Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Sport » Record de Sébastien Loeb à Pikes Peak en 2013 + Vidéo Caméra Embarqué

Record de Sébastien Loeb à Pikes Peak en 2013 + Vidéo Caméra Embarqué


Sébastien Loeb a ajouté un nouveau record à son palmarès ce dimanche en pulvérisant le record de la montée de Pikes Peak !

La Pikes Peak International Hill Climb, c’est une course de côte de 19,93 km dont la ligne d’arrivée culmine à 4300 mètres. Malgré les 156 virages, les vitesses de pointe peuvent y frôler les 250 km/h.

Catégorie Unlimited

L’équipe Peugeot Sport engagée dans la catégorie reine en ‘Unlimited’. Le proto spécialement conçu pour l’occasion, fort de son V6 biturbo de 875 ch pour 875 kg.
En comparaison, le moteur de F1 actuel fait « que » 650 ch +KERS ou celui de 2014 fera 600 + 160 ch avec l’ERS

Victoire au sommet

Ayant mené sa 208 T16 Pikes Peak à la perfection, le pilote français peut savourer sa « course vers les nuages », lui qui a assommé la concurrence avec un chrono d’une autre planète : 8min 13s 878, c’est de loin le meilleur temps de la plus mythique course de côte, même s’il faut préciser que le parcours n’est entièrement goudronné que depuis 2012.

Second lors des qualifications, Romain Dumas a dû abandonner. Il laisse ainsi la 2ème place au local de l’épreuve, l’américain Rhys Millen, relégué loin derrière avec un temps de 9min 02s 192 à bord de sa Hyundai Genesis. Le précédent record était de 9min 46s 164… du même Rhys Millen en 2012.

Assurément, Sébastien Loeb et Peugeot Sport ont donc encore une fois marqué de leur nom l’histoire du sport automobile et à l’image de Ari Vatanen et de sa 405 T16, cette performance devrait faire référence pour plusieurs années à venir !

208 T16 Pikes Peak / Sébastien Loeb

La Peugeot 208 T16 Pikes Peak bénéficie des trains roulants de la 908 HDi et est propulsée par un moteur V6 essence Peugeot dans une version bi-turbo développant 875 chevaux à 7800 tr/mn, placé en position centrale arrière sur un châssis tubulaire en acier, et couplé à une boîte séquentielle SADEV pour retransmettre la puissance aux quatre roues motrices ! Avec un poids plume de 875 kilos, soit un rapport poids/puissance exceptionnel d’un cheval par kilo pour être au sommet, la Peugeot 208 T16 Pikes Peak est plus puissante qu’une F1 ! Les performances du nouveau fauve de Peugeot Sport sont en effet redoutables, avec une vitesse maximale de 240 km/h, le 0 à 100 km/h abattu en 1,8 secondes, et un 0 à 200 km/h en 4,8 secondes.

La préparation


Premiers tests et mots de Sébastien Loeb dans le Colorado au volant de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak.

Loeb, 39 ans, dont c’était la première expérience à Pikes Peak, avait reconnu le parcours à la mi-juin et dominé les essais et les qualifications. La dernière victoire de la marque au Lion à Pikes Peak remontait à 1989, lorsque l’Américain Robby Unser, octuple vainqueur de l’épreuve, s’était imposé au volant d’une 405 Turbo 16. L’année précédente, le Finlandais Ari Vatanen avait remporté l’épreuve au volant de la même voiture.

Avant le départ


Quelques heures avant le départ de la course, Guillaume COUZY, Directeur Marketing et Communication livre ses impressions au sujet de la 208T16 Pikes Peak Peugeot Sport.

Revivre la course Pikes Peak… à la ‘Red Bull’ TV

Pour voir ou revoir la course, cliquer ici pour voir sur la Red Bull TV

13 seconde de vidéo sur 8min 13s 878


‘Video Youtube David Darrow Published on Jun 30, 2013 : Sebastian Loeb @ 2013 PPIHC on his way to a record smashing’

les 8min 13s 878 en caméra embarqué

MAJ 02/07/2013

Après l’arrivé

record arrivé Loeb Pikes Peak

Photo de l’arrivé de Loeb – Pikes Peak 2013

« Je suis très content de ce temps, j’ai eu de bonnes sensations dans la voiture, je n’ai pas fait d’erreurs, j’étais à la limite presque partout », a déclaré Loeb au sommet alors que de la neige commençait à tomber. « J’étais heureux que Peugeot me demande de participer même s’il y avait beaucoup de pression au départ étant donné l’ampleur du projet, a souligné Loeb. Grimper à 4300 m d’altitude dans un véhicule qui n’a pas de contraintes réglementaires (catégorie « Unlimited »), c’est quelque chose d’incroyable. »

Premier à s’élancer en catégorie Unlimited sur les routes du Colorado, Le pilote alsacien a bouclé le parcours en 8’13 »878, soit plus d’1’30 » que le précédent record. Écoutez sa première réaction sur L’Equipe.fr

Photos et Source Site officiel SEBASTIEN LOEB, Peugeot Sport

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.