Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » La Peugeot 208 voiture de l’année

La Peugeot 208 voiture de l’année


L’Association Française de la Presse Automobiles vient de faire son choix pour désigner sa voiture de l’année. La Peugeot 208 a été élue Voiture De L’Année.
Le jury de l’Association Française de la Presse Automobile composé de 150 journalistes spécialistes de l’automobile a donc décidé de choisir la citadine de la marque au Lion pour cette année. Primée pour son confort, sa bonne tenue de route et la sobriété de ses moteurs, la Peugeot 208 est jugée comme étant la mieux finie de sa catégorie.

Ce n’est pas la première fois que le constructeur français reçoit cette récompense de la part de l’AFPA, c’est la quatrième fois de son histoire, puisque les 307, 206 et 406 ont déjà eu le droit à ce prix de la voiture de l’année de l’AFPA.

La Peugeot 208 avait été sacrée « Auto Europa 2013 » par l’union italienne des journalistes automobiles (UIGA).

L’AFPA

L’Association Française de la Presse automobile (AFPA) est une association créée en 1957 basé à Issy-les-Moulineaux. L’AFPA est majoritairement composée de journalistes spécialisés dans l’automobile de tous horizons (presse écrite, radio, télévision, internet, aussi bien rédacteurs, photographes, reporters d’images, etc.), mais accueille également des responsables de l’industrie automobile (direction, responsables de relations publiques, attachés de presse, etc.) et des correspondants étrangers.

Photo Peugeot 208 rouge sur route de nuit

Photo Peugeot 208

Le design de la Peugeot 208

Cette voiture, dessinée par l’équipe dirigée par le designer Pierre Authier, signe aussi la nouvelle génération du design Peugeot, avec calandre flottante, signature lumineuse à LED, feux arrière en boomerang.

Les feux

La signature lumineuse LED a été conçue pour distinguer les différents modèles. Les phares avant qui renouvellent le regard félin Peugeot et charismatique avec un sourcil LED, visibles de nuit ainsi que la lumière du jour. À l’arrière, on retrouve des LED avec 3 guides de lumière qui signent les 3 griffes du Lions, inspiré du concept HR1.

La calandre flottante petite, qui incarne la légèreté et la réduction de la consommation et porte le lettrage Peugeot, sculptée dans le métal.

Les deux carrosseries 3 portes et 5 portes bénéficient d’un traitement différencié, avec une trois portes dont le mouvement de la custode (panneau latéral arrière) fait un clin d’œil à la 205.

Design intérieur

À l’intérieur, Peugeot innove : le conducteur regarde les compteurs non pas à travers le volant mais au-dessus de celui-ci de manière plus ergonomique. Le volant est beaucoup plus petit, ce qui contribue à procurer une sensation d’agilité et de maniabilité. La 208 propose aussi un écran central tactile qui regroupe les commandes. Le poste de pilotage est éclairé par de la lumière blanche utilisée pour la lecture de l’information de conduite, complété par l’éclairage d’ambiance bleu provenant et des LED qui éclairent les côtés du toit en verre.

Étude du style

Pierre Authier, explique : «Toute l’équipe a voulu faire de cette voiture une évolution constante qui marquera une nouvelle génération du design chez Peugeot, basé sur l’émotion et les sensations. »

« Nous avons réussi à concevoir une voiture qui est à la fois sensuelle et propre dans son langage des formes et sophistiqué dans le traitement de chaque détail. Le thème est athlétique et sculpté, incarnant une alchimie féminin / masculin qui est unique et puissant. »

« Agile, sensuelle, athlétique »… sont les mots inscrits dans le cahier des charges du projet 208, les stylistes ont su leur donner du sens, de la cohérence, et les illustrer à partir de volumes les prédisposant à l’inspiration. Avec sa silhouette compacte et athlétique, ses porte-à-faux réduits (tout ce qui dépasse les essieux avant et arrière), les enchaînements fluides entre capot et montant de baie, et sa face avant au regard félin, la Peugeot 208 dévoile un nouveau visage de la Marque, particulièrement sportif et charismatique.

Le moteur de la Peugeot 208

Dix motorisations essence et diesel sont actuellement disponibles pour la Peugeot 208. Côté moteurs essence, la Peugeot 208 propose des blocs 1.0l, 1.2l, 1.4l et 1.6l allant de 68 à 200 chevaux.

La Peugeot 208 inaugure une nouvelle gamme de moteurs essence à trois cylindres, de petite cylindrée et alliant performances et consommations de carburant en baisse : le moteur EB. Les moteurs « EP » équipant la Peugeot 207 sont reconduits sur la 208, avec les VTi 95 (selon destinations), VTi 120 et THP 155.
Les moteurs EB ont été pensés dans le cadre des normes futures, particulièrement Euro 6.
L’offre essence est complétée par le 1.6l THP de 200 chevaux sur la 208 GTi, ainsi qu’avec les deux motorisations essence EB turbocompressées à injection directe 3 cylindres THP de 110 et 130 chevaux, courant 2013.

Peugeot produit sa 300.000ème 208

A l’occasion de la production de la 300 000ème Peugeot 208, Gaëlle Monteiller, directrice du site de Poissy, et Marc Giulioli, directeur du Marketing de Peugeot France, ont rencontré une nouvelle cliente de 208, originaire de Toulouse, pour une remise de clés symbolique qui s’est tenue sur le site de Poissy le 22 février.

Lancée le 29 mars 2012, la Peugeot 208 a fêté sa première année de commercialisation.

La publicité Peugeot 208

La Peugeot 208 avait reçu le grand prix du Plus Beau Film Publicitaire de l’Année, avec le clip publicitaire « Hands » (« Il y a des sensations qu’on n’oublie jamais »)

Il y a des sensations qu’on n’oublie jamais
Some feelings are never forgotten

Les déclinaisons de la Peugeot 208

La dernière-née de la marque Peugeot s’enrichit aujourd’hui de deux versions : sportive et chic, avec les Peugeot 208 GTi et Peugeot 208 XY, qui seront disponibles dans le réseau à partir du 16 avril.

Source et photo : Peugeot

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


1 Commentaire

  1. WOW exactement ce que je cherchais. Je suis venu ici en cherchant

Comments are closed.