La nouvelle Peugeot 308 démontre à quoi sert le design automobile, la 308 R se montre

La nouvelle Peugeot 308 arrive en concession. Peugeot répond visiblement à la question posé il y a quelques semaines « A quoi sert le design automobile ? » par la nouvelle 308. J’ai envie de leur répondre, le design automobile sert bien Peugeot et sa nouvelle 308. La 308 de deuxième génération garde sa nomination 308 et annonce véritablement le renouveau de la marque en terme de design.

La nouvelle Peugeot 308

Faisant ses débuts à Francfort pour le salon IAA 2013, la nouvelle Peugeot 308, le tout nouveau modèle du segment C (petites berlines) basé sur la plateforme EMP2 adopte le nouveau design raffiné de la marque.

La 308 a des dimensions relativement compactes (longueur: 4,25 m et hauteur: 1,46 m) pour un intérieur spacieux et un coffre de grande capacité de 470 litres. La nouvelle 308 est plus légère de 140 kg pour un poids légèrement inférieur à 1,1 tonne, ce qui fait de ce véhicule le plus léger du segment C. Cette légèreté est due à la plateforme EMP2, à des pièces plus légères avec notamment l’utilisation d’aluminium dans certains matériaux ainsi qu’un allègement au niveau des sièges.

Le châssis de la Peugeot 308

Efficient Modular Platform 2 porte la nouvelle 308
la nouvelle Peugeot 308 est basé sur la nouvelle plate-forme modulaire EMP2 pour Efficient Modular Platform 2. Une plateforme est la structure de base du véhicule comprenant aussi les liaisons au sol et le berceau moteur.

La plateforme EMP2 permet au modèle Peugeot d’abaisser la silhouette du véhicule et d’apporter ce renouveau en terme de style. Les premiers véhicules qui bénéficie de ces innovations sont les remplaçantes de la nouvelle C4 Picasso et de la Peugeot 308.

L’EMP2 permet un gain de masse de 70 kg grâce à des matériaux allégés innovants (acier très haute limite élastique, aluminium, composite) et donne au véhicule la possibilité d’avoir des grandes roues situé au quatre coins du châssis.

l’EMP2 est compatible avec diverses sources motrices : moteurs thermiques, Hybrid4 (diesel-lithium ion), Hybrid Air (essence-air comprimé en 2016) et Hybrid Eco (hybridation légère, en 2017)

Le moteur de la Peugeot 308

La gamme 308 débute avec 5 motorisations.

3 essence :
- 1.2 VTI de 82 chevaux à 5 rapports
- 1,6 THP de 125 chevaux à 6 rapports
- 1,6 THP de 155 chevaux à 6 rapports

2 diesel :
- 1,6 HDI de 92 chevaux à 5 rapports
- 1,6 e-HDI de 115 chevaux à 6 rapports

La gamme devrait s’agrandir en 2014 avec deux moteurs essence supplémentaires de 110 et 130 ch. ainsi que deux moteurs Blue HDI 120 et 150 ch, en même temps qu’une nouvelle boite automatique à 6 rapports.

Le design de la Peugeot 308

A l’avant, une grande calandre centrale, entourée de chrome, souligne l’élégance toute de la nouvelle Peugeot 308. Avec une volonté d’avoir un haut niveau de qualité, la 308 incarne la montée en gamme du Lion. La nouvelle Peugeot 308 se positionne avec une conception reposant sur 4 thèmes clés : l’efficience, le design, l’expérience de conduite et la qualité.

L’expression du « félin » est défini par la signature des feux full-LED. L’arrière comporte les trois «griffes» de Peugeot, mis en lumière par les feux à LED. Chaque projecteur avant est composé de 31 LEDs (dix LEDs pour les feux de croisement, deux modules de quatre micro-LEDs pour les feux de route, treize LEDs pour la signature lumineuse.


Gilles Vidal, directeur du style Peugeot, raconte l’inspiration qui a guidé la conception de la nouvelle Peugeot 308.

Le design intérieur de la Peugeot 308

L’intérieur se caractérise par le nouveau design de minimaliste vu sur le concept SR1.


Gilles Vidal, directeur du Style Peugeot, vous présente en vidéo l’intérieur et le Peugeot i-Cockpit de la nouvelle berline de Peugeot

Intérieur Peugeot 308 i-Cockpit

Intérieur Peugeot 308 i-Cockpit

La nouvelle Peugeot 308 propose un intérieur innovant appelé i-Cockpit. Quatre éléments le composent : un volant compact, un affichage pour lire les informations sans quitter la route des yeux, une console centrale haute et un écran tactile de 9,7″. La quasi-absence de boutons ainsi que l’utilisation de matériaux nobles parachève l’ensemble et donne ce côté inédit.

La communication pour la nouvelle 308


Découvrez le film presse de la nouvelle #Peugeot308, qui sera présentée en avant-première au salon de Francfort 2013 !

La nouvelle Peugeot 308 a été présentée en première mondiale au Salon de Francfort le 10 septembre 2013 et débute sa commercialisation le 12 septembre 2013 en France.

Film pub nouvelle 308


Découvrez le film pub de la nouvelle Peugeot 308, visible à la TV depuis quelques jours.

La lionne sportive ou 308 R

La Peugeot 308 R Concept, présenté à Francfort à l’IAA 2013 par la firme Française est une déclinaison sportive sa 308.

Peugeot 308 R

Peugeot 308 R

« La nouvelle Peugeot 308, avec son style pur et racé, est une berline qui porte haut les ambitions de la Marque. 308 R Concept radicalise cette audace, cultive les compétences de Peugeot Sport pour des sensations extrêmes. » Maxime Picat, directeur général de Peugeot

Le design de la 308 R

Cette 308 R basée sur une 308 classique est travaillée afin d’obtenir un design sport et de meilleures performances. Livrée d’une teinte bicolore, comme le concept-car Onyx. La 308 R revêt un rouge vif à l’avant et passé les porte arrières la carrosserie se pare de noir. Les deux teintes se fondent en un dégradé de rayures, la découpe oblique étant inspirée du supercar Onyx. Les portières, ailes, capot et bas de caisse sont revêtus de carbone.

On note l’insertion d’une rampe de LED sur les optiques de phare avant, un capot bosselé, une nouvelle bouche d’aération (les antibrouillards disparaissent) et de nouveaux boucliers sport en carbone pour cette 308 R.

Le rétroviseur extérieur est constitué d’une lame en carbone fixée à la carrosserie. Malgré son extrême finesse aérodynamique, elle intègre le guide de lumière du clignotant, à LED.

La nouvelle 308 R se dote de voies élargies de 30 mm et de ressorts plus courts avec un abaissement de 26 mm. Les jantes 19 pouces reçoivent des disques Alcon de gros diamètre (380 mm AV et 330 mm AR) avec des étriers flottants à 4 pistons. Les deux sorties d’échappement séparées sont également de la partie tout comme les extracteurs marqués par des stries.

« Pour nous, il était évident que 308 R Concept devait conserver l’identité de la nouvelle Peugeot 308. Elles partagent l’élégance, la sophistication ; elles sont naturelles. 308 R Concept, c’est la voiture de série poussée à l’extrême. » Thomas Rohm, responsable Style nouvelle Peugeot 308 et 308 R Concept

Le moteur de la 308 R

De profil, la posture abaissée de 26 mm est soulignée par les bas de caisse à l’enjoliveur noir mat.
Sur chaque jante, le Lion est en Dark Chrome bleuté tandis que l’une des 5 fourches arbore le logo R en rouge opaque.

Sous le capot, on retrouve la même motorisation que celle du coupé RCZ R, soit un 1,6 l THP offrant 270 ch et 330 Nm. Le 0 à 100 est proche des 6 s. Une boîte manuelle 6 rapports et un différentiel Torsen à glissement limité sont mis à disposition du conducteur.

Source Peugeot

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal, Web Designer, Rédacteur chez DESIGNMOTEUR
Fondateur du concept-site/blog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie et les voitures.. depuis toujours (+25 ans). Depuis 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs.
↑ haut de page ↑
↑ haut de page ↑