Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Auto » McLaren P1 GTR : L’ultimate track-focused driver’s Car révélée à Pebble Beach

McLaren P1 GTR : L’ultimate track-focused driver’s Car révélée à Pebble Beach


McLaren P1 GTR, l’appellation GTR est significative. La première McLaren à utiliser le surnom de GTR était la McLaren F1 GTR qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1995 (soit près de 19 ans ! Alors quoi de mieux pour célébrer les 20 ans de présenter la déclinaison Piste de la McLaren P1, l’hypercar de 916 ch. de réveler, la McLaren P1 GTR au prestigieux événement Concours d’Elégance à Pebble Beach, en Californie.

Teaser - Sketch - Mclaren P1 GTR

Teaser – Sketch – Mclaren P1 GTR

La révélation de la McLaren P1 GTR

Le Pebble Beach Concours d’Elegance est un concours d’élégance d’automobile qui se tient tous les ans au Pebble Beach Golf Links de Pebble Beach, Californie, proche du 15 août. Après Le festival de Goodwood, en Angleterre, il y a le Concours d’Elegance de Pebble Beach qui est considéré comme l’événement le plus prestigieux du genre. C’est donc à cet event USA que McLaren révèla la McLaren P1 GTR lors d’une présentation privée et network socialement « public » très attendu !

DESIGNMOTEUR, moi, le Team Principal, attendais donc la révélation et les premières images de la GTR, en veillant sur Twitter @designmoteur & sur YouTube ; avec en équipe « a huge » fan of McLaren, @McLaren_Soul. Aux alentours des 3h20 du matin/de la nuit en Europe, du 15 au 16 août 2014, la présentation commença en Californie. L’heure H arriva !

Mclaren P1 GTR Unveiling Preview

It’s here Mclaren P1 GTR!


Première vidéo d’un spectateur de la McLaren P1 GTR, publiée sur YouTube

Le design de la P1 GTR

Mclaren P1 GTR - Avant

Mclaren P1 GTR – Avant

Mclaren P1 GTR

Mclaren P1 GTR

Mclaren P1 GTR - Profil

Mclaren P1 GTR – Profil

Le « concept-car » de piste, au design carnivore de bitume, est révélé ici en tant qu’aperçu du modèle final. La concept-pistarde a été construite et gérée par le département McLaren Special Operations. Ici, ce n’est pas l’homologation routière qui compte mais la pure piste ! McLaren l’annonce et l’affirme : sans avoir besoin d’homologation ni de se conformer aux législations des voitures de routes, cette P1 GTR « a été dessinée et développée pour être la meilleure du monde sur piste » : Performances, grip, aérodynamique ou encore appui, tout a été adapté à la piste et aux circuits

Mclaren P1 GTR - Arrière

Mclaren P1 GTR – Arrière

The ultimate track-focused racer / la pistarde axée ultime pour le pilote. – McLaren Automotive

Le moteur de la P1 GTR

Pour rappel, la P1 GTR est donc basé sur la P1 « de base » qui est l’hypercar McLaren rivalisant avec LaFerrari et la Porsche 918 Spyder. Imaginez, maintenant la P1 + le moteur de l’année 2014 + l’équipement piste = la P1 GTR 2014.

« McLaren P1 GTR will be the most powerful McLaren to date, with an intended power output of 1,000PS (986 bhp). The car will also feature slick tyres and claimed greater levels of performance, grip, aerodynamics and downforce than the road car. This limited edition will go into production in 2015, after all 375 standard McLaren P1’s are built, as homage to its race-winning ancestor the iconic F1 GTR. » – McLaren Automotive

986 Brake horsepower [bhp] = 1000 Cheval-vapeur [ch]

ch pour le cheval-vapeur
hp (horsepower) pour le cheval-vapeur anglais,
PS (Pferdestärke) pour le cheval-vapeur allemand.

Le moteur central arrière gagne en puissance moteur/chevaux (+ électrique via Power Unit) par rapport à la P1 « de série » passant le total de 916 ch à 1000 ch.

Moteur M838T - McLaren

Moteur M838T – McLaren

Le moteur reste celui de la P1 de série, soit le M838T de son petit nom, pour McLaren v8 3.8 litre Turbo. Petit nom mais grande puissance et récompensé ! Pour la deuxième année consécutive, McLaren Automotive reçoit l’Engine of the Year Award. Produit au sein de son unité spéciale au cœur du centre technique Ricardo Shoreham, ce fameux moteur M838T est développé conjointement par McLaren Automotive et Ricardo plc, grand bureau d’études indépendant dans le domaine des moteurs.

Inside P1 - McLaren

Inside P1 – McLaren

L’équipement de la P1 GTR

L’aileron arrière est équipé d’un DRS à disposition du pilote. Comme en F1 là encore, le système de récupération d’énergie est accompagné d’un dispositif Push to Pass délivrant un supplément de puissance à la demande. La GTR du 21ème siècle est montée sur pneux slicks développés en partenariat avec Pirelli, et posés sur jantes 19 pouces équipés d’attache rapide, pour faciliter le changement rapide des pneus.

Mclaren F1 GTR (1995) and Mclaren P1 GTR (2014)

Mclaren F1 GTR (1995) and Mclaren P1 GTR (2014)

Orange and silver: the colour of all McLaren’s GTR ‘number ones’

La GTR est de livrée Orange et Grise est en référence à la toute première McLaren F1 GTR châssis #01R de 1995.

Mclaren F1 GTR numero 01R

Mclaren F1 GTR numero 01R

Bonus : Pépite sur le Web

Photos McLaren F1 GTR – châssis #01R : présentation officielle à Woking, essais privés à Silverstone & Pré-qualifications des 24 Heures du Mans. La particularités du #01R est qu’il était un châssis de développement.

Mclaren F1 GTR numero 01R au Mans (1995)

Mclaren F1 GTR numero 01R au Mans (1995)

Source et images :
McLaren Automotive

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.