Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Renault Alaskan : 1er pick-up du Groupe Renault sur le Marché Int’l du pick-up ! Global Reveal

Renault Alaskan : 1er pick-up du Groupe Renault sur le Marché Int’l du pick-up ! Global Reveal


¡Hoy es el gran día! No te pierdas, en VIVO, el lanzamiento mundial de #RenaultALASKAN. Renault l’a annoncé il y a quelques jours, son nouveau modèle et premier pick-up sera révélé le 30 juin 2016 à 17h40, en direct de Medellin, en Colombie. Présentation live !


Présentation du Renault Alaskan

¡Hoy es el gran día! No te pierdas, en VIVO, el lanzamiento mundial de #RenaultALASKAN.

Une photo publiée par Renault Colombia (@renault_co) le


Renault lève le voile sur ALASKAN, un pick-up qui apporte un souffle nouveau sur le segment grâce à un design imposant qui intègre une face avant énergique. Renault fait son entrée sur le marché des pick-up d’une tonne de charge utile avec le lancement d’ALASKAN en Amérique Latine. Renault espère vivre une nouvelle « success story » en Amérique Latine, une région où la demande de pick-ups est forte, avec cette première mondiale et ce premier lancement en Colombie.

Medellin, Colombie – C’est dans un environnement naturel spectaculaire de Colombie que le Groupe Renault dévoile aujourd’hui Renault ALASKAN, un pick-up d’une tonne de charge utile au design impressionnant, porté par une face avant particulièrement expressive.


MAJ 01/07/2016 :

Renault introduces ALASKAN: 1t pick-up // Renault présente ALASKAN: pick-up 1t


Renault takes the wraps off ALASKAN, a one-tonne pick-up that takes a completely fresh approach to the pick-up segment, including a stunning look which incorporates a forceful front-end. Both robust and comfortable, ALASKAN delivers exceptional driving comfort enhanced by a cutting edge five-link rear suspension and a tough, fully boxed frame.


Publié le 30/06/2016, 19h50 : Présentation business, market, design, moteur, du pick-up Renault Alaskan.

Business du Renault Alaskan

Véhicule Utilitaire ?

Un véhicule utilitaire est un véhicule capable d’assurer des fonctions très différentes, généralement à des fins professionnelles. Il peut s’agir d’un fourgon, d’un pick-up, d’un camion, d’une camionnette, d’un véhicule frigorifique, benne, ou d’un fourgon caisse meuble avec châssis cabine ou plancher cabine. Il peut être utilisé pour le transport de matériel, le transport de personnes, ou des missions spéciales. Il est généralement équipé d’une grande capacité de stockage, contrairement aux berlines ou aux coupés.

pick-up ?

Ce type de véhicule ‘pick-up’ est apparu aux États-Unis. La Ford Model T connait sa première version ‘pick-up’ en avril 1925, elle est présentée comme la ‘Ford Model T Runabout with Pickup Body’

Il existe plusieurs types de pick-up. Aux États-Unis on distingue trois catégories par tailles : compact, mid-size et full-size (taille compacte, taille intermédiaire, et taille normale). Les pick-ups européens ou japonais, dont la longueur varie autour des cinq mètres, sont presque tous des compact. Les pick-up américains sont pour la plupart mid-size comme le Dodge Dakota, ou full-size, beaucoup plus gros comme le Chevrolet Silverado ou le Ram 1500.

Tout d’abord véhicule réservé aux paysans et aux commerçants, le pick-up a pris une grande ampleur dans son pays d’origine, les États-Unis, en devenant un véhicule de tous les jours à la manière des SUV. Depuis plusieurs dizaines d’années, les pick-up (aussi appelés light trucks) reste en tête des ventes de véhicules aux États-Unis, devançant largement les ventes de berlines. Ils constituent, d’ailleurs, la dernière chasse gardée des constructeurs automobiles américains face aux constructeurs japonais.

Ainsi, en 2006 le Ford F-Series était numéro un du marché américain, avec plus de 900 000 véhicules vendus par an, devançant ainsi le Chevrolet Silverado et ses 650 000 véhicules vendus annuellement.

De taille nettement supérieure à celle de leurs homologues européens, certains pick-ups américains disposent de déclinaisons spécifiques à leur marché, comme les versions longues ou celles disposant de roues arrière jumelées pour le transport de charges très lourdes ou la traction de remorques.

Le marché européen est détenu en grande partie par les constructeurs japonais.

En Australie, les pick-up sont appelés ‘ute’, de l’abréviation utility. Leur présence dans ce pays est presque aussi ancienne qu’aux États-Unis. Cependant, les ‘ute’ n’ont pas connu le même essor que les véhicules pick-up aux États-Unis et restent surtout cantonnés à leurs fonctions utilitaires.

Véhicule Utilitaire Léger ?

Un véhicule utilitaire léger est le terme officiel utilisé dans l’Union européenne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et de temps en temps au Canada et l’Irlande, pour un véhicule de transport commercial avec un poids nominal brut du véhicule ne dépassant pas 3,5 tonnes;

Les véhicules utilitaires légers comprennent les camionnettes, les fourgonnettes et les véhicules à trois roues, c’est-à-dire tous les produits à base commerciale ou transporteur de passagers.

A light commercial vehicle is the official term used within the European Union, Australia, New Zealand, and occasionally in both Canada and Ireland (where Commercial Van is more frequently used) for a commercial carrier vehicle with a gross vehicle weight of not more than 3.5 tonnes; the term light goods vehicle (LGV) may also be used by member countries which can be confused with Large goods vehicle (also ‘LGV’) which is the official EU term for a vehicle with a gross vehicle weight of over 3.5 tonnes.


Renault est un acteur majeur dans le monde des véhicules utilitaires légers puisqu’il est leader sur le marché européen depuis 18 ans et possède de fortes positions dans de nombreux pays à travers le monde grâce à sa grande variété de fourgons et fourgonnettes ainsi qu’à des services dédiés aux clients professionnels.

Renault light commercial vehicles:

Kangoo Express (developed by Renault and sold in some markets as Nissan Kubistar and Mercedes-Benz Citan)
Master (developed by Renault and sold in some markets as Nissan Interstar and Opel Movano)
Trafic (developed by Renault and sold in some markets as Opel Vivaro, Vauxhall Vivaro and Nissan Primastar)

En septembre 2015, afin de s’adresser directement et clairement aux utilisateurs de VUL, Renault a lancé sa marque expert mondiale : Renault Pro+. À travers cette marque expert, l’objectif est de proposer à tous les clients professionnels des produits et des solutions sur-mesure à travers un réseau de spécialistes spécialement formés.

==> Renault Alaskan : le pick-up concept à la conquête de nouveaux marchés ! +Livetweet +Renault Pro+

Renault Alaskan - rear / arrière

Renault Alaskan – rear / arrière


Le marché des Véhicules Utilitaires Légers est d’un intérêt stratégique majeur en Amérique Latine. En 2015, 15 millions de VUL ont été vendus dans le monde et le segment des pick-ups représente plus d’un tiers des immatriculations avec 5 millions d’unités.

« Si le marché des pick up est un marché ultra concurrentiel, seuls quelques « gros » acteurs y sont présents. Bien que nouvel arrivant dans un marché déjà bien installé, et fort d’un leadership sur le véhicule utilitaire depuis plus de 18 ans et de positions fortes sur d’autres marchés internationaux, Renault a véritablement sa place dans ce marché. Notre ambition est claire : passer d’un statut d’acteur leader régional au statut d’acteur de premier plan au niveau international. »


De fait, deux raisons nous poussent à croire pleinement à notre potentiel :
« Renault a commencé à afficher sa légitimité sur ce marché avec le lancement de Duster Oroch en Amérique Latine et dont les débuts prometteurs sont très encourageants. »
« Le marché du pick-up est énorme (40% du marché VU dans le monde). Avec une double offre produit, nous avons un vrai coup à jouer. »


- Marine Picard, Directeur commercial adjoint, Renault

Après le lancement de Renault Duster Oroch en Amérique Latine, un modèle de rupture dans la catégorie des pick-up d’une demi-tonne de charge utile, Renault révèle ses ambitions mondiales sur le marché des pick-up avec Renault Alaskan. Ce segment représente plus d’un tiers des immatriculations de véhicules utilitaires (VU) dans le monde, soit cinq millions de ventes annuelles.

Fort de sa position de leader des VU en Europe depuis 18 ans et de bases solides en Amérique Latine et en Afrique, le Groupe Renault accélère avec le Renault Alaskan. Ce nouveau pickup sera produit dans trois usines dans le monde. La commercialisation du Renault Alaskan débutera en Amérique Latine, dans des marchés à forte tradition pick-up et où Renault est un acteur historique. La Colombie est le premier pays de lancement de ce véhicule.

« Ce pick-up musclé nous permet de répondre aux exigences des professionnels et des clients particuliers à travers le monde entier. Avec ALASKAN, Renault accélère pour devenir un acteur majeur à l’échelle mondiale dans le marché des véhicules utilitaires. » Ashwani Gupta – VP, Global Head of Light Commercial Vehicles Business

« Le pick-up 1-tonne est un produit très atypique, avec des usages et donc des clientèles très versatiles, qui peuvent varier d’une région à une autre, voire même d’un pays à l’autre au sein d’une même région. Cela étant dit, deux types de clientèle se distinguent :


Les professionnels (artisans/commercants et small businesses) à la recherche d’une solution de mobilité utile pour embarquer/tracter de très lourdes charges.


Les particuliers s’intéressent aussi à ce type de véhicule prisé pour son côté statutaire, pour sa pluralité d’usage (pratique pour les travaux, les loisirs type bateaux/quad lourd, ou les activités en famille) et ses prestations 4WD (en montagne).


Les pays d’Amérique Latine, que nous visons dans un premier temps, sont très friands de ce type de véhicule, cela représente plus de 50% du marché VU ! Mieux encore, ce marché ne cesse de croitre ! Quel que soit le client, la raison dominante de l’achat d’un Pick-Up est toujours pour répondre à besoin de « travail / charges lourdes ».


- Marine Picard, Directeur commercial adjoint, Renault

La croissance du marché mondial des Véhicules Utilitaires peut être attribuée à la progression du segment des pick-up, qui comprend trois catégories :

– Pick-up d’une demi-tonne de charge utile : 3 % du marché mondial, avec une perspective de croissance de 35 % entre 2014 et 2019.
– Pick-up d’une tonne de charge utile : 17 % du marché mondial avec une perspective de croissance de 19 % entre 2014 et 2019.
– Grands pick-up : 18 % du marché mondial (90 % aux États-Unis et au Canada).

Le Groupe Renault a réalisé une forte année 2015 sur le marché des VU avec 387 000 immatriculations, en hausse de 12,4 % dans un marché global (hors Amérique du Nord) en baisse de 6,3 %.

À fin mai 2016, les ventes ont atteint 167 000 véhicules, soit +15 % vs fin mai 2015, dans un marché en baisse de 4 %.

Une offensive sur tous les fronts : produits, marchés et partenariats.
Une gamme VU renouvelée : Nouveau Trafic et Nouveau Master en 2014, Nouveau Kangoo mi-2013.

Renault est le premier constructeur généraliste à proposer une offre de VU électriques : Kangoo Z.E., leader en Europe, et Twizy Cargo, la version VU de Twizy.

Renault a conclu des partenariats avec plusieurs constructeurs : Nissan, Renault Trucks, GM, Daimler et, récemment, Fiat.

Le segment des pick-up d’une tonne représente 45 % du marché des VU avec une perspective de croissance de 15 % sur les trois prochaines années.

« Suite au lancement prometteur de Renault Duster Oroch, nous sommes heureux de présenter ALASKAN sur un marché en pleine croissance comme celui des pick-up en Amérique Latine, où Renault est un acteur de longue date. » - Olivier Murguet, Renault, Directeur Région Amériques

Renault & mercado de las pickup en Colombia

En Colombie, le marché du pick-up représente 12 300 unités vendues en 2015.

Le segment des pick-up d’une demi-tonne représente 880 unités.
Le segment des pick-up d’une tonne représente 11 400 unités.

Lancé en mars 2016, Duster Oroch est le véhicule utilitaire le plus vendu en Colombie au mois de mai 2016 et est déjà numéro 2 du marché des pick-up en Colombie. Un démarrage prometteur.

À fin mai 2016, la part de marché de la marque a atteint 21,4 %, (soit +3,6 points vs fin mai 2015). Trois modèles Renault sont dans le top 5 des véhicules les plus vendus en Colombie : Sandero + Sandero Stepway (2ème), Duster (4ème) et Logan (5ème).

Renault est également leader du marché du véhicule électrique en Colombie (78 % de part de marché) avec Kangoo Z.E., lancé en 2014, et Twizy, lancé en 2015.

Entre autre, de la gamme complète, Renault a vendu en Colombie près de 50 000 véhicules en 2015, soit une part de marché de 18,6 %. Renault est ainsi la deuxième marque sur le marché colombien.

En 47 ans de présence en Colombie, Renault a produit et vendu plus d’un million de véhicules et quinze modèles Renault. Cette gamme, symbole de la marque, a conquis le cœur des Colombiens et a permis à Renault de devenir « une marque colombienne aux origines françaises ».


Design du Renault Alaskan

La face avant du pick-up reste semblable à celle du concept présenté en septembre 2015.

==> Renault Alaskan : le pick-up concept à la conquête de nouveaux marchés !

Le terme ALASKAN est inspiré du mot inuit « ALASKA » qui signifie « Grande Terre ». Il évoque de grandes étendues sauvages et invite au plaisir de l’aventure.

Le design statutaire du Renault ALASKAN répond aux codes esthétiques traditionnels et incontournables de ce segment, tout en exprimant pleinement l’identité de la marque Renault. Les lignes imposantes du véhicule intègrent l’ADN du design de Renault qui apporte une touche visuelle rafraîchissante dans le segment des pick-up.

Renault Alaskan - front / face avant

PEUGEOT FRACTAL – front / face avant

« Renault a toujours eu une inspiration très forte pour les véhicules utilitaires. Nous sommes leaders en Europe depuis de très nombreuses années ce qui nous confère une grande expérience dans le design de ce type de véhicules très fonctionnels.


Le pick up est par nature LE véhicule utilitaire par excellence pour les chargements lourds et sans contraintes de hauteur. D’un véhicule très utilitaire à la base, il s’est vite imposé comme un moyen de communiquer un certain statut mais dans le respect d’une certaine tradition. Nous avons donc souhaité respecter cet historique tout en rajoutant ce petit supplément d’âme et faire la part belle à l’émotion. »


« Notre nouvelle identité de marque a été l’élément majeur de départ. Une face avant est très verticale, un capot est quant à lui long et bien horizontal (bien spécifique dans notre gamme) et un bouclier avant large et frontal. Nos phares sont bien reliés entre eux par une large et imposante calandre. La signature lumineuse en C qui a fait ses preuves sur d’autres modèles lancés récemment ajoute ce degré de singularité visuelle. Tout cela confère au véhicule un style robuste et qualitatif. Il en impose ! »


- Louis Morasse, Directeur. du Design Véhicule Utilitaire

Conçu entre la France, le Japon et l’Amérique Latine, le Renault Alaskan a été développé pour en faire un véhicule qui réponde aux différentes attentes des clients à travers le monde. Le pick-up du Losange est disponible en version simple ou double cabine, en version châssis cabine, doté d’une benne courte ou longue, et avec des carrosseries étroites ou larges. Le véhicule bénéficie par ailleurs de toute l’expertise de Renault dans le domaine des véhicules utilitaires, proposant une offre de services, transformations et accessoires pour répondre à la diversité des besoins des clients de ce segment.

Design extérieur du Renault Alaskan

La signature visuelle de Renault prend corps à travers une large calandre animée par des accents de chrome. Un contour chromé souligne le mouvement inférieur de la calandre. Il relie les blocs optiques l’un à l’autre et crée une liaison naturelle entre la grille et le bouclier.

On retrouve un capot aux lignes musclées pour souligner l’impression de robustesse.

Le logo ◊ proéminent est posé sur un fond noir brillant.

Renault Alaskan - 2016 - front-face / face avant

Renault Alaskan – 2016 – front-face / face avant

Renault Alaskan - 2016 - front side-face / profil avant

Renault Alaskan – 2016 – front side-face / profil avant

Renault Alaskan - 2016 - side-face / profil

Renault Alaskan – 2016 – side-face / profil

Le profil athlétique, sculpté et musclé, intègre de larges passages de roues qui entourent des jantes en alliage de 16 pouces ou 18 pouces.

Renault Alaskan - 2016 - wheel / jante

Renault Alaskan – 2016 – wheel / jante

Renault Alaskan - 2016 - rear side-face / profil arrière

Renault Alaskan – 2016 – rear side-face / profil arrière

Renault Alaskan - 2016 - rear pick-up

Renault Alaskan – 2016 – rear pick-up

Renault Alaskan - 2016 - rear / arrière

Renault Alaskan – 2016 – rear / arrière

« Le style d’ALASKAN s’affirme par des dimensions imposantes qui suggèrent la puissance et la force. Il est le parfait compagnon aussi bien pour les loisirs et que pour la conduite au quotidien. » - Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel, Renault

Design intérieur du Renault Alaskan

Renault Alaskan - 2016 - interior / intérieur

Renault Alaskan – 2016 – interior / intérieur


Moteur du Renault Alaskan

Renault Alaskan - 2016 - inside engine

Renault Alaskan – 2016 – inside engine

L’Alaskan, un véhicule type pickup d’une tonne de charge utile, reçoit un moteur 2,3 litres dCi, référence de sa catégorie.

Fort de son leadership sur le marché du véhicule utilitaire en Europe, Renault propose sur Alaskan un moteur Renault 2,3 litres dCi. Cette motorisation robuste quatre cylindres, twin-turbo diesel (160 et 190 chevaux) de Renault se retrouve d’ailleurs également dans la gamme Renault Master.

Renault Alaskan - 2016 - engine

Renault Alaskan – 2016 – engine

Le Renault Alaskan est le cousin mécanique du Nissan NP300 Navara. Il repose sur la même plateforme et dispose du même moteur diesel 2.3 dCi twin-turbo de 160 ou 190 ch.

Les moteurs à essence sont japonais, les diesels 2,3 dCi de 160 et 190 chevaux sont, eux, fabriqués à Cléon en France. Le Navara est d’ailleurs également équipé de ces blocs.

Deux autres moteurs sont disponibles selon les marchés : 2,5 litres essence de 160 chevaux et 2,5 litres diesel de 160 ou 190 chevaux.

Renault Alaskan - 2016 - mechanic

Renault Alaskan – 2016 – mechanic

La transmission est assurée par une boîte manuelle à 6 rapports ou automatique à 7 rapports. Dans sa version double cabine, le pick-up Alaskan dispose d’une transmission intégrale débrayable.

Trois modes de conduite sont disponibles : deux roues motrices, vitesses longues (4H) ou vitesses courtes (4LO).

2WD : pour la conduite de tous les jours sur route asphaltée afin d’économiser du carburant et de profiter d’un meilleur comportement routier.
4H (activable à moins de 60 km/h) : en cas d’adhérence précaire (routes humides, cailloux…) et à une vitesse maximale de 100 km/h.
4LO (activable à l’arrêt) : en cas de perte total de traction (sable, neige, boue…).


MAJ 01/07/2016 :

Renault ALASKAN: one-tonne pick-up // Renault ALASKAN : pick-up une tonne


(EN) The stunning machine is here. ALASKAN is Renault’s first one-tonne pick-up. Its design, comfort and robustness will support you in work and your everyday life. Renault ALASKAN will redefine the concept of greatness.
(FR) ALASKAN est le premier pick-up une tonne de Renault. Tout en répondant aux besoins des clients professionnels, il est le compagnon idéal pour les loisirs et les déplacements de tous les jours.


Source et images :
Renault

source extrait citations via Blog Renault


The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.