Partager la publication "Photos Visite spontanée du Mondial de l’Automobile 2016 racontée avec passion – PART1"
Le Salon de l’Auto, dénommé et à juste titre, Mondial de l’Automobile, a lieu en ce moment. C’est pour moi un évènement qui permet de découvrir en vrai les nombreux concept-cars et autres modèles de séries. Les même qui ont été présentés en détail mettant en valeur le travail de design et moteur. Ainsi, paré pour cette journée du vendredi 30 septembre, muni de mon accréditation Blogger, je pars direction Paris Expo.
Comme vous le savez, le site affectivement dénommé DM se veut de ne pas faire comme les autres sites et blogs généralistes ou spécialisés. Comme vous, je les lis avec intérêt et avec passion. Donc via ce post, je raconte spontanément mes souvenirs de cette journée superbe.
Je n’ai pas le même ressenti qu’en 2014, car cette année pour l’édition 2016 du Mondial de l’Automobile, je ne découvre pas le Salon en Journée Presse. Du coup, là c’est d’abord comme une année de confirmation pour moi et non plus de découverte d’un Salon en tant que pro. Et puis, ce Salon je le connais aussi bien que mon propre salon étant donné que ça fait + de 20 ans que j’y vais à chaque édition en tant que visiteur. En 2012, le Mondial de l’Automobile a été l’évènement déclencheur de la mise en ligne du blog DESIGNMOTEUR. En 2014, j’allais au Salon de l’Auto à la journée presse. Cette édition 2016 du Mondial de l’Automobile, j’ai mon accred’ Blogger et j’ai invité Arnaud et Ludo via le Team partner #BlogueurArgus (organisé par le magazine automobile l’Argus.fr) à accéder aux journées Presse.
Allons, passons au Salon. Voulez-vous.
Photos Visite spontanée du Mondial de l’Automobile 2016 racontée avec passion – PART1
8h45 : J’ai passé l’entrée du Mondial de l’Automobile, allez on entre au sein du Pavillon 1 antre des constructeurs tels que Renault-Nissan et Groupe PSA avec Peugeot, Citroën et DS Automobiles. Mon ressenti est différent de 2014. Comme si que l’enthousiasme est moins présent qu’en 2014… Est-ce le fait que Lamborghini, Aston-Martin, McLaren, ou Ford, … ne sont pas présent sur ce Salon !? Est-ce que le fait que les médias, sites, blogs, commentaires parlent à propos du Mondial de l’Auto au point de s’interroger sur le nom Mondial !? Est-ce que c’est le fait que les constructeurs présentent des trucs d’abord à motorisation électrique… Sans doute un peu de tout ça… Allons, on est au Salon de l’Auto, on se motive ! Passons les portes du Pavillon 1. (Ouai, j’ai pensé à tout ça entre l’entrée du Salon et l’entrée du premier bâtiment)
8h46 : Là c’est le moment de choisir sur quel stand on commence à prendre des photos. En 2014, je n’ai pas choisi, c’est l’emblème Mustang qui a eu cet honneur, puis, le Cheval Cabrée. Là, je marche le long des stands Ferrari, Alfa-Romeo, Maserati, Nissan, Renault, … Allons voir le trésor de Renault. Un immense concept badgé TreZor est au centre de la colline et de galets, même décoration Renault depuis 2010 (au moins !?). On peut reconnaitre que c’est un beau concept. Hormis la manière d’ouverture à la voiture, on retrouve l’attrait du DeZir. Au cœur de ce bô concept, le moteur de monoplace de Formula-e Renault. Avant de même de commencer à prendre des photos, c’est Laurens van den Acker, le designer, que je vois faisant son pitch auprès d’un journaliste, et tournant autour du Renault TreZor.
Ensuite, je vois au loin une monoplace de Formula-E et de Formule 1, côte à côte ! C’est appréciable pour comparer (non pas remplacer ;) mais bien comparer les tailles et les proportions des deux monoplace !
Et le détail, le capot moteur de la F1 laisse entrevoir le Power Unit ! :D
Renault is back in FIA Formula One !
Je me retourne et je découvre un Lion fait de métal.
A ses côtés, il y a un autre Lion mécanique qui en impose : 3008 DKR. Livrée sur fond blanc, taureau noir et en arrière-plan photo du Team Peugeot. Peu après, il y a la Peugeot 208 RX celle-là même des pilotes Hansen et de Loeb.
On avance dans l’antre du Lion, on découvre quelques moteurs Diesel et Essence, dont le 270 ch.
Quelques photos, puis marchons vers le 3008 civil. Bon, vu le monde qui bosse ici, passons. Oh, le concept Fractal !
Là, il est temps d’aller voir l’expo Auto du Cinéma, histoire d’en profiter à fond.
Longue marche ascendante et escalade sur tapis roulant direction le Pavillon 8 et esquive entre Zoé navettes de transport et autre trafic de camionnettes Peugeot entre les allées semi-piétons et véhicules.
Je vous invite à voir le post Photo dédié à l’expo Moteur !
==> Photos de l’expo Moteur ! L’automobile fait son cinéma ! Vive le Cinéma & le Mondial de l’Auto !
10h passé,
Revenons au Salon et ces constructeurs. Je suis fan de Jaguar, donc, je n’ai qu’un désir voir de près la Jaguar F-TYPE SVR livrée orange. Marchons vers le Pavillon 5.
Tiens, à nouveau une monoplace de Formula-E qui pointe son museau de félin.
Hey, le voilà le F-PACE.
Ensuite mon regard est capté par les quelques capots moteur ouvert de quelques modèles Infiniti.
Puis j’arrive devant l’immense Maybach concept-car, aperçu en photo à Chantilly.
Et puis là c’est le drame… mon appareil photo numérique sonne doucement puis s’endort… Ok… il est 11h… Et j’ai juste du concept Renault, auto sportives Peugeot, quantité de l’expo Cinéma, et quelques de l’enclos Jaguar. …et c’est tout. Là, mon Windows Phone prend le relais admirablement.
Je disais-je…
J’arrive devant l’immense Maybach concept-car, aperçu en photo à Chantilly.
Allez, on continue. Une lumière bleue imbibe la pièce. Là, je découvre le nouveau concept Mercedes EQ et une myriade de gens de toutes nationalités s’investissant auprès de l’auto futuriste.
Go vers AMG.
En bout de stand, on peut découvrir l’étoile scintillante de la Mercedes AMG-GT R de livrée verte insistante ‘Green Hell’.
A suivre…
MAJ 10/10/2016 :
==> Photos Visite spontanée du Mondial de l’Automobile 2016 racontée avec passion – PART2
Partager la publication "Photos Visite spontanée du Mondial de l’Automobile 2016 racontée avec passion – PART1"