Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Toyota FT-1 Concept: The Ultime of Future Toyota by Calty Design Research

Toyota FT-1 Concept: The Ultime of Future Toyota by Calty Design Research


Le président et directeur général de Toyota Motor Corporation, Akio Toyoda, a demandé une révolution du design au sein de Toyota. Les ingénieurs ont répondu avec un concept FT-1 inspiré, préfigurant une éventuelle Toyota Supra. FT-1 signifie ‘Future Toyota’, le ‘1’ représentant « l’ultime », dans le sens anglophone du terme (le meilleur, le summum). La Toyota FT-1 se veut être ultime, ‘the One’, genre comme une certaine McLaren P1, pour ‘Position 1′. Kevin Hunter le président du Calty Design Research et Alex Shenle Studio Chief Designer présentent le véhicule Toyota FT-1 Concept au NAIAS (North American International Auto) 2014, qui se déroule du 13 au 26 janvier.

Toyota FT-1 Présentation NAIAS

Toyota FT-1 Présentation NAIAS

Le design de la Toyota FT-1

Depuis son arrivée à la tête du groupe Toyota en 2009, Akio Toyoda n’a cessé d’annoncer sa volonté de produire des automobiles plus « émotionnelles ». C’est ainsi que le géant japonais a lancé avec Subaru la GT86 qui occupe une place à part parmi les sportives. Si l’on en croît le responsable du bureau de design californien de Toyota, c’est exactement la même démarche qui est à l’origine du concept FT-1.

« Pendant des années, Toyota a envisagé le développement des nouveaux produits en se reposant sur les études de marché et degré élevé de consensus interne (…) aujourd’hui, nous avons demandé à nos designers et ingénieurs de développer une vision passionnée de la mobilité du futur »

Créer à l’origine pour la célèbre simulation automobile de Sony, le FT-1 a été réalisé pour Gran Turismo, puis transposée dans le monde réel grâce studio Calty Design Research, qui au passage célèbre ainsi 40 ans de conception pour Toyota. Le FT-1 Concept « signale l’orientation de design des futures sportives de Toyota ».

Toyota FT-1, design by Calty Design Research

Calty Design Research est le premier centre de design établi en Amérique du Nord par un constructeur automobile japonais. Calty Design Research de Toyota a commencé comme une expérience audacieuse, le 2 octobre 1973 à El Segundo, en Californie. Idéalement situé en Californie pour mieux absorber l’influence de la culture en plein essor de la voiture de l’État, le premier studio Calty a été considérée comme une branche d’exploration unique de l’organisation de la conception des véhicules globale de Toyota. À l’époque, personne dans l’organisation Toyota pourrait imaginer que 40 ans plus tard, le centre de Recherche et Design, Calty jouerait un rôle clé dans certains des modèles les plus importants de Toyota et être central dans le mouvement de la société vers l’autonomie régionale pour le développement de produits en Amérique du Nord.

Calty Design Research 1978 Celica Team

Calty Design Research 1978 Celica Team

Le nom Calty est un mash-up des mots Californie et Toyota. La mission initiale était de servir de laboratoire pour de nouvelles idées de design, offrant un champ ouvert pour la forme, la forme et l’exploration des matériaux. Calty offert les concepteurs de Toyota un endroit pour étudier, comprendre et intégrer les tendances, les goûts et les exigences de produits pour les véhicules destinés au marché nord-américain importante.
Calty a conçu de nombreuses voitures sportives dont, Celica (1978), Celica (1989), Lexus SC400 (1992), Supra (1993), FT-HS (2007), Lexus LF-LC (2012), et FT-1 Concept (2014).

Calty Design Research 2014 FT-1 Team

Calty Design Research 2014 FT-1 Team

Idea to Life: Toyota FT-1


Come take a sneak peek at how Calty Design Research brought a design idea to life with the Toyota FT-1 concept.

Lancé il y a presque deux ans, le projet a été mené dans la joie par la passionnée et talentueuse équipe de Calty. « La FT-1, c’est un projet de rêve pour un designer passionné de l’auto comme moi », a déclaré Alex Shen, le designer en chef du studio Calty. « Notre équipe a été très influencée par les voitures sport Toyota du passé, particulièrement la Celica et la Supra, et nous avons cherché à intégrer une partie de cet héritage. Il s’agit d’un concept de voiture sport agressif axé sur le circuit dont la présence a été amplifiée pour créer une onde de choc. »

Le design audacieux du concept FT-1 représente le summum des 40 années d’existence de Calty. Produit de la philosophie esthétique « clarté vibrante » de Toyota, une fusion unique de facteurs émotionnels et rationnels qui donne lieu à une expression à la fois excitante et spectaculaire, le concept deviendra un guide spirituel pour le design de Toyota dans le monde entier.

Le design extérieur de la Toyota FT-1

Toyota s’inspire de son héritage du côté des sportives, rappelant la 2000 GT, la Celica, la Supra et le coupé Toyota FT-86 (Scion FR-S sur le marché US). Vous remarquerez aussi une certaine filiation avec d’autres véhicules concepts récents, dont le FT-HS de Toyota et le LF-LC de Lexus.

Esthétiquement, le FT-1 évoque une version survitaminée du premier concept FT-86 présenté à Tokyo en 2009. Les designers affirment avoir puisé leur inspiration dans le passé de la marque et ses modèles les plus sportifs à savoir la 2000GT (de 1967 à 1970), la Celica et la Supra.

« La FT-1 est un projet de rêve pour un designer et un fan de voitures comme moi » explique Alex Shen, chef designer du projet. « Notre équipe a été largement influencée par le passé de Toyota, notamment les Celica et Supra, et avons cherché à capturer ces morceaux d’histoire. »

Extérieur arrière FT-1 Sketch - Toyota - Calty

Extérieur arrière FT-1 Sketch – Toyota – Calty

La silhouette avec ce long capot, l’arrière tronqué et le pare-brise enveloppant les vitres latérales sous un toit flottant ne sont pas sans rappeler lui une certaine 2000GT. Toyota explique que la configuration moteur avant et propulsion arrière a permis de reculer l’habitacle (le « cockpit ») au maximum, dans le but d’améliorer la répartition des masses. Son « nez » élancé évoque l’univers de la Formule 1. Il est encadré par des optiques à LED effilées surmontant quatre prises d’air, dont deux béantes. À l’arrière, on remarque tout de suite le vaste aileron rétractable, ainsi que le détail qui a son importance : le diffuseur aérodynamique qui reçoit un feu de brouillard inspiré de la Formule 1.

Extérieur avant FT-1 Sketch - Toyota - Calty

Extérieur avant FT-1 Sketch – Toyota – Calty

Toyota FT-1 Concept Car


The Toyota FT-1 concept is a pure performance, track-focused sports car model created by CALTY Design Research, Toyota’s North American Design branch. The FT-1 concept is a symbol that captures elements of the emotion and energy we can expect to see in future Toyota vehicle designs. Its design is heavily influenced by Toyota’s long sports car tradition that includes vehicles such as 2000GT, Celica, Supra and most recently, FT-86 (Scion F-RS)

Le design intérieur de la Toyota FT-1

L’intérieur qualifié de ‘business class’ pour pilote de Formule 1. Le cockpit est volontairement conçu pour être minimaliste, afin que le conducteur se concentre sur son activité, soit conduire la voiture.

Intérieur FT-1 Sketch - Toyota - Calty

Intérieur FT-1 Sketch – Toyota – Calty

A l’intérieur, Toyota a souhaité faire un environnement très fonctionnel, dont certains éléments sont repris de la Formule 1 : volant multi fonction qui intègre de mini écrans sur sa partie haute indiquant le mode enclenché, ou encore le rapport et le régime moteur. On remarque également un Affichage Tête Haute en couleur (ATH ou en anglais HUD), projetant les informations dans le champ de vision du conducteur. Toujours dans ce souci de faire en sorte que le conducteur d’un tel engin se sente faire corps avec la machine, les montants de pare-brise ont été reculés au maximum afin d’élargir le champ de vision en virage.

Intérieur Toyota FT-1 ATH

Intérieur Toyota FT-1 ATH

Le moteur de la Toyota FT-1

La fiche technique du concept n’a pas été dévoilée, dixit Toyota : mais on peut supposer que la FT-1 est une voiture à moteur avant et à propulsion arrière parfaitement équilibrée qui est propulsée par un moteur à combustion interne haute technologie et haute performance. L’observateur ne verra sous le capot transparent qu’un panneau de recouvrement du moteur et devra donc s’en remettre à son imagination.

Pour Toyota, ce concept rend tangibles les possibilités de la nouvelle et excitante mission conceptuelle de l’avenir. « La voiture sport, c’est l’expression pure de la conduite automobile. Parce que nous sommes nous-mêmes des mordus de l’auto, c’est le genre de projet sur lequel nous rêvons de travailler », a commenté le président de Calty Design Research, Kevin Hunter. « Abstraction faite de son impact visuel tout à fait saisissant, le coupé FT-1 est le symbole d’une nouvelle orientation stylistique pour Toyota dans le monde. Ce concept provoquant capture sur le vif la passion, l’excitation et l’énergie qui sont en gestation chez Toyota et annonce l’émotion et la performance dont Toyota va infuser la conception de ses produits à venir. »

Toyota FT-1 Concept Reveal: 2014 NAIAS


Calty Design Research President Kevin Hunter introduces the Toyota FT-1 sports car concept at the North American International Auto Show in Detroit, Jan. 13, 2014. First devised by Calty in Sony PlayStation’s Gran Turismo 6, the name FT-1 stands for « Future Toyota, » and the number « 1 » represents the ultimate. According to its designers at Calty Design Research, the FT-1 Concept is the ultimate expression of a Toyota coupe design, building upon Toyota’s rich sports coupe heritage dating back to the 2000GT, Celica, Supra, MR2 and most recently Scion FR-S.

Un concept développé pour Gran turismo

Les designers du centre Calty Design Research ont travaillé sur ce projet en collaboration avec les concepteurs du jeu vidéo Gran turismo, Polyphony Digital.

En préparation de la présentation du concept à la direction de Toyota, les designers de Calty ont travaillé avec Polyphony Digital, les créateurs du populaire simulateur de conduite Gran Turismo, pour donner vie à l’excitation, à la passion et à la performance que génère le coupé FT-1.

On a ensuite offert aux dirigeants de Toyota de faire un tour chronométré de la version virtuelle du circuit Fuji Speedway au volant du coupé FT-1. Aux commandes du concept, Akio Toyoda, le président de Toyota et un pilote de course accompli, a réussi sur le circuit virtuel un tour plus rapide que le meilleur qu’il ait fait sur le circuit Fuji réel au volant de sa LFA. Cet exploit l’a convaincu et la fabrication d’un prototype destiné au circuit des salons de l’auto a été approuvée.

Comme le concept GT-86, le Toyota FT-1 Concept sera l’une des stars de la simulation automobile Gran Turismo.

Toyota FT-1 Concept Appearing in PlayStation 3 Gran Turismo 6


Beginning January 14, the Toyota FT-1 concept will be available as a download exclusively for PlayStation 3’s Gran Turismo 6 (GT6) real driving simulator. Race fans and gamers can experience FT-1 in GT6, where they can test the concept’s thrilling performance.

Source et images :
TOYOTA MOTOR CORPORATION

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Comments are closed.