Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » Mercedes-Benz Concept S-Class Coupé : entre style avant-gardiste et futuriste

Mercedes-Benz Concept S-Class Coupé : entre style avant-gardiste et futuriste


La Mercedes-Benz Classe S est la limousine et le symbole phare créé et produit par Mercedes-Benz, depuis les années 1950. À partir de la plate-forme de la nouvelle limousine Classe S, en production depuis juin 2013, Mercedes décline un grand coupé qui affiche des formes empreintes de dynamisme et de raffinement, présenté à l’IAA 2013 à Francfort, il y a quelques jours, sous le nom de Concept S-Class Coupé.

Mercedes-Benz TV: the all new Concept S-Class Coupé – IAA 2013

A strong performance is not without its effects. The new Concept S-Class Coupé promises to leave an impression on all the senses.

Le design Concept S-Class Coupé

Lorsque les designers se sont attelés au travail du concept Classe S Coupé, ils ont reçu la définition suivante :
« clarté sensuelle, expression moderne du luxe », soit la philosophie du style Mercedes. L’objectif était de créer des lignes nettes ainsi que des surfaces lisses, permettant de mettre en avant l’aspect high-tech du véhicule, tout en jouant sur l’émotionnel. Les designers devaient prendre en compte l’histoire de Mercedes, tout en se tournant vers le modernisme et l’avant-garde : allier la tradition avec le progrès.

Pari réussi pour leur concept Classe S Coupé. Au premier coup d’œil, on reconnait qu’il s’agit d’une Mercedes, mais le véhicule intègre de nombreuses innovations stylistiques, tout en conservant de nombreux éléments de l’ADN du constructeur allemand. Wagener, le vice-président du design de chez Mercedes-Benz, décrit le style de la maison en tant que « bipolarité entre l’intelligence et l’émotion ».

Le design intérieur Concept S-Class Coupé

Élégance et simplicité caractérise l’intérieur. Le tableau de bord blanc respire la clarté et la sensualité. La partie supérieure de la planche de bord semble flotter, dominé par un écran de 30,7 cm couleur qui trône fièrement. Le mouvement ondulatoire se poursuit dans les panneaux de porte. La forme incurvée rappelle les nageoires d’une baleine juste avant qu’il rentre dans l’eau. Comme tout l’intérieur est dominé par des lignes fuyantes : la vague supérieure et inférieure créer une structure aéré.

Les sorties d’aération, qui entre autres sont logés dans le centre de la planche de bord et sur les côtés, ont un design futuriste et très détaillé. Les prises d’air sont conçues pour faire contraste et sont constitués d’un mélange d’aluminium blanc avec un aspect semblable à la céramique et l’aluminium brossé et poli.
Les éléments de commande en aluminium ont un design fonctionnel, et offrent un contraste aux formes organiques et d’avant-garde qui les entourent.

Intérieur Mercedes-Benz Concept S-Class Coupé

Intérieur Mercedes-Benz Concept S-Class Coupé

Un écran tactile montrant quatre horloges mondiales est situé sur la console centrale. Le concept de l’horloge mondiale a été conçu et mis en œuvre par les concepteurs et les ingénieurs du Mercedes-Benz Advanced Design Center à Palo Alto, en Californie.

L’unité des commandes sur la console centrale ressemble à un joyau brillant. Son « diamant noir » de très haute qualité surface crée la profondeur de champ. La méthode « diamant noir » utilise le processus CVD (Chemical Vapor Deposition) pour déposer un métal précieux sur une surface à une température de 1.830 ° C.

Dans la même volonté de perfection, les panneaux de portes, en aluminium, ont été façonnés via des algorithmes informatiques afin de suivre le contour des éléments de commandes et donner naissance à un jeu de lumière. Selon le constructeur, les designers se seraient inspirés des formations rocheuses de l’Utah à l’États Unis d’Amérique.

Les sièges avant évoquent la haute-couture par leur forme sculptée et les lignes sensuelles rappellent le design dans l’univers de la mode. Sur les sièges, on retrouve ce flot dynamique de lignes, sculptées dans l’assise.

Fashion Design Mercedes-Benz Concept S-Class Coupé

Fashion Design Mercedes-Benz Concept S-Class Coupé

Le choix de couleurs et de matériaux été spécialement étudiés pour s’assortir à merveille avec l’anthracite, le blanc et l’aluminium de l’habitacle. A bord du concept Classe S Coupé, on ressent immédiatement un sentiment de modernité atemporelle, d’avant-garde, de luxe qui tend vers la perfection. Ce caractère exclusif se retrouve aussi sur le plafond de l’habitacle, garni de soie tissée à la main.

Le design extérieur Concept S-Class Coupé

À la fois musclé et sophistiqué, la Classe S Coupé Concept apparaît comme une réussite esthétique. Mercedes a voulu conférer à ce coupé les formes les plus harmonieuses possibles.

Mercedes-Benz TV: HEADLIGHT DESIGN of the Concept S-Class Coupé


The new Mercedes-Benz Concept S-Class Coupé comes equipped with multifaceted highlights of automotive lighting design.

Longue de 5,05 mètres pour 1,96 mètres de large et 1,41 mètres de haut, le design du coupé Classe S doit beaucoup à ce que les designers de Mercedes appelle la «dropping line», une ligne plongeante accentuée par la chute vers l’arrière d’un repli de tôle situé sous la ceinture de caisse. Le grand et lisse couvercle de coffre, parcouru par une baguette décorative, accentuant la perception de largeur et de hauteur de la partie arrière. Le tout donne l’impression que la voiture enlace la route, impression accentué par la grande calandre. Les phares avant full LED, avec leur forme en « sourcil » lui donne un regard typique.

Le moteur du Concept S-Class Coupé

Sous le capot, on découvre un V8 biturbo de 4,7 l développant 455 ch. pour un couple maximal de 700 Nm, associé à une boîte automatique neuf rapports 9G-Tronic. Les roues hautes de 21 pouces, chaussées de pneus de 265/35 à l’avant et de 295/35 à l’arrière relient puissamment la voiture à l’asphalte, accentue ce sentiment de force.

Un S-Class Coupé à la pointe de la technologie

Le vaisseau amiral rassemble les derniers développements technologiques mis au point par Mercedes. La caméra stéréo à vision tridimensionnelle perçoit dans un rayon de 50 mètres devant le véhicule les objets dans leur dimension spatiale et dans leur mouvement. La suspension pilotée Magic Body Control s’adapte en permanence grâce à une caméra qui scrute la route en amont.

Mercedes-Benz TV: How MAGIC BODY CONTROL works


A clever combination of sensors and suspension adaptation transforms the new S-Class into a « tapis volant »: MAGIC BODY CONTROL.

Mercedes-Benz TV: MAGIC BODY CONTROL TV commercial « Chicken »

Après l’énergisante et surprenante publicité baptisée « Le Monolithe » ou « Sensations » autour du concept GLA, Mercedes-Benz fait le choix de l’humour pour démontrer les qualités du « Magic Body Control » qui équipe la Classe S, avec un clip vidéo mettant en scène des gallinacés coopératifs, participant à une chorégraphie sur le rythme de « Upside Down » de Diana Ross.


As part of Mercedes-Benz Intelligent Drive MAGIC BODY CONTROL ensures optimum driving comfort.

Les poules dansent, mais leur tête ne bouge pas : effet MAGIC BODY CONTROL ?!

Les poulets de Mercedes-Benz font le buzz et la vidéo compte déjà plus de 3 millions de vues sur Youtube.

Source et images :
Mercedes-Benz, Daimler,

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.