Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » Salon de l’automobile de New York : NYIAS 2013 + Récompenses Car of the Year

Salon de l’automobile de New York : NYIAS 2013 + Récompenses Car of the Year


Le salon de l’automobile de New York (NYIAS ou New York International Auto Show) ouvre le 29 mars jusqu’au 7 avril 2013.

Salon automobile international annuel créer en 1900 à Manhattan à New York aux États-Unis. Avec près d’un million de visiteurs, il est le second salon automobile des États-Unis après le salon international de l’automobile de Détroits.

L’affiche

Affiche NYIAS 2013

affiche du salon de l’auto de New York 2013

« Le 113ème Salon auto de New York fait partie de l’histoire de la ville », a déclaré le président John Afficher Lasorsa. « Et nous aimons l’idée d’intégrer d’autres éléments emblématiques de New York dans la conception de l’affiche. »

« L’idée de la Statue de la Liberté comme un ornement de capot […] est une façon amusante et imaginative de célébrer notre passion de la voiture et cette grande ville » at-il poursuivi.

Traduction de « The 113-year old New York Auto Show is an historic part of the fabric of the City and we love the idea of incorporating other iconic elements into the poster design, » said Show Chairman, John LaSorsa. « The idea of the Statue of Liberty as a hood ornament receiving a ticker-tape welcome along the Canyon of Heroes on her way to the auto show is a fun and imaginative way of celebrating our love of the car and New York City. »

source : New York International Auto Show

Le Salon de l’automobile de New York, c’est aussi l’occasion de remettre les titres de :
– World Car of the Year
– World Green Car of the Year
– World Performance Car of the Year
– World Car Design of the Year

Ce sont une soixantaine de journalistes, venant de plus de 25 pays, qui composent le jury. Ce groupe s’est donné comme mission de trouver les quatre voitures gagnantes dans chacune des catégories du World Car Awards pour l’année 2013.

Mise à jour : 05/04/2013

Voiture mondiale de l’année 2013

Au nombre de 42 à viser le titre très prisé de Voiture mondiale de l’année 2013 (World Car of the Year). Au final, elles ne sont plus que quatre :

Mercedes-Benz Classe A
Porsche Boxster/Cayman
Scion FR-S / Subaru BRZ / Toyota GT-86 (même plate-forme et équipés du même moteur)
Volkswagen Golf

Voiture mondiale de l’année 2013 : Volkswagen Golf

Parmi les raisons invoquées de ce choix, le jury a déclaré : « La Golf est de la bonne taille, elle est spacieuse, pratique et confortable. Elle propose un design frais, moderne ainsi qu’une nouvelle gamme de motorisations et une liste impressionnante d’équipements de sécurité. S’il existe une voiture pour tous, il s’agit de la Golf. »

La Golf de la génération précédente l’avait emporté en 2009, la Polo en 2010 et la Up! en 2012. En 2010, les déclinaisons BlueMotion de Polo, Golf et Passat avaient remporté le titre de « World Green Car of the Year ».

Voiture mondiale verte de l’année 2013

Prix de la Voiture mondiale verte de l’année (World Grenn Car of the Year). Les trois finalistes sont :

Renault Zoe
Testa Model S
Volvo V60 Plug-in-Hybrid

Voiture mondiale verte de l’année 2013 : Tesla Model S

La Tesla Model S remporte le titre de voiture verte de l’année au Salon de l’auto de New York. Les membres du jury, composé d’une soixantaine de journalistes spécialisés, ont été séduits par la technologie 100 % électrique très novatrice que le véhicule intègre, sans parler de son design sportif très réussi. Le constructeur californien a aussi annoncé avoir battu son objectif de vente de 4 500 véhicules pour le Model S au cours des trois premiers mois de l’année. En effet, la marque a pu écouler pas moins de 4 750 voitures sur cette période.

Côté puissance, la Tesla Model S annonce une vitesse de pointe de 201 km/h grâce à sa batterie de 85 kWh. Elle peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes. À tout cela s’ajoute son autonomie allant jusqu’à 300 miles ou 482 km. Pour Tesla, avoir remporté le titre de voiture verte de l’année est un véritable honneur. C’est le fruit de 4 longues années de travaux acharnés, précise Elon Musk, cofondateur et chef de direction de Tesla Motors.

Voiture mondiale sportive de l’année 2013

Voiture mondiale sportive de l’année (World Performance Car of the Year) . Des trois finalistes, on retient les noms de :

Ferrari F12 Berlinetta
Porsche Boxster/Cayman
Scion FR-S/Subaru BRZ/Toyota GT-86 (même plate-forme et équipés du même moteur)

Voiture mondiale sportive de l’année 2013 : Porsche Boxster/Cayman

Porsche s’est vu décerner le titre « World Performance Car 2013″ pour ses modèles Boxster et Cayman.

Matthias Müller, President and CEO of Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, a commentés ces prix comme suit : “La Porsche 911 accumule les récompenses cette année, précisément celle de son 50ème anniversaire ! Cela signifie que, même après 5 décennies, son concept excelle toujours dans les domaines du comportement dynamique, de l’efficience mais aussi de l’émotion qu’il procure. Et c’est précisément grâce à ces gênes, hérités de la 911, que les dernières Boxster and Cayman impressionnent nos clients actuels et futurs. Tout cela nous rend très fier.”

Le Design mondial de l’année 2013

Titre honorifique pour le design (World Car Design of the Year), les trois finalistes dans cette catégorie sont :

Aston Martin Vanquish
Jaguar F-Type
Mazda6

Le Design mondial de l’année 2013 : Jaguar F-Type

Le jury des World Car Awards a sacré la Jaguar F-Type “Meilleur Design de l’année” 2013. Les 66 membres du jury des World Car Awards ont récompensé le roadster anglais en élisant l’objet « meilleur design de l’année ».

Présentée au Mondial de Paris en 2012, la F-Type (en roadster) incarne un retour du coupé sportif et léger dans la gamme Jaguar. Modèle attendu et présagé par le concept C-X16, la F-Type est proposée en trois niveaux de puissance répartis sur deux motorisations. Le nouveau V6 3.0 L développe 340 ou 380 ch et le V8 5.0 L 495 ch. Les vitesses de pointes s’échelonnent de 260 à 300 km/h pour des 0 à 100 km/h établis entre 5.3 et 4.3 s.

Dessinée par Ian Callum, la F-Type a fait un heureux en glanant cette récompense: « Aucun projet de design ne m’a donné plus de plaisir que la création de la F-Type. C’était un projet que je surveillais depuis l’instant où j’ai rejoint Jaguar et c’est celui qui a donné le plus de satisfaction à l’équipe et à moi-même. La F-Type est une pure Jaguar, avec ses codes et ses valeurs –la beauté des lignes et la pureté de la forme– et je suis comblé que le World Car of the Year reconnaisse notre travail avec cette récompense. »

Le comité d’élection a expliqué son choix en ces termes: « L’empattement long, les porte à faux courts et les passages de roues donnent à la voiture un parfait équilibre. La ligne de force sur le côté met en avant la musculature de l’arrière, logeant les roues motrices (…). Le design maintient l’élégance naturelle de Jaguar, en lignes horizontales et en rondeurs, tout en restant dynamique. L’intérieur est encore plus attrayant, clairement axé sur le conducteur, avec une barre de soutien pour le passager parfaitement intégrée dans la console centrale. Le dessin des sièges est aussi superbe. »

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.