Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Alfa Romeo 4C, l’Eccellenza del Made in Italy en France

Alfa Romeo 4C, l’Eccellenza del Made in Italy en France


Le coupé sportif Alfa Romeo 4C arrive dès septembre 2013 en Europe. L’Alfa Romeo 4C a été, en premier lieu, présentée comme Concept Car à l’exposition automobile de Genève, puis au salon automobile de Francfort en 2011. La version définitive a été présentée au salon de Genève en mars 2013.


Preview of the Alfa Romeo 4C, the new supercar by Alfa Romeo, in France.

Le design de l’Alfa Romeo 4C

L’Alfa Romeo 4C est née d’une page blanche. Dessiné par le Centro Stile d’Alfa Romeo, le modèle 4C rappelle immédiatement des modèles classiques emblématiques qui ont laissé une impression importante dans l’histoire de la marque.

Alfa Romeo quattro cilindri

En fait, la désignation « 4C » ou ‘4 cilindri’ fait référence à la grande tradition sportive d’Alfa Romeo : dans les années 1930 et 1940, les noms 8C et 6C étaient utilisés pour des voitures (de course ou non) équipées de huit cylindres ou de six cylindres.

Conçu par les ingénieurs d’Alfa Romeo et fabriqué dans l’usine Maserati de Modène, le coupé 2 places utilise des technologies et des matériaux dérivés de la 8C Competizione (carbone, aluminium, roues arrière motrices) et des technologies issues des récents modèles de la gamme actuellement sur le marché, mais développées à l’extrême pour améliorer pleinement l’attrait sportif de la nouvelle voiture.

rapport poids/puissance record

L’objectif était de produire un modèle avec un rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch. Alfa Romeo a réalisé avec la 4C cette performance en utilisant des matériaux combinant légèreté et efficacité et en perfectionnant, parfois même en créant, des processus industriels associant haute technologie et dextérité manuelle.

Résultat : un poids total de seulement 895 kg, un véritable record qui fait de la 4C l’une des voitures les plus légères du monde. La 4C est plus légère qu’une citadine et son rapport poids/puissance est inférieur à 4 kg/ch. La répartition du poids est de 40% sur l’essieu avant et de 60% sur l’arrière.

Les 895 kg du véhicule se composent principalement d’aluminium, d’acier et de fibres de carbone. Le secret de la légèreté et du comportement dynamique de l’Alfa Romeo 4C réside dans l’emploi de fibre de carbone à hauteur de 10%, soit 25% du volume total de la 4C.

Le châssis de l’Alfa Romeo 4C est basé sur celui développé par Dallara pour la KTM X-Bow. Le châssis de la 4C est un monocoque entièrement réalisée en fibre de carbone avec une technologie Pre-preg dérivée de ce que l’on trouve en Formule 1 et qui est aussi adopté pour les modèles les plus avancés du moment comme la nouvelle Ferrari.

Châssis Alfa Romeo 4C

Châssis Alfa Romeo 4C

La fibre de carbone est le matériau qui offre le meilleur rapport poids/solidité. C’est pourquoi il a été choisi pour la structure de la coque qui constitue la cellule centrale porteuse du châssis. Le tout pèse 65 kg.

La carrosserie de la 4C est réalisée en SMC (Sheet Moulding Compound), composite à haute résistance et à faible densité qui offre une réduction de poids de 20% par rapport à une carrosserie en acier traditionnel.

Inspiré par les lignes de la 8C Competizione et de la 33 Stradale

L’Alfa 4C réédite l’effet produit par la 8C Competizione. Même lignes envoûtantes, avec la calandre Alfa bien en évidence, mêmes formes ou belle courbes. Certains détails sont inédits, comme le pare-brise panoramique ou les ailes arrière plus musclées. Le design et la taille rappelle l’Alfa Romeo 33 Stradale (1968) avec une longueur de 4 mètres et un empattement inférieur à 2,4 mètres.

La sportivité est soulignée par l’absence de détails chromés, remplacées par des finitions noire fibre de carbone sur les phares, les rétroviseurs extérieurs , les prises d’air latérales et le diffuseur arrière.

Le design intérieur de l’Alfa Romeo 4C

Le poste de pilotage, suggère fortement le monde des voitures de course par sa forme général et le milieu de la course moto avec son combiné digital paramétrable qui rassemble toutes les informations nécessaires à la conduite.

Intérieur Alfa Romeo 4C

Intérieur Alfa Romeo 4C

tableau de bord numérique

Le tableau de bord de l’Alfa Romeo 4C conçu par MTA est entièrement numérique. Choix de l’analogique au tout numérique choisi pour gagner en poids (?) ou sera décliné sur les prochain modèles Alfa Romeo ? L’écran est un TFT couleur 7 pouces configurable qui affiche les informations habituelles d’un tableau de bord : vitesse, kilométrage ou niveau d’essence. Selon le mode de conduite sélectionné l’écran change de couleurs et d’affichage :
Race : affichage à dominante jaune
Dynamic : affichage à dominante rouge
Natural : affichage à dominante grise
All Weather : affichage à dominante bleue

habitacle composé à 80% de fibres de carbone

Dans l’habitacle : sièges sport spécifiques recouvert de cuir noir avec surpiqures rouges, un garnissage de planche de bord dit « Asphalte » qui est mat et évite les reflets, un pédalier et repose-pieds en aluminium. Fibres de carbone bien visible dans l’habitacle. C’est ce matériau qui compose le cockpit à 80%: le plancher, le tunnel de transmission et les renforts latéraux sont même laissés à nu pour exhiber la fibre assemblée et moulée dans les ateliers de Maserati à Modène en Italie. L’esprit sportif de la 4C reste bien présent avec les poignées de portes en cuir surpiqué.

Le moteur de l’Alfa Romeo 4C

Le 1750 cm³ TBi tout en aluminium comme le moteur Alfa Bialbero, anime la quattro cilindri. Ce quatre cylindres L4 1,75 L Turbo est monté en position centrale et développe 240 ch. Le 1750 avance la puissance maximale de 240 ch (176 kW) à 6000 tours/min. Le couple maximum de 350 Nm est constant entre 2100 et 4000 trs, et 80% du couple sont déjà disponibles à seulement 1800 tours. Ce moteur est conforme aux normes Euro6.

Moteur 1750 quatre cylindres Alfa Romeo 4C

Moteur 1750 quatre cylindres Alfa Romeo 4C

Son poids (plume) de 895 kg pour la carrosserie et le bloc moteur permettent à ce coupé d’atteindre le 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 250 km/h.

Ce bloc propulseur est associé à la boîte de vitesses Alfa TCT à 6 rapports avec double embrayage et commandes au volant. Boîte TCT (transmission à double embrayage). Le système DNA pour Dynamic, Normal et All weather permettra de choisir entre trois modes de conduite : Natural, All weather, Dynamic ou Race.

L’Alfa Romeo 4C en vidéos

Alfa Romeo 4C Preview at Goodwood 2013


Revoir les débuts de l’Alfa Romeo 4C au Goodwood Festival of Speed 2013.

L’Alfa Romeo 4C livre ses premiers tours sur le circuit d’essai de Balocco.

Alfa Romeo 4C – Just drive with Giancarlo Fisichella


Giancarlo Fisichella (pilote de Forumle 1) auvolant de la nouvelle Alfa Romeo 4C à Balocco, en Italie.

Alfa Romeo 4C Launch Edition – Pure Alfa Romeo


Alfa Romeo 4C: al Salone di Ginevra ha debuttato l’esclusiva Alfa Romeo 4C Launch Edition che sarà prodotta in tiratura limitata e numerata. 400 esemplari in Europa, Africa e Middle East, 500 in Nord America (USA) e 100 nel resto del mondo.

Le site Alfa Romeo dédié à la 4C est disponible

Source et images
site Alfa Romeo

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.