Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » L’Egoista : œuvre artistique de 600 ch pour les 50 ans de Lamborghini

L’Egoista : œuvre artistique de 600 ch pour les 50 ans de Lamborghini


La célébration des 50 ans de Lamborghini s’est achevée sur la présentation de l’ Egoista.
Lamborghini avait assuré qu’un engin particulièrement exceptionnel serait présenté lors des festivités du cinquantenaire. Lors du gala clôturant le Grande Giro à Sant’Agata, la marque a présenté l’Egoista par le biais d’une mise en scène rappelant l’atterrissage d’un avion.

« Atterrissage » de L’Egoista


Vidéo du dernier jour du Grande Giro di Italia

L’ Egoista, menée par Stephan Winkelmann, ‘President and CEO of Italian sports car manufacturer Automobili Lamborghini S.p.A’ entre sur scène.
Une œuvre artistique de 600 ch destiné à un seul pilote pour célébrer les 50 ans de Lamborghini. Exemplaire unique, il a été dessiné par le directeur du design du groupe Volkswagen, Walter de Silva, « fan de la marque » :

« Je suis très attaché à cette marque italienne, étant moi-même Italien », a déclaré de Silva, « j’ai voulu rendre hommage et penser un véhicule pour souligner le fait que les Lamborghini ont toujours été conçues avec passion, et plus avec le coeur qu’avec la tête. »

Le designer continue en expliquant que « c’est une voiture faite pour une seule personne, pour leur offrir du plaisir et leur permettre d’exprimer au maximum leur personnalité. Elle est construite purement pour des personnes hyper-sophistiquées voulant les plus extrêmes et spéciales choses au monde ».

Pour résumer, « elle représente l’hédonisme à l’extrême, c’est une voiture sans compromis, en un mot : egoista. »

« C’est comme si Ferruccio Lamborghini disait : ‘ ‘je vais mettre le moteur dans le dos, je ne veux pas un passager. Je veux pour moi, et je veux que j’imagine que ce soit’ ‘. C’est un véhicule fanatique, Egoista correspond bien. »

Cette Egoista « est une émotion pure, […], que personne ne peut posséder« . Plus concrètement « un cadeau de Lamborghini pour Lamborghini« …

Le design de l’ Egoista

L’ Egoista Concept dispose d’une structure faite d’aluminium et de fibre de carbone.
Profil d’hélicoptère d’assaut Apache et cockpit d’avion de chasse, l’ Egoista est bien le vaisseau le plus stratosphérique jamais dessiné sur roue, de carbone et d’acier.

Profil Egoista Lamborghini

Ligne furtive

Fidèle à l’esprit anguleux des derniers concepts du taureau, tels que les Estoque (2008), Reventón (2008), Sesto Elemento (2011), Veneno (2013). Design taillé à la serpe, comme un avion furtif, destiné à filer à haute vitesse et sans jamais se faire remarquer des écrans radars. L’aérodynamisme semble avoir guidé le coup de crayon du designer.

Pour développer cette Lamborghini, le directeur du design du groupe Volkswagen, Walter de Silva, a travaillé avec les designers Alessandro d’Ambrosio, pour le style extérieur et Stefan Sielaff (Head of Audi Design) pour le design intérieur du cockpit et de l’habitacle monoplace.

Inspiré de l’aviation

Une fois de plus, cette Lamborghini inédite s’inspire du monde de l’aviation. Le parallèle avec les hélicoptères militaires Apache est officiellement fait par la marque, notamment au niveau de la bulle protectrice autour du conducteur, de couleur orangé, anti-reflets.

L’ Egoista puise son inspiration stylistique dans l’aéronautique militaire et dans le cas présent, c’est l’hélicoptère de combat qui a servi de fil conducteur (ouverture du cockpit, HUD, coloris orange ou peinture gris mat anti-radar).

Cockpit Egoista Lamborghini

Le poste de pilotage est accessible par les côtés du « fuselage ». Aucune portière n’a été installée sur l’ Egoista. Pare-brise, lunettes latérales et pavillon se basculent sur l’avant dans un seul et même ensemble. Enserré dans un cockpit-baquet orange « sur-mesure », le pilote contrôle via un poste de commandes simplissime, mais au design inédit. Comme sur la Reventon, on retrouve les éléments techniques d’un tableau de bord d’avion de chasse.

Signature lumineuse

‘Les lumières de la Lamborghini Egoista sont plus comme un avion qu’un véhicule de route. Il n’y a pas les phares traditionnels, les LED qui déterminent sa position ne sont pas sur un plan unique comme la route, mais en trois dimensions, comme cela est nécessaire dans l’espace aérien.

Egoista Lamborghini

Deux lumières blanches à l’avant, deux feux rouges arrière, une lumière clignotante rouge dans la partie supérieure de la queue, les deux lumières oranges comme marqueurs latéraux, et deux autres lumières sur le toit, rouge à gauche et vert sur la droite, ce qui une signature de lumière unique dans l’obscurité.

Enfin, caché derrière les prises d’air avant, à la base de la jointure entre le corps central et les deux parties latérales, sont deux puissants projecteurs au xénon, deux yeux d’aigle capable de balayer l’obscurité sur de grandes distances.’

Source : traduit de l’anglais pour la partie design extérieur phares, LED, feux – www.carbodydesign.com

Le moteur de l’ Egoista

Mécaniquement, c’est un moteur V10 5.2 L de 600 ch qui est glissé à l’arrière.Version modifié de la Gallardo Superleggera de 570 ch.

Aucune donnée technique n’a été communiquée par Lamborghini. Egoista n’est pas à considérer comme un concept, et encore moins un prototype de modèle de série. Il s’agit d’une prouesse esthétique et technologique destiné à défricher les nouvelles pistes du design automobile.

Un hommage à la Pregunta ?


Youtube Telegraph.co.uk

En 1998, La Pregunta est présentée au Salon de Paris et au Salon de Genève l’année suivante. Très remarqué, ce roadster aux formes à la fois futuristes et animales, utilisant des technologies avancées (peinture furtive, caméra de recul, tableau de bord type F1, habitacle asymétrique) n’est pas officiellement présentée par Lamborghini, mais il s’agit bel et bien d’une sorte de super-Diablo, parfaitement opérationnelle et susceptible d’être mise en production à Sant’Agata. Dès la fin de 1998, cependant, le Groupe Volkswagen AG décide la cessation des projets originaux en cours, aussi bien la Pregunta que la Canto, cela en raison de la volonté de la direction d’homogénéiser la production en utilisant en priorité la base d’organes Audi pour les futurs modèles Lamborghini.
Source : Wikipédia Lamborghini Pregunta

L’ Egoista s’inscrit finalement tout à fait dans l’esprit concept de Lamborghini.

Source : Lamborghini

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.