Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Hardware » Microsoft & Alliance Renault-Nissan team up pour des smart Cars connectées avec Azure #MSIgnite

Microsoft & Alliance Renault-Nissan team up pour des smart Cars connectées avec Azure #MSIgnite


En ce moment à Atlanta, Microsoft présente ses plans et stratégies dédié aux pros et aux entreprises par l’organisation de plusieurs conférences lors de l’event denommé Ignite 2016. Microsoft a déjà exprimé un certain intérêt pour rendre disponible la suite Office dans les automobiles avec le partenariat avec Daimler. Ce nouvel accord conclu avec l’Alliance Renault-Nissan va permettre à Microsoft d’apporter sa technologie Azure pour le constructeur automobile Renault-Nissan afin de développer davantage de services connectés.

Microsoft Azure ?

Microsoft Azure est le nom de la plate-forme applicative ‘in the cloud’ de Microsoft. Son nom évoque le concept de ‘cloud computing’, l’externalisation des ressources informatiques d’une entreprise vers des datacenters distants. Azure n’est pas forcément lié à la plateforme Windows (d’ailleurs plus de 30% des applications hébergées sont exécutées sous environnement Linux). Microsoft Azure est une offre d’hébergement (applications et données) et de services (workflow, stockage et synchronisation des données, bus de messages, contacts…). Un ensemble d’API (Application Programming Interface, ou interface de programmation applicative) permet d’utiliser et d’accéder à cette plateforme et aux services associés.

Microsoft & Alliance Renault-Nissan team up

L’Alliance Renault-Nissan et Microsoft Corp. ont signé un accord de partenariat mondial pluriannuel pour développer les technologies du véhicule connecté nouvelle génération qui feront progresser les expériences de conduite connectée dans le monde.

Les deux groupes vont collaborer au développement des futurs services connectés pour les véhicules reposant sur Microsoft Azure, l’une des offres de cloud intelligent de Microsoft. Ces nouveaux services amélioreront l’expérience du client grâce à la navigation avancée, la maintenance prédictive et les services centrés sur le véhicule, le contrôle à distance des fonctions du véhicule, mobilité externe et mises à jour en temps réel.

« La voiture devient un espace de plus en plus connecté, intelligent et personnel. Ce partenariat avec Microsoft nous permet d’accélérer le développement des technologies clés indispensables pour réaliser les scénarios que veulent nos clients et en bâtir de nouveaux, inédits, qu’ils n’imaginent même pas. Notre ambition est de devenir le fournisseur de la mobilité connectée pour tous, avec une seule plateforme mondiale. » - Ogi Redzic, Vice-Président Alliance, responsable des Véhicules connectés et Services de mobilité

Smart Cars connected by Azure

L’Alliance Renault-Nissan est pionnière dans les fonctions de conduite autonome et les prestations de connectivité destinées à des véhicules grand public vendus à des prix abordables. L’Alliance veut ainsi développer des technologies et des options de connectivité qui mèneront d’ici 2020 au lancement de plus de 10 véhicules équipés de fonctions de conduite autonome et de services permettant d’utiliser au mieux le temps libre passé à bord.

Renault-Nissan continuera de développer et de lancer de nouveaux services connectés et des applications de connectivité qui permettront à chacun de rester connecté à son environnement professionnel, ses loisirs et aux réseaux sociaux ainsi que des services spécifiques à l’automobile basés sur les données d’utilisation. Ces services permettront le suivi en ligne, le diagnostic à distance et la maintenance préventive, afin de simplifier et d’améliorer la relation entre le conducteur et son véhicule.

Microsoft Azure offre une plateforme cloud sécurisée, solidement éprouvée, mondiale et évolutive qui permet à Renault-Nissan de proposer des services uniques à ses nombreux clients partout dans le monde.

Renault-Nissan a choisi Azure en partie pour son niveau de sécurité adapté aux entreprises et pour le strict respect des normes dont fait preuve Microsoft. De plus, Azure permet l’utilisation de plusieurs systèmes d’exploitation, langages et outils de programmation, d’où une grande souplesse et la possibilité de construire une plateforme commune pour que Renault-Nissan déploie ces services au sein des deux marques de l’Alliance.

« Même si l’expérience du véhicule connecté n’en est qu’à ses débuts, nous sommes convaincus qu’elle recèle un potentiel gigantesque qui va révolutionner le métier. Le but de ce partenariat est de donner un coup d’accélérateur à la stratégie de Renault-Nissan en matière de cloud et de mobilité, ce qui ouvrira la voie à des expériences inédites pour leurs clients.


Renault-Nissan est un partenaire exceptionnel de par sa présence mondiale et ses différentes gammes de marques qui lui permettent d’apporter au plus grand nombre des services mobiles et digitaux totalement inédits. Cette collaboration va permettre d’établir un nouveau standard pour les véhicules connectés. » - Jean-Philippe Courtois, Vice-Président exécutif et Président, Microsoft Global Sales, Marketing & Operations, Microsoft

Ce partenariat va accélérer le développement de services d’info-divertissement et de localisation très performants qui vont :

  • Permettre aux clients de personnaliser et de protéger leurs paramètres : Le client pourra personnaliser ses réglages sachant que les données sont sécurisées et qu’il a la possibilité de les transférer d’un véhicule à un autre, ou de les verrouiller et de désactiver le transfert. En ajoutant une expérience centrée sur le conducteur à bord du véhicule, la conduite devient personnelle et offre des options telles que des suggestions d’itinéraire individualisé et la navigation avancée.
  • Améliorer la productivité : Avec Microsoft, Renault-Nissan va étendre à la voiture le domaine de la productivité – les trajets pendulaires quotidiens se transforment en une expérience productive en intégrant sans heurt les expériences numériques présentes au travail et dans la vie privée à l’intérieur du véhicule.
  • Permettre les mises à jour en temps réel : Les clients pourront télécharger des mises à jour en temps réel pour obtenir, par exemple, la dernière version du logiciel de conduite autonome ou une application anticollision.
  • Aider les clients à garder le contact : Le client pourra s’enregistrer facilement et communiquer l’heure estimée de son arrivée et prévenir ses amis d’un changement de programme. Il pourra également utiliser un logiciel de paiement automatique depuis le véhicule de péages d’autoroute ou de parking, avec une simple touche depuis son siège.
  • Permettre de contrôler le véhicule à distance : Les propriétaires de voitures pourront contrôler leur véhicule de n’importe où, depuis leur téléphone mobile ou leur ordinateur portable. Ils pourront en confier le contrôle à un(e) ami(e) ou un(e) proche qui a besoin de l’emprunter – sans avoir à lui remettre des clefs physiquement. Ils utiliseront une application mobile qui les aidera à retrouver leur voiture, qui pourra lancer à distance le chargement de la batterie, préchauffer ou rafraîchir l’habitacle, ou verrouiller et déverrouiller les portières.
  • Protéger le véhicule : Le logiciel de tracking ou suivi permet de localiser un véhicule volé et de le désactiver dès que l’occasion s’en présente. La technologie de “geofencing” crée autour de la voiture des barrières invisibles qui activent des notifications quand le véhicule entre ou sort d’une zone ou d’un itinéraire prédéfinis.
  • Améliorer l’expérience véhicule : Grâce à une connectivité accrue, le client aura accès à des services de diagnostic avancé du véhicule, ce qui permettra au constructeur de lui proposer des prestations individualisées. La collecte de données sur l’utilisation réelle du véhicule aidera également les équipes d’ingénierie à améliorer la qualité de la fabrication.

    • Microsoft - Alliance Renault-Nissan - team up - photo via Renault Group

      Microsoft – Alliance Renault-Nissan – team up – photo via Renault Group


      English summary

      Microsoft & Alliance Renault-Nissan team up to build smart Cars connected with Azure

      Paris, France / Redmond, Washington. (September 26, 2016) – The Renault-Nissan Alliance and Microsoft Corp. have signed a global, multiyear agreement to partner on next-generation technologies to advance connected driving experiences worldwide.

      The companies will work together to develop next-generation connected services for cars powered by Microsoft Azure, one of the company’s intelligent cloud offerings. These new services will improve customer experience via advanced navigation, predictive maintenance and vehicle centric services, remote monitoring of car features, external mobile experiences and over-the-air updates.

      “A car is becoming increasingly connected, intelligent and personal. Partnering with Microsoft allows us to accelerate the development of the associated key technologies needed to enable scenarios our customers want and build all-new ones they haven’t even imagined. We aim to become the provider of connected mobility for everyone with one single global platform.”
      - Ogi Redzic, Renault-Nissan Alliance senior vice-president, Connected Vehicles and Mobility Services

      The Renault-Nissan Alliance is pioneering autonomous driving and connectivity features on mainstream, mass-market vehicles at affordable prices. The Alliance aims to develop connectivity technologies and features to support the launch of more than 10 vehicles with autonomous driving technology by 2020 with services to maximize better use of newly found in-car free time.

      Renault-Nissan will continuously develop and launch new connected services and applications that make it easier for people to stay connected to work, entertainment and social networks, and offer vehicle centric services that will simplify and enhance engagement with the car through usage-based information, remote access, remote diagnostics and preventive maintenance.

      Microsoft Azure provides a proven, secure global cloud platform with unlimited scale that allows Renault-Nissan to deliver services worldwide to its broad customer base.

      Renault-Nissan selected Azure in part because of its enterprise-grade security and Microsoft’s rigorous commitment to compliance. In addition, Azure supports multiple operating systems, programming languages and tools, providing flexibility and choice to build a common platform for Renault-Nissan to deploy services to both Alliance brands.

      “While the connected car experience is in its infancy, we believe there’s so much potential to dramatically change the industry. We are partnering to accelerate Renault-Nissan’s mobile and cloud strategies and unlock new experiences for their customers. Renault-Nissan is an exceptional partner thanks to its global presence and range of brands, which enable it to bring entirely new mobile and digital experiences to so many people. This collaboration will bring a new standard to connected cars.” - Jean-Philippe Courtois, executive vice president and president, Microsoft Global Sales, Marketing and Operations, Microsoft

      The partnership will accelerate development of best-in-class infotainment and location-based services that will:

      • Allow customers to personalize and protect their settings: Customers will be able to customize their settings knowing that data is safe and that they have the option to transfer the settings from one car to another, or lock them and disable transfer. By adding a driver-centric experience in the car, the drive becomes personal and allows for things like adaptive route suggestions and advanced navigation.
      • Productivity: With Microsoft, Renault-Nissan will expand the realm of productivity into the car – transforming the daily commute into a productive experience by seamlessly integrating the digital experiences present at work and life into the car.
      • Give access to over-the-air updates: Customers will be able to download over-the-air updates to, for example, have the latest autonomous drive software and collision-avoidance applications.
      • Help customers stay in touch: Customers will be able to easily check in and communicate their estimated time of arrival, or alert friends to a change of plans. They will also be able to use automatic payment from the car for highway tolls or parking, with a simple touch from the comfort of their seat.
      • Monitor the car from a distance: Car owners will be able to monitor their car from anywhere, through their mobile phone or laptop. They could transfer control to a friend or relative who needs their car – without transferring physical keys. They will use a mobile application that helps them find the car, can trigger remote charging and preconditioning and lock and unlock the car.
      • Protect the vehicle: Tracking software locates a stolen car and disables it at the next practical opportunity. “Geofencing” technology creates invisible fences around the car that will enable notifications when the car enters or exits a predefined area or route.
      • Improve the vehicle experience: By adding connectivity, customers will be able to have access to advance vehicle diagnostic services, allowing the car manufacturer to deliver unique features. Collecting real usage data will also support vehicle engineering to improve manufacturing quality.

      Source et images :
      Microsoft, Alliance Renault-Nissan

      The following two tabs change content below.

      Ewen LJ

      Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.