Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » Invit Renault Dacia Duster vécu et raconté par DESIGMOTEUR

Invit Renault Dacia Duster vécu et raconté par DESIGMOTEUR


Cet article est un article un peu spéciale : le road-trip de deux jours, 20 et 21 novembre 2013, du web designer et rédacteur de DESIGMOTEUR.

Vous allez découvrir que le ton de cet article se veut être très spontané. L’article présentant le Dacia Duster comme il se doit, d’un point de vue Design extérieur/intérieur et Moteur Renault et démontrant ses capacité de franchissement ainsi que mon avis sur le nouveau Dacia Duster, est dans la catégorie Auto du site DESIGMOTEUR, intitulé : Le nouveau Dacia Duster : 4×4 à la demande avec moteur Renault

Prêt pour pour le voyage digne d’un road-trip de 48h !

Introduction : Invit Renault Dacia Duster

Tout a commencé par quelques mots clés qui ont été recherché dans le moteur de recherche interne du site DESIGMOTEUR. Les mots-clés étaient les suivants : Essais, renault, dacia. et n’avait résulté aucun resultat.

Bon, je me dis que c’est un internaute qui recherche des informations sur Dacia et des essais des véhicules récents. Bon il faut savoir que DESIGMOTEUR n’ai pas un site d’essais de voitures ou de motos. (J’y reviendrai sur les raisons). Après je regarde de temps en temps (pour ne pas dire tous les jours en fait) les visites de site, les provenances régionale et les fournisseurs de réseaux (oui ce terme apparemment barbare va permettre d’obtenir des infos très utiles). Donc revenons à ce jour du 30 octobre. La ville est Guyancourt.

Et 1 passionné d’automobile et des constructeurs automobiles comme moi sait que Renault est basé à Guyancourt. (l’aérodrome « Caudron-Renault » et Technocentre Renault) et le 27 minutes de durée moyenne de visites me laissent penser que Renault ai lu avec attention des pages de DESIGMOTEUR.
Et les tableaux Fournisseur de services (qui pour les particuliers ce sont les FAI et pour les entreprises, ce sont les noms de la société) confirme : renault sas.

Je n’ai même pas fait la relation avec Renault et les termes recherché essais et Dacia, parmi l’ensemble des données Analytics. Bref. Renault a visité mon site, aujourd’hui.

Renault SAS avait déjà été voir quelques articles de mon site. Cependant, le nombre de pages vues était de d’une page ou deux vues et de quelques nombreuses secondes 3 fois en une année, donc cela était plutôt rare, tout comme PSA, Audi Ingolstadt. Ce qui est déjà pas mal, pour un petit site qui fait dans les 10 visites par jours. Mais là, c’était 27 minutes. Bref. Renault semble avoir eu un peu + d’intérêt pour mes articles, aujourd’hui.

Le lendemain soir, je vérifie la boite de réception d’email provenant du formulaire de contact DESIGMOTEUR et je découvre avec joie et total incrédulité le titre Invitation Essais Dacia Duster et le titre d’email Re: designmoteur Contact Gumdust. Whoa deux emails daté du matin et annonçant quelques choses de plutôt passionnant ! Allez commençons par celui du créateur du réseau social pour les passionnées de sports mécaniques qui répond à l’article que j’avais écrit pour présenter son travail de qualité et la réalisation de Gumdust. Puis, découvrons, celui de Duster. (Deux emails avec un titre contenant le terme dust en une matinée c’est marrant, et pour ceux qui vont apprendre un nouveau mot anglais mainteant : dust c’est poussière)

Donc d’un côté on a poussière de gomme et l’autre un franchiseur de poussière (pour rester dans le délire d’une traduction totalement subjectif.
Revenons à nos moutons… (Ceux qui disent « de poussière » en commentaire gagnent un Wallpaper exclusif DESIGMOTEUR, commentaire avec un nom ou pseudo et email reel bien entendu)

Donc en résumé, l’email me propose de venir faire des essais de nouveau Dacia Duster (A c’est super çà ! En plus un jour j’ai vu un reportage sur Direct Auto et Turbo, et cela me donnais grave envie. Et me disant que mon site a été découvert par l’intermédiaire des Golden Blogs Award 2013. C’est vrai, je venais de proposer DESIGMOTEUR simplement pour le fun, avec mes 10 visiteurs par mois et dans l’idée de le faire connaitre, avant même de prétendre à gagner quoi que ce soit.

– Ellipse narrative –

Réception de mes cartes de visite DESIGNMOTEUR

– Ellipse narrative –

Arrivé à destination

Début du road-trip de la première journée. Invit Renault Dacia Duster

Deux superbes véhicules Duster, qui ont bien l’allure et le style d’un véhicule tout-terrain, nous attendaient. Présentation de l’équipe Communication Renault. On nous présente les motorisations et les véhicules à disposition. On nous donne les clés. Let’s go! Parcours établis. Idéal pour quelqu’un habitué aux essais, les deux blogueurs avec qui je suis semblent ravis. Bref, moi j’ai un peu d’appréhension et d’excitation mesuré. Je monte côté conducteur et découvre une très belle finition intérieure. On est loin d’un vehicule low-cost en première impressions. Mentions spéciales aux textures sur les portes avant.

En route en Dacia Duster

Je démarre le Duster dCi 110 ch. et c’est parti. 10 kms de conduite avec reprises moteur agréable, ergonomie du tableau de bord impec, et bonne sensations de conduite. Je passa donc le volant à la Community manager de Renault qui accompagnait le débutant en essais que je suis, prendre le relais pour les 50 kms sur un parcours dans les routes provençales et au rythme de discussion sur notre passion commune de l’automobile et nos différents parcours pro.

Destination, le terrain aménagé pour le franchissement en 4×4 préparé par l’équipe Dacia.

Dacia Duster version 4×4

Arrivé et découverte du magnifique terrain aménagé, avec des pentes 45°, des bosses, des creux, des guées plein d’eau boueuse, des pentes inclinés sur le cotés. Et tout cela sur trois niveaux. Un beau circuit en perspective. Ou plutôt un bon terrain pour jouer du franchissement. Présentation du véhicule Dacia Duster 4×4 (reconnaissable entre autres au logo sur l’arrière du Duster) et au mode 4×4 en intérieur. Avec un premier rapport court de 5.79km/h à 1000tr/min (précis chez Dacia). Un angle de braquage de 11 mètres !

Premier passage, avec la Community manager de Renault, accompagné d’un formateur en franchissement 4×4, et moi en passager arrière. Les explications d’usages et bon conseil prodigué par le formateur moniteur permettant la maitrise du véhicule permet de faire sortir plus que tout a fait honorablement celle qui pilotait le Duster 4×4. Premier obstacle : une pente de 10 mètres : à 45 degrés (qui me semble). Le véhicule monte et arrive au sommet.
Puis virage et terrain, avec pente incliné latéralement, et la aussi le 4×4 à l’aise.

Puis, vient au passage en mode auto-lock et différentes bosses et creux, en première avec léger point de patinage pour avancer, vers l’obstacle, puis le véhicule adapte automatiquement avec l’ESP et calcule quelle roue manque d’adhérence et avance jusqu’au plat. Obstacle suivant, ou plus la démonstration de force : le rayon de braquage : 11 mètre, le Duster fait demi-tour facilement. Puis d’autre obstacle, des pentes et d’autres, jusqu’à l’ultime le gué plein de boue. Passage réussi avec brio pour tout le monde (pilote et véhicule).

Essai DESIGNMOTEUR - nouveau Dacia Duster 4x4

Essai DESIGNMOTEUR – nouveau Dacia Duster 4×4

À moi, je vais être à la place du conducteur de 4×4 pour le terrain, et découvrir cette displine automobile : le franchissement. Et apres ma prestation sur le meme parcours, plutôt pas trop mal réussi (ou alors le Duster est un excellent franchiseur). Le moniteur et moi discutons fin de parcours. Je fais une synthèse de ces conseils avec un soupçon d’humour : Il faut caresser la boue. C’est bien dit, me répondit le moniteur avec sourire, c’est tout à fait cela. Toujours être maître de son véhicule, connaitre les limites, et aller doucement en franchissement. En résume on caresse la boue !

Énorme merci au formateur moniteur Dacia Duster, avec qui j’ai fait le parcours, avec beaucoup de plaisir et de sensation de conduite inédites.

Lire : L’avis DESIGNMOTEUR sur le nouveau Dacia Duster

La nuit commence à tomber, et le parcours se transforme en terrain nocturne, avec les projecteurs de lumières. D’autres groupes de blogueurs essayeurs confirmés arrivent et passent chacun leur tour puis repassent avec tout le matos pour filmer (GoPro) et prise de photos sur le parcours.

duster-nocture-terrain

Dacia Duster Terrain nocturne

La conférence Dacia

Vers, 19 heures, on présente nos chambres d’hébergement. Puis, go in the bus direction la carrière de pierre. Dans le bus je fais la connaissance d’un certain représentant pour le blogautomobile.fr (la référence en terme de blog sur l’actualité automobile avec une trentaine d’acteurs : rédacteurs, photographes, reporters) et qui m’avait tweeté, sur mon compte Twitter @designmoteur, à bientôt à Marseille avant même que moi n’avait dit ok pour l’aventure. J’ai compris quelques jours quand j’ai reçu la confirmation.

Carrière de pierre ? Oui c’est une carrière de pierre théâtre ou a lieu la conférence de lumière en introduction à la conférence de Dacia, pour présenter le produit Dacia Duster, de deuxième génération.

Présentation de la marque Dacia, de la gamme de 7 véhicules, de son implémentation en Europe et l’Internationale. Le succes du Duster en trois ans et la croissance en termes de vente en volume. Décision dy apporte un renouveau, une montée gamme, et de faire remonter les retours utilisateurs et leur prise en compte pour obtenir le produit final de deuxième génération.

Conférence axé sur le design, le re-stylage, les éléments nouveaux, le design intérieur, le renouveau du tableau de bord et de la planche de bord. Puis, quelque slides et discours sur les motorisations. Puis, vint les tours des questions réponses. Quelques questions sont posées en Espagnole (oui en fait on trois groupes. 10 blogueurs de France, 10 blogueurs d’Espagne et 10 blogueurs d’Italie.

N’écoutant que mon courage, de parler en public, je posai « ma » question au Directeur de Com Dacia : A quand une Dacia badgé Renault Sport ?
Bon, réponse tout à fait logique du Dir de Com, ce n’est pas dans les valeurs de Dacia. Dacia est une marque proposant de la simplicité, la modernité et la robustesse alliées à un rapport prix/prestation inédit. Bref Renault ce n’est pas Dacia.

Avant de poser la question, je le voyais plus comme un hommage à la performance des véhicules Dacia, et de créer un concept-car avec des subtils éléments de personnalisation d’évocation du sport automobile de de la passion. Parce que moi, ce ne pas du tout dans l’idée produit, ou présentation aux consommateurs et au quotidien. Totalement hors de logique marketing. Disons, j’avais connaissance de la logique marketing de Dacia. (Jai quand même fait des études Eco Gestion et une étude de cas sur le Dacia il y a 2 ans). D’ailleurs DESIGNMOTEUR est un site ou un blog c’est selon, ou pour moi le terme idéal serait : un concept-site. Je présente les véhicules des constructeurs auto et moto en terme performance en terme motorisation, mécanique, technologies et conception, design extérieur et intérieur, et style. Je ne donne pas mon avis, je présente et m’appui sur les vidéos des constructeurs, les interviews des designers et des ingénieurs motoristes. Donc, oui, le prix, le marketing, l’objet de consommation sont volontaire non abordé pour ne mettre en valeur que le design et le moteur du véhicule, les constructeurs et leur communication visuelle et media. Revenons à nos Dacia Duster. Ok, je vais me contenter du concept Dacia Detour, pour le style et pour avoir une version encore plus spéciale !?

Retour, à mon road-trip, fin de la conférence. Et re-destination chambres d’hébergement. Puis dîner, à table, les blogueurs Équipe de France ou délégation France pour reprendre les termes exactes. Pour la présentation du diner, je laisse la compétence à une certaine bloggeuses en double compétences essais auto et photographie de plats joliment préparé, et qui sait « Rendre plus joli grâce à des ornements » les plats et photos, et articles de son blog auto. Fin du repas, et début de dialogue ou réunir à table quelques blogueurs et bloggeuses accompagnés d’une Community Manageuse tout aussi passionné donne de la discussion sur l’automobile et pleine d’autres chose et une dérive très concept sur le Twizy ! Bonne soirée jusqu’à 1h du mat, et bonne nuit.

Fin du road-trip de la première journée. Invit Renault Dacia Duster

Début du road-trip de la deuxième journée. Invit Renault Dacia Duster

Matin, le réveil sonne (le tel mobile) pour les 7h. On se lève, on réalise que l’on ai vraiment à 1000 kilomètres de son chez-soi. Que l’on doit être prêt à partir dès 9h. en casant, un petit déjeuner sublime de simplicité que de plaisirs simples : trois croissants et un café, et aller faire des photos de l’endroit, côté parking et des véhicules prêt a partir sur essais libre et tour de routes avec un magnifique soleil de matinée, soleil rasant de l’hiver approchant.

gamme-dacia

Gamme Dacia

Bref, en voiture, et avec deux blogueurs, spécialisée en essais GT, qui préparait le matériel : GoPro et APN Reflex, pour leur séance de tournage.

Une seule phrase résume les trois heures de routes : Notre passion auto a mis le turbo.

Idem, je laisse la compétence aux essayeurs d’un jour et de toujours, leurs avis sur le Dacia Duster.
Nous sommes trois : les deux blogueurs Gran Turismo et moi pour les couleurs du team DM.

Le DM team à un va-telle s’agrandir pour au moins une journée ?
Tel la Meute (ou le Wolf Pack, voir Very Bad Trip) à un va devenir la Meute de trois !

Arrivé au point briefing d’arrivé Dacia. Remise du véhicule.

Fin du road-trip de la deuximèe journée. Invit Renault Dacia Duster

Début de l’écriture de cet article : dès les 2h00 du matin au 22 novembre, afin de garder toute la spontanéité possible. Et là il est 4h42 à leur où je pose ces mots sur les pixels de mon Word… bientôt Press.

Remerciement Invit Renault Dacia Duster

Merci à la Community Manager Communication Groupe Renault
Merci au Responsable éditorial Communication Groupe Renault
Merci au formateur Duster 4×4
Merci aux 2 bloggeurs testeurs, de Planete-GT, pour cette matinée au soleil, bitume et 3h de route.
Merci au bloggeur de blogautomobile.fr
Merci aux bloggeuses et bloggeurs
Merci Renault
Merci Dacia
Merci aux designers concepteurs Dacia, et ingénieurs motoristes Renault
Merci aux 2 taxis au Pays de Lorient, qui ont fait les deux liens entre mon quotidien et ces deux jours d’irréalité passionnément automobile.
Et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cela.

Durant deux jours, ma passion auto à mis le turbo grâce à Renault et Dacia, et mes 20% de chances et 80% de travail réalisé sur DESIGNMOTEUR.

Aussi fou que cela puisse paraitre je voulais l’écrire avec le plus de spontanéité possible, tout de suite, même à 2h du matin. Au moins ça c’est fait.
et puis vu le taff et les trucs a faire, pour vendredi aprem, le TA, et ce weekend. Je n’aurais pas pu écrire tout cela aussi vite si ce n’est plus frais !
Retour au quotidien. maintenant clic sur Enregistrer. il est 5h02. check ! Y-aura plus qu’a relire et ajouter quelques photos, puis le publier.

Merci et bravo à ceux qui ont tous lu (2550 mots), et à ceux qui ont potentiellement gagné un Wallp DM

mots clés : Essai, renault, dacia,
et devraient maintenant resulté 1 resultat.

et pourquoi catégorie Media et pas catégorie Auto ? car DM est devenu un fournisseur de media, au moins 48h.

L’article présentant le Dacia Duster comme il se doit, d’un point de vue Design extérieur/intérieur et Moteur Renault et démontrant ses capacité de franchissement ainsi que mon avis sur le nouveau Dacia Duster, est dans la catégorie Auto du site DESIGMOTEUR, intitulé : Le nouveau Dacia Duster : 4×4 à la demande avec moteur Renault

Source et images :
DESIGNMOTEUR

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.