Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Peugeot EXALT – Le Lion fusionne l’élégance occidentale à la sophistication orientale

Peugeot EXALT – Le Lion fusionne l’élégance occidentale à la sophistication orientale


Peugeot a révélé le concept Exalt il y a quelques jours. le concept qui s’annonce pour le Salon de Pékin et préfigure le partenaire entre la Chine et le France. Le teasing du Peugeot Exalt a été présagée par l’exposition « Tribute to Sensations » au Festival Automobile International en janvier 2014 à Paris. La marque française applique ses codes magnifiés dans d’autres domaines comme la mode, l’art, l’artisanat, pour façonner Exalt.

Le design du concept Peugeot EXALT

Dessin - Peugeot Exalt Concept

Dessin – Peugeot Exalt Concept

Berline avec radicalité des lignes et pureté des matériaux

Avec EXALT, Peugeot annonce ce qu’il appelle sa « vision sublimée de la berline ». Ce concept-car s’inscrit officiellement « dans la démarche initiée dès 2012 par le concept Onyx », dédié au plaisir des sens. Tandis que ce dernier osait une coupe franche de la carrosserie avec un emploi surprenant du cuivre, l’étude Exalt l’acier brut avec « un textile efficient », le Shark Skin, inspiré de la structure de la peau de requin.

Avec ses lignes racées et athlétiques, Peugeot Exalt manifeste toute la puissance du design Peugeot. Posée sur des voies larges aux arches puissamment galbées, cette berline 5 portes exprime son style sur une longueur de 4,70m. L’alliance de surfaces planes et de coupes franches concilie agressivité et douceur.

Exalt fait le choix de la radicalité et supprime toute matière superflue pour ne conserver que ce qui est réellement utile. Sa partition est composée de matériaux issus de la rencontre des cultures et des savoir-faire français et chinois. Tous ces matériaux ont été rigoureusement sélectionnés dans un objectif d’efficience.

Prototype - Peugeot Exalt Concept

Prototype – Peugeot Exalt Concept

« Peugeot Exalt, c’est une ligne athlétique, puissante et racée, des matériaux audacieux. Son habitacle composé de matières naturelles est dédié au confort et à une conduite instinctive. Ce concept innove pour rendre la berline encore plus séduisante et plus polyvalente, notamment avec ce hayon à la cinématique innovante ouvrant sur un grand coffre. » Pierre Paul Mattei, responsable du style Peugeot Exalt

« EXALT est dédié au plaisir des sens. Il interpelle dès le premier contact par des partis-pris stylistiques radicaux, comme par les matériaux sélectionnés. Révélée par Onyx, la coupe franche de la carrosserie est réinterprétée par l’association d’acier brut et d’un textile efficient, le Shark Skin, inspiré de la structure de la peau de requin. »

« Le confort acoustique remarquable permet de découvrir les matériaux – textile chiné, cuir patiné, acier brut, ébène – habillant l’habitacle. Cette noble essence de bois s’orne d’un dessin du trio PINWU Design. »

Le design expliqué : « fusion de l’élégance occidentale à la sophistication orientale »

On peut résumer le concept Peugeot Exalt en une phrase : tout l’ADN de Peugeot et l’association des cultures française et chinoise. Cela met en lumière de la plus belle des manière le partenariat entre Dongfeng et Peugeot. Le 26 mars 2014, Philippe Varin officialise l’accord faisant entrer l’État et le constructeur chinois Dongfeng à hauteur de 14% chacun dans le groupe PSA Peugeot Citroën.

Sa partition est composée de matériaux traditionnels et technologiques, de savoir-faire issus des cultures française et chinoise. En hommage à l’art de l’automobile française des années 1920-1930, sa carrosserie en acier brut est formée à la main par un maître artisan tôlier.

Pièce unique, elle réinterprète les codes historiques qui construisent la passion automobile : des lignes étirées et dynamiques, une ceinture de caisse haute, un parebrise incliné, un pavillon bas (seulement 1,31m), un profil très élancé qui cache une cabine pourtant volumique, des flancs fortement cintrés sur des bas de caisse en fibre de basalte, des roues de 20 pouces.

L’acier reste nu dans toutes les zones où il n’entre pas en contact avec le corps des quatre occupants. Au niveau des coudes et dans les zones d’appui des bras, Exalt se pare d’un bois aux tonalités chaudes. A partir de la ligne inférieure du vitrage, il cède la place à un textile chiné à base de laine naturelle qui gaine les contre-portes, la planche de bord et le pavillon. Entre ces deux matières, un bandeau réalisé par impression 3D dissimule les sources du système HiFi. Sa structure puise son inspiration des chambres anéchoïques où les dièdres des parois réduisent les perturbations acoustiques.

Le long capot prend naissance sur une face avant particulièrement expressive où les doubles optiques, sertis au bouclier, intègrent la signature lumineuse identitaire de la marque. Au centre, la calandre puissante émerge de la carrosserie et met en scène le lion doublement symbolique. En effet, cet animal est à la fois l’emblème de la marque et l’expression, dans la culture chinoise, de la puissance et du prestige. En partie basse, le flux d’air alimentant le moteur est découpé par des rostres embarquant les clignotants à LED.

Le design extérieur du concept Peugeot EXALT

Ce nouveau concept car est à la fois dans la lignée des récentes créations de la marque, Peugeot 308 R et RCZ. Il reprend aussi l’identité à l’Onyx et son aspect très brut de matière et ses lignes acérées et tendues, en écho avec la signature lumineuse.

Feux avant - Peugeot Exalt Concept

Feux avant – Peugeot Exalt Concept

Le véhicule présente une coupe franche : se démarquant nettement de l’acier brut, un matériau innovant, le Shark Skin, de teinte rouge, gaine toute la partie arrière du véhicule.

Pour améliorer le coefficient de traînée, Exalt s’habille en partie arrière de Shark Skin, un textile efficient. Grâce à sa structure en grain technique, cette matière issue du biomimétisme améliore sensiblement les capacités aérodynamiques du véhicule dans le but de réduire sa consommation. Son emploi est sublimé par une coupe franche opérant la transition entre la porte arrière et la custode, la transition entre les teintes grise de l’acier et rouge du Shark Skin. Cette matière contribue à la performance aérodynamique d’Exalt – avec un SCx de 0,6 – en association à d’autres éléments : extracteur d’air dans le bouclier arrière, courbure du pavillon, rétroviseurs profilés.

Infographistes Peugeot Exalt Concept

Infographistes Peugeot Exalt Concept

Designer Peugeot Exalt Concept

Designer Peugeot Exalt Concept

« Avec Exalt, Peugeot dévoile sa vision de la berline qui associe design racé et polyvalence. Ces partis-pris radicaux et ses qualités la rendent instantanément désirable. » Gilles Vidal, directeur du Style Peugeot

Avec cette aérodynamique remarquable, l’empreinte laissée par Exalt sur son environnement est essentiellement visuelle. En effet, un bandeau horizontal dans le creux du béquet arrière signe la largeur de la voiture, traitant ainsi en volume la signature lumineuse.

Feux arrière - Peugeot Exalt Concept

Feux arrière – Peugeot Exalt Concept

Le design intérieur du concept Peugeot EXALT

L’intérieur de cette berline d’exception, quatre portes, quatre places indépendantes, offre à l’artisanat traditionnel du bois en Chine, un champ d’expression inédit. Ainsi, l’ébène de Macassar, sélectionné pour sa zone de croissance en Asie et ses tonalités chaudes, qui couvre la partie supérieure des panneaux de portes, a été mis en œuvre par un duo d’artistes chinois. L’agence PINWU Design Trio a réalisé un motif mêlant le lion aux tiges et feuilles de bambou. Un maître chinois l’a sculpté en employant une technique traditionnelle pour réaliser des impressions sur tissu et papier.

L’intérieur démontre un habitacle singulier, habillé et matières brutes : fibre de basalte, ébène, acier brut. L’ensemble est dédié au plaisir des sens. A priori, cet habitacle n’a aucune chance de voir le jour tel quel, entre boiserie et bois omniprésent et ce côté très recherché. Cependant, cela peut préfigurer la vison de style pour le design intérieur des prochaines Peugeot, voire la direction artistique ?! De la même manière que le Mercedes Class S Concept (?)

Intérieur - Peugeot Exalt Concept

Intérieur – Peugeot Exalt Concept

Pour Peugeot, il s’agit visiblement d’une quête de « confort acoustique ». Présenté comme « remarquable », il est censé permettre de découvrir les matériaux retenus pour habille l’habitacle : textile chiné, cuir patiné, acier brut, ébène. Cette noble essence de bois s’orne d’un dessin du trio PINWU Design, mis en valeur par une « nouvelle expression du PEUGEOT i-Cockpit », avec lumière noire et purificateur d’air Pure Blue.

« Pour ce concept, l’univers de la musique m’a inspiré. L’harmonie y est une notion fondamentale. Les notes se mélangent pour créer une partition qui émeut au plus profond. C’est comme cela que la technologie et la tradition se fondent dans Exalt. Dans le Peugeot i-Cockpit, la dalle numérique haute côtoie les Toggle Switches. Le résultat est pur, intemporel. »Alessandro Riga, styliste intérieur Peugeot Exalt

Le petit volant gainé de cuir et de textile chiné ainsi que la dalle numérique haute sont disposés dans l’axe du conducteur pour une prise en mains et une lecture intuitives. Dans le prolongement de la console centrale, deux écrans tactiles escamotables émergent de la planche de bord. L’écran supérieur donne accès aux fonctions telles que l’ordinateur de bord, le système HiFi ou la navigation. Le second écran présente un bandeau visible de façon permanente pour piloter notamment la climatisation automatique et le système Pure Blue (innovant système de traitement de l’air).

« Le bois d’ébène noir est sélectionné pour son caractère noble et sa zone de croissance sur le continent asiatique. Il arbore un motif dessiné par l’agence PINWU Design Trio. Mêlant un lion à des tiges et feuilles de bambou, sa réalisation est confiée à un artisan chinois maîtrisant une technique traditionnelle. »

Boiserie - Peugeot Exalt Concept

Boiserie – Peugeot Exalt Concept

« Peugeot Exalt est composé de matières brutes et naturelles associées à des matériaux innovants et efficients. L’idée est de couvrir utilement et intelligemment avec un objectif permanent d’optimisation des mises en forme pour économiser les matières, réduire les chutes.


Cette démarche responsable s’applique également à l’approvisionnement local des matières, comme l’ébène noir en provenance des forêts tropicales du sud de l’Asie. » Sophie Gazeau, styliste Couleurs & Matières Peugeot Exalt

« Peugeot Exalt attire irrésistiblement tous les passionnés d’automobiles, quelle que soit leur origine. Ce concept fusionne l’élégance occidentale à la sophistication orientale. » Fengyou Gong, styliste Peugeot Chine

Le moteur du concept Peugeot EXALT

Jante / Pneu Michelin - Peugeot Exalt Concept

Jante / Pneu Michelin – Peugeot Exalt Concept

« La technologie convoquée fait de tout déplacement une expérience : nouvelle expression du PEUGEOT i-Cockpit, lumière noire, purificateur d’air Pure Blue … Cet art du voyage est propulsé par une chaîne de traction HYbrid4 essence développant 340ch. »

Sous le capot de ce concept EXALT, on trouve une application du système HYbrid4 essence développant ici 340 chevaux. En train avant le moteur du RCZ-R et ses 270 chevaux, associé à un bloc électrique de 70 chevaux. Le tout est géré par une boîte 6 automatique.

Moteur 270 ch Peugeot Sport

Le capot ciselé abrite le moteur 1.6 THP 270 développé par Peugeot Sport. Couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, ce 4-cylindres essence développe une puissance spécifique de près de 170ch/litres.

Moteur électrique 70 ch avec HYbrid4

A l’arrière, le train multibras intègre une machine électrique de 50 kW pour les phases de roulage électrique ou hybride. Cette machine intervient également pour recharger la batterie par freinage récupératif. Au lever de pied de la pédale d’accélérateur, le freinage est produit par le couple résistif de la machine électrique.

La technologie HYbrid4 convertit ainsi en électricité l’énergie cinétique qui serait dissipée par les disques et plaquettes. HYbrid4 s’adapte instantanément aux désirs du conducteur en sélectionnant le mode adapté : électrique pur, essence pur, hybridation essence-électrique.

Bonus vidéo Peugeot EXALT Concept

Notons la sublime vidéo réalisé pour Peugeot et les effets mêlant l’animal ROI de Peugeot, le lion et la matière du véhicule qui fusionne pour n’aller que vers l’avant (NDLA 1 : j’ai écrit cette phrase à 2h du mat’ comme tout cet article d’ailleurs ;)
NDLA 2 – en continuant la rédac – ah ah, voilà que Peugeot communique pareil : aller de l’avant, comme quoi :)

« Les 125 ans d’histoire automobile de Peugeot sont rythmés de modèles qui ont marqué leur époque. Avec le concept Exalt, la marque affirme ses partis-pris et écrit une nouvelle page. Elle avance résolument, avec confiance. »Maxime Picat, directeur général de Peugeot

Le slogan Motion & emotion prend alors tous sons sens avec l’animation de ce Concept Peugeot Exalt. Profitez de cette vidéo :


version internationale


version française

Avec EXALT, PEUGEOT dévoile sa vision sublimée de la berline en l’inscrivant dans la démarche initiée dès 2012 par le concept Onyx. EXALT est dédié au plaisir des sens. Il interpelle dès le premier contact par des partis pris stylistiques radicaux, comme pour les matériaux sélectionnés.

La Peugeot Exalt sera présentée en première mondiale au Salon de Pékin 2014. Autant le dire, dans les prochains jours. Le Salon de Pékin ouvrira ses portes le 20 avril 2014 aux journalistes, puis du 21 au 29 avril 2014 au public.

NDLA 3 : cet article/dossier sur le concept Peugeot EXALT n’aurait pas pu être rédigé avec autant de précisions sans le travail admirable du Team du site Feline.cc – Le premier site consacré à l’univers de la marque Peugeot.

Source et images :
Peugeot

Dossier Feline.cc : Peugeot Exalt Concept Car (2014) – Féline
Concept PEUGEOT EXALT, design novateur pour des sensations enrichies – Peugeot

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.