Partager la publication "Chantilly Arts & Elégance : du Passé et du Futur de l’Automobile en France – MAJ 09/09/2014"
7 septembre 2014 : date historique pour l’automobile en France. Historique !? Oui, on a enfin en France un regain d’intérêt pour l’automobile ! Ce weekend, en région parisienne, au domaine du Château de Chantilly, il y a eu un concours d’élégance. Il n’y a en pas eu de tel depuis les années 1920 en France ! Alors qu’il y en a chaque année, en Italie : la Villa d’Este, près de Rome ; en Californie avec le Concours d’Elégance de Pebble Beach, ou encore en Angleterre avec Goodwood. Inspiré par ces festivités, Peter Auto, déjà connu pour être à l’initiative du Mans Classic et du Tour Auto, a organisé ce 7 septembre au domaine de Chantilly, dans l’Oise, la première édition d’un nouveau Concours d’Elégance baptisé Chantilly Arts & Elégance. Cet événement remet au goût du jour le Concours d’Élégance en France.
Chantilly Arts & Elegance
La rencontre dynamique de l’Art et de l’Élégance, du Passé et du Futur, de l’Automobile et de la Couture, de la Culture et du Plaisir… Orchestré comme un Dimanche Élégant à la Campagne offrant à ses participants venus des quatre coins du monde, ainsi qu’à ses visiteurs, des animations de toutes sortes auxquelles ils peuvent participer.
Le concours d’élégance en France
La France est le pays du luxe et le concours d’élégance est une tradition d’origine française lancée dans les années 20 avec deux atouts de choix, les grands couturiers et les grands carrossiers.
Chantilly Arts & Elegance 2014
Le logo de cette première édition est « La Rencontre de l’art et de l’élégance », qui se traduit par la rencontre entre les arts et les élégances, met en vedette les plus belles voitures du monde, et cela ne signifie pas que des voitures classiques. Il y a trois catégories principales avec des thèmes très différents entre eux.
Un concours : trois challenges
Le Concours Chantilly Arts & Elegance propose trois challenges qui prendront chacun un visage différent et seront appréciés par un jury international.
Un concours d’état pour les collectionneurs de voitures anciennes : le jury consacrera la plus belle des Plus Belles Voitures du Monde dans chacune des classes et élira ensuite ‘the Best of Show »
Un concours d’élégance à l’ancienne … pour les constructeurs et leurs voitures du futur : le jury récompensera la meilleure présentation du concept-car et de sa belle vêtue d’un modèle de la collection actuelle d’un couturier.
Le Grand Prix des Clubs pour les témoins de l’histoire automobile : le jury déterminera quelle est la meilleure présentation des clubs réunis par nationalité et la mise en scène de leur ‘déjeuner sur l’herbe’. Le public aura également son mot à dire puisqu’il sera également appelé à voter sur le même sujet pour le Grand Prix du Public.
Les présentes
Juste pour en nommer quelques-unes anciennes : Bugatti Royal, Maserati V4, Mercedes C111, Isotta Fraschini Chassis 001, Maserati 420 M Eldorado, Ferrari 512 S, Jaguar XK Supersonic, Hispano-Suiza J12 Cabriolet.
Les constructeurs français présents :
Citroën avec la Cactus et DS avec en première mondiale la Divine Concept,
Premiere Mondiale sublime DS Chantilly arts & Elegance @PSA_news @LePoint @AUTOMOTIVPRESS @CHChampagne #figaretauto pic.twitter.com/4szGuWB4Wn
— Alain Figaret (@AlainFigaret) 7 Septembre 2014
Peugeot avec l’Exalt,
#PeugeotEXALT donne le ton au concours Arts et Elégance Chantilly pic.twitter.com/eyL0kPMtPA
— Peugeot (@Peugeot) 7 Septembre 2014
#PeugeotEXALT la star du jour au concours Chantilly Arts et Elégance ! pic.twitter.com/EYrf4lTZaL
— Peugeot (@Peugeot) 7 Septembre 2014
Les constructeurs étrangers ont également répondu à l’invitation :
Maserati avec l’Alfieri vu à Genève,
Maserati Alfieri now showing at Chantilly Arts & Elegance. pic.twitter.com/AxA8c1ybbC
— Karanja Earl Simmons (@Earlsimxx) 7 Septembre 2014
McLaren avec en première tournée Européenne la McLaren P1 GTR révélée en Californie.
McLaren P1 GTR à #Chantilly aujourd'hui. Dommage, c'était seulement une maquette… pic.twitter.com/YzRPSetZKk
— Jean-Eric Raoul (@JeanEricRaoul) 7 Septembre 2014
Quelques unes des @McLarenAuto présentes à Chantilly hier ! pic.twitter.com/AHht0MfEKQ
— Gabriel Mertens (@GMLP670) 8 Septembre 2014
Un exemplaire unique de la McLaren 650S a été présenté. Conçue et réalisée à la demande de McLaren Paris, cette 650S Coupe a été produite par MSO, le département de personnalisation de McLaren Automotive Ltd. Revêtue d’une couleur blanche perlée métallisée (« Pearl White »), cette 650S « spéciale » reçoit plusieurs modifications dans le détail. Ainsi les jantes et le revêtement des rétroviseurs ont été livrés dans une couleur noire glossy. L’habitacle de la MSO 650S est revêtu d’Alcantara ; les surpiqûres arborent la couleur authentique de la marque, une variante d’orange.
MSO 650S commissioned by McLaren Paris pic.twitter.com/fgoUT9x2Os
— Karanja Earl Simmons (@Earlsimxx) 5 Septembre 2014
Trois carrossiers italiens exposeront leurs concepts :
Italdesign-Giugiaro avec la Lamborghini Parcours,
Touring Superleggera avec la Disco Volante,
Zagato avec une Aston Martin en première mondiale.
Aston Martin Shooting Brake Zagato #CAE pic.twitter.com/zLpmMRomKv
— Vincent Desmonts (@VincentDesmonts) 7 Septembre 2014
World First @Chantilly Arts & Collection @astonmartin shooting break @PeterAutoOff @Richard_Mille #figaretauto LLB pic.twitter.com/EtWDdYAo4W
— Alain Figaret (@AlainFigaret) 7 Septembre 2014
Quelques photos :
Sinon, le concours d'élégance de #Chantilly était réussite impressionnante. pic.twitter.com/TkvBGXKJGS
— Jean-Eric Raoul (@JeanEricRaoul) 7 Septembre 2014
Chantilly Arts & Elegance @Richard_Mille @JaguarFrance @Jaguar XK 140 & XK 120 recarossées @LePoint @CHChampagne LLB pic.twitter.com/EwzscwFkx0
— Alain Figaret (@AlainFigaret) 7 Septembre 2014
Chic Sport Si French Art de Vivre ! @CHChampagne @Richard_Mille @LePoint @PeterAutoOff @AUTOMOTIVPRESS @cmabrut LLB pic.twitter.com/jN6Ec08l9y
— Alain Figaret (@AlainFigaret) 7 Septembre 2014
Chantilly Arts & Elegance Richard Mille – Préparatifs Vendredi
Le Concours Chantilly Arts & Elegance Richard Mille propose la rencontre dynamique de l’Art et de l’Elégance, du Passé et du Futur, de l’Automobile et de la Couture, de la Culture et du Plaisir… Orchestré comme un Dimanche Elégant à la Campagne offrant à ses participants venus des quatre coins du monde, ainsi qu’à ses visiteurs, des animations de toutes sortes auxquelles ils peuvent participer.
Cet hymne à l’Elégance, inspiré des Concours d’Elégance d’autrefois, ambitionne de se positionner aux côtés des deux autres grands événements français que sont le Tour Auto en rallye et Le Mans Classic sur un circuit et de divertir un large public en proposant une célébration du Luxe et de l’Art de Vivre à la Française, tout à la fois mondaine, conviviale & familiale…
Arts & Elegance Richard Mille Préparatifs Samedi
Résultats du Chantilly Arts & Elégance 2014
CONCOURS D’état
Hommage à Bugatti
1933 – Bugatti Type 55
Les Ancêtres : Automobiles Construites jusqu’au 31 Décembre 1904
1901 – Clément Panhard « Stirling » Tourer
Les Sport & Course de l’Entre-Deux Guerres
1930 – Bentley Speed Six « Old n°2″
Les Grandes Carrosseries Françaises (1920-1930)
1937 – Delahaye 135 M Cabriolet, Figoni & Falaschi
Les Châssis Britanniques à Carrosserie Italienne
1962 – Aston Martin DB4 Zagato
Les Années Design : les Concept-Cars 1960-1970
1966 – Lamborghini Flying Star, Touring
Les Automobiles en Etat d’Origine
1967 – Ferrari 330 GTC Speciale
Endurance – Sports à Moteur Central Pré-76
1969 – Lola T70
Les Grandes Carrosseries Maserati
1956 – Maserati A6 G 2000, Zagato
Les Voitures de Course Maserati
1947 – Maserati A6 GCS Monofaro
Remise du Best of Show : Prix Richard Mille
1937 – Delahaye 135 M Cabriolet, Figoni & Falaschi
CONCOURS D’ELEGANCE
Alfa Romeo Disco Volante by Touring
GRAND PRIX DES CLUBS
Club Delahaye
MAJ 09/09/2014 :
Chantilly Arts & Elegance Richard Mille 2014 – Résumé / Highlights
Au programme, un défilé de dix concept-cars de constructeurs présentés avec des mannequins habillées par autant de maisons de couture. Le Concours d’Etat réunissait quant à lui cent automobiles d’exception venues des plus belles collections à travers le monde et réparties en dix classes. Enfin, un troisième concours – le Grand Prix des Clubs – qui accueillait près de cinq cent voitures récompensait la plus belle mise en scène d’un club dans le cadre du Déjeuner sur herbe.
Près de dix mille spectateurs ont assisté à la première édition de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille qui s’inscrit d’entrée au sein du cercle très restreints des plus beaux évènements du genre. Les nombreux ateliers célébrant l’art de vivre et le savoir-faire à la Française ont également recueilli un large succès. Au même titre que les nombreuses animations destinées à combler le plus large public.
Chantilly Arts & Elegance Richard Mille 2014 – Concours d’Elegance – video
The inaugural Chantilly Arts & Elegance took place just north of Paris on 7 September in the sprawling grounds and stunning manicured gardens of the imposing chateau. The scale of the event, which was larger than many had anticipated, was matched by the quality of cars that made the journey to Picardie – in particular, the 1937 Delahaye 135M that scooped the top award.
Source et images :
Peter Auto,
Partager la publication "Chantilly Arts & Elégance : du Passé et du Futur de l’Automobile en France – MAJ 09/09/2014"