Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Sport » Présentation F1 : Scuderia Ferrari F138

Présentation F1 : Scuderia Ferrari F138


Scuderia Ferrari a présenté sa monoplace 2013 nommé F138, vendredi 1er février à Maranello, troisième équipe du plateau à dévoiler sa F1 pour la saison 2013, après Lotus F1 Team pour la E21 et McLaren Vodafone avec la MP4-28.

La nouvelle monoplace Ferrari est visuellement bien différente de la précédente F2012, déjà le nom lui-même fini les F+année comme la F2012, F2011 des années précédentes. Place à la F138, la 59ème construite par Ferrari pour concourir au plus haut niveau du sport automobile : le championnat du monde de Formule 1.

« Le nom de la cinquante-neuvième voiture construite par Ferrari pour concourir au plus haut niveau des sports motorisés est la combinaison de l’année actuelle et du nombre de cylindres du moteur afin de marquer le fait que ce sera la dernière année d’utilisation des moteurs V8 en Formule 1, mettant ainsi un terme à une carrière de huit ans, » explique Scuderia sur son site Internet.

F138, F pour Ferrari, 13 pour 2013 et 8 pour huit cylindres.

Ferrari F138

Le design de la F138

La ligne de la F138 a évolué légèrement avec des dessous noirs, surlignés d’une bande blanche courant le long de la monoplace, la couleur principal reste le « rosso » traditionnel cher à Ferrari.
Les sponsors reste la banque Espagnol Santander, Shell (Ferrari utilise l’huile moteur Shell), Hublot (marque de montres de luxe), Kaspersky Lab, et nouveauté avec Weichai Power compagnie chinoise d’énergie.
Après 12 ans, quatre et six championnats du pilote constructeur, AMD (Advanced Micro Devices) n’est plus présent comme partenaire technique.

Le temps de la rénovation de la soufflerie chez Scuderia Ferrari, l’aérodynamisme a été mis au point en Allemagne dans la soufflerie de Toyota à Cologne.

Le moteur de la F138

Désignation: Ferrari 056
Configuration: V8 2.4L
Nombre de cylindres: 8
Poids: 95kg
Carburant: Shell V-Power
Huile: Shell Helix Ultra

Dernière année pour la configuration du moteur V8 qui sera utilisé en Formule 1, mettant un terme à ce qui va être une carrière de huit ans par l’adoption du V6 turbo en 2014.

Les suspensions sont toujours à tirants, à l’avant et à l’arrière. Le concept a été affiné afin d’améliorer l’efficacité aérodynamique.
Les entrées d’air – derrière le cockpit et sur les flancs – ont aussi été modifiées.
La carrosserie a aussi été redessinée dans cette zone afin de modifier le positionnement des échappements, échappements type Coanda, toujours présent dans leur dernière évolution 2012.
L’effet Coandă du nom d’Henri Coandă qui a fait ses premières observations à l’occasion de l’étude de son premier avion à réaction, Coandă-1910. Après que l’avion eut décollé, Henri Coandă observa que les flammes et les gaz incandescents jaillis des réacteurs tendaient à rester collés au fuselage. C’est après plus de 20 années d’études, que l’ingénieur roumain a formulé le principe de l’effet Coandă.
Source Page Wikipédia Henri Coandă
Les ingénieurs en F1 ont transposé l’effet Coanda sur les échappements. En agissant sur les courbes des monoplaces en sortie des échappements ils ont réussi à en orienter les gaz là où ils voulaient c’est-à-dire vers le diffuseur arrière.

La présentation de la F138


la presentation « si comincia » à 13:45’00 »

Tout a commencé par une vidéo d’introduction de la gamme Ferrari, des prix décernés pour chacun des modèles, de la F12 Berlinetta à la California, ainsi que les 20 ans de présence en Chine, l’ouverture l’an dernier du parc à thème « Ferrari World » à Abu Dhabi. Puis la Scuderia s’est replongée dans son histoire en Formule 1, de ses débuts il y a 59 ans à aujourd’hui. Apparut enfin la F138, laissant la parole à Alonso, Massa et au président de Fiat et Ferrari, Luca di Montezemolo.

A l’occasion du lancement de la nouvelle Ferrari F138, le président Luca Di Montezemolo a tenu à parler des nouveautés de route, dont les technologies sont issue du monde de la F1. La nouvelle Ferrari Enzo portant le nom de code « F150 Project » sera en effet la première Ferrari hybride et disposera du KERS, le système de récupération d’énergie cinétique, présent en Formule 1 depuis 2009.

« Grâce à nos ingénieurs, nous avons pu utiliser la technologie et l’expérience de la Formule 1 pour nos véhicules de route, cette année nous allons présenter notre nouvelle Enzo qui sera la première Ferrari hybride et qui possèdera le KERS, que nous utilisons également en Formule 1. »

Di Montezemolo est aussi revenu avec émotion sur le lancement de la nouvelle monoplace, un moment toujours important pour une écurie de Formule 1.

« Chaque année est un moment plein d’émotion pour moi, je regarde la voiture et je me dis que le principal est qu’elle soit rapide et qu’elle ait un plan de développement précis. Aujourd’hui, en arrivant, je me suis senti privilégié en voyant les images du passé que nous avons diffusé, un passé qui me rend fier de travailler ici. »

Inchangé depuis 2010, les pilotes Ferrari sont Felipe Massa (huitième saison consécutive chez Ferrari) et Fernando Alonso. À noter, la présence de Jules Bianchi lors de la présentation indique qu’il resterait chez Ferrari cette saison en tant que pilote réserviste.
Les pilotes essayeurs sont l’Italien Davide Rigon et les Espagnols Marc Gené et Pedro de la Rosa.
Felipe Massa sera le premier à tester cette voiture mardi prochaine à Jerez alors que son équipier Fernando Alonso devra attendre les essais de Barcelone pour découvrir sa nouvelle monture.

Les coulisses chez Scuderia Ferrari

Les coulisses de la préparation technique du show Ferrari d’hier, en vidéo

Source : Site officiel Ferrari F138

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.