Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » McLaren P1 + MP4-12C + M838T avec 25 chevaux en plus = 650S by McLaren

McLaren P1 + MP4-12C + M838T avec 25 chevaux en plus = 650S by McLaren


650 chevaux détermine la puissance de la nouvelle McLaren 650S. La McLaren 650S est basé sur la supercar MP4-12C et intègre des éléments inspirés de l’hypercar McLaren P1. Pour rappel, le nom MP4-12C signifie MP4 pour le type de châssis, C pour Carbone, 12 pour un classement interne du niveau de performances par rapport à la concurrence. 75 % des pièces sont communes avec la 12C. Le nom de la 650S signifie donc ici le nombre de chevaux et la particule «S» traduit la sportivité exacerbée de ce modèle. Comme la MP4 12C, la 650S sera déclinée en coupé et en spider.

Le design de la McLaren 650S

Le design du nouveau 650S traduit à la perfection l’ADN du constructeur britannique, on résumé la 650S à un savant mélange de la P1 et de MP4-12C.

Le design extérieur de la McLaren 650S

Le design est inspiré par la McLaren P1, avec un nouveau bouclier et feux avant à LED, générant plus d’appuis aéro (+40%) et permettant de charger la direction en augmentant l’agilité et l’équilibre du comportement de la voiture. La 650S adopte une face avant directement inspiré de l’exclusive P1.

On retrouve les phares avant reprenant le logo McLaren. Cela lui donne un regard enjoué ^^. On accède toujours dans l’habitacle entièrement revêtu de suédine en levant les portières en élytre. Le poids à sec de l’auto est en légère baisse par rapport à la 12C : 1330 kg au lieu de 1336. Pour réduire la masse, McLaren a utilisé du carbone pour quelques pièces de la carrosserie.

Le design intérieur de la McLaren 650S

Intérieur - McLaren 650S

Intérieur – McLaren 650S

L’habitacle est très proche de celui de la 12C, pour ne pas dire identique. En même temps pourquoi changer ?

Cockpit - McLaren 650S

Cockpit – McLaren 650S

La sobriété est de mise avec le revêtement en suédine et en alcantara. Le tableau de bord est élégamment rattaché à une console accueillant un écran tactile et les principales commandes. Quelques touches de orange s’invitent également sur le contour de la planche de bord et contraste avec les sièges baquets en fibre de carbone noirs.

Le moteur de la McLaren 650S

Sur le plan mécanique, la 650S profite, comme son nom le suggère, d’une version du V8 3.8 biturbo dont la puissance a été portée à 650 ch (soit 25 ch supplémentaire que la 12C). De son petit nom, le McLaren M838T soit pour « McLaren v8 3.8 litre Turbo ». Un moteur qui a reçu le INTERNATIONAL ENGINE OF THE YEAR AWARDS en 2013.

Le couple est également à la hausse, de 78 Nm, pour se fixer à 678 Nm. En conséquence, la 0 à 100 km/h est désormais effectué en 3 secondes alors que la barre des 200 km/h est franchie en 8,4 secondes et celle des 300 km/h en 25,4 secondes. La vitesse de pointe est de 333 km/h.

La boîte double embrayage 7 rapports bénéficie d’une gestion revue pour l’occasion. La partie châssis évolue aussi avec l’adoption d’une nouvelle génération du système de contrôle de roulis PCC (pour ProActive Chassis Control) et de l’aérofrein.

Côté châssis, la McLaren 650S reprend la coque en carbone de la 12C – et sera, comme cette dernière, également disponible en version Spider – mais adopte des ressorts raffermis à l’avant et surtout à l’arrière. L’objectif semble avoir été de favoriser l’agilité de la voiture, sans détériorer le confort, les amortisseurs ayant été ajustés proportionnellement. Les freins carbone-céramique, ici en série, sont associés à un servofrein modifié et à un ABS recalibré.

Jante - McLaren 650S

Jante – McLaren 650S

Les jantes spécifiques sont d’un nouveau design à cinq rayons en alliage forgé et monté avec les pneus Pirelli P Zero Corsa (235/35 R19 à l’avant, 305/30 R20 à l’arrière)

Bonus vidéos

The McLaren 650S Spider is uncovered in Geneva


Formula 1 presenter, Lee McKenzie is joined by Ron Dennis – McLaren Group CEO and Mike Flewitt – McLaren Automotive CEO as the McLaren 650S Spider is uncovered at the Geneva Motor Show.

‘Bruce McLaren couldn’t rest on a laurel if he tried. So how could we?’ McLaren Automotive

Bonus couleurs

Voir laquelle des couleurs qui plaît le plus et/ou qui rend hommage aux lignes de la 650S !? Grâce à TEINTES.fr : Découvrez les couleurs possibles proposés par McLaren Automotive

MAJ 17/03/2014

A closer look at the McLaren 650S


We caught up with Jamie Corstorphine, Product Manager, as the McLaren 650S drew crowds at the Geneva Motor Show. He talks us through the innovation behind the cars incredible breadth of ability.

Source et images :
McLaren Automotive

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


3 Commentaires

  1. Interesting reading. Great points, well made.
    I believe you are spot on.

    Check out my webpage – buy your automobile (really-good-renaults.tumblr.com)

  2. Where did you learn how to write as well as you do?
    I’m going to build my very own website and get started
    generating an income from this.

    Feel free to visit my website buy your automobile

  3. Good article. I feel I to want to start producing content once
    more

Comments are closed.