Vous êtes ici : DESIGNMOTEUR » Media » Chantilly Arts & Elégance : du Passé et du Futur de l’Automobile en France – MAJ 09/09/2014

Chantilly Arts & Elégance : du Passé et du Futur de l’Automobile en France – MAJ 09/09/2014


7 septembre 2014 : date historique pour l’automobile en France. Historique !? Oui, on a enfin en France un regain d’intérêt pour l’automobile ! Ce weekend, en région parisienne, au domaine du Château de Chantilly, il y a eu un concours d’élégance. Il n’y a en pas eu de tel depuis les années 1920 en France ! Alors qu’il y en a chaque année, en Italie : la Villa d’Este, près de Rome ; en Californie avec le Concours d’Elégance de Pebble Beach, ou encore en Angleterre avec Goodwood. Inspiré par ces festivités, Peter Auto, déjà connu pour être à l’initiative du Mans Classic et du Tour Auto, a organisé ce 7 septembre au domaine de Chantilly, dans l’Oise, la première édition d’un nouveau Concours d’Elégance baptisé Chantilly Arts & Elégance. Cet événement remet au goût du jour le Concours d’Élégance en France.

Chantilly Arts & Elegance


La rencontre dynamique de l’Art et de l’Élégance, du Passé et du Futur, de l’Automobile et de la Couture, de la Culture et du Plaisir… Orchestré comme un Dimanche Élégant à la Campagne offrant à ses participants venus des quatre coins du monde, ainsi qu’à ses visiteurs, des animations de toutes sortes auxquelles ils peuvent participer.

Le concours d’élégance en France

La France est le pays du luxe et le concours d’élégance est une tradition d’origine française lancée dans les années 20 avec deux atouts de choix, les grands couturiers et les grands carrossiers.

Chantilly Arts & Elegance 2014

Affiche - Chantilly Arts et Elégance - 2014

Affiche – Chantilly Arts & Elégance – 2014

Le logo de cette première édition est « La Rencontre de l’art et de l’élégance », qui se traduit par la rencontre entre les arts et les élégances, met en vedette les plus belles voitures du monde, et cela ne signifie pas que des voitures classiques. Il y a trois catégories principales avec des thèmes très différents entre eux.

Un concours : trois challenges

Le Concours Chantilly Arts & Elegance propose trois challenges qui prendront chacun un visage différent et seront appréciés par un jury international.

Un concours d’état pour les collectionneurs de voitures anciennes : le jury consacrera la plus belle des Plus Belles Voitures du Monde dans chacune des classes et élira ensuite ‘the Best of Show »

Un concours d’élégance à l’ancienne … pour les constructeurs et leurs voitures du futur : le jury récompensera la meilleure présentation du concept-car et de sa belle vêtue d’un modèle de la collection actuelle d’un couturier.

Le Grand Prix des Clubs pour les témoins de l’histoire automobile : le jury déterminera quelle est la meilleure présentation des clubs réunis par nationalité et la mise en scène de leur ‘déjeuner sur l’herbe’. Le public aura également son mot à dire puisqu’il sera également appelé à voter sur le même sujet pour le Grand Prix du Public.

Les présentes

Juste pour en nommer quelques-unes anciennes : Bugatti Royal, Maserati V4, Mercedes C111, Isotta Fraschini Chassis 001, Maserati 420 M Eldorado, Ferrari 512 S, Jaguar XK Supersonic, Hispano-Suiza J12 Cabriolet.

Les constructeurs français présents :

Citroën avec la Cactus et DS avec en première mondiale la Divine Concept,

Peugeot avec l’Exalt,

Les constructeurs étrangers ont également répondu à l’invitation :

Maserati avec l’Alfieri vu à Genève,

McLaren avec en première tournée Européenne la McLaren P1 GTR révélée en Californie.

Un exemplaire unique de la McLaren 650S a été présenté. Conçue et réalisée à la demande de McLaren Paris, cette 650S Coupe a été produite par MSO, le département de personnalisation de McLaren Automotive Ltd. Revêtue d’une couleur blanche perlée métallisée (« Pearl White »), cette 650S « spéciale » reçoit plusieurs modifications dans le détail. Ainsi les jantes et le revêtement des rétroviseurs ont été livrés dans une couleur noire glossy. L’habitacle de la MSO 650S est revêtu d’Alcantara ; les surpiqûres arborent la couleur authentique de la marque, une variante d’orange.

Trois carrossiers italiens exposeront leurs concepts :
Italdesign-Giugiaro avec la Lamborghini Parcours,
Touring Superleggera avec la Disco Volante,
Zagato avec une Aston Martin en première mondiale.

Quelques photos :

Chantilly Arts & Elegance Richard Mille – Préparatifs Vendredi


Le Concours Chantilly Arts & Elegance Richard Mille propose la rencontre dynamique de l’Art et de l’Elégance, du Passé et du Futur, de l’Automobile et de la Couture, de la Culture et du Plaisir… Orchestré comme un Dimanche Elégant à la Campagne offrant à ses participants venus des quatre coins du monde, ainsi qu’à ses visiteurs, des animations de toutes sortes auxquelles ils peuvent participer.

Cet hymne à l’Elégance, inspiré des Concours d’Elégance d’autrefois, ambitionne de se positionner aux côtés des deux autres grands événements français que sont le Tour Auto en rallye et Le Mans Classic sur un circuit et de divertir un large public en proposant une célébration du Luxe et de l’Art de Vivre à la Française, tout à la fois mondaine, conviviale & familiale…

Arts & Elegance Richard Mille Préparatifs Samedi

Résultats du Chantilly Arts & Elégance 2014

CONCOURS D’état

Hommage à Bugatti
1933 – Bugatti Type 55

Les Ancêtres : Automobiles Construites jusqu’au 31 Décembre 1904
1901 – Clément Panhard « Stirling » Tourer

Les Sport & Course de l’Entre-Deux Guerres
1930 – Bentley Speed Six « Old n°2″

Les Grandes Carrosseries Françaises (1920-1930)
1937 – Delahaye 135 M Cabriolet, Figoni & Falaschi

Les Châssis Britanniques à Carrosserie Italienne
1962 – Aston Martin DB4 Zagato

Les Années Design : les Concept-Cars 1960-1970
1966 – Lamborghini Flying Star, Touring

Les Automobiles en Etat d’Origine
1967 – Ferrari 330 GTC Speciale

Endurance – Sports à Moteur Central Pré-76
1969 – Lola T70

Les Grandes Carrosseries Maserati
1956 – Maserati A6 G 2000, Zagato

Les Voitures de Course Maserati
1947 – Maserati A6 GCS Monofaro

Remise du Best of Show : Prix Richard Mille
1937 – Delahaye 135 M Cabriolet, Figoni & Falaschi

CONCOURS D’ELEGANCE

Alfa Romeo Disco Volante by Touring

GRAND PRIX DES CLUBS

Club Delahaye

MAJ 09/09/2014 :

Chantilly Arts & Elegance Richard Mille 2014 – Résumé / Highlights

Au programme, un défilé de dix concept-cars de constructeurs présentés avec des mannequins habillées par autant de maisons de couture. Le Concours d’Etat réunissait quant à lui cent automobiles d’exception venues des plus belles collections à travers le monde et réparties en dix classes. Enfin, un troisième concours – le Grand Prix des Clubs – qui accueillait près de cinq cent voitures récompensait la plus belle mise en scène d’un club dans le cadre du Déjeuner sur herbe.

Près de dix mille spectateurs ont assisté à la première édition de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille qui s’inscrit d’entrée au sein du cercle très restreints des plus beaux évènements du genre. Les nombreux ateliers célébrant l’art de vivre et le savoir-faire à la Française ont également recueilli un large succès. Au même titre que les nombreuses animations destinées à combler le plus large public.

Chantilly Arts & Elegance Richard Mille 2014 – Concours d’Elegance – video


The inaugural Chantilly Arts & Elegance took place just north of Paris on 7 September in the sprawling grounds and stunning manicured gardens of the imposing chateau. The scale of the event, which was larger than many had anticipated, was matched by the quality of cars that made the journey to Picardie – in particular, the 1937 Delahaye 135M that scooped the top award.

Source et images :
Peter Auto,

The following two tabs change content below.

Ewen LJ

Team Principal - Fondateur du concept-site superblog DESIGNMOTEUR. Web designer, entrepreneur, passionné par le web, la photographie entre autres et les voitures... depuis toujours soit depuis +25 ans. Depuis octobre 2012, J’écris quelques mots en tant que passionné de l’automobile, de la moto et des sports mécaniques, en axant mes sujets sur le design automobile, la motorisation du véhicule, la communication visuelle des constructeurs, le marketing de la marque, sur l'Économie de l'industrie automobile et sur d'autres thèmes tels que la Mode, l'Art, le Cinéma, le Jeu Vidéo et ses relations avec l'Automobile.

Quelques questions à propos du site pour connaitre vos avis :

Sondage DM été 2016


Comments are closed.