has to pass, only one of many in the entire development phase. The Zonda R serves as the ultimate test bench, a car able to reach acceleration figures and speeds that are not possible with a road car. This is further underlined by a laptime of 6:47,5 min for the 20,832 km Nordschleife. Driver: Marc Basseng.
Design de la Pagani Huayra
La nouvelle Pagani Huayra est présentée lors du Salon international de l’automobile de Genève 2011. Elle pèse 1350 kg et est motorisée par un V12 d’origine AMG doté de deux turbocompresseurs. Le moteur de 5 980 cm3 développe 730 chevaux et affiche 1 000 Nm de couple. La Pagani Huayra (projet C9) est, après la Zonda, le second modèle de la compagnie fondée par Horacio Pagani. Le nom est dérivé de Wayra Tata, « Dieu des vents » en Quechua.
L’objectif était de créer une voiture entièrement nouvelle qui représenterait la plus haute expression technologique du monde de l’automobile. Les huit années nécessaires pour concevoir la Huayra ont été utilisées pour étudier et affiner les nombreuses solutions techniques, qui dans l’intervalle avaient été utilisées sur les voitures de la famille Zonda comme le châssis en carbone-titane par exemple. D’un point de vue esthétique, la progression fut bien longue : elle a en effet commencé avec une centaine de croquis pour arriver, après bien des recherches et solutions mises au rebut, à sa réalisation.
La Huayra conserve un air de famille avec la Zonda grâce aux doubles phares au xénon et aux quatre sorties d’échappement disposées en carré, cette disposition constituant la marque de fabrique visuelle du constructeur italien.
La voiture a été conçue comme une aile qui change son angle d’incidence en utilisant des volets. Entre autres, quatre profils mobiles ont été montés : deux sur le capot avant, juste en face des évents, et deux à l’extrémité du hayon. Une unité de contrôle ajuste la fréquence de ces profils en fonction de paramètres comme la vitesse, l’accélération et l’angle de braquage. Le résultat est une voiture dont la forme est en constante évolution pour garantir un minimum de friction avec l’air et un appui aérodynamique maximal. La cellule passager a été renforcée avec de la fibre synthétique (Kevlar) balistique en carbone et en polyester.
Pacchetto Tempesta
Pagani Automobili is pleased to unveil a Pagani Huayra Coupè, featuring the new dynamics pack, “Huayra” derives its name from the ancient God of the Winds, “Tempesta” takes these winds to new hights and fully unleashes the dynamic potential of the Huayra Coupè.
The Tempesta pack can be fitted to existing Huayra Coupès and is immediately recognizable through its distinctive elements like the new exclusive wheels and the new body parts, including a new front splitter and The Tempesta pack addresses the needs for the most demanding performance drivers.
The Pagani Huayra Story – A Documentary
Get a closer look at how the new Pagani Huayra was born, how it is built. Art and Science, two disciplines that must walk together, hand in hand. The spirit of the Italian Renaissance, applied in today’s world, to create an object outside the common boundaries.
Moteur de la Pagani Huayra
The engine is a M158 twin-turbo 6.0 Litre V12 from Mercedes’ AMG division.
La Huayra est alimentée par un moteur V12 AMG construit selon les spécifications Pagani. D’une cylindrée de 5 980 cm3, aidé d’un double turbo, celui-ci délivre une puissance de 730 ch et un couple de 1 000 Nm et peut propulser la Huayra à 370 km/h.
Ce modèle a été conçu pour rivaliser avec la Lamborghini Veneno LP750-4. La version 2013 de la Huayra développe 750 ch, passe de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et atteint la vitesse maximale de 388 km/h. Elle est plus basse de 5 mm, plus aérodynamique et moins lourde.
Les deux radiateurs, placés de chaque côté de la bouche avant assurent l’efficacité de l’échangeur situé au-dessus de la culasse. Ce circuit de refroidissement à basse température a été conçu pour fonctionner dans des lieux à hautes températures ambiantes tel que 50 °C.
La lubrification est à carter sec, ce qui élimine le carter d’huile et permet de placer le moteur le plus bas possible pour abaisser le centre de gravité. Afin de limiter autant que possible le nombre de tubes et de raccords dans le moteur, et donc d’économiser du poids, le vase d’expansion est monté directement sur le moteur. La demande de carburant est contrôlée par un microprocesseur sur chaque pompe.
La boîte de vitesses séquentielle à sept rapports fournie par Xtrac est montée transversalement car l’adoption d’un mécanisme à double embrayage aurait augmenté le poids de 70 kg. En outre la transmission de Xtrac, contrairement aux systèmes à double embrayage, est capable de gérer l’énorme quantité de couple (1 000 Nm) du moteur AMG.
Châssis de la Pagani Huayra
La Huayra comporte beaucoup de solutions techniques avancées pour améliorer l’aérodynamisme de la voiture. Elle est globalement plus légère que la Porsche 911 GT2 RS et a le même rapport couple-poids que la Bugatti Veyron Super Sport.
Le châssis est une structure monocoque faite en carbone et en titane, déjà vu sur les Zonda R et Cinque, qui, pour le même poids, est plus résistant que la simple fibre de carbone. Il est réalisé en un tressage de fil de titane incrusté dans la résine avec des fibres de carbone (carbotanium), ce qui permet de gagner 20 kg sur la Cinque. Aussi, pour gagner du poids, le châssis intègre, dans un tunnel qui passe entre les sièges, des conduits de climatisation et de refroidissement afin d’éviter les composants de montage.
La suspension est reliée au châssis avec des cadres en acier semi-chrome molybdène qui fournissent un maximum de rigidité et un poids minimum, aidant à dissiper l’énergie à l’impact. La géométrie de la suspension a été conçue pour conserver le même comportement dynamique que la Zonda.
Design de la Pagani Huayra BC
En 2016, à Genève, Pagani présente l’automobile Huayra BC. Cinq ans après son lancement, l’italienne aura droit au salon de Genève à une version encore plus affûtée baptisée BC, d’après les initiales de Benny Caiola, ami d’Horacio Pagani et premier client historique de la marque.
The Pagani Huayra BC – Official Video
The name “BC” represents the initials of Benny Caiola, a person who has greatly inspired Horacio Pagani over the years. Benny was so impressed by the passion and technology of the cars Horacio was designing from the very beginning, he made history as the first customer to buy a Pagani Automobile. The Huayra BC is the most technologically advanced Huayra Coupé yet, introducing innovative technical solutions which will be applied in the Pagani cars of the future. This not just a “restyling” of the Huayra, but a product that includes innovative changes in every part of the vehicle. It’s a car that has a completely different personality to that of the Huayra Coupé.
Design extérieur de la Pagani Huayra BC
La monocoque allie carbone et titane et ne partage aucun panneau de carrosserie, sinon le toit, avec la Huayra originelle. Résultat : un poids sidérant de 1 218 kg au lieu de 1 350, qui en fait de loin la plus légère des supercars actuelles ou aussi léger qu’une …Clio R.S.
Design intérieur de la Pagani Huayra BC
Moteur de la Pagani Huayra BC
Pas une pistarde comme la Zonda R (ou les McLaren P1 GTR et LaFerrari FXXK), mais une voiture routière repoussant les limites d’une supercar « à l’ancienne ». Le V12 6.0 biturbo d’origine AMG passe ainsi de 730 ch et 1 000 Nm à plus de 750 ch.
La BC y ajoute une impressionnante panoplie d’ailerons externes pour maximiser le grip, alliée à des suspensions en alliage d’aluminium inédites, à un train de semi-slicks Pirelli et à des freins carbone-céramique renforcés.
Design de la Pagani Huayra Pearl
Cette sublime Pagani Huayra Pearl est habillée d’une sublime teinte bleutée, relevée par quelques petites touches de noir.
Design extérieur de la Pagani Huayra Pearl
L’avant se pare d’un diffuseur toujours aussi stylé, tandis que l’on retrouve une prise d’air inédite sur le toit. L’aileron est scindé en deux parties. Pour Pagani, cette Huayra Pearl a nécessité une année de travail, avec une inspiration puisée… du côté de la Zonda R.
Design intérieur de la Pagani Huayra Pearl
L’intérieur se pare d’une finition en cuir blanc.
Moteur de la Pagani Huayra Pearl
Pour le moteur, cette Pagani Huayra Pearl bénéficie d’un bloc V12 6.0L bi-turbo de 730 ch, mis au point par Mercedes AMG, comme c’est la tradition. La puissance est envoyée directement aux roues arrière. L’ensemble est relié à une boite de vitesses séquentielle à 7 rapports.
The Pagani Huayra Pearl, 1 of 1
The Pagani Huayra Pearl, 1 of 1 sets new standards in terms of custom built. It is the result of a combination between art and science, design and technology, form and function. It is the very first example of a custom made Huayra specifically built for one customer.
English summary
One-Off Pearl Is Pagani’s First Customized Huayra
Following a teaser released a few weeks ago, we can now see what the one-off version of the Huayra, dubbed Pearl, really looks like. This is actually the first example of a custom-made Huayra, built exclusively for one customer, as Pagani explains in a short description accompanying the footage.
« The Pagani Huayra Pearl, 1 of 1, sets new standards in terms of custom built. It is the result of a combination between art and science, design and technology, form and function. It is the very first example of a custom made Huayra specifically built for one customer. »
Setting it apart from the « usual » models are the roof scoop, split rear wing and active diffuser. Specific details on the one-off supercar have yet to be released, but since Pagani has just caught the taste of rolling out exclusive variants of the Huayra.
The Huayra is powered by a twin-turbo 6.0-liter Mercedes-AMG V12 capable of producing 730 HP and 1,000 Nm (738 pound-feet) of torque in standard form and an extra 60 HP and 100 Nm (74 lb-ft) in the more powerful BC.
Source et images :
Pagani Automobili
Partager la publication "Pagani Automobili : véritable bijou mécanique moteur by AMG twin-turbo 6.0-liter V12"